#1
Aujourd’hui, alors qu’ils se faisaient face en chantant, Key a hardiment retiré la veste des épaules de Jonghyun.

Aujourd’hui c’est Onew le pingouin !

Après que le concert ait été fini, Jonghyun a dit « SHINee !! » depuis les coulisses, et les fans ont crié. Key a rajouté : « Faîtes attention de ne rien laisser derrière vous, et rentrez prudemment chez vous. »

Jonghyun a tapé dans les mains des fans des premiers rangs aujourd’hui.

#2
À propos des chansons qu’ils ont interprété à leurs débuts londoniens :
Key : ‘Replay’, ‘JULIETTE’, et ‘LUCIFER’ ?
Jonghyun : ‘In My Room’ ?
Taemin : Oui, celle-là ! Ah non, attends…
Onew :
Minho :
Les fans :
Key : On a oublié.

Avant ‘Evil’, pendant qu’Onew dansait, son bandeau est tombé sans qu’il ne le remarque. Jonghyun l’a vu et l’a ramassé. Ensuite, en se mettant en place pour ‘Evil’, Jonghyun et Onew se sont croisés, Onew a tendu la main et Jonghyun lui a rendu son bandeau sans lui dire un mot.

Onew : Aujourd’hui on nous a donné beaucoup de pouvoirs, les pouvoirs de l’anguille (un plat local de Hamamatsu) !! Tout le monde est vraiment gentil.
Key : Hein ? Pourquoi comme ça tout à coup ?
Onew : Je dis juste ce que je ressens. J’aime vraiment tout le monde. Même si nous sommes très proches les uns des autres, ce n’est pas assez.
Onew était très sérieux en disant ça, il n’avait même pas l’air gêné.

Pendant la discussion, les cheveux de Taemin étaient un peu en bataille, et lui tombaient dans les yeux, alors Minho y a passé la main pour essayer d’y remédier. Un peu plus tard, alors que Jonghyun parlait, il a dit « Ah, ça m’ennuie » tout en fixant les cheveux de Taemin.

Taemin : Sakasaka masaka !!
Les fans : ??????????
Taemin : … Onew-hyung m’a dit de le dire.

Taemin : Aujourd’hui j’ai vraiment plein d’énergie ! *Il s’est un peu balancé, puis a mis la main sur sa poitrine.* Ah que faire ? Je suis si excité ! S’il vous plaît, soyez indulgents~~

Key : Taemin n’arrête pas de dire ‘Lululala’ même si ça ne veut rien dire et que ce n’est pas amusant ! Qu’est-ce que ça signifie ?
Taemin : C’est pour les moments où on se sent heureux, ou quand on se sent vraiment bien… Quand on se sent si bien, c’est lululala !!

Après avoir parlé de choses sans queue ni tête, Taemin s’est brusquement repris lui-même : « Ah, ça suffit ! »

Après ‘Run With Me’, les lumières se sont rallumées, mais Minho s’est tourné vers Key avec un grand sourire. Et tout à coup il a commencé à courir vers les coulisses, Key a eu l’air très surpris. Est-ce que Minho aurait pris le titre de la chanson au sens littéral ?

Aujourd’hui il y avait des pancartes où il y avait écrit ‘Lululala’.

Quand ils ont parlé du dialecte de Hamamatsu, ils répétaient sans cesse ‘suki da ni~’ (le ‘ni’ est typique du dialecte). Et tout à coup Taemin a dit « Il y a une personne qui baille ni~ » Key a fait semblant de s’énerver et de le reprendre : « Personne ne le fait ! Et puis ils peuvent le faire s’ils le veulent ! »

Pendant ‘Perfect 10’, ils allaient faire leur pose typique avec une main posée sur leur ventre et l’autre dans le dos, mais Onew a mis ses deux mains sur sa tête comme des oreilles de lapin.

Pendant ‘LUCKY STAR’, au moment où ils font ‘hey’, Onew avait les mains tendues et les agitaient doucement devant lui. Taemin a soudainement pris une des mains d’Onew dans les siennes, en ayant un grand sourire. Onew n’a pas bougé, mais il a eu un grand sourire lui aussi.

Pendant ‘Hitchhiking’, Jonghyun et Key chantaient en se faisant face, quand Key a brusquement fait de son mieux pour enlever la veste de Jonghyun.

Alors que les fans les encourageaient en chantant ‘Whoo whoo!’, il y avait quelqu’un dans le public qui le faisait avec une voix vraiment aiguë.
Jonghyun : Qui fait ça avec une voix de dauphin ? Est-ce que ta gorge va bien ?
Minho : C’était vraiment aigu !
Taemin : C’était impressionnant !
Onew : Incroyable !
Key : Ce n’était pas une voix humaine !

Pendant une des discussions, Taemin allait parler, mais Onew, qui était en train de boire, a heurté son micro avec la bouteille. Le son a fait sursauter Taemin, qui en a perdu ses mots. Jonghyun a alors regardé Onew et lui a dit de faire attention. Onew a simplement acquiescé doucement.

Onew portait un costume entier de pingouin aujourd’hui. Après que la chanson ait été finie, les autres membres ont continué de taper le bec du pingouin et de lui pousser la tête avec insistance, mais Onew n’avait pas l’air de s’en soucier, il se contentait de sourire.

Pendant ‘Breaking News’, lors de sa partie , Onew a légèrement fait tomber sa veste pour découvrir ses épaules. Il a marché un moment avec sa veste baissée, puis se détournant du public, au moment de dire ‘Back Number’, il a pointé son dos avec son pouce.

Puisque ‘Lululala’ est devenu populaire :
Jonghyun : Faisons une danse sur ‘Lululala’ !
Minho : Lululala ♪ Lululala ♪ *il a fait quelques pas de danse.*
Taemin : Non, pas comme ça ! Comme ça plutôt ! *et il a dansé de façon très mignonne.*
Taemin, gêné tout à coup : …… arrêtons ça.

Pendant ‘Sunny Day Hero’, trois des membres se sont agglutinés les uns aux autres, et Taemin a serré Minho en lui passant les jambes autour du torse. Pendant ‘LUCIFER’ aussi, Taemin et Minho se sont pris par la main et ont approché leurs visages très près l’un de l’autre.

Pendant qu’ils disaient ‘Je t’aime’ dans le dialecte local, Jonghyun et Key se sont fait face et ont répété ‘Je t’aime’.

La salle d’aujourd’hui a quatre niveaux, et les membres essayaient de voir jusqu’au quatrième étage avec étonnement. Onew a dit : « Pour être honnête, je ne vois pas très bien le dernier étage ^^ » et Key lui a fait la leçon, « Ne dis pas ça ! »

À la fin du concert, les membres de SHINee agitaient la main de gauche à droite, sauf Jonghyun. Quand il a réalisé qu’il le faisait dans le mauvais sens, il a regardé autour de lui avec une expression très mignonne, pour essayer de voir ce que faisaient les autres pour les imiter.

Quand Taemin a dit ce ‘Sakasaka masaka’ que Onew lui a appris, Jonghyun l’a répété (avec un accent légèrement différent) en disant « Sakka, sakka, masaka ? » Quand Minho a entendu ça, il a immédiatement dit « Soccer, Soccer, Masaka ? »
(‘Soccer’ veut dire football, et en japonais il se prononce ‘Sakka’.)

Alors qu’ils parlaient des nourritures locales, Taemin répétait « Unachazuke ! » et puis quand son tour est venu de parler…
Taemin : Hier, j’ai mangé tellement d’unachazuke, que je n’avais plus du tout faim !
Minho : *lui a tapoté le ventre.*
jonghyun : Hier, Taemin a mangé de l’unachazuke pour trois personnes !
Onew : Trois personnes et demi, même ^^.
(L’unachazuke est un plat fait d’anguilles bouillies servies sur du riz arrosé de thé vert.)

Taemin avait des oreilles de lapin et des pattes de chat. Pourtant ses oreilles tombaient sans cesse et il n’arrivait pas à les remettre en place à cause de ses mitaines, ce qui fait qu’il s’agitait beaucoup dans son coin.

Key : Comment s’appelle notre tournée ?
Les fans : I’m Your Boy !
Taemin : Vos voix sont si faibles…
Key : Taemin, pourquoi es-tu si méchant aujourd’hui ?
Taemin : Hein ?
*Tout le monde a commencé à l’embêter en lui disant qu’il était ‘Warui’ (mauvais) et ‘Akuma’ (démon).*
Key : Est-ce que Taemin-kun est un démon aujourd’hui ?
Taemin : Pas question.

Au troisième étage, il y avait une petite fille en uniforme d’écolière. Quand Taemin et Minho l’ont vue, ils n’arrêtaient pas de pointer leurs micros vers là où elle était, et de danser en suivant le rythme de la fillette. Plus tard, ils ont chacun donné une balle dédicacée à la petite fille.

Alors qu’ils étaient assis pour se reposer un peu pendant une des discussions, Minho s’est assis en faisant face au dossier, avec les jambes écartées de part et d’autre de la chaise.
Jonghyun : Assieds-toi correctement.
Minho : Mais c’est plus masculin comme ça…
Jonghyun : C’est indécent.
Minho : Ok…

Pendant leur discussion à propos d’Abbey Road :
Taemin : À ce moment-là, on faisait nos débuts à Londres.
Key : Attends, explique ça comme il faut LOL. Si tu le racontes comme ça, ça sous-entend qu’on a débuté à Londres. Tu dois dire, quand on a débuté en Angleterre, on a tenu notre première performance à Londres !
Taemin : Oui, c’est vrai.

Pendant le salut final, Onew s’est approché de Taemin pour le serrer fortement dans ses bras, et ils se sont souri l’un à l’autre.

Pendant ‘Dazzling Girl’, Onew s’est précipité vers Taemin, mais Taemin l’a ignoré. À la fin de la chanson, Onew a pris Taemin, puis Key, puis Minho dans ses bras, les uns après les autres.

SHINee n’a pas donné l’impression que le rappel était scripté, ils ont simplement couru partout en faisant ce qu’ils voulaient. Jonghyun s’est approché de la caméra et l’a regardé avec une expression ressemblant à (ㅎOㅎ). Derrière lui, Onew a fait de même, avec une tête ressemblant à (⌒O⌒), et le public s’est enflammé.

Pendant ‘Perfect 10’, Taemin a attendu que Jonghyun vienne vers lui avec les mains tendues, mais Jonghyun l’a juste dépassé sans lui prêter attention.

Pendant la dernière partie, les membres de SHINee continuaient de se parler les uns aux autres. Onew a commencé à dire : « C’était… » mais ils continuaient de se parler sans faire attention à lui. Finalement Jonghyun a pris la main d’Onew et l’a levée dans la sienne en finissant la phrase : « SHINee !! »

Pendant le rappel, Jonghyun a enlevé sa veste et l’a jetée sur le sol. Taemin pour une raison quelconque, l’a ramassée. Avant ça, pendant ‘LUCIFER’, Taemin a aussi jeté sa veste, mais il l’a jetée vers un des danseurs, presque sous ses pieds, et la veste est devenue un sérieux obstacle.

Les costumes d’aujourd’hui :
Onew – un costume entier de pingouin ;
Jonghyun – de petites cornes de diable ;
Key – un serre tête en forme de citrouille d’Halloween ;
Minho – un chapeau de pirate ;
Taemin – des oreilles de lapin et des mitaines de chat.

Pendant ‘Hitchhiking’, Onew a essayé de regarder sous la veste de Key, puis Minho a tenté de lui retirer cette même veste. Finalement c’est la veste de Jonghyun qui a été enlevée.

Pendant leur discussion sur leurs débuts à Abbey Road, il a de nouveau été question du fait que Taemin était mineur. Jonghyun a alors dit : « Mais tu es un adulte maintenant n’est-ce pas ? » et Taemin a répondu : « Bien sûr ! », ce qui a beaucoup fait rire Key.

Sources : korea_shygeeks, s_s4s_m, miyuscream, aionee_51, MUINee95, xiahmi, maxJONGHYUN829 et yukibumk
Compilation et traduction anglaise : keihisshi et Shortie © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Tenshi © SHINee France

English version : here and here