Q. – Ça doit valoir le coup de se regarder dans le miroir. Ah, est-ce que ça t’arrive quelques fois de ne pas être satisfait de ce que tu vois ?
Minho : (Rires) Vous allez rire, mais quand je prends ma douche et que je me regarde dans le miroir, il m’arrive de penser « Ça va, aujourd’hui je ne suis pas trop mal », quelque chose comme ça (rires). Mais, en toute honnêteté, je m’inquiète plus de fois que je ne me réjouis. Parce que je pense qu’il faut que je parvienne à faire ressentir mes émotions aux gens à travers cette image que je vois dans le miroir. Je pense que je m’inquiète à propos du fait de réussir à faire passer ces sentiments quand je croise le regard de quelqu’un.

Q. – Ça semble normal, puisque tu es également en train de lancer ta carrière d’acteur en ce moment.
Minho : Oui. Je m’inquiète beaucoup, mais pourtant je montre mon défaut.

Q. – Et quel est ce défaut ?
Minho : Hum, parfois mon visage est gonflé. Ça arrive souvent, mais je ne sais pas trop à quoi c’est dû (rires).

Q. – J’ai regardé ta dernière participation à ‘Running Man’, tu courais si vite que j’en ai été émerveillée. Penses-tu que tu avais atteint tes limites ?
Minho : Je pense que je suis plus endurant que la plupart des gens. Je m’exerce souvent et j’aime apprendre à pratiquer de nouveaux sports. C’est pour cette raison que je pense que ce travail énergique est bien pour moi. Quand j’y réfléchi, l’endurance va de paire avec la force mentale. J’ai lu des livres d’athlètes, et ils racontent tous la même histoire. En fait, je fortifie aussi mon mental en faisant du sport. Notre santé mentale est meilleure si on fait du sport avec des gens qui nous sont proches, ou même des gens dont on ne savait pas qu’ils pouvaient faire du sport avec nous.

Q. – C’est devenu une partie de toi maintenant.
Minho : Oui. Par exemple, quand je sens que je tombe malade, je vais faire du sport, et mon état s’améliore plus vite.

Q. – SHINee a une fanbase très solide puisque le groupe existe depuis huit ans, mais en regardant toutes vos activités personnelles ces temps-ci, on dirait que les membres se rapprochent encore un peu plus de leur public.
Minho : C’est vrai. La promotion de l’album cette fois-ci suit également ce chemin. Quand l’occasion se présente pour moi de jouer dans un drama ou dans un film, je ne la manque pas et j’y mets toute mon énergie. Je n’étais pas très sûr de moi lors de nos débuts, mais j’ai l’impression que plus je vieillis, plus je gagne en assurance dans ce que je fais. J’espère que les fans qui m’aiment ou que les gens qui ne me connaissent pas perçoivent une énergie positive lorsqu’ils regardent Minho de SHINee. Bien que SHINee ait encore des lacunes par rapport à certaines activités, nous espérons bien parvenir à les combler. Ceci étant dit, je pense que je montre beaucoup les miennes, et comme j’en suis conscient, j’aimerais les combler le plus rapidement possible.

Q. – Y a-t-il quelque chose à propos de quoi tu aies eu des regrets après avoir terminé la promotion de ‘View’ ?
Minho : Nous étions tellement impatients de refaire des activités en Corée après en avoir été éloignés pendant un an et sept mois, que cette fois-ci nous voulions que la promotion se passe tout en douceur, et soit un peu plus détendue. Nous voulions que non seulement nos fans, mais aussi le public en général, puissent voir quel genre de groupe est SHINee. Par chance, les réactions ont été bonnes, mais c’est dommage que nous n’ayons pas pu montrer un peu plus de notre vie quotidienne ou faire plus d’émissions de variété pendant cette période.

Q. – Pourtant, votre apparition à cinq dans l’émission ‘SNL Korea’ a laissé une très forte impression.
Minho : Nous nous sommes beaucoup inquiétés parce que nous ne sommes pas un groupe très amusant, ou dont une des individualités a un talent particulier, mais finalement ça a donné quelque chose de très amusant. Je pense que nous sommes comme ça. Si nous trouvons un moyen pour réussir à atteindre le but fixé, tout se passera bien (rires).

Q. – En fait, aucun d’entre vous n’était détendu, c’est ça ?
Minho : Voilà. Ça aurait été bien plus drôle si nous n’avions pas été aussi nerveux en y allant. Mais nous nous étions préparés à le faire et à divertir le public.

Q. – On dirait que tu as de nouveau un emploi du temps assez chargé. Tu es très occupé. Est-ce qu’il y a quelque chose à quoi tu fais plus attention lorsque tu as un moment pour toi ?
Minho : En premier, je ré-organise tout ce que j’ai dans la tête. Je ne suis pas quelqu’un de minutieux, alors je garde tout en tête plutôt que de faire un journal, comme certains pourraient faire.

Q. – Mais en faisant ça, est-ce que ça ne montre pas justement que tu es attentif aux détails ?
Minho : Vraiment, je ne suis pas si attentif que ça. Je dirais plutôt que j’ai une bonne mémoire. J’ai pris l’habitude de réfléchir posément à toutes les choses importantes les unes après les autres. Lorsque je travaille, je me focalise plus sur ce qui manque que sur ce qui est bien. Je pense à ma propre solution, « Comment faire ça mieux », « Je dois plus m’entraîner pour ci ou ça », « Il faut que j’aille demander conseil pour telle chose », etc. Je parle aussi beaucoup de tout ça avec les aînés dont je me sens le plus proche.

Q. – Est-ce que tu es le genre de personne à tout prévoir à l’avance ?
Minho : J’avais de grandes idées en ce qui me concerne mais c’était un peu trop ambitieux. Je devrais plutôt rassembler tout ce dont je suis capable pour saisir les opportunités plutôt que de les laisser passer. Je travaille très dur pour être prêt comme il faut.

Q. – Il semblerait que tu sois du genre à prendre des initiatives. Comme si, si on t’octroyait tout à coup des vacances surprises, tu pouvais tout laisser tomber et partir immédiatement.
Minho : C’est un peu le cas. Par exemple, mon emploi du temps s’est tout à coup vidé le week-end dernier. Le samedi, j’ai présenté ‘Music Core’, et tout de suite après j’ai appelé mes amis pour que nous allions faire un tour du côté de Gapyeong pour deux jours et une nuit. Ce sont des amis qui ne sont pas des célébrités et qui jouent un peu au football, et avec qui j’aime aller manger. J’avais déjà voyagé seul quelques fois, mais c’était la première fois que nous étions aussi nombreux. C’était plutôt amusant.

Q. – Que ressens-tu à l’idée d’être aimé par tant de personnes depuis si longtemps ?
Minho : Je me sens tellement chanceux que je n’ai pas de mots pour l’exprimer. Il est de notoriété publique que les célébrités ne peuvent pas tout faire comme elles le souhaitent. J’ai reçu tellement d’amour, mais il faut que je m’en accommode comme si c’était naturel. De même pour les gens qui m’aiment. Évidemment, il y a des moments où je me sens un peu amer et déprimé, mais je ne me laisse pas atteindre plus que ça grâce à tout cet amour que je reçois.

Q. – Est-ce que tu n’as pas l’impression qu’il te manque quelque chose, même si vu de l’extérieur il semblerait que tu aies tout ce dont tu pourrais rêver ?
Minho : Je me dis toujours que tout ira bien tant que je peux être à l’aise devant les caméras, mais en fait, ce n’est pas si facile. Je me suis amélioré par rapport à avant, mais je trouve toujours que j’ai de grandes lacunes, alors je travaille beaucoup dessus parce que ça me préoccupe énormément. Je me demande s’il ne faudrait pas que j’apprenne à me relâcher un peu, c’est encore quelque chose que je ne sais pas faire.

Q. – N’es-tu pas différent de celui que tu étais lorsque tu as débuté ?
Minho : C’est vrai. Il s’est passé tellement de choses à cette époque, mais j’ai malgré tout continué sur cette voie même si je ne pouvais pas avoir ce que je voulais, c’était assez flou. J’ai un peu honte quand j’y repense, mais tout ce que j’ai traversé à ce moment-là a contribué à faire celui que je suis aujourd’hui ; je ne peux pas détester tout ça. Je suis même plutôt reconnaissant envers le moi d’avant, et finalement je le trouve assez attendrissant parfois.

Q. – Je suis d’accord. C’était vraiment attendrissant, et ça l’est toujours.
Minho : Naturellement que ça l’est toujours, puisque j’en suis devenu conscient et que j’ai beaucoup mûri ; j’aurais l’air d’un imbécile si je n’en étais pas conscient. Je ne sais pas trop si je pourrais redire ‘C’était mignon à cette époque-là’, mais je pense que l’évolution est la chose la plus importante. J’ai un peu l’impression que de regarder celui que j’étais à ce moment-là est comme une preuve de mon évolution actuelle.

Q. – Y a-t-il quelque chose que tu apprécies ces temps-ci ?
Minho : Je fais tout un tas de sports, mais récemment j’ai appris à jouer au golf. Ça fait presque six mois depuis la dernière fois que je me suis entraîné. Je voulais comprendre pourquoi les gens aiment tant ce sport. Je ne suis pas encore très doué, mais c’est assez amusant. À part le sport, je dirais Winning Eleven ? Je ne connais pas grand-chose en ordinateurs, alors je ne sais pas jouer à des jeux comme Starcraft ou LoL. Je ne joue qu’à Winning Eleven.

Q. – Mais Winning Eleven est aussi un jeu de sport ?
Minho : C’est vrai (rires). Et je parle aussi beaucoup avec les aînés dont je suis proche. On se raconte des histoires sur les uns et les autres pendant la nuit. Si on me demandait quelle est la caractéristique commune aux gens avec lesquels je m’entends bien, je dirais que c’est de pouvoir partager de telles histoires sans hésitation. Des personnes que je n’ai pas vues depuis longtemps mais auprès desquelles je peux être tout aussi naturel que si je les avais croisées la veille.

Q. – En quelque sorte, tu es en train de dire que tu n’as pas besoin de boire de l’alcool pour pouvoir parler toute la nuit ?
Minho : Oui. Je n’aime pas vraiment l’alcool. Ah, ce n’est pas que je ne bois pas à cause des entraînements. Je ne bois que pendant les fêtes, mais je ne recherche pas non plus ça spécialement.

Q. – Si tu devais choisir entre un travail qui n’a pas l’air intéressant mais qui te fera réussir, ou un travail que tu veux vraiment essayer mais dont tu n’es pas sûr du résultat et auquel les gens sont majoritairement opposés, lequel prendrais-tu ?
Minho : Je pense que ma volonté de le faire est le plus important. J’irais demander des conseils aux gens. Je pense que ceux qui m’empêchent de faire quelque chose que j’aime vraiment ont leurs raisons. Bien sûr, je n’insiste pas aveuglément quand je veux faire quelque chose. Je m’arrange d’abord pour trouver des raisons valables de le faire, pour pouvoir au bout du compte convaincre les gens qui y étaient opposés, en ayant des arguments valables à pouvoir opposer aux leurs.

Crédit : Grazia (août 2015)
Traduction anglaise : bysagyehan © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here, here, here, here and here