Entre des mouvementes de danse défiant la gravité et des morceaux qui ont fait chanté tout le public, SHINee a présent une performance mémorable aux fans pour terminer la première soirée de concerts du KCON 2016 Los Angeles Présenté par Toyota.

En haut de l’affiche pour le cinquième anniversaire de l’événement, SHINee a terminé le spectacle de samedi soir avec un set intime qui regroupait certaines de ses chansons phares, comme sa première chanson ‘Replay’ et la préférée des fans, ‘Beautiful’, datant de 2013.

Depuis son arrivée dans l’industrie en 2008 avec un son R&B contemporain et après avoir explosé en 2010 avec le succès de la chanson dance-pop frénétique ‘LUCIFER’, le quintet a solidifié sa place comme l’un des groupes les plus explorateurs au niveau artistique. Impressionnant autant avec ses chorégraphies qu’avec ses voix, SHINee a poussé la popularité des genres tels que la house et l’EDM en les apportant devant le public avide de la K-pop avec ‘Everybody’ et ‘View’. Pendant le concert, SHINee a annoncé la venue d’un prochain album, premier opus coréen depuis la sortie de la chanson funk ‘Married to the Music’ en juillet dernier.

Les cinq hommes – Onew, Jonghyun, Minho, Key et Taemin – avaient l’air détendus et d’humeur joueuse quand ils se sont assis avec Billboard avant leur toute première apparition au plus grand événement nord-américain porté sur la culture coréenne. Habillés de blazers décontractés et de jeans déchirés, les membres de SHINee chahutaient ensemble et riaient entre les réponses et ont échangé des suggestions entre eux en parlant de leur carrière et des projets futurs.

Q. – Bienvenue à Los Angeles. Vous étiez là il y a quelques mois pour un autre festival. Qu’est-ce que ça vous fait d’être revenus si rapidement pour vous produire au KCON ?
Minho : Nous sommes très heureux d’être de retour ici après si peu de temps. Les fans de Los Angeles nous ont déjà accueillis chaleureusement à l’aéroport donc nous sommes très heureux de nous produire au KCON.

Q. – En commençant votre carrière, le groupe portait un concept de petit frère mais avec le temps, vous vous êtes fait connaître pour votre grande expérimentation de styles. Qu’est-ce que vous pensez de la réinvention de SHINee ?
Jonghyun : Nous avons commencé en ayant le titre de groupe contemporain donc à chaque fois que nous sortons une chanson ou un album, nous voulons essayer quelque chose de nouveau, quelque chose d’expérimental, quelque chose d’excitant pour que les fans l’apprécient, autant pour la musique que pour la mode.

Q. – Espérez-vous que ce sera votre héritage en K-Pop, un groupe qui a apporté de nouveaux sons et styles au genre ?
Key : Nous souhaitons être originaux. Nous voulons garder nos propres couleurs uniques. Donc à chaque fois que nous créons quelque chose de nouveau, nous voulons le garder pour nous. Nous voulons toujours séduire non seulement un groupe de fans en particulier mais aussi les gens du monde entier.

Q. – Ces derniers temps, les membres ont un rôle plus important dans la production de leur musique, surtout Jonghyun. Comment était-ce pour vous de vous impliquer davantage dans votre carrière d’artistes après avoir été actifs dans l’industrie pendant si longtemps ?
Jonghyun : C’est naturel pour moi. Nous prenons tous un rôle qui nous convient dans le groupe. La production est la partie à laquelle je peux contribuer parce que c’est très naturel pour moi et je suis heureux d’y participer.

Q. – Comment ça se passe pour Jonghyun et Taemin qui ont rencontré le succès en solo et se sont redéveloppés pour montrer quelque chose de très différent comparé à ce qui est fait avec SHINee ? Vous avez aussi pris part au processus de production pendant votre carrière solo, qu’en pensez-vous ?
Taemin : J’ai l’impression d’être deux personnes différentes, une qui fait partie de SHINee, l’autre qui est un artiste solo. Quand nous travaillons ensemble en tant que groupe, nous ne contribuons pas autant individuellement comparativement à ce que je donne quand je travaille en solo. J’essaye de donner mon avis au maximum quand je travaille sur une chanson ou un album mais au sein du groupe, c’est plutôt difficile parce que nous sommes cinq. Contribuer tous les cinq au même degré est un peu plus complexe que quand on fait nos propres activités.

Q. – Vous êtes cinq personnes vraiment différentes donc quel genre de musique inspire chacun d’entre vous en tant qu’individu ?
Key : Personnellement, j’écoute beaucoup d’EDM comme Troye Sivan puisque c’est devenu pas mal populaire en K-Pop. Beaucoup d’artistes coréens sont influencés par l’EDM en ce moment.
Minho : Rien en particulier mais je suis ouvert à chaque nouveau genre qui apparaît dans les classements en Corée et sur Billboard.
Jonghyun : Ces derniers temps, j’écoute beaucoup de musique venant de groupes coréens indépendants.
Taemin : J’écoute beaucoup de morceaux avec un fond religieux, de la musique riche culturellement. De la musique du monde, ethnique. La musique latine m’influence en particulier.
Onew : J’écoute des démos. (rires)
Jonghyun : Des démos d’album.
Minho : En ce moment, nous écoutons beaucoup de musique pour notre prochain album.

Q. – Vous travaillez sur votre nouvel album mais est-ce que vous travaillez aussi sur autre chose en ce moment ?
Jonghyun : Nous nous préparons toujours pour le nouvel album.
Minho : Nous sommes toujours prêts.
Jonghyun : Chacun de nous travaille dur pour notre concert qui se produira en septembre à Séoul. Donc nous sommes pas mal occupés par ça.
Minho : Attendez notre concert avec impatience, s’il vous plaît, il arrive bientôt.

Crédits : Tamar Herman © Billboard et Alexis Hodoyan-Gastélum
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here