SHINee est le groupe de garçons le plus bizarre de tous les perfectionnistes de Corée, il aime rendre les tendances actuelles encore plus étranges, s’épanouissant dans les épisodes pilotes des émissions télévisées et allant toujours plus loin que tous les autres.

Demandez à n’importe qui d’autre qu’un Coréen de décrire ce qu’est la K-Pop, et vous entendrez probablement parler de visuels colorés, de chorégraphies aussi bien réglées qu’un ballet, ou encore de chansons follement innovantes. Vous pourriez même bien entendre le nom de SHINee, un groupe qui magnifie l’harmonie de toutes ces qualités bien mieux que quiconque. Montant non-stop en puissance depuis 2008, ce quintet de garçons-devenus-des-hommes est devenu l’un des meilleurs du monde en terme de chant et de danse en live — notamment si l’on considère qu’ils insistent pour faire les deux en même temps.

Le nouvel album ‘Odd’, le quatrième de SHINee (si l’on ne prend pas en compte la flopée de mini-albums ou les albums japonais), vient de nouveau perturber les gammes de leurs bizarreries bien huilées. Des chansons telles que ‘Trigger’ restent bien dans la veine pop moderne d’avant-garde du groupe, tandis que le single ‘View’ montre leur talent à se ré-approprier une récente tendance musicale grâce à une composition élégante et une chorégraphie à couper le souffle, une association qui résulte en une pop rafraîchissante et dynamique. (Il s’agit cette fois-ci de musique house.) Les cinq garçons se démarquent également dans le domaine très compétitif de la mode, expérimentant constamment de nouveaux looks, après avoir remis au goût du jour l’engouement pour les jeans Skinny, ce que les médias locaux ont appelé ‘la tendance SHINee’.

Au quartier général de leur agence, SM Entertainment, nous avons rencontré Jonghyun, le compositeur et chanteur principal du groupe, âgé de 25 ans, ainsi que le chanteur et dieu de la danse de 21 ans, Taemin. Ayant réussi à les approcher au milieu de la fameuse folie que sont les périodes de promotion en Corée, vous pourrez aisément comprendre qu’ils aient été un peu distraits et à court de temps. Mais ils avaient beaucoup à dire, revenant sur leurs récents concerts à guichets fermés au Tokyo Dome, sur cette décision d’adolescents de devenir trainees, ainsi que sur ce qui fait que la K-Pop se démarque.

Jonghyun, tu as co-écrit le nouveau single du groupe ‘View’, qui mélange pop et deep house. Comment as-tu fait ?

Jonghyun : Eh bien, tout d’abord, je pense que la K-Pop englobe beaucoup d’aspects complexes par rapport à d’autres cultures et genres musicaux. La K-Pop n’est pas que de la musique — c’est bien plus que ça, mêlant danse, concepts, vidéos et mode. Du côté musical, la deep house est un genre qui monte au niveau international depuis un bon moment déjà, mais je pense que notre chanson ‘View’ est la première chanson du genre au sein de la K-Pop, et elle permet de le présenter au public. Nous voulions donner un sentiment de nouveauté et de sophistication. Et avec la vidéo, nous n’avons pas travaillé sur un plateau de tournage fermé, ou chanté en playback les paroles comme nous faisons d’habitude.

Taemin : Pour la chorégraphie, on a utilisé beaucoup des nouvelles tendances de danse urbaine et nous avons travaillé avec quelques-uns des meilleurs chorégraphes du moment, notamment Ian Eastwood. Ces approches musicales et chorégraphiques montrent que nous aimons tenter de nouvelles choses. Il en est de même pour tout ce qui est de la mode.

Jonghyun : C’est vrai, notre style vestimentaire cette fois est un mix de plusieurs idées, avec beaucoup de style old school, un peu vintage. Même malgré ce look, nous essayons d’exprimer nos personnalités au travers des détails.

Quelle est votre chanson préférée du nouvel album ‘Odd’ ?

Jonghyun : J’aime surtout ‘View’ et ‘Romance’, qui contiennent beaucoup d’excentricités techniques. Il y a des changements constants de tonalité, et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Ces derniers temps, la plupart des chansons pop sont basées sur un système de boucle perpétuelle, et je pense que ces deux chansons-là ne suivent pas ce modèle. Ça semble beaucoup plus progressif.

Parfois vous faites de la pop pure et dure, mais vous avez aussi ces chansons qui sont un peu plus expérimentales. Quel est le genre que vous préférez ?

Taemin : On aime simplement ce qui est bon. Plutôt que d’être enfermés dans un genre en particulier, nous sommes toujours ouverts aux nouveautés.

Jonghyun : J’ai appris qu’il y a des choses qu’on peut faire en tant que groupe que je ne pourrais pas me permettre si j’étais un artiste solo. Alors quand on travaille ensemble, on essaye constamment d’aller au bout de tout, et plus loin encore. Même si on se demande souvent si on peut y arriver, nous essayons malgré tout. Pour Taemin et moi, nous avons sorti des albums en solo et nous prévoyons d’en faire d’autres. Donc, même si nos identités propres sont un peu plus présentes dans nos activités solo, lorsque nous sommes avec SHINee, nous voulons fusionner différentes couleurs et différents genres.

Quel genre musical t’inspirait lorsque tu étais plus jeune, Jonghyun ?

Jonghyun : Quand j’étais adolescent, j’aimais vraiment beaucoup les chansons de The Neptune, ou Darkchild. J’écoutais vraiment beaucoup The Neptune à cause de leur style de production et de leurs arrangements musicaux. Après m’être vraiment concentré sur le son de leur batterie, j’en suis venu à me dire que le rythme est la chose la plus importante pour avoir une bonne chanson. Je pense que c’est le fait qu’ils puissent utiliser n’importe quelle combinaison d’instruments pour exprimer leur groove qui m’a attiré chez eux.

C’est à peu près à cette époque que tu as été repéré par SM Entertainment, alors que tu jouais de la basse lors d’un des concerts que ton groupe donnait quand tu étais au collège. Tu n’étais même pas encore un chanteur à cette époque — que pensais-tu du fait de s’entraîner pour devenir une star de la pop ?

Jonghyun : Honnêtement, au collège, je ne rêvais pas d’être une idole ou un chanteur de pop — j’avais juste une vague idée du fait que je voulais continuer mon groupe et poursuivre dans la musique. Le début était vraiment très léger. Je n’ai pas foncé tête baissée à l’audition, et je n’ai pas spécialement pensé « Oh, il faut vraiment que je réussisse ! » C’était plus pour m’amuser. J’ai été assez chanceux que ça aboutisse sur une telle opportunité.

Est-ce que tu te rappelles d’un moment en particulier qui a fait que tu t’y sois mis plus sérieusement ?

Jonghyun : Je pense que le moment où j’ai écouté mes propres enregistrements est le moment où je m’y suis mis avec sincérité. Avant ça, je n’avais jamais vraiment eu la chance d’entendre ou de me rendre compte de mes progrès. On avait des répétitions avec mon groupe, et on faisait des concerts, mais d’enregistrer quelque chose à SM Entertainment et de l’écouter de mes propres oreilles, c’était tellement plus attirant.

Et toi, Taemin, tu as passé l’audition pour SM Entertainment quand tu n’avais que 11 ans. Qu’est-ce qui t’as décidé si tôt ?

Taemin : En fait, à cet âge-là, je ne savais pas vraiment ce que ça voulait dire que ‘d’être une idole’. J’aimais juste danser et chanter. Les gens autour de moi me disaient que la meilleure façon de continuer était d’entrer au sein de la plus grande et la plus puissante agence artistique. À cette époque-là, je n’avais pas d’arrière-pensées, je pense que j’ai juste trouvé ce qui me convenait le mieux, depuis tout jeune.

Tu es le membre le plus jeune d’un groupe, et tu avais seulement 14 ans quand SHINee a débuté. Ça devait te sembler fou.

Taemin : Pour être franc, je voulais débuter un peu plus tard. Je ne pensais pas être prêt. Mais j’ai débuté, et ça m’a appris tellement de choses. Ce que je n’ai pas appris en tant que trainee, j’ai dû y faire face directement, en tant qu’enfant, et je pense que ça m’a aidé à apprendre beaucoup plus vite que d’autres. Le plus important est que je devais faire face quotidiennement aux choses qu’on attendait de moi, de ce fait j’ai eu beaucoup d’opportunités pour mon développement personnel.

Vous avez récemment fait deux concerts à guichets fermés au Tokyo Dome, devant cent dix mille personnes. Quel est votre prochain grand objectif ?

Jonghyun : J’imagine que tout le monde a des rêves différents, mais je pense qu’en tant que SHINee, il faut que nous maintenions nos efforts et que nous fassions des choses qui soient plus sophistiquées, plus minutieuses. Personnellement, je n’ai pas d’ambitions concernant des chiffres ou des tailles, mais j’aimerais réussir à faire de nouvelles choses avec les personnes avec lesquelles nous avons travaillé toutes ces années. Après le Tokyo Dome, évidemment que nous serions ravis de refaire un concert dans cette salle, ou même dans une salle plus grande — mais je pense que la chose la plus importante est que nous continuions de faire des efforts.

Taemin : Pour ma part… SHINee entre dans sa huitième année maintenant. Nous sommes parvenus à un certain résultat en tant que groupe, alors je ne vois pas ce qu’il y a de mal à développer nos carrières personnelles en dehors et au sein de ce groupe. Par exemple, certains d’entre nous font de la comédie ou sortent des albums solo, alors si cela peut permettre que nous soyons encore plus complémentaires, et que nous nous aidions de notre mieux, ça nous permettra d’avancer encore plus.

Bien, rapidement avant que vous ne deviez repartir — nommez un artiste occidental, vivant ou non, avec lequel vous rêveriez de pouvoir collaborer.

Taemin : August Alsina. Il fait un style de musique que j’aime beaucoup, il est mon artiste préféré ces temps-ci.

Jonghyun : Récemment, je ne m’intéresse qu’à la musique funk, ou ce genre de styles anciens, alors ça serait James Brown pour moi.

Crédit : Jakob Dorof © Dazed
Traduction anglaise : CJ Kim
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here