En octobre dernier, en plein ‘Busan International Film Festival’, les spéculations sont allées bon train pour déterminer la raison du succès inattendu du film ‘Derailed’. Ayant interprété un des rôles principaux, Minho n’a pas été épargné par le regain d’intérêt des médias.

Busan : La star de SHINee, Choi Minho, permet au film indépendant ‘Derailed’ de créer l’évènement – Variety, 12 octobre 2016
Interview de Minho de SHINee au ‘Busan International Film Festival’ – KpopBehind, 13 octobre 2016
Minho et Ma Dongseok se livrent à propos de leur collaboration pour le film ‘Derailed’ – High Cut / allkpop, 18 novembre 2016

Busan : La star de SHINee, Choi Minho, permet au film indépendant ‘Derailed’ de créer l’évènement

Le premier long-métrage du réalisateur Lee Sungtae a créé l’évènement dans la catégorie ‘Cinéma coréen d’aujourd’hui’ du ‘Busan International Film Festival’ (BIFF) grâce à la réputation de son réalisateur et aux deux noms branchés à l’affiche du film.

Après le court métrage ‘The Ten Minute Break’, qui avait été présenté dans de multiples festivals cinématographiques et avait remporté nombre de récompenses, Lee a mis neuf ans avant de percer réellement. Et pourtant, son film, ‘Derailed’ a été le premier film présenté au BIFF à afficher complet lors de sa diffusion au ‘Sohyang Theater’.

Le polar compte à l’affiche l’acteur à grand succès Don Lee (qu’on connaît aussi sous le nom de Ma Dongseok), qui a joué dans ‘Train To Busan’, et Choi Minho (‘Canola’) du groupe de Kpop SHINee.

« Je suis un réalisateur peu connu, et ‘Derailed’ est un film indépendant qui a peu de potentiel commercial. Le scénario a été refusé par tous les investisseurs à qui on l’a proposé. Ce n’est qu’après que Lee et Choi ont confirmé leur participation que les droits du film pour les chaînes du câble ont été achetés, » a confié Lee à Variety. « Le reste des 500 000 dollars de budget ont été fournis par le producteur exécutif du film, Kim Youngnim. »

Le film raconte l’histoire d’un adolescent fugueur qui essaie de sauver sa petite amie qui est contrainte à travailler dans un karaoké sordide dans lequel des mineures sont forcées à se prostituer.

Sous contrat avec la première agence de talent coréenne, SM Entertainement, Choi avoue que, en tant que membre d’un groupe d’idoles sur le devant de la scène musicale populaire, c’était une expérience nouvelle que de jouer dans une production indépendante à petit budget.

« Étant donné que le personnage est complètement à l’opposé de l’image que j’ai construite en tant qu’idole, je pensais que mon agence s’opposerait à ma participation dans ‘Derailed’, » a-t-il dit à Variety. « Quand j’étais plus jeune, je n’avais vraiment aucun recul sur les films et le métier d’acteur, et SM choisissait les rôles que je pouvais interpréter. Mais maintenant, après 9 ans dans le milieu, je peux faire davantage entendre ma voix et je ne voulais vraiment pas voir un autre acteur de ma génération jouer ce rôle. »

« Je suis un artiste, après tout. Bien évidemment que cela demande deux fois plus d’efforts, si on veut être à la fois un chanteur et un acteur, mais on reçoit aussi deux fois plus d’inspiration en retour, » a-t-il ajouté.

’Derailed’ est sorti dans les salles coréennes en novembre dernier, et Lee a dit qu’il continuerait à réaliser des films sombres sur des individus perturbés.

« Je suis reconnaissant que ce petit film, grâce à Lee et Choi, soit sorti en avant-première à Busan. Les projections et les ventes ont donné de très bons résultats, » a dit le réalisateur. « J’espère que nous pourrons nous retrouver un jour pour un nouveau film, tous les trois, mais pas pour le prochain, puisque celui-ci traitera des gens dans la trentaine et la quarantaine. »

Crédit : Sonia Kil © Variety
English version : here

Interview de Minho de SHINee au ‘Busan International Film Festival’

Interview avec Minho de SHINee au BIFF
Il livre ses pensées sur son premier premier rôle

Ce qui l’a fait se décider à accepter le rôle dans ‘Derailed’

« Avant que j’aie pu prendre la décision de jouer dans le film, j’ai reçu un appel de Ma Dongseok. Il m’a demandé : “Soyons francs. Est-ce que tu vas jouer dans le film?” et j’ai répondu : “J’en ai envie. Mais je suis en train d’en discuter avec mon agence.” Ce à quoi il a répondu : “Que tu joues ou pas dans le film, je veux te dire que j’apprécie beaucoup ton état d’esprit.” (NDLR : Il entendait par là que c’est inhabituel de la part d’une idole connue comme Minho de ne serait-ce qu’envisager jouer dans un film à petit budget) Dès que j’ai raccroché, je me suis dit que je devais jouer dans ce film parce que c’était la première fois qu’on me faisait un tel compliment. Pendant le tournage, j’ai reçu beaucoup de conseils utiles de la part de Ma Dongseok. C’est vraiment une personne très forte, extérieurement et intérieurement. »

Aberration

« Les fans risquent d’être très surpris en regardant le film, parce que je fais beaucoup de choses prohibées, dans le film. Je fume, je parle mal, et je frappe les gens. En fait, je n’ai jamais fait quoi que ce soit de prohibé, dans ma vie réelle, et c’est la raison pour laquelle j’ai été autant attiré par le personnage. Je voulais exprimer quelque chose de spécial pour moi-même. »

Crainte

« Le personnage que j’interprète est totalement différent de ce que je suis, et j’ai eu peur de l’incarner, au début. Toutefois, j’ai considéré cela comme un nouveau challenge personnel, et j’ai pu découvrir des nouvelles facettes de moi-même pendant le tournage. J’ai pu m’identifier à lui parce qu’il a un sens des responsabilités très développé. J’ai appris beaucoup de chacun des dramas et des films dans lesquels j’ai joué, mais j’ai ressenti plus de choses dans ‘Derailed’ qu’auparavant. »

Rêve

« Avant de commencer ma carrière d’acteur, mon rêve était de participer au ‘Busan International Film Festival’. J’ai la grande chance d’avoir été invité au festival, et je pense que c’est une grande opportunité. Pendant que je marchais sur le tapis rouge, j’ai eu une sensation bizarre. Et c’était génial de rencontrer autant de spectateurs au cours de l’évènement GV (NdlT : Guest Visit : projection en présence de l’équipe du film) de mon film. C’était une expérience totalement nouvelle pour moi. »

Crédit : Uk Jung © kpopbehind
English version : here

Minho et Ma Dongseok se livrent à propos de leur collaboration pour le film ‘Derailed’

L’acteur Ma Dongseok et Minho de SHINee se sont exprimés sur le fait de partager la tête d’affiche dans le film ‘Derailed’ pendant leur entretien avec ‘High Cut’.

Ma Dongseok a exprimé son affection pour l’acteur-idole avec ces mots : « Je pense qu’il deviendra un grand acteur. Il y a sans doute des préjugés parce que c’est une idole, et, moi aussi, j’ai été victime de préjugés pendant plus de dix ans parce que j’étais un athlète, à l’origine. À l’époque, je pesais vingt kilos de moins, mais mon corps était plus gros et plus musclé, alors j’ai entendu les gens dire des milliers de fois que quelqu’un comme moi ne pourrait pas devenir un acteur. Minho est vraiment passionné par le métier d’acteur, il est doué en sports, et il a développé son esprit de compétition de manière positive. Je pense que Minho sera reconnu comme un acteur à part entière grâce au film ‘Derailed’. »

Minho a aussi dévoilé ce qu’il pensait de Ma Dongseok et a révélé comment il l’avait influencé dans sa décision d’accepter le rôle. Minho a expliqué : « J’avais vraiment envie de faire ce film, mais j’étais inquiet. J’avais l’impression que mon agence refuserait, et je n’étais pas certain d’être capable de le faire. Le fait d’être un premier rôle était aussi un fardeau non négligeable, mais après avoir entendu la voix de hyung, j’ai de suite su qu’il fallait que je le fasse. Hyungnim a attisé le feu qui brûlait dans ma poitrine. »

‘Derailed’ est sorti dans les salles coréennes le 30 novembre dernier.

Crédit : High Cut
Traduction anglaise : yckim124 © allkpop
English version : here

Traduction française : Aulili © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France