Jour 730

Jonghyun : S’il vous plaît tout le monde, ne tombez pas malade !

Jonghyun : La formulation ‘bo go ship peot da yo’, ou quelque chose formulé en ‘haet da yo’~ Je l’ai déjà entendue il y a quelques années par un ami. Cet ami parle très bien coréen, mais il est étranger, et je me suis longtemps demandé pourquoi il parlait comme ça avant de réaliser que c’était juste une façon de combiner les façons de parler formelle et informelle. Je trouve que c’est mignon.

Jonghyun : J’ai fait deux concerts, et en plus de cela, j’ai aussi eu beaucoup de shootings pour pas mal d’autres choses…

Jonghyun : Parfois, je ne reconnais même pas mon écriture. Quand je relis mes vieux cahiers ou même simplement des notes que j’ai laissées par-ci, par-là, je me dis ‘Wow, c’est vraiment difficile à lire !’. Des fois, c’est même tellement difficile que je ne comprends pas bien ce que j’ai voulu dire… C’est pour ça que je préfère utiliser un clavier.

Jonghyun : Je n’écris pas bien, même si je me concentre pour écrire du mieux possible.

Jonghyun : Je ne sors pas souvent, alors il m’arrive d’écouter de la musique dans ma vérande, ou depuis un endroit où je peux voir l’extérieur. Je trouve qu’il y a des chansons qui s’apprécient mieux lorsqu’on les écoute les jours où il fait froid.

Jonghyun : Quand on se rend compte qu’on aime une personne… Je pense que le moment où on en prend vraiment conscience est très important. Il y a une différence entre ‘Ah, j’aime bien cette personne’ et ‘Je pense que je suis vraiment très attaché à cette personne en tant qu’être humain’. Je trouve que cette dernière façon de formuler les choses va plus dans le sens d’une relation romantique. Personnellement, quand j’aime quelqu’un, c’est généralement l’amour au premier regard, même si ça ne m’est pas arrivé souvent. Je pense que c’est quelque chose de très intéressant, d’avoir ce genre de sentiments. Ça donne l’impression d’être sans cesse titillé, et de flotter au-dessus du sol.

Jonghyun : Je n’aime pas le printemps. Il faudrait que je fasse quelque chose avant que le printemps ne revienne…

Jonghyun : Quand j’étais trainee, j’ouvrais les yeux le matin, j’allais dans le studio pour m’entraîner, et je rentrais chez moi. Je chantais sans arrêt, et je faisais tout le temps des vocalises. Les autres trainees me disaient, ‘Jonghyun, allons manger. On va commander quelque chose pour toi aussi’. Mais je n’aimais vraiment pas interrompre l’entraînement en plein milieu pour aller manger, donc je prenais très souvent du riz avec des gâteaux au poisson. Ça se mange facilement, même par temps froid.

Jonghyun : Qu’est-ce qu’il y a de mal à être un fou ? Il n’y a rien de pire que d’entendre la personne aimée dire ‘Je crois que j’aime quelqu’un’. J’espère que tu ne te vois pas comme quelqu’un de fou, pour avoir de nouveau espoir alors que cette personne est de nouveau célibataire. Ne plus aimer quelqu’un juste parce que cette personne en aime une autre… Est-ce qu’on peut vraiment dire qu’on est amoureux ?

Jour 731

Jonghyun : L’équipe m’a donné un gâteau avec des bougies, merci, je ne suis pas très doué pour me rappeler de telles choses. Je ne l’ai su qu’en arrivant ce soir. Quelqu’un m’a dit ‘Joyeux second anniversaire !’ et je me suis dit ‘Wow, ça fait déjà deux ans ?!’.

Jonghyun : À mon avis, l’une des meilleures choses qui puissent arriver quand on a vingt ans est d’être dans une relation amoureuse. Je ne sais pas pourquoi… Ah non, non, pas une relation amoureuse, simplement être amoureux. Peu importe que ce soit un amour à sens unique ou non. Être capable d’aimer un être complètement. Ce n’est pas forcément une personne, ça peut aussi bien être un animal, même votre chien. Je suis rentré en Corée après un long moment passé à l’étranger, et mon chien m’a accueilli avec tant de joie ! J’ai vraiment senti à quel point elle m’aime. C’est une bonne chose que de se laisser aller complètement à un tel amour.

Jonghyun : Je n’aime pas tellement quand on dit ‘Ne vous inquiétez pas’. Il y a tellement de choses qui peuvent être améliorées quand on s’inquiète à leur propos.

Jonghyun : J’ai fait une vingtaine de show pour mes concerts solo. Ma mère est venue à une quinzaine d’entre eux, et à chaque fois que je la voyais pendant une chanson en particulier, je ne pouvais pas m’empêcher de fondre en larmes. Alors à la fin, j’avais demandé à ce qu’on n’éclaire plus la partie de la salle où je savais qu’elle serait, parce que sinon j’allais encore pleurer.

Jonghyun : Pour être franc, je ne suis pas du genre à beaucoup appeler ou envoyer de messages. Ce n’est pas toujours évident pour les gens de le comprendre, mais je n’appelle pas matin, midi et soir.

Invité : Est-ce qu’il y a déjà eu un moment où tu as trouvé que chanter était difficile ?
Jonghyun : Chanter est toujours difficile. Toujours.

Jonghyun : Ça fait huit ans que j’ai débuté.
Invité : Wow ~!!
Jonghyun : C’est ma neuvième année.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2h du matin (heure coréenne, de 16h à 18h en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : 20080525net, bluenight408, h_ongzo, dictation408, jjongella, h_ongzo, thatcoolcatmeow et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here and here