D’après ses proches, c’était un génie enfant déjà. En deuxième année de collège, il a saisi le micro tandis que les autres garçons jouaient à la console. Finalement, en mai 2008, il a fait ses début en tant que groupe appelé ‘SHINee’.

Il a changé la perception des gens vis-à-vis des idoles grâce à ses capacités en chant ainsi que son apparence. Voici un extrait d’une interview de l’époque.

« Bien sûr c’est naturel qu’un chanteur sache bien chanter. C’est un peu embarrassant d’entendre ça. » (JULIETTE, 2009)

Il n’avait pas peur des défis. SHINee était un groupe contemporain. Jonghyun a toujours voulu que le groupe ne soit pas conventionnel.

« J’évolue, dépassant l’impossible et faisant des étincelles. » (Sherlock, 2012)

SHINee n’a pas eu d’activité en solo et s’est concentré uniquement sur la musique. Le groupe a été occupé avec ‘Dream Girl’ et ‘Everybody’, atteignant l’apogée en tant que groupe contemporain. Et deux ans plus tard… Le 9 janvier 2015.

Sept ans après ses débuts, Jonghyun a fait ses débuts en solo. C’est ‘BASE’ qui contient ses propres chansons.

☞ J’ai accompagné Jonghyun à ses premières performances. C’est la loge du ‘Music Bank’ de KBS le 9 janvier.

Il y a un fossé énorme entre le Jonghyun de la scène et celui hors-scène. Il semblait totalement différent dans la loge. Dans celle-ci, il regardait la vidéo du pré-enregistrement de ‘Déjà-Boo’ avec un visage fermé. C’était la performance qu’il attendait depuis sept ans. Il ne pouvait pas s’empêcher d’être nerveux parce que c’était vraiment la première fois qu’il dévoilait sa propre chanson, ‘Déjà-Boo’. Alors il a dit que SHINee lui manquait beaucoup. « Je me sentais tellement seul en m’entraînant sur la chorégraphie. C’était un peu bizarre de m’accorder avec les pas des autres danseurs. C’est comme la loge, elle semble vide comme elle n’est pas bondé de monde. » (Jonghyun)

« Est-ce que vous me regardez, SHINee ? »

« Je m’en sors bien par moi-même, n’est-ce pas ? »

« Non, je dois donner le meilleur de moi-même ! »

Qu’en est-il de la réponse des autres membres aux débuts solo de Jonghyun ? Minho et Taemin ont participé au showcase de Jonghyun le 8, montrant leur amitié. « Taemin est tellement bon pour les performances qu’il m’a donné des conseils pour rendre les miennes meilleures. Il m’a donné son opinion sur quelles parties de la chorégraphie étaient les meilleures. Minho est venu en personne à mon showcase. Il m’a aidé à me détendre, on a blagué et ri ensemble, ce qui m’a vraiment réchauffé le coeur. Key m’a contacté juste après la sortie de ‘Déjà-Boo’. Il appréciait le fait que ma chanson ait pris la tête des classements, m’encourageant en disant que c’était le cas depuis un moment. » (Jonghyun)

Il n’a pas arrêté de consulter les classements musicaux. ‘Déjà-Boo’ en a pris la tête juste après sa sortie le 7, attirant le public par son style rétro. Aussi, il a forcé le staff à écouter ‘Déjà-Boo’ en streaming. Le staff ne pouvait pas arrêter de rire tandis que Jonghyun les menaçait de manière mignonne. C’était ‘Déjà-Boo’ dans toute sa playlist, de la 1 à la 10. « Je n’attendais pas une réponse si positive. Je pense que le public a apprécié l’imprévu. Finalement le fait de choisir un style rétro plutôt qu’une ballade a marché. »

« La playlist de Jonghyun ? »

« Disons ‘Déjà-Boo’. »

J’ai pu entendre une histoire concernant la préparation de son album, sur les défis qu’il a relevés pour faire ses propres chansons.

Quelle était ta plus grosse inquiétude pendant la production ?
« C’était l’objectivité. On est plus tenté d’être subjectif quand on fait un album solo. C’était difficile d’être sûr de ce que le public allait penser de moi alors j’ai demandé aux gens autour de moi de m’aider. »

Quels conseils t’ont-il donnés ?
« En fait, je me connais au sujet de la musique puisque celle que je veux faire a toujours été la même. J’étais juste curieux de savoir quelle image les gens avaient de moi, alors j’ai beaucoup demandé autour de moi. »

Alors quelle est l’image que tu as identifiée grâce à eux ?
« L’image d’un chanteur de ballade était plus forte que ce que je pensais. Quelqu’un de mon agence m’a dit que les chansons que j’avais dévoilées à la radio était ses ballades préférées. »

Alors pourquoi est-ce que tu n’as pas fait une ballade ?
« Je n’ai jamais détesté les ballades mais je voulais créer des chansons que je ressens et apprécie, exprimer mes pensées du moment. Alors j’ai choisi le style rétro et hip-hop plutôt que ballade. »

D’où tires-tu ton inspiration quand tu composes ?
« J’ai beaucoup d’inspiration quand je travaille en tant que DJ à la radio. Il y a une piste qui s’appelle ‘Hallelujah’. Elle a été créée sur l’idée que cela serait génial si la chanson ‘Hallelujah’ de R. Kelly, que j’écoutais à ce moment, était combinée avec du gospel. »

Note : Il semble que le R. Kelly fasse référence à Ray Kelly, un prêtre qui a repris la célèbre chanson ‘Hallelujah’ de Léonard Cohen.

Il semble qu’à force de regarder son pré-enregistrement et les classements, Jonghyun a besoin de sucre. Il a été demander à manger au staff.

« Mon taux de sucre a chuté. »

« Grignotage ? C’est un non, non. »

« Un bon exemple de spectacle de quelqu’un qui mange. »

« Se rincer la bouche avec de l’eau. »

Jonghyun s’est préparé pour le deuxième pré-enregistrement. Il prend soin de son apparence autant que de la musique. Il a expérimenté différents concepts parque qu’il est membre d’un groupe contemporain. Cependant, oubliez le ‘Bling Bling SHINee’, Jonghyun arrive en homme dur. N’est-il pas plein de charisme ? Ajouter un maquillage sombre accentue son charme chaud.

« L’homme dur, Jonghyun. »

« C’est important d’hydrater les lèvres. »

« Visuel, vérifié. »

« Oreillettes, vérifiées. »

« Montons sur scène. »

« Quand j’étais dans SHINee, je dansais sur l’histoire de la musique. Mais avec l’album solo, je vais chanter et danser en improvisant selon comme je me sens sur scène. Attendez avec impatience mes performances plus matures. »

☞ C’est ce que Jonghyun a dit en dernier pour les lecteurs de ‘STARCAST’.

« Les pistes de ‘BASE’ sortiront le 12 à minuit. »

« Ne demandez pas et ne doutez pas. »

« CRAZY ! »

Crédits : Dispatch et Starcast
Traduction française : Nana © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here