Q. – Récemment, il semblerait que ton ‘potentiel’ se soit révélé. Tu continues à faire des comédies musicales, à être présentateur d’une émission musicale, et tu fais même ‘Key’s Know How’.
Key : Ce qui c’est passé, c’est qu’il y a des choses que j’ai toujours rêvé ou toujours voulu de faire, et quelques-unes de ces choses sont simplement arrivées toutes en même temps. Et puis, c’est aussi à ce moment-là que j’ai commencé à me dire « Ah, si je fais ça comme ça, je pourrai y arriver ».

Q. – Effectivement, on dirait vraiment que toutes les offres ont comme par hasard été faites en même temps.
Key : Oui. La comédie musicale et l’émission de télévision sont arrivées en même temps. Même à moi ça m’a paru bizarre. C’est en quelque sorte assez amusant.

Q. – Il semblerait aussi que tu t’essayes à quelque chose de nouveau avec l’équipe des chefs de ‘Make An Order’.
Key : On dirait bien que je suis le genre de personne qui convienne pour les émissions en direct.

Q. – On en a beaucoup parlé récemment, mais est-ce que c’est vraiment toi qui as fait tout le programme de ‘Key’s Know How’ ?
Key : J’ai discuté avec l’équipe sur le thème, mais tous les enregistrements sont de moi. En fait, au début, on voulait le faire dans le style classique, avec une équipe de tournage, mais une fois je leur ai envoyé une de mes vidéos et d’une façon ou d’une autre, ils l’ont bien aimée et c’est petit à petit devenu quelque chose de plus important.

Q. – Mais est-ce que l’emploi du temps en lui-même n’est pas basé sur la vie de tous les jours ?
Key : Si. Des choses comme déambuler dans les loges ou filmer d’autres célébrités, j’ai essayé de montrer tout ça sous un jour plus naturel. Puisque ça ne gêne pas que je montre ma vie quotidienne, je suis plus à l’aise.

Q. – Tu étais préparé à retirer tout ton maquillage ?
Key : Oui. Je pense que les impressions que les gens ont à mon sujet ne vont pas changer parce que je leur montre cette image-là de moi. Au contraire, je ne voulais pas faire ‘My Little Television’ parce que c’est une émission à succès, mais plus parce que je voulais que le contenu me corresponde. ‘Key’s Know How’ est du même style, mais au début je voulais montrer des choses qui pourraient être utiles, et par la suite, puisque je suis toujours très motivé quand je travaille, j’ai pu montrer mon côté naturel. Moi en tant que personne ordinaire. Je pense que cette année est le bon moment pour le faire ?

Q. – Avant qu’on ne s’en rende compte, ça fait déjà sept ans depuis tes débuts, alors il est temps de faire ce genre de choses, n’est-ce pas ?
Key : C’est ça. Jusqu’à maintenant, il y avait cette espèce de conscience très forte en moi qui me disait qu’il fallait cacher certaines choses en tant que célébrité. Par exemple, il fallait toujours que je sois maquillé.

Q. – D’ailleurs, ta peau est vraiment très belle. Te voir à la télévision me donne l’envie de tester les produits cosmétiques que tu utilises.
Key : (Rires) Je les utilise vraiment tous, et j’ai parlé de ceux qui sont vraiment efficaces. Je pense que tout le monde en a été content.

Q. – Tu as longtemps vécu dans un dortoir, qu’est-ce que ça fait maintenant de vivre seul ?
Key : J’ai expérimenté beaucoup de choses. Je pense que ça me correspond mieux de vivre tout seul.

Q. – C’est ce qui me semblait. Quand tu as exprimé tes idées, est-ce que tu t’es dit qu’il y aurait certaines choses que tu pourrais maintenant faire puisque tu es seul ?
Key : Oui, vraiment. Est-ce que je peux dire que depuis que je vis seul, ma qualité de vie s’est grandement améliorée ? (rires) En fait, lorsque ce n’est pas relatif au travail, j’essaye de faire les choses par moi-même le plus possible. Je me sens mieux en m’y prenant de cette façon.

Q. – Bien que tu aies débuté à un très jeune âge, et que ça ait donné l’impression que tu as grandi en étant toujours sous la coupe d’adultes qui prenaient soin de toi ?
Key : Depuis que je suis petit, ma mère m’a toujours laissé me débrouiller par moi-même. Et comme je suis aussi enfant unique, j’ai toujours aimé être seul.

Q. – Vous avez brillamment conclu votre tournée japonaise l’année dernière au Tokyo Dome, mais cela faisait un petit moment que SHINee ne s’était pas produit sur une scène coréenne. Comment était-ce, de revenir en Corée ?
Key : Nous sommes dans notre huitième année à présent, et la pause hivernale a été longue, alors tout le monde a pensé que cette fois-ci, il était important de sortir un album qui soit très compétitif. Comme nous partageons tous ce même sentiment, nous avons pu produire quelque chose de très bien, ce qui n’en a rendu la période de promotion que plus agréable. On a eu l’impression que ça faisait très longtemps que nous n’avions pas eu d’album de cette qualité à présenter au public. Cela ne veut pas dire que les albums précédents me gênent, c’est juste que nous sommes passés au niveau supérieur. Nous en sommes très heureux, et c’est la même chose avec le fait de chanter, et il en résulte sûrement que notre attitude sur scène a dû se modifier en ce sens.

Q. – Vous faites souvent la une ces temps-ci, et il est intéressant de voir combien SHINee, qui ne portait que des jeans Skinny au départ, porte maintenant des pantalons plus larges. Comme on pouvait s’y attendre de la part d’un ‘groupe contemporain’.
Key : Au départ, les stylistes étaient censés développer le design de nos costumes. Cependant, je me suis dit que des habits qui ressembleraient à des uniformes assortis ne concorderaient pas avec le style ‘deep house’. Nous avons sélectionné les vêtements avec une grande attention, comme si nous étions revenus à nos premiers jours. Nous avons opté pour un look old school des années 1980 à 1990, et plutôt que de choisir des vêtements de marques très connues, nous avons préféré privilégier le travail de nouveaux designers pour créer une nouvelle unité visuelle. Par chance, nous avons réussi à faire ce que nous voulions sans difficultés.

Q. – Tu es d’une grande assurance lorsque tu parles de tes opinions sur les concepts des costumes. Est-ce que tu as aussi participé au choix des costumes pour votre repackage ?
Key : Je dis ce que je pense concernant les costumes depuis notre concert au Tokyo Dome. Cependant, pour l’album repackage, j’étais trop occupé pour y prendre part (rires).

Q. – En prenant en compte tes goûts musicaux personnels, vers quel genre de musique te penches-tu le plus en ce moment ?
Key : Je ne fais pas tellement attention au style de la musique que j’écoute. Ces derniers temps, comme je fais partie du casting d’une comédie musicale, je n’ai pas tellement eu le temps d’écouter une autre musique. Quand je travaille sur une telle pièce, je me concentre uniquement sur les chansons qu’on y interprétera pour en préserver au maximum l’image que je m’en fais. Une fois que la pièce est terminée, je vais de nouveau à la recherche d’artistes que je ne connais pas pour voir ce qui se fait.

Q. – Dans votre album, le rap pour ‘Alive’ était vraiment bon. Ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas entendu de comme ça.
Key : Il y a une histoire cachée derrière ça. Minho et moi voulions faire beaucoup de rap, comme nous faisions à l’époque où nous avons débuté. Même dans l’album repackage, je pense que vous pourrez entendre des chansons dans lesquelles nous rappons d’une façon très précise.

Q. – Après ‘Chess’, tu vas immédiatement enchaîner sur ‘In The Heights’. Tu as l’air de vraiment mettre l’accent sur les comédies musicales, n’est-ce pas ?
Key : L’expérience sur scène est vraiment particulière. J’en suis arrivé à avoir la conviction qu’ « il faut que je fasse ce genre de choses », et j’ai beaucoup appris à propos des émotions que l’on ressent en direct lorsqu’on joue la pièce. Aussi longtemps que j’aurai la chance de pouvoir être sur scène, j’aimerais continuer à pouvoir le faire.

Q. – Quels sont les critères auxquels tu fais le plus attention pour choisir celles dans lesquelles tu joueras ?
Key : Je pense à ce que la production peut me donner. ‘In The Heights’ correspond avec mon âge, alors je pense que je vais beaucoup aimer la faire. Par le passé, ‘Catch Me If You Can’ était une production dans laquelle je pouvais laisser beaucoup d’énergie. Et récemment avec ‘Chess’, c’était vraiment très difficile, mais je pense que ça m’a quelque part permis de grandir encore un peu plus.

Q. – Dernièrement, si tu pouvais choisir parmi différentes petites choses à apprécier, qu’est-ce que ça serait ?
Key : Mon travail. J’apprécie énormément mon travail.

Q. – N’est-ce pas une réponse exemplaire ?
Key : (Rires) Mais c’est vrai ! J’ai toujours été heureux et j’ai constamment apprécié ce que j’ai fait. D’une certaine façon, les propositions que m’ont été faites cette année m’ont fait prendre conscience du fait que je m’amusais beaucoup à faire tout ça. J’ai mis beaucoup d’efforts pour trouver toutes ces choses que moi seul peut faire, et peu à peu, c’est comme si j’étais parvenu à créer quelque chose de très positif et à réaliser à quel point c’était amusant. Tout à l’heure, j’ai participé à une émission télévisée en y mettant tout mon cœur, et j’en ai même fait la réflexion avec les membres de l’équipe. C’est tellement intéressant que je ne ressens même pas le besoin de faire une pause cette année.

Q. – Quelle est la première chose que tu aimerais faire si tu parviens à prendre un peu de temps pour toi parmi toutes ces activités ?
Key : Hum, j’aimerais aller voir une exposition ou faire de l’exercice. Faire des choses que je n’ai pas le temps de faire lorsque je suis occupé, comme aller promener mes chiens, passer du temps sur internet, faire du ski nautique… Que des choses assez triviales finalement. S’il n’y a rien à faire, je raccommoderai mes jeans (rires). On dirait que je suis en train de chercher ce que je pourrais bien faire.

Q. – Tu es vraiment quelqu’un qui bouge tout le temps.
Key : Oui, je pense qu’il n’y a jamais une minute à perdre.

Q. – Le temps passé à dormir n’est pas du temps perdu, n’est-ce pas ?
Key : C’est vrai. Je ne peux pas ne pas manger ou ne pas dormir. Quand je n’ai pas assez de l’un ou de l’autre, je deviens irritable, et les gens qui m’entourent doivent m’aider (rires).

Q. – Est-ce qu’il y a quelque chose qui t’intéresse autant que la mode ?
Key : J’aime bien les appareils électroménagers. Ça ne fait pas longtemps que je m’y intéresse, mais dernièrement, pour une raison quelconque, j’ai très envie d’en avoir plein.

Q. – Les appareils électroménagers et la mode ont en commun le fait qu’il y a toujours quelque chose de nouveau qui sort, n’est-ce pas ?
Key : J’ai toujours aimé essayer les nouvelles choses dès leur sortie (rires).

Crédit : Grazia (août 2015)
Traduction japonaise : umeco © Twitter
Traduction anglaise : keihissi © livejournal
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here