SHINee a fait son comeback avec son album ‘Odd’, après un an et demi d’absence. Sachant que c’est un groupe contemporain expérimentant toujours de nouvelles choses, notre équipe était impatiente de découvrir ces onze nouvelles chansons. Nous revenons vers vous pour vous donner un avis détaillé sur les pistes et sur l’album dans sa globalité. Nous espérons que cette review donnera envie aux amoureux de musique d’écouter ‘Odd’. Pour ceux pour qui c’est déjà fait, n’hésitez pas à partager votre ressenti avec nous, votre avis nous intéresse !

ODD EYE

Louvegrise : My eyes on youuuuuu ♪♫ Ma chanson préférée de l’album, incontestablement ! Et j’ai eu du mal à choisir, mais quand je vois que je la chante inconsciemment alors que je suis en train de faire autre chose (ce qui ne m’arrive pas avec les autres), il faut bien se rendre à l’évidence ! Que dire sur cette chanson ? J’ai été envoûtée par la voix de Jonghyun dans cette chanson. Et par l’anglais de Key au début de la chanson. A la première écoute, j’ai cru que Jonghyun faisait tous les refrains, tellement sa voix et celle de Taemin et d’Onew sont assez semblables pour cette chanson. Mais après avoir écouté correctement, je me suis rendu compte que non ! C’est fou comme ils peuvent avoir un timbre de voix très proche parfois. L’alternance des rap et les parties douces donne une certaine dynamique à la chanson, qui l’empêche d’être ennuyante ! Et puis, ce sont des paroles écrites par Jonghyun. Il doit bien aimer regarder les yeux des gens. Et moi, j’aurais bien aimé avoir les yeux vairons, tout comme j’aurais aimé avoir une jumelle ou un jumeau, mais ceci est une autre histoire ! Bref, c’est une chanson dont je ne me lasserai jamais et que je peux écouter en boucle sans problème !

Nana : C’est une de mes chansons préférées sur cet album, peut-être même ma préférée au fil des jours… J’aime l’originalité de la chanson, les paroles, la voix si particulière de Jonghyun dans le refrain… J’ai l’habitude d’aimer les paroles écrites par Jonghyun mais un peu moins ses compositions généralement, alors je ne savais pas ce que cette chanson donnerait quand j’ai vu qu’il avait participé à la composition. Finalement j’adhère à 100 % ! C’est la pierre précieuse de cet album selon moi. Elle a énormément de positif.

Catange : ‘My eyes were looking for you, So I found you. Well I know you’re there, Show me your eyes don’t hide’ ♫. Kyaaaaaaaaa ! (>///<) Première écoute, première piste et je souris déjà comme une débile ! XD Je suis totalement amoureuse de cette intro (et de l'anglais de Key au passage), c'est vraiment une belle entrée en matière. L'album vient tout juste de commencer et la barre est déjà haute ! Ce n'est pas ma chanson préférée de Odd mais elle fait définitivement partie de mon top 3, elle a quelque chose d’envoûtant, sûrement à cause des 'My eyes on youuuuuuuu' ♫ qui restent ancrés dans la tête pendant des jours... OTL Mais même leurs voix en général et les parties rap ont quelque chose de captivant. Le rythme change constamment, l'instrumental n'est pas très prononcé, toute la chanson repose sur la façon dont les garçons jouent avec leurs voix et c'est très plaisant à écouter. J'ai été charmée par cette chanson et j'étais du coup encore plus impatiente d'entendre la suite !

MuMu : Au début j’étais un peu septique avec cette chanson, je sais pas pourquoi, le début m’avait pas forcément accrochée et puis quand j’ai entendu Jonghyun chanter « my eyes on you »… J’ai totalement adhéré. J’aime tellement quand Jonghyun/Taemin/Onew chantent ce passage. Surtout Onew en fait, sa voix correspond tellement, ça me donne des frissons à chaque fois. Les passages Key/Minho sont aussi très bien gérés <3 Quant au titre et aux paroles, j'aime beaucoup le concept des yeux spéciaux, des yeux vairons, du regard, etc. Ca donne vraiment un plus. De manière générale, cette chanson au tempo plutôt sensuelle est une réussite, et fait partie de mes coups de coeur pour cet album !

Lauriane : J’ai tout de suite accroché à ‘Odd Eye’ ! Cette chanson me rappelle beaucoup ‘Ace’ de Taemin que j’adorais déjà, c’est aussi une bonne première chanson qui nous permet de nous plonger dans ce nouvel album. Le fait que Jonghyun ait écrit les paroles (et aidé à la composition) et que tous les membres en soient fiers aident aussi à l’apprécier, même si maintenant, je suis obligée de penser à la blague d’Onew quand j’entends le passage ‘My eyes on you’, keke. En tout cas, entre le chant et le rap des membres qui collent bien aux paroles et le rythme langoureux, je suis fan ! Et puis l’anglais de Key…

LOVE SICK

Louvegrise : Je trouve ça vraiment génial d’avoir fait une suite à Replay ! Et le fait d’avoir utiliser une partie de la choré de Replay aussi ! C’est un joli clin d’œil à leurs débuts, c’est bien pensé et c’est original. Tous les groupes n’ont pas ce genre de chanson, ça doit être une première d’ailleurs, enfin j’ai jamais entendu parlé d’un autre groupe ayant fait ça auparavant, mais comme je fais pas vraiment attention aux autres groupes en dehors de SHINee, je peux me tromper… Après j’aime bien la chanson, mais sans plus, un peu comme Replay d’ailleurs Lol Je sens que je vais me faire lyncher…

Nana : J’adore le fait que cela soit une suite de ‘Replay’. Je trouve le clin d’œil vraiment sympa. Les paroles qui racontent ce qu’ils ressentent pour la noona de leurs débuts et les pas similaires à ceux de la chorégraphie de ‘Replay’, une très bonne idée. Concernant la chanson en elle-même, je l’aime beaucoup. J’ai un petit coup de cœur pour la partie « You know I like it, I love it » que je trouve entraînante, mais toute la chanson est plaisante.

Catange : J’adore le fait qu’ils aient créé une suite à ‘Replay’ et qu’ils aient repris des bouts de la chorégraphie aussi. C’est la première fois que j’entends parler d’un groupe qui fait ce genre de choses, je trouve le clin d’œil très sympa et original. La chanson en elle-même est plutôt classique mais je l’aime bien, elle se laisse écouter sans problème. J’aime particulièrement les paroles et l’évolution des sentiments évoqués par rapport à ceux éprouvés dans ‘Replay’ et aussi le duo Jinki/Jonghyun juste avant le dernier refrain. Cette chanson nous fait faire un joli retour en arrière empli de nostalgie.

MuMu : Alors … Disons que j’aime vraiment beaucoup le fait que ce soit une suite à Replay (et qu’ils aient repris une partie de la choré’). Je pense que c’est une manière de montrer, à travers la chanson, qu’ils ont bien grandi et que faut arrêter de les prendre pour les petits frères innocents ahah (même si c’est un message qu’ils essaient d’envoyer à chaque comeback maintenant) Mais à part ça… Je n’aime pas particulièrement cette piste. Les paroles sont coulantes d’amour praliné avec supplément bisounours, perso c’est pas trop mon truc. Et le rythme et fond musical sont pas super top non plus. Bref, next !

Lauriane : Si cette chanson n’avait pas été annoncée comme la suite de ‘Replay’, j’y aurais peut-être moins fait attention mais pour le coup, j’ai bien regardé les paroles (j’aime les passages avec ‘You know I love it, I like it’ en particulier) et la chorégraphie et c’était vraiment sympa de comparer les deux performances. Les paroles reprennent bien l’histoire de ‘Replay’, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir la suite sept ans après les débuts, ça ne nous rajeunit pas OTL. On retrouve aussi un peu leur côté innocent des débuts, c’est vraiment super chou *-*

VIEW

Louvegrise : La chanson est entraînante, elle donne envie de danser avec les garçons, exactement comme ils nous l’ont demandé en interview d’ailleurs. Je la trouve assez similaire à Everybody du point de vue du refrain, avec un mot (ou un partie de mot pour Everybody) qui se répète continuellement. Bien sûr, le rythme et la musique ne sont pas pareils, mais niveau structure du refrain un peu ^^ Je me demande d’ailleurs si c’est fait exprès ? Et aussi, paroles de Monsieur Jonghyun, pour la chanson-titre en plus \o/ Bref, chanson qui fait partie de mon top 5 !

Nana : Je suis partagée sur cette chanson. Je ne sais pas si je l’aime bien parce qu’elle me plaît réellement ou si c’est à force de l’entendre au cours de la promotion des garçons… En tout cas je l’aime ! Ce n’est pas la piste que je préfère sur cet album mais elle a vraiment quelque chose. Le refrain très répétitif reste dans nos esprits et on a tendance à le chanter assez fréquemment. La chorégraphie ne fait pas partie de mes préférées non plus mais je trouve qu’elle reste assez sympa de par l’harmonie ressentie quand les membres de SHINee la dansent. Le clip de son côté est une pure merveille ! Pour une fois ils ne sont pas enfermés dans une boîte et on a une véritable histoire (bien qu’avec un rapport assez éloigné des paroles, de mon point de vue).

Catange : J’étais assez partagée sur cette chanson au départ. La première écoute a été difficile, j’attendais que la chanson décolle puis arrivée au refrain, je me suis dit ‘Oh non, pas les *boom boom*, pas l’ambiance discothèque… Je ne vais pas aimer c’est sûr OTL’ mais en fin de compte, à force de l’écouter avec le clip et/ou la chorégraphie, j’ai appris à l’apprécier.
Les parties que je n’aimais pas à la première écoute sont même devenues celles que je préfère ! *la magie de SHINee* XD Elle ne fait quand même pas partie de mon top 3 mais elle a réussi à me conquérir (ou à me laver le cerveau…). En ce qui concerne les paroles, je leur trouve quelque chose de très sensuel mais venant de Jonghyun, ça ne m’étonne pas plus que ça, il est devenu un maître dans l’art de prendre n’importe quoi et d’en faire une métaphore à l’amour.
Pour le clip, je suis fan. SHINee est enfin sorti de sa boite et ça fait plaisir à voir ! Si SM pouvait continuer comme ça pour les prochaines sorties… Niveau chorégraphie, elle n’est pas aussi impressionnante que ce qu’ils ont pu nous montrer auparavant mais je l’aime beaucoup. Elle dégage une certaine fluidité et liberté que les autres n’avaient pas et qui collent avec la chanson et le concept d’une manière générale donc je suis très satisfaite de ce côté. Ma partie préférée étant le passage où ils se baissent puis remontent et pivotent sur un seul pied, je trouve ça super classe ! *o*
Pour les tenues rétros : pantalons larges, ceintures qui pendouillent, etc., je passe mon tour par contre XD

MuMu : Aaaaaaah Vieeeeeeeeeeeeew !! En général les chansons-titres font rarement parties de mes coups de coeur mais alors là, c’est en plein dans le mille ! J’aime absolument tout dans cette chanson, même si les paroles font un peu drogué, j’adore MDR Le MV m’a aussi bien influencée, et surtout le message qu’il dégage. Pour moi, cette chanson représente maintenant le lien entre SHINee et les Shawol, où ils nous disent de lâcher prise, de nous laisser emporter (par la musique ?) et qu’ils sont là pour nous. (du moins c’est une théorie que j’apprécie beaucoup… tu m’étonnes)
Et puis le « i won’t let you down » de Jinki à la fin, pardon mais c’est eargasmique. Bref, SHINee+Shawol=love 4ever luv ++ bisous keur. Je me calme ok.

Lauriane : J’avais lu des fanaccounts du concert disant que cette chanson faisait ‘ambiance de magasin’ donc j’ai eu du mal à me décoller de cette perception au début (comme quoi il faut s’armer de patience de temps en temps au lieu de se spoiler OTL). J’avoue qu’à la première écoute, elle ne m’a pas tout de suite séduite, je m’attendais à quelque chose de plus dynamique, peut-être ? Au final, j’ai réussi à apprécier la chanson en voyant les membres s’éclater sur scène. Elle est légère donc ils ont l’air plus relaxés lors des émissions et c’est toujours bon à voir quand on sait à quel point les périodes de promotion sont fatigantes.
Niveau visuel, je suis pas fan des pantalons uniformes avec les ceintures longues serrées à fond genre ‘j’ai trois grands frères, on n’a pas tous le même physique’ >< Par contre, j'ai bien aimé ce qu'ils nous ont montré dans le clip *-* Si je parle de visuel, je ne peux pas passer à côté des lentilles de couleur... Certaines ne font vraiment pas naturel (judging Minho) mais j'ai adoré celles de Taemin et les deux couleurs différentes de Jonghyun ^^ Je vais passer vite fait sur les cheveux parce que sinon je vais insulter Key mais je ne peux pas ne pas exprimer mon amour pour la couleur Sakura d'Onew <3. Au sujet du clip, j'ai adoré le fait qu'ils voient la lumière du jour (lol) et qu'il y ait plusieurs filles aussi, c'est rare OTL. Ils ont l'air de s'être éclatés en Thaïlande aussi *-* La chorégraphie m'a un peu déçue honnêtement mais je vois mal ce qu'ils auraient pu faire sur cette chanson (ok, je ne suis pas chorégraphe non plus). Mon moment préféré est partagé entre le passage de Jonghyun avec 'Le ciel se propage magnifiquement' et celui d'Onew avec 'I won't let you down' ! (Rooh et le 'Maintenant dis-moi' de Taemin qui m'achève à chaque fois que je regarde le clip ><). Et le 'Tonight is the night' a toujours son petit effet keke. En conclusion, je pense que ce n'est pas la chanson en elle-même qui fait que je l'apprécie mais plus ce que les garçons en ont fait. Je suis aussi très contente que Jonghyun ait à nouveau participé aux paroles d'une chanson-titre même si ça a dû être très stressant pour un comeback si attendu.

ROMANCE

Louvegrise : Je ne m’attendais pas à une chanson de ce style avec un titre pareil ! Du coup, j’ai été très étonnée en l’entendant la première fois, je m’attendais plutôt à une ballade à vrai dire, peut-être à cause de la similitude du titre par rapport à Romantic qui est ma ballade préférée de SHINee. Mais j’aime beaucoup cette chanson, elle fait partie de mon top 5 ! Le rythme est entraînant, il y a une certaine fraîcheur dans la mélodie. Une bonne chanson d’été. Et puis les « choubidou poupoupidou » me font trop penser à Marilyn Monroe XD Et la petite feinte à la fin de la chanson, genre « ça y est, c’est fini… Eh ben non, c’était une blague ! Choubidou poupoupidou ! », j’adore !!

Nana : Avec un titre comme ça on s’attend à une ballade. Ou peut-être suis-je la seule à avoir pensé à ‘ROMANTIC’. Quoi qu’il en soit, ce n’est définitivement pas une ballade. Mais quelle chanson ! Je me souviens avoir accroché directement. Elle a un côté totalement décalé et presque drôle. Les paroles ne m’ont pas conquise plus que ça mais le rythme de la chanson et les voix des garçons l’ont totalement fait. C’est un style de musique que je n’avais pas encore entendu de la part de SHINee (pas plus que ‘View’ et ‘Odd Eye’ ainsi que d’autres pistes de l’album) et ça fait du bien de voir qu’ils continuent de toucher à tout.

Catange : Au vu du titre, je m’attendais à une ballade très calme et des paroles mielleuses à souhait. Bon pour les paroles c’est un peu le cas mais on est loin d’une chanson calme ! C’est une piste très entraînante au contraire, qui a même un côté drôle quand ils se mettent à chanter/parler rapidement (c’est Jinki qui chante ses parties-là à chaque fois d’ailleurs) et je ne pouvais m’empêcher de bouger la tête et de chanter les ‘choubidou poupoupidou’ ♫ en même temps que les garçons XD
Bref, une agréable surprise. Je n’irai pas jusqu’à dire que je pensais m’ennuyer en entendant cette piste mais je pensais clairement que j’allais avoir à faire à quelque chose de déjà-vu… ce fût loin d’être le cas !

MuMu : Deuxième raté pour moi après Love Sick. J’aime pas du tout la musique de cette chanson, le « choubidou choudidoutoutou » on s’en passera merci xD Rien de particulier avec les paroles, ça ne m’a pas touchée. A la rigueur, si je dois trouver un point positif ça serait le rap de Minho. Clairement une des dernières du classement~

Lauriane : Le titre me fait beaucoup trop pensé à ‘Romantic’ donc ça m’a induit en erreur dès le départ. Le ‘Tremendous’ de Key du début attire toujours mon attention mais la chanson dans sa globalité n’est pas exceptionnelle à mes yeux. Sinon, je pense que c’est un genre propre à SHINee, je ne crois pas avoir entendu de chanson similaire chez un autre groupe. Les paroles couplées au rythme de la chanson me font beaucoup pensé à une rencontre dans le sud de l’Europe pendant les vacances d’été, excitant, chaleureux et surprenant, ce n’est pas forcément ce à quoi on s’attend avec un titre comme ‘Romance’ mais pourquoi pas ^^

TRIGGER

Louvegrise : Une autre chanson qui fait partie de mon top 5 ! (J’en suis à combien de chansons d’ailleurs ? XD) ‘Trigger’ a toujours été un mot que j’aime bien, alors que ça soit le titre d’une chanson de l’album, je savais que j’allais l’adorer avant même de l’écouter ! Au premier abord, avec l’atmosphère de la chanson et la signification du mot ‘trigger’ (qui peut vouloir dire la détente d’un pistolet, ou une cible aussi en fonction du contexte), je me suis dit que la chanson avait un petit côté mafieux ! Et en lisant les paroles, c’est un peu ça en fait, enfin, c’est plus l’amoureuse qui joue au tueur à gage. Mais l’idée est là. Les ‘pull the trigger’ de Key me tuent à chaque fois, enfin cette chanson pour moi, c’est essentiellement Key en fait T-T Même si on entend les autres, j’arrive pas à décrocher de Key…

Nana : Une des chansons que je préfère sur cet album. Dès la première écoute je suis tombée amoureuse. Le rythme lent, sombre et puissant, accompagné de leurs voix intenses, c’est ce qui m’a directement conquise. J’ai un petit coup de cœur pour le début quand Jinki chante « Tu étais comme un ange mais tu es Lucifer la nuit » et les parties où Key chante « Appuie sur la détente, allez bébé, appuie sur la détente » et que Jonghyun reprend à la fin. Les parties avant les refrains sont particulièrement bonnes aussi. Les paroles ont fini de me faire tomber amoureuse de ‘Trigger’. Une véritable perle qui me fait vibrer.

Catange : Il m’a fallu plusieurs écoutes pour apprécier cette chanson à sa juste valeur. Elle me rappelle ‘Nightmare’ avec son côté sombre presque diabolique. Il y a des passages que j’adore, comme les parties avant le refrain qui finissent par Key ou Jonghyun disant ‘Right now, right now, right now’ ♫ mais il y en a d’autres avec lesquels j’ai un peu plus de mal. J’aime cependant le rythme saccadé, l’ambiance très particulière qui me donne l’impression d’être dans une maison hantée et je suis particulièrement amoureuse des paroles mais ce n’est clairement pas le genre de chanson que je peux écouter quelle que soit mon humeur. Vu à quel point elle est spéciale, je pense que, tout comme ‘Nightmare’, je vais l’aimer un peu plus après chaque écoute.

MuMu : Alors cette chanson, c’était un ascenseur émotionnel MDR Un jour j’aime bien, un jour j’aime plus, puis j’adore, puis je n’arrive plus à me décider, et mon choix final c’est que j’adore ! xD En fait, je trouve que ‘Trigger’ est très particulière, au niveau de sa composition, il y a des rythmes différents tout du long, ce n’est pas constant, c’est pour ça que j’ai eu du mal à me faire un avis. (Même si j’ai fini par l’aimer après plusieurs écoutes.) Elle a aussi un petit côté sombre qui me plaît bien. (C’est ce qu’il me fallait après ‘Romance’ /PAN/) Je me demande si « Tu étais comme un ange mais tu es Lucifer la nuit » c’est un clin d’oeil… Ah et aussi ils auraient pu éviter ce passage « Hey little shawty You’re ma sweet sweet heart » c’est tellement ridicule que j’ai envie de pleurer. Tout ça pour dire que je comprends si certaines personnes ont du mal à accrocher au début mais écoutez-la plusieurs fois et vous verrez que c’est un super morceau !

Lauriane : Quand l’album est sorti et que je l’écoutais en boucle, c’est la chanson qui me faisait arrêter toute activité pour aller voir le titre xD Elle envoie bien et se démarque carrément de toutes les chansons précédentes donc c’était assez inattendu. Je trouve que les premiers couplets sont un peu trop lents au début mais ils amènent bien la transition avec le passage « Arrête les aiguilles de l’horloge qui tournent à l’infini ». Les paroles en elles-mêmes sont aussi beaucoup plus sombres et directes que les autres chansons. En somme, je pense qu’ils ont bien fait de mettre cette chanson à cette place dans l’album, ça nous réveille bien et nous rappelle que SHINee ne fait pas que dans le bisounours xD

FAREWELL MY LOVE (이별의 길)

Louvegrise : Une ballade à déchirer le coeur de toutes les personnes qui l’écoutent. Pas besoin d’avoir les paroles, rien que le titre suffit. J’avais un peu de mal au début (comme pour presque toutes les balades, j’ai envie de dire), mais au fil des écoutes, elle est arrivée à se frayer un chemin jusqu’à mon coeur, et c’est une chanson que j’écoute volontiers. Les voix des garçons sont sublimes dedans et transmettent très bien le sentiment de séparation évoqué par les paroles.

Nana : Enfin une ballade ! Ce n’est pas que je sois très fan des ballades mais SHINee est très doué dans ce domaine et j’ai quelques gros coups de cœur pour des ballades de la discographie du groupe. Celle-ci n’est pas un coup de cœur mais c’est définitivement une chanson que j’aime. Elle est puissante émotionnellement et leurs voix ressortent bien, ce sont les deux points importants pour que je puisse pleinement apprécier une ballade. Les paroles sont terriblement tristes et on peut le ressentir dans la manière dont ‘Farewell My Love’ est chantée. J’aime énormément l’émotion qui s’en dégage.

Catange : Voilà enfin la première ballade de cette album. Waouh et quelle ballade ! Je crois que le titre et la voix des garçons suffisent à ressentir toute la tristesse et le désespoir qui se dégage de cette piste, nul besoin des paroles, bien qu’elles soient magnifiques. J’ai toujours eu un faible pour les ballades de SHINee, leurs voix ont toujours su me toucher et j’ai rarement eu besoin de lire les paroles pour comprendre le message qu’ils voulaient passer et c’est encore le cas avec cette chanson. C’est donc pour moi, une ballade réussie et je la trouve presque trop courte !

MuMu : Honnêtement, avec un titre pareil je m’attendais à ne pas aimer cette ballade. Et bien honte à moi, je me trompais fortement ! (en fait j’aime toutes les ballades de cet album) Après je n’ai pas grand-chose à dire d’autre, les paroles sont dignes d’une ballade d’amour/de séparation, c’est sympa à écouter (même si y’a des paroles je me demande d’où ils les ont sorties « Oh bébé, mon amour qui m’a chatouillé l’oreille » Je sais pas s’ils ont pensé que c’était romantique ou sexy…)

Lauriane : Cette chanson a aussi retenu mon attention dès la première écoute. C’est une ballade comme SHINee sait si bien les faire : puissante et déchirante. Les membres ont encore su me surprendre avec les émotions qui se dégagent de leurs voix. C’est toujours un peu magnifique de les entendre chanter à cœur ouvert donc même si la chanson en elle-même n’est pas exceptionnelle, je ne me lasserai pas de l’écouter de si tôt.

AN ODE TO YOU (너의 노래가 되어)

Louvegrise : Alors… Dès la première écoute et dès les premières notes en fait, j’ai su que je n’aimerai jamais cette chanson ! Enfin ‘aimer’ n’est pas vraiment le bon mot, que je n’apprécierai jamais cette chanson. Certes, les garçons chantent, absolument tous les garçons, mais ce n’est pas là le problème… Il est dans le rythme de la chanson… C’est une ballade après tout, et même si le rythme s’accélère un peu vers la fin, il reste quand même horriblement lent… Tout comme je n’apprécie pas à sa juste valeur Honesty, je pense que je ne pourrai jamais me faire à cette chanson non plus.

Nana : C’est la seule chanson de l’album que je n’apprécie pas, le genre que je passerais facilement si elle passait en aléatoire sur mon iPod. Elle est très douce et c’est un plaisir d’entendre tous les garçons chanter avec tendresse mais c’est beaucoup trop plat pour moi. Même les paroles me semblent fades malheureusement…

Catange : Deuxième ballade de cette album mais qui n’a rien à voir avec le cri de désespoir insufflé dans la précédente. Elle est classique, a une instrumentale assez simple mais c’est justement cette simplicité qui fait son charme et que j’apprécie dans cette chanson. Je pourrais me la passer en boucle juste pour pouvoir contempler la voix des garçons. J’aurais cependant aimé entendre un peu plus la voix de Minho. Il a une voix tellement chaleureuse, elle aurait été parfaite pour cette piste !
Au niveau des paroles, je retiens surtout cette partie « Dans le passé je ne pensais pas pouvoir me lever seul. Et je faisais face au mur de la réalité. Mais tu étais la lumière qui m’éclairait ».
Enfin, quand on y réfléchit, cette chanson n’a vraiment rien d’exceptionnel, elle n’est ni puissante, ni torturée ou quoi que ce soit d’autre, mais elle a tout de même réussi à me toucher et je l’écoute volontiers.

MuMu : Ma ballade préférée parmi toutes les ballades de cet album. Je sais pas pourquoi mais le début me fait penser à Green Rain xD Je trouve qu’elle nous emporte, surtout quand elle prend de l’intensité vers la fin. Il y a notamment deux points positifs : Minho chante ! Genre vraiment et tout, et on peut entendre ses progrès assez impressionnants ! Et ensuite, Jonghyun a déclaré qu’elle « était considérée comme une chanson pour les fans », et ça, ça fait chaud au coeur, surtout quand on lit les paroles !

Lauriane : Une autre ballade à la suite, je ne sais pas si c’était une bonne idée mais en comparaison, elle fait très ‘molle’. La chanson reste jolie et quelque peu touchante mais je ne me vois pas l’écouter à toute heure de la journée, peut-être plus pour rester au calme avant de se coucher. Les paroles n’en sont pas moins touchantes mais c’est certain que le message serait mieux passé si j’étais bilingue… Je tire quand même mon chapeau (si j’en avais un) à Minho et Taemin, ce style de chanson nous permet vraiment d’entendre leurs voix et je me rends compte une nouvelle fois qu’ils ont bien évolué depuis leurs débuts ;_;

ALIVE

Louvegrise : J’aime beaucoup cette chanson également. Le moment le plus important ? Le rap de Key et Minho bien sûr !! Et les « black out » aussi ! La mélodie a quelque chose de sombre, je trouve, alors que les paroles pas du tout puisque ça parle de lumière quasiment tout le temps. Une lumière bleue qui plus est, que j’aime à associer à la couleur du fandom, un petit clin d’oeil pour nous ? Et le petit ‘Ahou’ bien aigu en début de chanson, on en parle ?

Nana : Une autre chanson que j’ai aimée dès la première écoute. Jonghyun qui commence à chanter, suivi par Jinki, tant de perfection dès le début ! Le rythme est étrange et les paroles le sont tout autant avec des métaphores assez particulières. Je suppose que j’aime ce qui est étrange… J’adore le moment où le rythme se casse avec les « Black-out, ne te méprends pas » de Key, suivi par un rap bien puissant comme j’aime.
‘Alive’ mélange douceur par endroit et puissance / intensité à d’autres moments. Un mix auquel j’adhère totalement.

Catange : Un peu la même chose que pour Trigger, il m’a fallu plusieurs écoutes pour l’aimer à sa juste valeur bien qu’avec un combo Jonghyun/Jinki dès le début, ça avait plutôt bien démarré ! Je crois que je l’aime et la déteste à la fois XD
Il y a des passages qui me font frissonner comme les ‘But I’m breathing I’m believing and I stand Alive’ ♫ de Key et Jinki, et les ‘Black Out, Black Out’ presque soufflés suivis des ‘Don’t get me wrong’ ♫ de Key mais par contre je suis moins fan du refrain.
Le gros point fort de cette chanson c’est le rap de Key et Minho, qu’on aime ou pas, ça envoie du lourd et on ne peut pas dire le contraire !

MuMu : La chanson badass par excellence, j’adore, j’adhère ! Le rythme, les paroles (si j’ai bien compris, c’est une grosse métaphore pour les veines, le sang qui coule dans les veines et qui représente la vie, qui te fait sentir en vie tout ça), … pfiou ça envoie du lourd. C’est le genre de chanson qui te fait te sentir sentir powerful quand tu marches dans la rue. (Du moins avec moi ça marche. Les parties rap de Minho & Key sont juste incroyables, j’applaudis, vraiment parce que ça tue des bébés poney, il faut le dire.) A écouter en boucle !

Lauriane : Un peu de dynamisme après les deux ballades, ‘Alive’ me fait d’ailleurs penser à une suite de ‘Trigger’ (j’ai vérifié les crédits plusieurs fois pour m’assurer qu’elle ne venait pas des mêmes personnes). Le côté un peu décousu et entraînant me plaît bien, il rend la chanson plus mâture et correspond aux différentes couleurs des membres selon moi. Par contre, les paroles ne m’inspirent pas énormément mais ce n’est pas grave, la musique, ça s’écoute, ça ne se lit pas o/

WOOF WOOF

Louvegrise : Une chanson bien barrée, bien déjantée, digne une de leurs chansons japonaises du même style (Kiss Yo par exemple), sur laquelle ils peuvent faire n’importe quoi et peuvent se lâcher ! Après avoir lu les paroles, c’est aussi WTF que la mélodie en fait ! Rien que le titre déjà, en fait ! Cette chanson va rester dans les annales, c’est certain ! Une chanson qui fait encore partie de mon top 5.

Nana : C’est LA chanson totalement wtf de cet album… Même sans avoir vu les performances au SWC IV on s’attend à du grand n’importe quoi. C’est le cas, les paroles sont totalement déjantées, parfois trop, au point d’être incompréhensibles par endroits. On ne sait pas exactement s’ils ont un chien ou s’ils se prennent pour des chiens mais quoi que ce soit, c’est épique et très drôle. Avec juste ces éléments j’aurais tendance à détester la musique mais le rythme est tellement grandiose que je suis tombée amoureuse à la première écoute. C’est une des pistes que j’aime le plus sur cet album même si c’est une grosse blague, j’assume !
Elle a un rythme soutenu sur les refrains qui me donne juste envie de tourner sur moi-même comme une folle. Il n’y a pas à dire, elle donne la pêche.

Catange : Rien que le titre, je me suis dit que ça allait sûrement être la chanson wtf de l’album digne d’un Kiss Yo ou d’un Perfect 10 ! Du coup, j’étais sûre que j’allais aimer et je ne me suis pas trompée, dès la première écoute, je suis tombée amoureuse. Elle fait sans aucun doute partie de mon top 3, je dirais même que c’est ma chanson préférée de Odd.
En l’écoutant, j’ai eu l’impression d’être dans un cabaret, ça part dans tous les sens, le rythme change constamment, bref ça respire la bonne humeur et la folie (?). C’est la chanson où ils peuvent se permettre de faire tout et n’importe quoi sur scène donc je suis assez impatiente de voir ça en live ou en DVD ! XD
Petit coup de cœur pour les ‘Woof woof’ tout le long de la chanson, leurs petits cris et le rire de Minho à la fin ! (>.<)

MuMu : En voyant le titre, déjà une j’étais persuadée que Jonghyun avait écrit les paroles alors que non, et deux j’avais peur que cette chanson soit un peu en mode ‘Balloon’ de TVXQ! alors… que non. J’ai été très agréablement surprise ! La chanson est dynamique, elle donne envie de bouger, et les paroles sont vraiment marrantes (et il suffit de voir qu’ils étaient déguisés en chien sur scène quand ils l’ont interprétée pour comprendre que c’est forcément des barres). Chanson à mettre pendant les soirées juste pour l’ambiance 8D (les soirées Shawol bien sûr, sinon les autres risquent de pas comprendre ahahah). On retient certaines paroles mythiques « Skip the boring bits », le « 강아지 좋아하니 이리 와 놀자 » de Taemin qui a fait craquer beaucoup de monde, « Where are the treats? » etc… Very inspirational.

Lauriane : Alors celle-là… Le titre nous annonce bien la couleur, j’ai vu les costumes du concert puis j’ai écouté la chanson sans regarder les paroles et j’ai tout de suite compris où ils voulaient en venir xD Est-ce qu’un autre groupe pourrait se permettre de faire une chanson pareille ? Je ne crois pas et c’est un aspect qui m’attire chez SHINee. ‘Woof Woof’ est très entraînante, elle part dans tous les sens et ça marche ! Je ne m’attarderai pas sur les paroles (mais elles valent le détour) mais la performance live est assez énorme pour faire ma journée xD

BLACK HOLE

Louvegrise : Une chanson que j’aime bien mais sans plus… La mélodie est sympa, ça fait estival aussi. Mais c’est tout. Les paroles n’ont rien de sensationnel, elle est assez quelconque pour moi.

Nana : Une chanson très sympathique qui sonne très ‘SHINee’. Globalement, que ce soit le rythme ou les paroles, je trouve que ‘Black Hole’ est agréable mais je n’ai pas d’affection particulière pour cette piste. Elle est sympathique et ça s’arrête là.

Catange : Quand j’ai entendu le début avec Taemin, je m’attendais à une chanson un peu cucul sur les bords, tout mignon tout plein. Mais petit à petit, le rythme s’accélère et au final c’est une chanson qui se laisse écouter, elle est entraînante, ‘fraîche’, bref parfaite pour l’été. Les paroles sont plutôt classiques et le refrain est un peu trop répétitif à mon goût. C’est une chanson que j’écoute avec plaisir mais dont je finirai sûrement par me lasser au bout d’un moment car elle n’a pas ce petit quelque chose qui la démarque des autres.

MuMu : L’avant-dernière du classement, gros bide chez moi. Comme Romance qui elle, est la dernière du classement xD, je n’ai pas du tout accroché. Et du coup je n’ai pas énormément à dire sur cette chanson. Les paroles sont sympa mais le reste sans plus.

Lauriane : Quand j’ai écrit le titre pour organiser ma review, je me suis dit ‘Mais c’est quelle chanson, celle-là ?’ Cela montre bien qu’elle n’a pas retenu mon attention les nombreuses fois où j’ai écouté l’album. Elle est quand même sympa à l’écoute mais vraiment passe-partout OTL.

AN ENCORE (재연)

Louvegrise : Dernière chanson de mon top 5 ! Comment ça, c’est la sixième ?! Ben c’est un top 5 à 6 places, voilà ! (y’a des fois où on peut pas choisir…) Chanson incontournable de l’album selon moi ! Elle termine tellement bien cet album, tout comme elle a très bien terminé le SHINee World IV. Une chanson qui me fait hérisser le poil et me met les larmes aux yeux. J’ai bien cru que j’allais pleurer la première fois que je l’ai entendue T.T C’est une chanson un peu triste mais tellement belle… Les chansons triste sont souvent très belles. Y’a comme une atmosphère de nostalgie et de regrets aussi dans la mélodie.

Nana : Une chanson parfaite pour finir un concert. Elle ressemble à ‘Green Rain’ mais en mieux, selon moi. Beaucoup de douceur (histoire de bien faire pleurer tout le monde à la fin du concert) et de tendresse. Les voix sont une fois de plus bien accordées ensemble tout au long de la chanson donc c’est un délice. Vraiment belle, mais pas non plus dans mes préférées.

Catange : Dès les premières notes, je savais que j’allais l’aimer ! Un début de chanson avec Jonghyun et Jinki, je ne pouvais qu’adhérer encore plus. Puis entendre la voix chaleureuse de Minho suivie de celle un peu plus claire de Key, je fonds. Il y a des tonnes de passages que j’apprécie dans cette chanson en fait mais si je devais en citer un ce serait celui qui commence quand Jonghyun nous sort sa high note et qu’ils continuent tous avec le dernier refrain. A ce moment, j’aime énormément la façon dont les garçons s’enchaînent. L’un n’a pas encore fini sa phrase qu’un autre commence à chanter la sienne. Il y a beaucoup d’harmonie dans cette chanson, rien de mieux pour finir en larmes à la fin d’un concert ! XD
Bref, une chanson parfaite pour finir cet album et qui nous rend si nostalgique qu’on a envie d’appuyer tout de suite sur le bouton replay !

MuMu : Comme j’ai dit plutôt j’aime toutes les ballades de cet album, alors ce n’est pas étonnant si je vous dis que j’aime cette chanson ! J’ai lu que Taemin aime beaucoup cette chanson, et qu’il arrêtait pas de dire qu’elle pourrait être une chanson pour les fans, et rien que ça, c’est mignon hein ? Et effectivement quand on lit les paroles, on peut dire que cela pourrait correspondre assez à la relation groupe/fandom. Par peur de me répéter je ne vais pas m’attarder à décrire ce que je ressens, je dirai juste que ce morceau me touche beaucoup, je le trouve vraiment beau et poétique <3

Lauriane : La chanson parfaite pour terminer l’album. Les membres prouvent encore qu’ils savent harmoniser malgré leurs voix (et capacités) différentes. Ceci dit, j’apprécie d’écouter la chanson mais les paroles ne me touchent pas tant que ça, je ne les trouve pas très originales… Mais encore une fois, la musique, ça s’écoute OTL

AVIS GLOBAL

Louvegrise : Un album absolument génial !! Je ne suis pas déçue de l’avoir attendu aussi longtemps ! En plus, on a deux nouvelles chansons de Jonghyun dedans. C’est agréable d’avoir des chansons écrites par Jonghyun de manière récurrente maintenant dans les albums des garçons, que ce soit pour les albums de groupe ou les solos. C’est un vrai signe de confiance !
L’album est assez bien équilibré, je trouve, entre les chansons sombres, les enjouées, les ballades, les plus rythmées, tout est parfait ! L’ordre des chansons aussi ! Quoi de mieux pour commencer l’album que Odd Eye et « My eyes were looking for you So I found you » ? Et pour le terminer que An Encore ?
Encore une fois, tout le monde s’est surpassé, et les garçons ont passé tellement de temps à le préparer selon leurs dires, que je suis contente du résultat ! L’album a l’air d’être beaucoup apprécié en plus, alors c’est un soulagement aussi.

Nana : ‘Odd’ est un de mes albums préférés dans la carrière coréenne de SHINee, peut-être même mon préféré si on fait un calcul au nombre de pistes. La moitié des chansons sont dans des styles que SHINee n’avait pas encore expérimentés. J’aime ce groupe pour diverses raisons et l’une d’elles est qu’ils ne se confinent pas dans un seul genre. Bien sûr c’est risqué parce que ça ne peut jamais plaire à tout le monde. J’ai vu plusieurs de mes amies dire qu’elles n’ont pas trop apprécié cet album et je les comprends car c’est encore très différent de ce qu’ils ont pu faire jusqu’ici. Par chance j’ai aimé mais ça aurait pu ne pas être le cas, ça finira peut-être par arriver un jour. Je suis éclectique donc il y a peu de chance mais je m’attends à ne pas accrocher à un album de SHINee un jour. (Je ne suis pas particulièrement fan du mini ‘Everybody’ par exemple, outre ‘Symptoms’ qui est une merveille, bien sûr.)

Je suis contente de voir que Jonghyun a participé à la composition d’une des pistes de l’album. Je n’avais aucun doute pour l’écriture parce qu’il le fait toujours (même si je ressens beaucoup de fierté du fait qu’il ait écrit les paroles de la chanson-titre) mais la composition il avait assuré qu’il ne composerait pas pour SHINee. (Il avait aussi dit qu’il ne ferait pas d’album solo… Cet enfant a des troubles de la personnalité ou change TRES facilement d’avis.) J’apprécie de constater qu’une fois encore les membres ont des libertés que d’autres n’ont pas au niveau de la création de leurs albums. Le fait qu’ils aient pu choisir eux-mêmes quelle chanson utiliser en piste-titre, je trouve ça génial et ça montre que l’agence leur fait confiance. Et ils ont bien fait parce que c’était un excellent choix !

Bien que deux ou trois pistes ne soient pas ma tasse de thé, j’ai accroché à toutes les autres, énormément, et j’en suis très heureuse. Je ne jugerai pas la qualité musicale de cet album parce que je n’ai clairement pas les connaissances nécessaires mais j’approuve totalement les nouvelles expérimentations de SHINee et je trouve que ‘Odd’ est un album de qualité, digne des garçons.

Catange : Il m’est arrivé d’être sceptique ou d’appréhender la sortie d’un album en voyant le concept, les teasers, etc., mais avec Odd, ce fut tout le contraire. Alors c’est peut-être parce que ça fait un an et sept mois qu’on n’avait pas eu de nouvelles pistes de SHINee mais j’étais très impatiente d’écouter cet album et je sentais que j’allais adorer. Une fois de plus, ils ne m’ont pas déçue ! Cet album est un véritable bijou, il se classe facilement dans mon top 3 des sorties coréennes de SHINee. Odd est un album très équilibré, il y en a pour tous les goûts et SHINee fidèle à lui-même, est une nouvelle fois partie à la conquête de nouveaux genres musicaux. C’est une caractéristique que j’apprécie chez eux, ils ne se contentent pas forcément de ce qu’ils connaissent ou de ce qui est à la mode. Ils testent, touchent à tout mais toujours en rajoutant leurs couleurs. Alors bien sûr, ça ne plaît pas forcément à tout le monde et il y a des albums où on accroche moins que d’autres mais même si c’est le cas, il suffit d’attendre que le prochain sorte car on sait qu’il sera forcément encore très différent des précédents.
J’apprécie aussi le fait qu’ils s’impliquent autant, que ce soit Jonghyun et Key à l’écriture et/ou la composition ou même simplement le fait qu’ils aient voté entre eux pour choisir la chanson-titre ou encore qu’ils discutent avec leurs stylistes du concept, etc. Je ne suis pas vraiment les autres groupes mais j’ai l’impression que SHINee est un des rares groupes à avoir autant de liberté de ce côté-là et j’en suis assez fière parce que cela signifie que la compagnie leur fait suffisamment confiance pour qu’ils puissent gérer une partie de la production de leurs albums.
C’est vraiment un groupe avec lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde, à chaque nouvelle sortie, je me dis ‘Alors, qu’est-ce qu’ils vont nous faire cette fois-ci !? Est-ce que je vais aimer ? Quel genre ils vont tester ? Quel concept ?’. C’est une sensation que je n’avais jamais eu avec un autre groupe auparavant et c’est une des raisons pour laquelle SHINee est toujours mon groupe préféré malgré les années qui passent. Ils sont plein de surprises !

MuMu : A chaque fois, on pense savoir à quoi s’attendre, mais à chaque fois SHINee nous montre quelque chose de nouveau, de différent de ce qu’on avait pu connaître. Malgré quelques déceptions pour certaines chansons, cet album est une vraie réussite et je suis d’autant plus ravie, car j’ai l’impression qu’ils n’ont pas touché que leurs propres fans mais aussi tout un tas de personnes autour. Cet album, et pas que, le concept en général et tous les efforts qu’il y ont mis, est comme une dédicace aux Shawol et pour ça je les remercie du plus profond de mon coeur.

Lauriane : Le comeback était vraiment très attendu, les entendre chanter en coréen, les voir sur scène toutes les semaines, les émissions télévisées, etc. Et là, les teasers sortent et peu importe ce qui sort, on est heureux. C’était un peu mon sentiment – ‘Enfin !’ – et SHINee m’a encore surprise. Comme je l’ai déjà dit, il ne faut pas s’attendre à quoi que ce soit avec ce groupe parce qu’il sortira toujours du cadre. C’est aussi pour cela qu’au début, j’étais un peu sceptique au fur et à mesure que les teasers sortaient mais un comeback de SHINee, c’est toujours comme un départ en vacances vers un lieu inconnu, excitation et anxiété.
En ce qui concerne l’album en lui-même, je ne peux pas donner un avis global parce que les chansons ont presque toutes une couleur différente donc je vais juste dire qu’il est éclectique et original, il y en a pour tous les goûts et il y a du neuf ^^ C’est toujours un peu compliqué d’aimer un album de SHINee au complet parce qu’il y a forcément une ou deux chansons qui ne nous correspondent pas mais ce qui me plaît surtout, c’est que les membres ont participé au concept. Les membres prouvent encore qu’ils touchent à tout, entre les paroles, la composition, le visuel et même la production (j’adore le fait qu’ils aient voté pour savoir quelle serait la chanson-titre). En finissant cette review, j’ai envie de retourner écouter quelques chansons…