Key : Oui, wow. On se rencontre pour une telle occasion… oui. Bonjour ! Aujourd’hui, nous allons partager des histoires amusantes et je suis Key de SHNee. Ravi de vous rencontrer. J’aimerais vous parler librement aujourd’hui. Et j’imagine que beaucoup d’entre vous pensent, en se basant sur l’invité, que je parlerai de trucs de mode, de style et donnerai des conseils de mode, etc. Mais je pense pas que ce sera seulement sur la mode. Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de choses sur ce sujet. Ce sera davantage sur les coulisses de mon activité. Maintenant, de quoi est-ce que je vous parlerai. Je n’ai que 25 ans, est-ce que je devrais vous dire « Hé ! Faites des efforts ! Vous pouvez rendre vos rêves réalité ! » alors que je n’ai que 25 ans ? Je ne sais pas non plus. Et je poursuis encore mon rêve à l’heure qu’il est.

Key : Ca fait maintenant une décennie que j’ai signé mon contrat avec mon agence, en comptant les années d’entraînement. Et pour partager ce que j’ai ressenti et vécu avec vous, j’ai arrangé cette occasion. Vous devez tous avoir des choses que vous aimez, n’est-ce pas ? Des activités que vous aimez, des loisirs, une personne que vous aimez (en se pointant du doigt). Les choses que vous aimez peuvent changer ; elles peuvent changer par époque ou elles peuvent changer demain. Aujourd’hui, je voudrais vous parler de ça, des choses que nous aimons. Parce que je voudrais vous parler de la façon d’utiliser les choses que vous aimez pour vous aider à prendre confiance en vous. Et on a beaucoup de choses à discuter.

Key a dit qu’il y avait beaucoup d’idoles plus belles que lui, qui chantent mieux que lui et dansent mieux que lui mais Go Taeyong a dit : « Il n’y a personne qui a une plus belle peau que Kibum. »

L’évaluation de la styliste de SHINee à propos de Kibum : « Il est gentil et chaleureux, parfois il est comme une vieille dame. »

A propos du moment où il a dû prendre l’avion seul pour ses activités à Los Angeles, Key a dit que les gens ne se souciaient pas de la mode et étaient habillés simplement. Donc quand les étudiants se sont moqués de son style, il a pensé : « Qu’est-ce que vous en savez ? Vous vous moquez de mes cheveux ou de mes vêtements ? Qu’est-ce que vous en savez ?! »

Le styliste avec qui Kibum a travaillé a dit que parmi toutes les idoles avec lesquelles il a travaillé, Key est le plus populaire et le plus influent… Mais c’est aussi celui qui répondait le plus rapidement.

Go Taeyong : Après avoir travaillé avec Kibum, le téléphone du bureau n’a pas arrêté de sonner pour demander de produire plus de stock. Il y a aussi une énorme commande venant de Chine et du Japon. D’autres idoles m’ont aussi appelé pour demander si elles pouvaient faire une collaboration similaire.
Kibum : D’autres agences ?
Go Taeyong : Oui.
Kibum a ri.
Go Taeyong : J’ai pensé que ma collaboration avec Key était trop précieuse donc j’ai refusé…

Une des fans a dit qu’elle était inquiète parce qu’elle est ronde et qu’elle a mis une jupe un jour et des garçons se sont moqués d’elle. Kibum a entendu et a dit : « Ils sont trop méchants ! Ils sont vraiment méchants ! Trop méchants ! Ouah… Ils sont vraiment trop méchants ! »

Key : Certains disent que je fais semblant d’être une star de la mode… Mais c’est difficile de faire semblant ! Comment on fait ? On ne peut pas faire semblant…

Key : Je suis sponsorisé depuis deux ans. Parfois, un colis arrive chez moi mais il y a quatre ans, j’achetais vraiment mes propres vêtements. Récemment, Calvin Klein m’a envoyé des vêtements. Et ça venait du bureau américain, ils ont appelé le bureau en Corée du Sud pour me les envoyer. Quand j’ai entendu ça, j’étais surpris. Le bureau américain me connaît ?! C’était pareil avec Valentino, Valentino me connaît ?!

Key : Quand j’ai porté ça, j’ai dit aux stylistes que je me ferais sûrement remonter les bretelles.

Le styliste a dit qu’il était contre le modèle rouge de Key au début parce qu’il n’utiliserait pas le rouge tant que ce n’était pas Noël mais au final, le rouge s’est vendu plus vite que le noir.
Key : Comme Des est plus joli quand il porte du rouge.

Go Taeyong : Je déteste vraiment les maths.
Key : Moi aussi.
Go Taeyong : Je n’ai jamais plus de 20 % aux examens.
Key : Oh, pas moi, haha.

Key avait un PowerPoint avec les costumes du Tokyo Dome de SHINee, la page avec son solo était nommée ‘S&M’.
Key : Je pensais avoir effacé ce titre. A cette époque, j’aimais ’50 Shades of Grey’ donc je voulais quelque chose comme ça.
Il a dit que son inspiration venait également du film ‘300’.

Key : Je trouve que pour les albums précédents, nous avons oublié le SHINee de ses débuts. Depuis quand est-ce qu’on porte ces uniformes ? Quand avons-nous eu une chorégraphie et des costumes parfaitement coordonnés ? Nous avons travaillé dur malgré tout mais quelque chose devait changer cette année. Quand nous avons débuté, notre style faisait ‘voisin amical’, des jeunes qui chantaient du R’n’B et dansaient avec un style contemporain. Nous avons toujours eu cette image de jeunes à la mode. SHINee a cette couleur unique que les autres groupes d’idoles ne peuvent pas exploiter. Soudainement, je me sus dit que nous avions oublié cette image… et puisque la chanson-titre était du genre deep house, j’ai pensé que c’était notre occasion. Nous avons pensé que nous devions retourner à ce que nous étions et porter des choses confortables que nous seuls pouvaient porter.

Key a dit qu’étant donné qu’il ne mangeait pas de pain (glucides), les coupons McDonald’s seraient donnés aux enfants à la fin de l’année. Chaque coupon permet d’obtenir deux menus hamburgers, une glace et des boissons. Il a reçu environ 90 coupons.

Key : Moi en tant qu’idole sans connaître aucun langue. Moi en tant qu’idole sans connaître la mode. Moi en tant qu’idole sans une belle peau. Moi en tant qu’idole sans savoir musical… Bien sûr, je pourrais toujours faire de la promotion en tant qu’idole mais sans connaître tout ça, mon agence a tout de même signé un contrat avec moi.

Key : Quand je faisais les costumes du Tokyo Dome, il ne fallait pas qu’ils viennent nécessairement d’une marque. Chanel ou autre ne m’irait pas et c’est impossible donc je me suis dit qu’une marque locale était tout aussi bonne.

Key : Je suis allé trouver le styliste Yoon Choonho et je lui ai dit, « Hyung, aide-moi, s’il te plaît… » et il a fait ces costumes spécialement pour moi.

Go Taeyong : C’est la première fois que je vois une si belle peau. Dis-moi ton secret.
Key : Utilise the SAEM.

Key : A chaque fin de concert, on porte le t-shirt officiel pour le rappel mais porter ça pour danser ‘Sherlock’ ou ‘Everybody’ est peu bizarre… Il manque quelque chose… Maintenant, on s’est aussi débarrassés des costumes blancs pour les ballades, je m’en suis lassé.

Key : Avant, quand j’avais une pause, j’avais vraiment envie de sortir. Maintenant, j’ai envie de rester à la maison, de bien me reposer et de promener mes chiens dehors.

Key : Même si je suis intéressé par la mode et que j’aime aller aux défilés de mode, faire des émissions de variété et des séances photos, mon objectif final est toujours la scène. J’espère que les gens pourront en apprendre sur SHINee avec tout ça et qu’en voyant une performance de SHINee, ils se disent : « Oh ! J’ai vu cette personne dans une émission un jour. »

Key : En fait, j’ai très peur de l’échec. Quand il s’agit de se lancer des défis, j’ai tendance à éviter et à ne pas essayer. En y repensant, j’ai des regrets. J’aurais dû essayer à un moment donné. « Les erreurs que vous faites étant jeune doubleront vos expériences. » J’ai gardé ça en tête et je suis allé faire toutes les choses que je voulais faire.

Key a dit qu’il avait acheté le costume d’Onew avec son propre argent et qu’il avait ensuite donné le reçu à l’agence. Il a aussi dit qu’il pensait que le numéro de claquettes était le solo d’Onew puis une fois le bon costume acheté, il a vu que son solo était une autre chanson, ‘Rainy Blue’.

Note : Par manque d’informations, les fanaccounts des deux conférences (l’une à 16h et l’autre à 20h) ont été rassemblés.

Sources : dustypixie718, SHINeeMANIAC, human-lock, jjongella, 小智MAX, 云翊KKKKatheyyyyy et faith0922star
Traduction anglaise : Z0EYYY, thatcoolcatmeow, squishyjinki, KEYBE0MMIE et keihissi © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here, here, here, here, here and here