Les qualités innées de Minho. Le jour de l’interview, l’emploi du temps de Minho prévoit qu’il soit également présentateur pour un programme musical dans l’après-midi ; il est celui des membres qui est le plus occupé. Nous allions sans aucun doute avoir un petit aperçu de quelque impatience soigneusement cachée dans un coin de son esprit. Cependant, depuis la séance photo du début jusqu’au moment final où il est monté dans la voiture, il a précautionneusement pris son temps.

Il ne reste qu’un peu plus d’une semaine avant votre concert. Tu n’es pas épuisé ?
Puisque nous nous y préparons, on manque un peu de sommeil, mais comme ça fait un bon moment que nous n’avons plus fait de concerts en Corée, je me sens bien. Ce n’est pas de l’épuisement que je ressens, mais plutôt une excitation montante.

Quelle sorte d’image a votre nouvel album ‘Odd’ ?
Concernant la chanson-titre, nous la dévoilerons en tant que chanson qui a un style que SHINee n’a jamais expérimenté jusque-là. C’est pour ça que nous sommes à moitié nerveux, et à moitié plein d’anticipation. Comme il s’agit d’un album, pour ces parties où nous essayons de nouvelles choses, nous voulons qu’elles soient appréciées par le plus de gens possible, et que dès la première écoute, ces gens se disent « Ah, c’est vraiment du SHINee. »

Cette année sera la huitième depuis que tu as débuté. Depuis tes débuts jusqu’à maintenant, est-ce que tu es parvenu à te rapprocher de l’image que tu te fais d’un artiste ?
Au début, quand nous commencions, je pensais que je me contenterais du fait que les gens connaissent SHINee, ainsi que du fait de pouvoir faire un concert et de recevoir une récompense. Je me disais juste globalement que ça serait bien si nous pouvions faire de notre mieux. Mais maintenant ma façon de penser a évolué vers quelque chose comme « Comment est-ce que je peux réussir à ce que l’on soit plus proches encore du public, et comment allons-nous être capables de faire écouter à ces gens toujours plus de bonnes et nouvelles musiques ». C’est pour ça que je peux le dire, bien que je ne me sois pas fixé d’objectifs précis, je me rapproche pas à pas de cette image dont j’ai rêvé.

Tu parles souvent de vouloir bien faire et de devenir le meilleur. Qu’est-ce que tu entends par ‘le meilleur’ ?
Ce que j’entends par devenir le meilleur ne signifie pas forcément être toujours le premier. Ce que je veux dire par là, c’est de donner le maximum pour la réalisation de nos efforts. Plutôt que de dire qu’ ‘être le numéro un, c’est être le meilleur’, c’est plus quelque chose comme ‘tu as réussi à aller vraiment loin, et tu as fait tout cela pour y parvenir, tu es le meilleur’. Quand un album de SHINee sort, entendre des choses comme ‘le chant est bon et les performances scéniques sont d’un tel degré de perfection’, c’est ça qui me rend heureux.

En dehors de tes activités avec SHINee, tu es également présentateur et acteur. Quelles sont d’après toi les qualités essentielles pour un artiste ?
Je pense que le plus important est d’avoir un état d’esprit positif. Être un artiste est une occupation qui nous met constamment face au jugement du public, alors pouvoir garder nos émotions sous contrôle est quelque chose d’essentiel, d’après moi. Il y a aussi quelque chose à apprendre de tout cela. Cependant, il ne faut pas commencer à penser de façon négative, comme « Pourquoi faudrait-il que je fasse ça de cette façon ? » Il vaut mieux être positif et reconnaissant pour tout ce qui nous arrive. Dans une carrière de ce genre, il y a beaucoup de monde qui pense à des choses tristes, mais grâce à mes membres, je suis capable d’apprécier ce que je fais, et je suis très heureux.

Pendant le concert SM Town de l’année dernière, avec Kyuhyun, Changmin et Suho, tu as porté des vêtements féminins et interprété ‘Something’ de Girls Day. Est-ce que tu as prévu d’interpréter à nouveau une chanson d’un groupe féminin ?
Non, absolument pas. J’ai simplement suivi l’idée que les hyungs avaient lancée. Je ne pensais pas que ça prendrait une telle importance.

Mais ce jour-là, ta silhouette a été mise en évidence non ? En tant que mannequin-sportif autoproclamé dans le show business, quel est l’atout qui t’est le plus utile ?
Mon atout principal est le fait de pouvoir jouer ces matchs de sport. Me réjouir quand je gagne un match, et être triste quand je perds tout en ayant la volonté de continuer à jouer malgré le regret et la frustration. Être capable d’expérimenter ces émotions au travers du sport est une grande chance. Et puis l’entraînement est bon pour la santé et aide à avoir confiance en soi. Ça donne aussi une sensation d’accomplissement tout en renforçant votre force mentale et émotionnelle. Je pense que ça en est le principal mérite. On peut aussi utiliser l’exercice pour se changer les idées quand on est fatigué et que tout nous paraît difficile. Pour dire les choses simplement, quand on mange quelque chose de très bon, on a ce sentiment de joie, n’est-ce pas ? Après avoir fait du sport, cette sensation d’accomplissement est encore plus grande. Je pense qu’une fois que les gens qui n’ont jamais connu ce sentiment l’ont ressenti, ils vont continuer à tout faire pour le ressentir de nouveau.

Que feras-tu si ta future petite amie ne s’intéresse pas au sport, ou n’aime pas ça ?
Je prends beaucoup de mon temps pour faire du sport, alors ça m’inquiète un peu. Mais si c’est le cas, je pense que je pourrai lui montrer les attraits du sport, peut-être que si nous passons du temps ensemble à en faire, elle finira par aimer ça, elle aussi ?

Le tournage pour ‘Late Spring Grandma’ a commencé, n’est-ce pas ? Ça fait un bon moment depuis que tu n’as plus joué.
Pour parler franchement, je voulais vraiment tourner dans un film, alors quand j’ai été pris, j’ai été très content. Pendant le tournage, je me suis plongé dans mon caractère, plus encore que ce que j’ai pu faire auparavant, et j’ai le sentiment que je suis capable de m’exprimer mieux qu’avant, alors j’ai de grandes attentes. Ce qui est drôle, c’est que je suis vraiment ‘quelqu’un qui apporte la pluie’. Quand on se rend à l’étranger pour nous produire, il pleut tout le temps. Quand nous sommes allés tourner à Jeju, j’ai pensé « Il ne pleuvra quand même pas là-bas aussi ? ». J’ai pensé ça, mais le jour du tournage, il a plu et finalement nous n’avons rien pu tourner en deux jours.

Heureusement, il ne pleut pas aujourd’hui. Et nous sommes le 2 541ème jour depuis les débuts de SHINee. Que représente SHINee pour Minho ?
Je pense que c’est ma chance. Moi, qui ai tant de lacunes, j’ai eu l’immense chance de recevoir cette joie et de rencontrer ces membres adorables. SHINee est la meilleure chose qui me soit arrivée dans la vie.

Crédit : The Celebrity (juin 2015)
Traduction japonaise : umecocleskey © Twitter
Traduction anglaise : nikkirlia © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here