Onew

« A chaque fois que nous montons sur scène, nous exécutons une performance correspondant au concept de SHINee. Le concept du groupe est plus important que ma propre image. »

Q. – Comment te sens-tu en ce moment ? (Onew venait de se remettre de la grippe H1N1)
Onew : Heureusement, je suis complètement guéri et je me sens beaucoup mieux.

Q. – Je m’excuse pour cette question mais quels sont les symptômes de la grippe H1N1 ? Je suis curieuse.
Onew : Tous les symptômes ?

Q. – Je veux dire, non… Juste les plus importants.
Onew : Vous êtes très fiévreux et avez mal à la tête. Le nez qui coule, la gorge irritée et des courbatures partout aussi. J’ai beaucoup toussé et j’avais l’impression d’avoir tous les symptômes du rhume. (rire)

Q. – Tu portes un haut qui dit ‘Elève ta voix, plus fort, plus fort, plus fort’ mais je ne t’ai jamais entendu parler fort durant la séance photo.
Onew : Même si je ris et parle beaucoup d’habitude, quand nous avons un travail sérieux à faire, j’ai tendance à moins parler et à ne pas faire attention quand on me parle. (rire) Je suis du genre à ne me concentrer que sur une chose à la fois.

Q. – Tout à l’heure, tu te tenais devant le salon d’essayage sans bouger.
Onew : Honnêtement… j’avais sommeil donc j’ai un peu dormi debout.

Q. – Qu’est-ce qui t’inquiète le plus ces derniers temps ?
Onew : Ma santé. (rire) Et je déteste quand on me parle alors que je lis.

Q. – C’est agréable d’entendre qu’une idole aime lire. Quel est ton auteur préféré ?
Onew : J’ai lu beaucoup de Bernard Weber pendant un moment. En ce moment, personne en particulier…

Q. – Penses-tu qu’il y ait beaucoup de préjugés concernant les idoles ?
Onew : Bien sûr.

Q. – Que penses-tu de ces préjugés ?
Onew : Si vous n’êtes pas une idole, vous ne pouvez vraiment pas savoir comment c’est. Ce qui est certain, c’est que c’est très différent de ce que les gens pensent.

Q. – La plupart des gens aiment discuter des rumeurs et faire des suppositions sur ce qu’ils ne connaissent pas.
Onew : Je n’ai pas l’habitude que l’on discute de ça avec moi directement. Quand je lis un article sur SHINee sur Internet, je ne regarde jamais les commentaires. (rire)

Q. – Est-ce que tu aimerais devenir un invité régulier pour une émission de variété comme Minho ?
Onew : Oui. J’adorerais être dans une émission de téléréalité comme ‘Infinity Challenge’, ‘1 Night 2 Days’ ou ‘Family Outing’.

Q. – Laquelle est ta préférée ? On ne sait jamais, ils pourraient t’appeler.
Onew : Je ne sais pas… Je ne peux pas toutes les regarder de façon régulière… (rire)

Q. – Tu as fait beaucoup d’interviews. Quelle est la question la plus fréquente ?
Onew : En général, mon idéal féminin. Quel genre de fille j’aime.

Q. – Alors je ne peux pas ne pas la poser. Quel est ton idéal féminin ?
Onew : Il y a longtemps, j’ai dit ‘quelqu’un qui a du charme’. Ces jours-ci, j’ajoute ‘quelqu’un avec une belle voix’.

Q. – Intéressant. Pourquoi une personne avec une belle voix est-elle charmante ou attractive ?
Onew : J’avais l’impression de donner une réponse trop utilisée à une question trop posée donc j’ai décidé de partir sur quelque chose de plus original. (rire)

Q. – Il va falloir que tu rencontres quelqu’un rapidement, quelqu’un que tu voudrais séduire comme dans les chansons de SHINee.
Onew : Nous avons effectivement ce genre de chose dans ‘One For Me’, du genre ‘Elle s’est séparée de lui… Chouette !’ (rire) Mais en vrai, je ne peux pas approcher une femme. Même si j’ai quelque chose à demander, je ne peux pas parler en premier.

Q. – Serait-il étrange de te demander quel est ton rêve ?
Onew : Ce n’est pas un rêve mais j’ai une idée de comment je voudrais vivre ma vie. Je voudrais gagner beaucoup d’argent pour passer des vacances en mer sur un yacht et ressentir toutes les libertés de la vie… (rire)

Q. – Dernière question. Comment te décrirais-tu en un mot ou une phrase ?
Onew : Flubber. Tout comme dans le film ‘Flubber’, doux et dynamique. On ne sait jamais quel côté va ressortir. Je pourrais vous rendre la vie difficile tout d’un coup. Hahaha !

Q. – Oh ! Ce serait bien si tu me rendais la vie difficile. Mais ne me tape pas.
Onew : Hahaha.

Jonghyun

« Donner 100 % de moi-même pour quelqu’un demande une certaine énergie qui va plus loin que la discussion. C’est ce que je veux faire avec la musique. »

Q. – Je t’ai regardé ces dernières heures et on dirait que tu es brusque.
Jonghyun : Je le suis, oui et non. Je pense que je change dépendamment du jour.

Q. – Alors comment es-tu aujourd’hui ?
Jonghyun : Je suis actif mais quelque peu cynique, peut-être ? (rire)

Q. – Ah, ce n’est pas un bon jour pour donner une interview alors.
Jonghyun : Mon humeur change beaucoup selon la météo ou ma condition physique.

Q. – Si nous échangions de rôles et que tu te trouvais à ma place, qu’est-ce que tu demanderais ?
Jonghyun : Si je posais des questions à un chanteur, je le questionnerais sur sa musique et ce que la musique signifie pour lui.

Q. – Ca ressemble à la dernière question du segment de ‘Radio Star’. « Qu’est-ce que la musique pour toi ? »
Jonghyun : C’est quelque chose auquel il faudrait penser si la musique faisait partie de ton travail.

Q. – C’est vrai. Alors qu’est-ce que la musique pour toi ?
Jonghyun : Ah, demander ça de cette façon, je suis gêné maintenant. (rire) Pour moi, la musique est une histoire. Les paroles, les émotions sortant de la chanson, tout est une histoire que je raconte. Je dois recueillir la sympathie des auditeurs pour donner les émotions qu’il faut à travers l’histoire.

Q. – Quand tu es entré dans le studio, tu as chantonné une chanson qui est sortie avant ta naissance : ‘Sad Letter’ de Yoo Jaeha. Est-ce que tu aimes les vieilles chansons ?
Jonghyun : J’aime toutes les chansons de Yoo Jaeha. J’aime aussi ‘7 Years of Love’ de Blue Sky. Je pense que les chansons que j’aime changent aussi. En ce moment, j’écoute des chansons plus émotionnelles et avec plus de sensibilité et j’espère pouvoir transmettre les émotions appropriées à travers l’histoire.

Q. – Communiquer sa sensibilité est une partie importante du travail de chanteur.
Jonghyun : Vraiment ? (rire timide) J’essaye de ne pas cacher mes émotions. Quand j’étais stagiaire, je faisais exprès de pleurer en écoutant des chansons tristes.

Q. – Le thème du jour est ‘Les idoles qui ne sont pas contrôlées mais qui vivent leur propre vie’. C’est pour changer les idées reçues comme ‘Même la vie privée des idoles est contrôlée’. Que penses-tu de ces stéréotypes ?
Jonghyun : Les personnes qui veulent continuer la musique sont sans aucun doute sincères. Nous l’aimons tellement que nous ne voulons pas regarder ailleurs. Par exemple, un étudiant qui aime l’art pourrait se trouver dans un studio et quelqu’un pourrait mal interpréter, ‘Il est juste là-dedans pour faire cool et garder cette image’. Donc une interview où l’on peut parler là-dessus est très agréable.

Q. – Quel genre de personne es-tu ?
Jonghyun : Je suis objectif. Donc je ne peux pas vraiment comprendre tout le monde. Mais je suis du genre à respecter différentes personnes.

Q. – Mais tu as un comportement juste et adéquat ce qui fait dire aux gens que tu as une ‘image harmonieuse’.
Jonghyun : Il faut toujours faire attention à ce qu’on dit. Les remarques peuvent toujours être mal interprétées en quelque chose que vous n’aviez jamais voulu dire.

Q. – Je comprends tout à fait. Alors que j’écrivais cette interview, j’avais inclus mes habituelles questions ‘irritantes’ jusqu’à ce que je réalise que j’allais faire face à un grand nombre de fans de SHINee et je les ai supprimées.
Jonghyun : Oh. (rire) Nous sommes des célébrités. Et comme je l’ai dit, tout le monde est différent. Les mêmes remarques peuvent être interprétées de façons complètement différentes selon les personnes. Donc naturellement, nous faisons très attention avec nos paroles.

Q. – Il est plus sage de faire attention plutôt que de faire une erreur et de la regretter. Mais cette bonne qualité pourrait engendrer des interviews inintéressantes si vous ne donnez que des réponses correctes.
Jonghyun : C’est vrai. On pourrait voir ça comme ça.

Q. – Quand tu es éveillé, qu’est-ce qui occupe tes pensées ?
Jonghyun : Les mots. Les paroles poétiques ne viennent pas de mon imagination ; ce sont des choses que j’ai vraiment vécues. J’ai vu quelqu’un écrire ‘Le monde fait des vagues’ dès qu’il voit une chose triste et je réfléchis à ce que ça signifie. Le monde ne ferait-il pas des vagues quand les larmes tombent de nos yeux qui s’éteignent ? L’auteur n’aurait pas pu écrire cela s’il ne l’avait pas vécu lui-même.
Les mots qui restent à vos côtés même si ce n’est qu’une phrase. C’est ce que je veux accomplir.

Key

« Je ne peux pas cacher qui je suis. Je ne peux pas dire de choses que je ne pense pas, dire que j’aime des choses que je déteste ou que je déteste des choses que j’aime. Et plus que tout, je ne peux pas me mentir. »

Q. – Tu es la première célébrité qui se souvienne en détails des mannequins présents dans le dernier ‘Dazed and Confused’. Tu dois avoir un intérêt particulier pour la mode.
Key : Si vous me demandez ce que j’aime, c’est la musique en premier et la mode en deuxième. Honnêtement, je ne me suis intéressé à la mode qu’après être devenu chanteur. Après avoir vu les designs de Ha Sangbaek, je me suis dit, ‘D’où viennent ces vêtements cools ? Je ne les vois pas à Myungdong ou dans les centres commerciaux.’

Q. – As-tu déjà pensé à étudier officiellement la mode ?
Key : J’ai pensé à étudier à l’étranger. J’ai aussi pensé à m’insérer dans l’industrie de la mode, peut-être en tant que rédacteur dans un magazine de mode. Enfant, je faisais de l’art et mon rêve était alors de devenir peintre.

Q. – Si tu étais rédacteur de magazine de mode, quel genre de séance photo ou d’article voudrais-tu ?
Key : Quelque chose de très expérimental, indépendamment des marques de luxe ou des mythes sociétaux qui donnent un effet visuel sur la liberté… c’est ce que je… voudrais faire (rire) C’est ce que je dis quand je n’y connais rien.

Q. – Ah, est-ce que ça veut dire que tu t’y connais plus maintenant ?
Key : Eh bien, chaque magazine doit soutenir son propre concept et il peut y avoir de la censure venant de l’éditeur. Mais encore une fois, ce sont tous des professionnels, ils le feraient même s’ils ne le pouvaient pas.

Q. – J’ai entendu dire que tu étais un pro en ski nautique avant de débuter.
Key : J’étais un ‘pro’… mais il n’y avait pas tant de jeunes donc n’importe qui qui participait était un pro. Dans une région, il y avait peut-être trois personnes faisant du ski nautique, peut-être ?

Q. – Si tu viens de Daegu, tu as probablement été élevé avec des parents conservateurs. Comment es-tu ?
Key : Mon père est très conservateur. J’adorais chanter et danser quand j’étais jeune mais je ne le faisais que seul dans ma chambre. Mais quand j’étais en 4ème, j’ai dit à mes parents que je voulais être un vrai chanteur et mon père était choqué, il a dit, ‘Il n’y a pas moyen qu’un enfant poli et discret comme toi puisse devenir une célébrité !’ (rire)

Q. – Est-ce que les journalistes te demandent quel est ton idéal féminin dans chaque interview ?
Key : Beaucoup de gens demandent. Mais je serais probablement curieux aussi. Ah, et beaucoup de gens posent des questions sur ma nouvelle coupe pour le concept de cet album.

Q. – Donc je pense que je vais être différent et enlever toutes les questions sur la coiffure. Mais je suis quand curieuse quant à ton idéal féminin.
Key : Vous êtes différente. J’aime ça. (rire) Mon idéal féminin est Chloë Sevigny.

Q. – Chloë Sevigny ? Tu es la première personne de cet âge que je connais qui choisisse une telle icône ‘chic’ de la mode pour son idéal féminin. Bien sûr, les fashionistas sont différents.
Key : Je trouve que Chloë Sevigny est vraiment cool donc j’ai même pensé à acheter un t-shirt avec sa photo dessus mais… elle était nue dessus ! (très mécontent) Alors je ne peux pas le porter !

Q. – Chloë Sevigny n’est pas un joli visage très typique donc elle n’est pas si populaire que ça chez les hommes d’ici.
Key : Je pense que les filles qui ont du style sont plus belles que celles avec un joli visage. Un petit visage, mince, des paupières doubles… Si les hommes continuent de courir après ce look bateau, les filles vont finir par toutes se ressembler. Ce sera une époque effrayante.

Q. – Ta personnalité semble extraordinaire de bien des façons. Comment te définirais-tu ?
Key : Je ne peux pas cacher qui je suis. Je ne peux pas dire des choses que je ne pense pas, dire que j’aime des choses que je déteste ou que je déteste des choses que j’aime. Et plus que tout, je ne peux pas me mentir. Et dans un moment de déception, je ne peux pas inventer d’excuse pour expliquer mon comportement…

Q. – Les personnes qui sont strictes et dures avec elles-mêmes ne sont pas très influencées par les critiques des autres.
Key : J’essaye de voir les commentaires négatifs et acerbes sous une meilleure et plus agréable lumière. Je me pose sans arrêt des questions au cas où j’oublie. Mais je ne considère pas le physique ou autre chose que je ne peux pas changer comme un mauvais côté de moi.
Donc plutôt que de m’attarder sur des choses que je ne peux changer, je préfère développer mes bons côtés. Donc mon rêve n’est pas de devenir le ‘meilleur’ mais quelqu’un dont je n’ai pas honte. Ce n’est pas que je ne veux pas devenir le meilleur. (rire) Pour tous ceux qui veulent devenir le meilleur, la deuxième place est considérée comme un échec. Etant donné que le meilleur ne peut être qu’une seule personne.

Journaliste : Je suis désolée mais il est vraiment de 1991 ? Les personnes dans la dizaine n’ont pas de pensées si matures en général…

Minho

« Je suis idéaliste donc ma vision de la vie est de ne jamais abandonner. Même si quelque chose semble absolument impossible, je vais foncer aussi intensément que je le peux. »

Q. – La première question de cette interview doit être une question ennuyante qu’une vieille dame de quartier poserait. Comment s’est passé ton examen d’entrée à l’université ?
Minho : Je ne suis pas du genre à être stressé pour les performances mais la nuit avant l’examen, j’étais vraiment nerveux et je ne pouvais pas dormir. J’étais nerveux parce que c’était un examen important après tout. Mais quand j’ai eu l’examen devant moi, je me suis senti plus détendu. Quand la partie sur la langue s’est terminée, je me suis dit que ce n’était pas aussi mal que ce que je pensais.

Q. – Oh, tu pourrais être un génie caché !
Minho : Non, pas ça. (rire) Quand les résultats seront sortis, je suis certain que mon score ne sera pas si bon mais le fait que je n’étais pas nerveux et que j’ai pu résoudre les problèmes aide.

Q. – J’ai entendu dire que la partie sur la langue était la plus difficile… désolé. Je vais arrêter maintenant.
Minho : Les questions étaient difficiles. (rire) Donc j’ai un peu souffert.

Q. – J’ai souffert aussi en essayant d’arrêter mes collègues qui voulaient venir interviewer SHINee.
Minho : Hahahaha. (rire énergique)

Q. – J’ai quand même reçu leurs questions et trois d’entre eux ont demandé la même chose. L’esprit de compétition que tu montres dans la saison 2 de ‘Dream Team’, est-ce réel ou dois-tu agir de cette façon parce que tu es le plus jeune et que tu dois survivre ?
Minho : Hahahaha ! (rire énergique et timide) Ce n’est pas parce que je suis le plus jeune. Tout le monde est vraiment sympa et prend soin de moi. Je suis le plus jeune mais tous les autres ont au moins cinq ans de plus que moi.
J’ai toujours beaucoup aimé le sport et je suis très compétitif. Si vous voyez cela d’un oeil positif, je suis plutôt passionné. Mais du côté négatif, c’est presque une situation ‘Qu’est-ce qu’il fiche ?’ Si je perds un jeu, je me mets en colère et ça me travaille. (rire)

Q. – Bien sûr, l’esprit de compétition fait partie de la passion du sport donc tu es compétitif…
Minho : Quand j’étais plus jeune, mon frère et moi nous battions beaucoup mais je n’ai jamais pleuré suite à une punition de mes parents. Mais un jour en 4ème, j’ai beaucoup pleuré. C’était parce que j’avais perdu une partie de football où j’étais capitaine. Les larmes ont coulé sans que je m’en aperçoive. (rire)

Q. – Comme Kang Baeho dans le dernier épisode de ‘Slam Dunk’ ?
Minho : Ouais. (rire) J’ai appris à ce moment-là que ma compétitivité est tellement forte que je ne peux pas la contrôler. Même dans ‘Dream Team’, comme vous le savez peut-être, je ne peux pas contrôler mon expression après avoir perdu. (rire) C’est ma première émission en tant qu’invité régulier donc j’apprends toujours. J’ai toujours voulu animer une émission de radio ou avoir une émission comme ‘Sketchbook’ ou ‘The Knee-Drop Guru’ où l’on partage des histoires et apprenons à mieux connaître les gens. Je prendrais connaissance des pensées et sentiments des autres et leur dirais ce que j’en pense. Si je pose des questions, je pourrais connaître plein de quotidiens et d’expériences que je n’ai pas vécus moi-même.

Q. – Donc disons que tu rencontres le rédacteur de ‘Dazed & Confused’ pour une interview. Que demanderais-tu ?
Minho : Je suis curieux. Les journalistes interviewent beaucoup de gens. Il y a des jeunes chanteurs comme moi, des athlètes ou encore des acteurs vétérans. La façon d’interviewer chaque personne sera différente à chaque fois mais il doit bien y avoir des points communs à toutes les bonnes interviews. Quels sont-ils ?

Q. – Oh, c’est une question difficile. C’est difficile de n’en donner qu’un mais l’âge est probablement un facteur. Les personnes comme toi dans leur dizaine ou début vingtaine sont doués avec les jeunes journalistes qui sont tentés par des choses agréables et dont les objectifs ne sont pas voilés par de petits problèmes. Mais il y a beaucoup de personnes plus âgées qui ont suivi ces tentations et souffert. On ne peut vraiment suivre qu’un chemin dans la vie. Rester à un endroit pour toujours ou changer de projets et courir après autre chose. Mais pourquoi es-tu curieux à ce sujet ?
Minho : Je suis arrivé à un âge où je commence à contribuer à la société. Avec toutes les choses qui me troublent ou que je dois chercher, les adultes peuvent comprendre les yeux fermés. Tout comme c’est évident pour moi de savoir ce à quoi un élève de primaire peut penser. (rire) Donc je demande beaucoup l’opinion des adultes. Je vous ai demandé en espérant que votre opinion puisse m’aider.

Q. – Ton surnom ne serait pas ‘le vieil homme dans un corps d’enfant’ ?
Minho : Hahaha. Pas vraiment.

Q. – J’ai aussi pensé à ça quand tu as dit que tu respectais ton père. Il y a deux catégories d’hommes avec la dernière génération. Les hommes qui respectent leurs pères et les hommes qui ne veulent pas devenir comme leurs pères.
Minho : C’est bien vrai. Mon père ne m’a jamais dit ‘fais-ci ou fais-ça’. Il me montrait d’abord avant de me dire quoi faire. Quand j’étais immature, je ne me rendais pas vraiment compte de l’éducation discrète de mon père. Plus tard, j’ai réalisé à quel point j’avais appris de lui. Maintenant, je sais pourquoi mon père n’a pas voulu que je continue une carrière sportive. Et pourquoi il n’a pas voulu que je devienne une célébrité au début et pourquoi il m’a laissé faire ensuite. Dans un avenir lointain, quand j’aurai des enfants, je veux devenir un père que mes enfants respectent tout comme je respecte le mien. C’est mon objectif.

Q. – J’ai demandé ça aux autres membres aussi. Que penses-tu des préjugés au sujet des idoles ?
Minho : L’un des préjugés est ‘Les enfants font tout ce qu’on leur demande’, n’est-ce pas ? Ce n’est pas tout à fait faux. Si vous y pensez d’une certaine façon, nous faisons ce que notre agence nous dit de faire. Chanter comme ça. Pas de vulgarité pendant une émission. Mais c’est parce que nous sommes débutants et notre agence nous apprend comment faire et même avec des chanteurs avec plus d’expérience, ce serait la même chose. Mais nous sommes plus jeunes et la majorité de nos fans sont dans la dizaine donc cet aspect est accentué.

Q. – Si tu devais choisir une chanson de SHINee qui représente le plus tes relations amoureuses ?
Minho : Quoi ?! Oh… Hahaha… (regard nerveux) Je n’y ai jamais réfléchi, ah… (on peut entendra la souffrance dans sa voix) ‘Replay’, j’imagine ?

Q. – C’était la meilleure réaction de cette interview.
Minho : La question était tellement originale. Je n’y avais jamais pensé. (rire)

Q. – C’était l’expression d’un ‘homme viril’ qui ne pourra jamais avouer qu’il est chatouilleux.
Minho : Hahahaha. (presque essoufflé) C’est vrai, je ne peux pas le dire souvent.

Q. – Comment te décrirais-tu en une phrase ?
Minho : Je pense que je suis une personne qui ne peut pas abandonner et même si quelqu’un me fait faire quelque chose qui semble carrément impossible, si on me demandait de nager jusqu’en Amérique, par exemple, j’irais aussi loin que possible. J’ai appris une leçon comme ça dans un manga…

Q. – Tu parles de Jung Daeman de ‘Slam Dunk’ ?
Minho : Oui. J’aime tous les personnages de ‘Slam Dunk’ mais c’est le plus cool à mes yeux. C’est un homme qui n’abandonnerait jamais, vous savez ? Mais comment le connaissiez-vous ?

Journaliste : Parce que Jung Daeman et son ‘charisme flamboyant’ est un ‘homme viril’ aussi.

Taemin

« Si possible, j’aimerais devenir une personne vraiment incroyable, connue mondialement. L’homme que je respecte le plus est Michael Jackson.

Q. – Les autres membres de SHINee sont venus à la conclusion que ‘Noona (la journaliste) est forte’. Est-ce que c’est bon pour toi, le plus jeune, si je suis comme une tante du point de vue de l’âge mais comme un hyung au niveau personnalité ?
Taemin : Hahaha.

Q. – Tu as commencé le lycée cette année. Comment se passe ta scolarité ?
Taemin : Je fais de mon mieux pour aller à l’école même les jours où je suis occupé. J’y vais le matin, je rencontre mon professeur et je m’excuse de ne pas pouvoir rester tout le long du cours. Jongler entre l’école et SHINee n’est pas trop difficile. Pour faire ce que je veux, ce niveau de difficulté est nécessaire.

Q. – Comment se sont passés tes examens de mi-session ? Désolée d’agir comme une principale sévère.
Taemin : Haha. J’ai dit que j’allais étudier… (rire)

Q. – Tous les membres ont dit qu’ils n’avaient jamais eu d’ami du sexe opposé alors que nous vivons dans un monde où même les élèves de primaire échangent des bagues.
Taemin : C’est vrai. Nous sommes occupés à cause de nos activités mais ce n’est pas important.

Q. – Maintenant je suis curieuse à propos de ton idéal féminin.
Taemin : Mon idéal féminin… Hm, quelqu’un de joli… (rire timide) Je trouve que les mannequins et actrices étrangères sont vraiment jolies. Comme Emma Watson ou Scarlett Johansson.

Q. – Marrant. Les deux actrices sont totalement différentes. Emma Watson est jolie comme une fée et Scarlett Johansson est très mature et sexy, alors qui serait la meilleure ?
Taemin : Hmm… Emma Watson. (rire timide)

Q. – Les membres de SHINee sont minces donc on trouve des déclarations comme ‘Ils suivent un régime draconien’ et ‘Ils ne peuvent plus du tout manger après 18h’.
Taemin : Les membres ont tous un métabolisme différent, entre ceux qui ne peuvent pas prendre de poids et ceux qui sont du genre à prendre facilement. Je suis du genre à pouvoir perdre du poids rapidement s’il le faut mais je ne peux pas en prendre si facilement. Pendant ‘Juliette’, j’ai perdu beaucoup de poids donc je fais de mon mieux pour en reprendre.

Q. – Comment c’est d’avoir des dizaines de milliers de fans ?
Taemin : Je ne sais pas, vraiment. Nous n’avons pas encore eu de concert solo et on ne peut pas vraiment ressentir notre popularité à l’extérieur. On ne voit notre popularité que quand les personnes en charge de notre blog ou celles de notre entourage nous disent ‘SHINee a beaucoup de fans.’ Donc nous sommes aussi curieux de connaître notre popularité. Si j’en ai l’occasion, j’aimerais prendre n’importe qui dans la rue et lui demander ‘Connaissez-vous SHINee ?’

Q. – Tu ne le ressens même pas quand tu vas à l’école ? Personne ne s’approche de toi en disant ‘C’est Taemin de SHINee. Taemin !’ ?
Taemin : Etant donné que nous avons le même âge, ils s’en rendent compte. (rire) Mais je pense qu’il y a beaucoup de personnes plus âgées qui n’ont aucune idée de qui est SHINee. Je pense qu’il faut encore que nous travaillions dur pour nous faire connaître des autres.

Q. – SHINee est vraiment populaire chez les personnes plus âgées aussi. Quand j’ai dit que j’allais faire une interview avec SHINee ce matin, la responsable pub (40 ans, mariée) a dit « Oh ! J’adore cette chanson ‘Ding Dong Daeng ! »
Taemin : Oh, je ne savais pas ! Ca me fait plaisir.

Q. – A cette époque de la vie, dans la dizaine, c’est le moment où les personnes se sentent plus rebelles mais tu es un jeune qui vit sa vie de façon très correcte. Tes hormones ne te donnent-elles pas envie de t’enfuir et de te rebeller ?
Taemin : Il y a des moments où je veux sortir pour jouer. Mais il y a des choses que je dois faire maintenant, des choses que je voulais faire depuis la 6ème. Donc c’est ma plus grande priorité maintenant. Je pourrai toujours jouer plus tard ; il n’est jamais trop tard. Quand nous nous entraînions, nous avions un couvre-feu mais si le jour suivant était férié, nous nous cachions tous jusqu’à ce que tout le monde parte et nous entraînions à la danse seuls. Et nous mentions à l’agence en disant que nous étions bien arrivés chez nous. (rire)

Q. – Quel est ton rêve pour l’avenir ?
Taemin : (rire) Si possible, j’aimerais devenir une personne vraiment incroyable, connue mondialement. L’homme que je respecte le plus est Michael Jackson.

Q. – Tu pourrais même apparaître dans un livre d’histoire !
Taemin : Ce serait sympa.

Crédit : Dazed & Confused (janvier 2010)
Traduction anglaise : omona_prection © LiveJournal
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here