#1
Malgré son emploi du temps très chargé, Jonghyun n’a montré aucun signe de fatigue. Il a très bien chanté et dansé ! En fait, sa voix est vraiment forte et puissante aujourd’hui, et il a parfaitement chanté toutes les chansons ! Il se pourrait que d’avoir été en Corée l’ait un peu ‘régénéré’.

Après leur discussion, alors qu’ils allaient reprendre une nouvelle chanson, Taemin a dit au public : « S’il vous plaît, mettez-vous debout ! » Key l’a entendu et a ri très fort. Taemin l’a redit pendant la chanson, et Key a ri de nouveau.

Pendant la discussion, Key a dit au public : « Mina-san, suwatte kudasai-tama » (Tout le monde, asseyez-vous s’il vous plaît-tama) d’un air triomphant.
Note : Key a fait un jeu de mots : comme ils sont à Saitama, il a dit ‘s’il vous plaît’ (kudasai) en rajoutant -tama à la fin, pour faire ‘Saitama’.

Pendant la présentation des membres du groupe qui les accompagne, Jonghyun a fait le fou tout du long : quand le batteur a été présenté, Jonghyun a fait semblant de taper sur les cymbales en utilisant son corps tout entier ; pendant la présentation du bassiste, il a fait le mouvement du DJ de ‘Everybody’ (parce que le nom du bassiste est Ebi-san) ; pendant celle du claviériste, il a fait semblant d’être une boule de feu (avec un mouvement de ‘Kamehameha’) et pendant celle du guitariste, il a fait semblant de jouer de la guitare avec ses dents.

Lors de la dernière partie de ‘Dazzling Girl’, alors qu’ils allaient présenter le groupe qui joue avec eux, Onew a eu un léger fou rire. Puis il a fait face à Taemin en lui tendant les bras. Quand Taemin l’a remarqué, il a lui aussi immédiatement tendu les bras vers Onew. Ils se sont pris les mains en se souriant, et ils avaient l’air dans leur petite bulle.

À la fin de ‘Dazzling Girl’, vers la partie ‘Ko-kore ga, ko-kore ga ai’, Taemin a serré Onew fort dans ses bras.

Minho : Tout le monde, voici le groupe qui accompagne SHINee !
Onew : Shaba, shaba !
Key : Qu’est-ce que tu dis ?
Onew : Le groupe de SHINee (‘SHINee no bando’). Si tu le dis rapidement deux fois à suivre… ça donne… shaba shaba !
Jonghyun : Ohhh !

Pendant leur discussion à propos de ‘Replay’ :
Taemin : C’était il y a trois ans, tout le monde était mineur !
Key : Tout le monde ? Tout le monde ne l’était pas !
Taemin : … Maman.

Pendant leur présentation :
Taemin : Je suis l’homme Taemin.
Key : Je suis le maknae Key.

Jonghyun : Le concept d’aujourd’hui n’est pas d’être mignon, mais d’être cool !
Taemin : Mais je suis le mignon Taemin.
Jonghyun : Fais une tête mignonne alors.
Taemin : *refuse*
Minho : Le concept d’aujourd’hui est d’être un ‘homme fort’ !
Jonghyun : Fort ! Ok, montre-leur !
Minho : *fronce les sourcils et fait une tête farouche.*

À propos de leurs débuts à Londres :
Jonghyun : Tout le monde, si vous allez à Londres, faîtes attention aux Fish & Chips !
Key : Non ! Ce n’est pas la faute des Fish & Chips !
Onew : Mais par prudence !
Jonghyun : Oui, oui ! Juste par prudence !

Toujours à propos de leurs débuts à Londres :
Key : On en rit maintenant, mais à l’époque c’était vraiment terrible ! C’était nos débuts mais on n’était que quatre à pouvoir monter sur scène !
Jonghyun : Je suis désolé…

Alors qu’ils s’asseyaient pour entamer une discussion, Minho était couvert de sueur et n’arrêtait pas de s’essuyer le visage avec une serviette. Ensuite il a passé la serviette à Jonghyun, qui l’a lui aussi utilisée avant de la rendre à Minho, qui s’en est encore servi par la suite.

Pendant le train de ‘Perfect 10’, Onew regardait vers l’arrière et faisait face à Minho. Leurs visages étaient vraiment proches l’un de l’autre, et ils se souriaient.

Leurs déguisements pour aujourd’hui :
Onew : le poisson-ballon ;
Jonghyun : un singe ;
Key : le poulet ;
Minho : un costume entier de crevette frite ;
Taemin : un ours polaire.

Pendant qu’ils se changeaient, Key riait avec son rire de sorcière, surement à cause de Minho. Minho faisait des mouvements bizarres, un peu comme ceux d’un pingouin, tout en remuant de la tête. Onew n’arrêtait pas de toucher le costume de crevette frite.

Alors qu’ils portaient leurs déguisements, Jonghyun a imité un singe, en se grattant le menton. Onew était encore en train d’enfiler son propre costume, mais il a jeté un coup d’oeil à Jonghyun et a fini par sortir sans avoir enfilé la totalité de son costume. Quant à Taemin, il devait aussi mettre des gants en forme de pattes d’ours, mais il n’a pas réussi à les mettre comme il fallait et a demandé de l’aide aux autres membres.

Pendant ‘Downtown Baby’, Onew et Jonghyun n’ont pas arrêté de s’embêter mutuellement. À un moment, alors ils se faisaient face, Jonghyun a fait semblant de donner une gifle gentille en direction d’Onew, qui a été surpris et a fini par rire.

Pendant que Jonghyun parlait, Onew jouait avec la caméra. Il lui a fait face et a bougé sa tête bizarrement, comme les esprits des arbres dans ‘Princess Mononoke’. Quand Key a vu ce qu’il faisait, il lui a fait la leçon en lui disant « Ça donne la chair de poule ! », et quand Jonghyun s’est tourné vers le l’écran, Onew a cessé ses mouvements bizarres et a regardé lui aussi vers l’écran.

Taemin et Key n’arrêtaient pas de faire des jeux de mots avec ‘Saitama’, en disant ‘Kudasai-tama’ (s’il vous plaît-tama) ou ‘shinasai-tama’ (s’il vous plaît ne faites pas-tama). Plus tard, alors que quelqu’un s’excusait pour ces jeux de mots, Onew s’est tout à coup exclamé « Onew ! » pour une raison indéterminée.

Key est vraiment une personne qui rit facilement. Il rit fort, et pendant la discussion il riait de son côté et c’était si mignon !

Quand Jonghyun a dit à Minho d’illustrer le concept ‘d’homme fort’, Minho a froncé les sourcils et a levé la main droite pour toucher son sourcil. Jonghyun a dit qu’il était mignon.

À la fin du concert, quand les lumières se sont allumées et que le public se préparait à sortir, Taemin est tout à coup apparu au second étage (là où se tenait le groupe qui les accompagne) pour regarder la salle une dernière fois.

À la fin de ‘Dazzling Girl’, la veste nouée autour des hanches de Jonghyun a glissé et on aurait dit que son pantalon allait tomber aussi. Au même moment, le bandana noué autour de son poignet est également tombé. Jonghyun est rapidement retourné vers les coulisses pour tout remettre en place correctement.

En parlant des choses locales, SHINee a mentionné le ‘negisenbei’ (des crackers aux poires). Pendant qu’ils en parlaient, ils ont fait des jeux de mots, et finalement ‘negisenbei’ est devenu ‘negi-sempai’, et Taemin a dit « Tohoshinki-sempai », ce à quoi Minho a fait « Uoooooo! » en imitant la note aiguë de Changmin.

Taemin a réussi à lancer une balle jusqu’au troisième étage. Cependant, les fans de cet étage n’ont pas réussi à la rattraper et elle a rebondi jusqu’au premier étage. Les fans du premier étage n’ont pas réussi non plus à l’attraper et finalement la balle est revenue jusqu’à Taemin, et ça l’a fait rire.

Pendant qu’ils saluaient le public, plutôt que de demander ‘O-genki desu ka ?’ (Comment allez-vous ?), Taemin a demandé : « O-genki desu ne !? » (Vous allez bien, n’est-ce pas !?).

Minho : Saitamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!
Jonghyun : Saitamaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!
Onew : Les manjus chinois…
Key : On n’est pas en Chine ! LOL.
Note : Les ‘manjus’ sont de petits gâteaux ronds et blancs cuits à la vapeur.

Pendant ‘Hitchhiking’, Jonghyun et Key se sont fait face. Jonghyun a tapoté les cheveux de Key. Plus tard, il a remarqué qu’un peu de la sueur de Key lui avait coulé sur la main, alors il a agité la main pour s’en débarrasser.

#2
Jonghyun et Key parlaient de se rapprocher des gens de Saitama, et ils ont commencé à danser ‘Paparazzi’ de SNSD.

Key : Merci pour le rappel d’aujourd’hui. Mais combien de temps allez-vous continuer de faire ça ? (Il parlait de la partie ‘Whoo whoo’ que les fans font avant le rappel.)
Les fans : Toujours, toujours !
Jonghyun : Je pense que c’est un rappel spécial pour SHINee.

Taemin a réussi à lancer sa balle jusqu’au troisième étage, mais quelqu’un la lui a relancée.

Alors qu’ils dansaient sur ‘Dazzling Girl’, Jonghyun et Onew ont donné des tapes sur les fesses de Taemin pendant que celui-ci dansait n’importe comment en agitant les bras.

Sources : sing_myb, Only923K, pp33tm, realjuliee919 jonghyun896, Hi60N, korea_shygeeks, glico_papiko, shinee725 et jonghyuuuun
Compilation et traduction anglaise : keihisshi et Shortie © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Tenshi © SHINee France

English version : here and here