Les quatre membres sont allés sur scène avant que le concert ne commence pour informer de l’absence de Jonghyun et s’excuser.
Onew : Après avoir pris en considération la santé de Jonghyun, nous avons décidé qu’il serait absent pour le concert d’aujourd’hui.
Taemin : Je pense que vous avez tous hâte de voir le concert, c’est pour ça que nous sommes tous les quatre en feu !
Key : Même si ça semble bizarre avec seulement quatre membres, nous ferons de notre mieux pour couvrir les parties de Jonghyun.

Taemin : J’entends beaucoup de garçons aujourd’hui !
Key : D’hommes. Utilise le mot ‘homme’ au moins.
Taemin a utilisé le terme ‘otoko no ko’ qui fait un peu familier, Key lui a demandé d’utiliser ‘dansei’.

Onew : Les trains sont encore en service donc faites attention en rentrant, s’il vous plaît.
Taemin : Ca faisait longtemps que nous n’étions pas venus à Kobe et on voit beaucoup de garçons.
Key : D’hommes !
Minho : Vous êtes toujours ma force.
Key : Merci pour cet énorme soutien.

Le cri pour le rappel d’aujourd’hui était ‘Kim Jonghyun, saranghae !’ au lieu du chant habituel.

Pendant la première salutation, Key a dit que ça devait être étrange de voir seulement quatre membres et avec ces seuls mots, l’air s’est allégé dans la salle. Mais Key a pleuré pendant ‘LOVE’. Le rappel était pour Jonghyun même à la fin, les membres ont dit qu’ils n’étaient pas sûrs si Jonghyun pourrait monter sur scène demain car ils ne connaissaient pas son état actuel.

Il n’y avait pas de remplaçant pour les parties de danse et de chant de Jonghyun. Quand c’était au tour de Jonghyun de chanter, seuls la musique et les chants pré-enregistrés s’entendaient. Les discussions étaient menées principalement par Taemin et Key. Ils ont vraiment fait de leur mieux.

Key : A propos de Jonghyun, nous ne savons pas non plus dans quel état il sera demain. Mais votre soutien nous a touchés donc nous ferons de notre mieux. Continuez de nous soutenir, s’il vous plaît ! Vraiment, Jonghyun n’est pas avec nous aujourd’hui mais pour compenser, nous voulions nous donner encore plus à fond et vous le montrer.

Pendant ‘LUCIFER’, le chapeau de Taemin est tombé pile entre lui et Minho. Puisqu’il faisait obstacle à la chorégraphie, Minho l’a poussé du pied et l’a ramassé en délicatesse. Puis, il nous a tourné le dos et l’a jeté.

Key semblait avoir des problèmes avec sa gorge donc il n’arrêtait pas de boire de l’eau. A un moment, il avait l’air de fatiguer sa voix, surtout quand il pleurait pendant le rappel, mais il était vraiment animé et plein d’énergie.

Taemin : Minho et moi sommes déjà allés au Château d’Osaka !
Key : On est allés à Universal Studios Japan tous les trois, non ? (avec Onew et Minho)
Taemin : Ah…
Key : On y est allés, non~?
Taemin : Je suis pas un enfant !
Key avait une intonation qui faisait penser qu’il parlait à un enfant.

Taemin : Beaucoup de garçons (otoko no ko) sont venus aujourd’hui.
Key : D’hommes (dansei). Ne dis pas ‘otoko no ko’.
Taemin : Des personnes masculines (otoko hito) ! Des personnes masculines !
Plus tard…
Taemin : Aujourd’hui, il y a même des mecs.
Key s’est énervé.

Pendant leurs derniers messages individuels, Onew a imité Jonghyun. Il a parlé avec un ton plus grave et a imité sa façon de parler : « Je suis Jonghyun. Merci beaucoup… Je vous aime !! »

Pendant ‘LOVE’, Key avait les larmes aux yeux et Onew murmurait les parties de chant de Jonghyun. Après, Taemin a demandé pourquoi il avait pleuré et Key a répondu « Je ne pleurais pas ! C’est juste que j’ai mal à la gorge ! »

A la fin de ‘Photograph’, Key a porté Taemin sur son dos tandis qu’Onew portait Minho. Minho en a tiré avantage et a fortement enlacé Onew.

Après ‘Your Number’, Onew a utilisé le dialecte du Kansai pour dire ‘Je peux avoir ton numéro ?’ mais pendant la discussion, on n’arrêtait pas de se moquer de sa prononciation en disant qu’elle ne ressemblait pas du tout à celle du Kansai. Au final, Onew a dit : « Hein ? Vraiment ? Staff !! J’ai fait une erreur ? »

Il n’y avait aucun changement en danse ou en chant. La caméra filmait aussi l’endroit où Jonghyun devait être lors de ses parties comme pour dire qu’il était là quand même.

Ils ont utilisé des canons à fumée, Minho était face à Onew quand il a tiré le sien et Onew a fait semblant de s’évanouir.
Onew : Avant même de le remarquer, j’avais trop dormi.
Minho a tiré son canon.
Onew : Avant même de le remarquer, j’avais trop dormi.
Minho a tiré son canon.
Key : Mais arrêtez enfin !!!

Taemin a dit qu’il aimait des mots écrits au dos de ses vêtements. Minho est alors allé voir et il y avait une partie avec ‘KIDS’. Minho a alors dit « KIDS ! Ca veut dire ‘enfants’ ! »

Après avoir parlé des spécialités de Kobe.
Taemin : C’est bizarre ! Ma tête est bizarre ! Quelles sont les spécialités d’ici ?

Quand ils parlaient du fait que Key avait confectionné les costumes, Minho a regardé sa cravate et a fait des gestes pour la montrer à Key mais il l’a complètement ignoré.

Onew portait le pantalon rouge de Jonghyun aujourd’hui et pendant la discussion, il n’arrêtait pas de faire en sorte que les gens le remarquent. Il le pointait du doigt et levait une jambe pour attirer l’attention dessus.

Les bêtises de Taemin pendant ‘3 2 1’.
Il a utilisé le canon à fumée comme sèche-cheveux pour remettre ses cheveux en arrière.
Il applaudissait avec le rythme, tapait ses fesses et chaussures, faisait de la batterie avec son propre corps.
Il a couru très vite vers Onew.
Le jeu d’aujourd’hui était les chaises musicales, il n’arrêtait pas de courir autour.
Tout d’un coup, il a fait l’équilibre et a avancé sur les mains comme ça.

Pendant ‘Keeping Love Again’, il y a une partie où Onew et Jonghyun se regardent d’habitude. Même si Jonghyun n’était pas là, Onew a quand même chanté face à l’endroit où Jonghyun se trouve normalement.

Pendant leurs dernières salutations, ils devaient se tenir la main et s’incliner mais quand Onew a voulu attraper la main de Key, il a pris la main de la veste de celui-ci et l’a posée sur son épaule.

Pendant la discussion sur les costumes de Key, Taemin a pointé Onew du doigt et dit : « Rouge ! Rouge ! » En effet, la veste d’Onew était rouge mais sa veste l’était aussi parce qu’il portait le pantalon de Jonghyun.

Pendant l’échange de regard entre Jonghyun et Onew dans ‘3 2 1’, Minho a pris une chaise du jeu et l’a placée devant Onew, là où se trouve Jonghyun habituellement. Onew a alors fait comme si c’était Jonghyun, attrapant la chaise et chantant avec intensité.

Sources : aionee_51, SHINeeJP2014, ririshineeminho, emy8_8, KEYURee_, akonew, erimakiron et korea_shygeeks © Twitter
Traduction anglaise : keihissi © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here