Q. – Cela fait déjà huit ans que vous avez débuté. Mais je pense que SHINee ne fait jamais rien à contre-coeur sur scène. J’en viens à la conclusion que vous êtes des perfectionnistes.
Jonghyun : Je pense que ça change selon les performances. Certaines performances sont meilleures lorsque nous sommes détendus, d’autres le sont quand nous y mettons plein d’énergie. Toutes les performances que SHINee a faites jusqu’à maintenant ont été belles à voir parce que nous les exécutions avec plein d’énergie. C’est peut-être pour cette raison que nous avons l’air de perfectionnistes ?
Onew : Je ne pense pas que nous soyons des perfectionnistes, je crois que nous essayons seulement de passer du bon temps sur scène. Nous nous réconfortons les uns les autres quand le moral n’y est pas. Il n’y a pas de membre en particulier qui sache mettre l’ambiance mais Minho est plutôt doué pour cela.

Q. – Que pensez-vous quand vous repensez aux huit années d’existence de SHINee ?
Onew : C’était une tempête. Nous avons montré beaucoup de choses, nous avons rencontré beaucoup de fans, nous nous sommes blessés. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas.
Key : Je crois que c’était une période d’apprentissage pendant tout ce temps. Je pense que nos vies sont les mêmes que celles d’autres gens, c’est juste que nous avons un travail différent. Nous avons appris des choses tous les jours donc c’est bénéfique pour nous au final. Nous apprenons de nouvelles choses tout en travaillant dessus.

Q. – Quand on pense à SHINee, on a la forte impression que vous êtes dans les premiers à créer de nouvelles tendances. Est-ce que vous le ressentez comme un fardeau quand vous préparez un nouvel album ?
Jonghyun : Nous le ressentons à chaque fois que nous préparons un album mais étant donné que ce n’est jamais entièrement satisfaisant, nous faisons encore plus d’efforts pour le suivant. Je me suis promis de faire plus d’efforts tout en restant humble.
Onew : Plutôt que d’essayer quelque chose de nouveau à chaque fois, nous essayons de trouver quelque chose pour lequel nous sommes doués. Nous voulions être ceux qui lancent tout le temps une nouvelle tendance puisque nous voulions être un groupe contemporain mais maintenant, nous essayons juste de nous amuser.
Key : Je m’inquiète toujours de ce que nous pourrions montrer aux gens avec chaque nouvel album. Ce n’est pas important qu’on nous voie comme des hommes beaux ou non. Je pense que nous avons rapidement montré le concept old school avec ‘View’. Je ne dis pas que nous avons lancé une nouvelle tendance, mais tout le monde suit cette tendance en ce moment.

Q. – Pourriez-vous nous décrire votre nouvelle chanson ? (Cette interview a été donnée avant la sortie de ‘Married To The Music’)
Jonghyun : C’est très SHINee. Elle montre une couleur précise de SHINee.
Minho : Pour notre nouvel album, nous sommes mariés à la musique ! Je sais que ça sonne abstrait mais c’est vrai.
Onew : (considérant la réponse de Minho avec sérieux) Je ne veux pas de ça. Je rêve d’une vie de marié ordinaire.

Q. – SHINee est connu pour ses bonnes performances, pouvons-nous nous attendre à quelque chose de bien cette fois encore ?
Onew : C’est tellement difficile. C’est une performance qui a la particularité d’avoir des moments rapides et calmes.
Key : C’est tellement compliqué. C’est une performance dans laquelle nous pouvons mettre beaucoup d’énergie.
Minho : C’est une performance que SHINee n’a encore jamais faite auparavant. J’aimerais que beaucoup de gens s’y intéressent.
Jonghyun : Nous volons ici et là.
Taemin : C’est très dangereux. J’ai cru que nous faisions un numéro de cirque.
Jonghyun : J’ai cru que nous étions à Las Vegas. Mais nous nous marions à la musique. (rires)

Q. – Comment Taemin et Onew ont fini par être invités dans ‘Witch Hunt’ ? Comment était-ce ? Je croyais que vous auriez toujours l’image d’un jeune garçon et d’un maknae.
Taemin : J’étais vraiment surpris quand on m’a dit d’aller dans ‘Witch Hunt’. Ça n’allait pas. Je n’ai pas pu parler beaucoup, je me tenais juste là sans bouger et je suis rentré chez moi.
Jonghyun : Un paravent.*
Taemin : C’était tellement effrayant. Je ne suis pas allé dans beaucoup d’émissions de variété jusqu’à maintenant et j’ai cette forte image de maknae. Je pensais que les gens diraient ‘Pourquoi est-il allé dans ‘Witch Hunt’ ?’ C’est vrai qu’ils m’ont trouvé mignon mais c’était difficile de donner des conseils. J’étais tellement stressé que je ne me souviens plus des conversations que nous avons eues ce jour-là. Si on me dit d’y retourner, je crois que je serai malade cette journée. (rires)
Onew : Je me suis dit que je n’aurais pas grand-chose à dire alors à quoi bon y aller. Je peux m’adapter à toute situations mais à ce moment-là, je n’avais pas beaucoup de choses à dire aux fans. Je me souviens avoir répondu aux questions des animateurs avec ‘Je connais mais je n’ai pas grand-chose à dire’.
*Expression pour décrire les gens qui ne font rien pendant les émissions de variété.

Q. – Avec le stress de l’émission, Taemin a aussi dit qu’il n’aimait pas les filles qui flirtent.
Taemin : J’aime les filles honnêtes et simples. Vous ne pensez pas que nous nous comprenons mieux quand nous nous parlons directement plutôt qu’avec des moments calculés ?

Q. – Je pense que l’image d’Onew a changé du doux tofu à l’homme sexy.
Onew : Je pense être devenu plus brusque. Beaucoup de gens me disent que je suis plus masculin. (D’une grosse voix) Je n’aime pas le concept sexy. J’ai peut-être montré ma peau sans le vouloir mais je ne le ferais jamais volontairement. J’ai toujours dit que je ne ferais rien de trop osé.

Q. – Parlons du film de Minho, ‘Grandmother Gyechoon’. Yoon Yeojung ne faisait-il pas peur ? Comment était-ce de travailler avec Kim Goeun ?
Minho : Je crois que de penser que Yoon Yeojung fait peur est un préjugé. Au début, j’étais aussi inquiet. Étant donné que nous avons une grande différence d’âge, je me suis dit que ce serait difficile mais elle s’est bien occupée de moi dès que nous nous sommes rencontrés. Kim Goeun et moi avons le même âge. Nous étions mal à l’aise au début mais nous avons fini par travailler en parfaite harmonie. Je suis très reconnaissant envers Kim Goeun. J’ai essayé d’être ami avec elle pour que nous soyons plus à l’aise l’un avec l’autre et elle m’a accueilli à bras ouverts.

Q. – Je pense que parmi les membres de SHINee, Key est celui qui se montre le plus attaché aux comédies musicales.
Key : Je ne suis acteur de comédie musicale que depuis trois ans. Je suis très jeune comparé aux sunbaenims. Je pleure beaucoup parce que je ne peux pas contrôler mes émotions sur scène. J’ai encore beaucoup de chemin à faire. Je n’ai pas de raison de refuser une opportunité qui s’offre à moi. Je veux continuer à jouer sur scène pour moi-même.

Q. – Dans ‘Make An Order’, Key cuisine tellement bien. Je pense que tu as gagné la confiance absolue du chef Raymon Kim.
Key : J’ai pu découvrir un tas de nouveaux plats en allant à l’étranger. Pour un plat comme le coq au vin, j’ai d’abord essayé de le cuisiner chez moi avant de le faire sur le plateau. Ce n’est pas un plat que l’on peut cuisiner facilement juste en imaginant une recette dans sa tête. J’ai toujours aimé cuisiner mais cela fait six mois que je m’y suis vraiment mis. Je cuisine beaucoup de plats occidentaux comme le ragoût, par exemple. J’aime cuisiner des plats qui demandent du temps et de l’effort. J’ai essayé de faire un mijoté de poulet avec des tomates. Et c’était sans l’aide de CJ*. (rires) Cela m’a pris cinq heures mais on m’a dit que c’était délicieux.
*CJ est une marque connue pour ses plats préparés.

Q. – Par quoi les membres de SHINee sont-ils intéressés en ce moment ?
Jonghyun : Les LPs*. Je les collectionne et je les écoute. Leur sensibilité est charmante. Je ne parle pas des détails du son mais du système analogique. En ce moment, je cherche des albums de D’Angelo. Ma mère tenait un disquaire quand j’étais jeune donc j’avais déjà beaucoup de LPs dès le départ. J’en ai acheté cinquante ce mois-ci.
Taemin : Je m’intéresse aux films d’horreur. ‘Insidious : Chapitre 3′ est sorti récemment, je vais revoir les deux premiers avant de voir le troisième. J’ai regardé ’28 semaines plus tard’ à la maison et c’était vraiment intéressant. J’ai aussi regardé ‘The Strangers’ et c’était sympa. J’en regarde plein, genre deux ou trois films par jour. Ça me fait peur, c’est sûr mais j’aime les regarder en me cachant sous la couette avec un ventilateur en marche. Je vais forcément aller voir ‘Insidious : Chapitre 3’ parce qu’il a été produit par mon producteur préféré mais je ne me souviens plus de son nom. (rire)
Minho : Je viens tout juste de commencer le tournage de ‘Because It’s The First Time’ donc je passe mon temps à travailler sur le drama en ce moment. Et aussi ‘Winning Eleven’. (Excité) J’ai rencontré les trois meilleurs joueurs coréens de ‘Winning Eleven’, ce qui inclut le meilleur joueur coréen. Je ne perds pas d’habitude mais je me suis pris une grosse raclée. Il était à un niveau complètement différent du mien donc je m’entraîne. Je ne le savais pas mais ‘Winning Eleven’ est vraiment axé sur la science. Si vous utilisez la science, vous devenez un joueur parfait.
Onew : Dormir. J’ai des difficultés à dormir en ce moment. J’ai dormi deux heures hier. Deux heures à la maison puis j’ai dormi dans la voiture. Je m’endors à chaque fois que je suis en voiture. Je m’endors tout de suite.
Key : La cuisine et le travail. Et le ski nautique aussi. Je faisais du ski nautique au collège, j’ai arrêté dix ans et je m’y suis remis récemment sur la rivière Han. Mon corps se souvient de cette époque.
*LPs est une autre appellation pour les vinyles 33 tours.

Q. – Que feriez-vous si vous aviez un mois de temps libre ?
Onew : Je jetterais mon téléphone, j’en achèterais un nouveau et j’irais voyager quelque part. Peu importe où. Je veux profiter du voyage et ne penser à rien.
Key : Travailler. J’aime travailler. Je crois que je viens tout juste de commencer à montrer qui est Key en tant que personne.
Jonghyun : Je n’aime pas voyager. Je veux juste travailler. Écrire et travailler sur ma musique. Je trouve ça difficile de changer quoi que ce soit. Je trouve que voyager est aussi épuisant.
Taemin : J’aimerais voyager aussi. Il y a des endroits que j’ai vraiment appréciés lors de séances photo ou d’autres événements, j’aimerais retourner là-bas. La Nouvelle-Zélande était vraiment sympa, l’Espagne aussi. Je veux vivre toutes les petites choses de ces endroits-là. Je crois que la nature me correspond bien. Je ne peux rien faire par moi-même donc je pense que j’irais avec un ami. C’est quelque chose qui pourrait se faire dans longtemps.
Minho : Je veux faire le tour de l’Europe avec un sac à dos. Tout seul. Ce sera dur et difficile mais je pense que ce sera une expérience géniale.

Q. – Minho aimerait-il vivre un peu de romance lors de ses voyages ?
Minho : C’est ce qui arrive dans les films. Mais si quelque chose comme le destin se produit (grand rire), alors je l’accepterais !

Crédit : High Cut (septembre 2015)
Traduction anglaise : thatcoolcatmeow © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here