Tu es le premier à faire tes débuts en solo parmi les membres de SHINee. Comment mesurerais-tu ta satisfaction par rapport à ton mini-album ‘ACE’ ?
Sur 10, je donnerais un 5.

N’es-tu pas trop dur envers toi-même ?
Ce n’est pas que j’avais de trop grandes attentes, un manque de confiance en moi ou des problèmes avec ce que je recherchais mais puisque c’est le premier acte solo de SHINee, je ne voulais pas nuire à SHINee. C’était difficile de monter seul sur scène.

Pour quelqu’un de passionné comme toi, quel compliment voudrais-tu te faire ?
Je me suis vu sous un nouveau jour. Il s’agissait de mon premier essai en chorégraphie hip-hop urbain, en mise en scène, en concept visuel, tout était nouveau. C’est comme si je m’étais ouvert à d’autres chemins pour l’avenir et j’en suis heureux.

Quelles ont été les réactions des autres membres ?
Ils sont venus en personne aux émissions musicales et m’ont aidé à ajuster la performance. Ils sont aussi venus sur le tournage du clip et ont pris soin de moi. Ils m’ont donné beaucoup d’amour et de soutien. J’ai senti leurs encouragements, j’en étais vraiment reconnaissant. Même si je suis le premier de SHINee à avoir commencé une carrière solo, ce serait bien si SHINee pouvait suivre ce chemin.

Comment voudrais-tu que le monde se souvienne de toi ?
Même si j’ai débuté en tant qu’idole, je n’ai pas envie d’être limité par ça. Je voudrais que l’on se souvienne de moi comme un artiste populaire qui peut évoluer dans plusieurs genres différents.

Qui sont les personnes qui t’entourent ?
Des amis avec lesquels je suis à l’aise ? Des gens chaleureux que je peux considérer comme ‘mes personnes’. Comme lorsque nous parlons dans une discussion de groupe en ligne, nous ne terminons jamais notre conversation.

Ce serait vraiment bien si tu pouvais nous donner des conseils pour nous rapprocher de toi.
Ce pourrait être difficile (rires). J’évite les inconnus en général et c’est difficile pour moi de les approcher en premier. Quand quelqu’un vient vers moi en premier, au contraire, je suis timide. Une phrase du style ‘Devenons plus proches l’un de l’autre’ ne va pas m’aider à m’ouvrir aux autres. Il devrait y avoir des gens comme les membres de SHINee avec qui j’ai traversé beaucoup d’épreuves et qui peuvent révéler mes vraies intentions, ou on doit avoir l’opportunité de se comprendre l’un l’autre. Je veux m’ouvrir en premier. Je ne sais pas quoi faire avec ce caractère.

Que ferais-tu pour te remonter le moral lorsque tu es épuisé ?
Ce serait bien si je pouvais retrouver mon esprit de jeune, honnêtement. C’est facile de me remonter le moral, une tape sur les épaules me suffirait. Quand je faisais la promotion en solo, j’ai ressenti beaucoup de pression et de stress mais un simple ‘Ton album est bon, tu es cool’ devient une grande force pour moi.

Si tu avais l’occasion d’écrire une lettre à Taemin 10 ans plus tard ?
J’espère devenir un artiste cool qui montre la musique qu’il a développée et une personne qui s’est améliorée avec le temps. J’aime penser que je peux accomplir ça en prenant un pas à la fois à partir de maintenant.

Crédit : CeCi (décembre 2014)
Traduction anglaise : vanillahaato © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France

English version: here