Tu es le premier membre de SHINee à sortir un album solo.
Etre un artiste solo était mon rêve à la base, mais quand j’ai intégré SM Entertainment et que j’ai débuté avec SHINee, j’étais rassuré d’avoir des gens à mes côtés qui pouvaient combler mes lacunes et me faire aller de l’avant. Mais j’ai toujours pensé que je devais le faire un jour. A une période j’ai vaguement parlé de débuts solo avec le directeur des performances de SM Entertainment, Jaewon-hyung. Je lui ai demandé, « Qu’est-ce que tu en penses ? » et il m’a répondu, « Si tu travailles dur et bien, est-ce que tu penses que la compagnie va juste te laisser de côté ? » Alors j’ai travaillé dur depuis.

En un mot, décris comment tu t’es senti quand tu as appris que tes débuts solo avaient été décidés.
Caméra cachée ?

Cette interview est en fait une caméra cachée aussi.
Ce… n’est pas possible, si ? J’étais perplexe, comme ça.

Est-ce que tu te sens plutôt excité ou plutôt accablé ?
Je suis plus excité. Quand j’étais jeune, j’avais l’habitude de me sentir accablé. Je pense que le poids devient plus lourd quand tu es reconnu par quelqu’un. Ces derniers jours, je me suis mis à penser davantage à ma satisfaction personnelle et aux personnes qui aiment quand je travaille dur.

J’ai vu la vidéo de ton audition quand tu étais en primaire. Tu as déclaré que tu donnerais le meilleur de toi-même jusqu’à la mort. Est-ce que tu as le sentiment d’avoir achevé un peu de ce que tu voulais à ce moment ?
Après avoir vu « How to Avoid the Sun » de Rain en primaire, je suis devenu obsédé par la danse. Comme je suis un mec, dire que je veux être une célébrité est étrange, alors je ne pouvais pas le faire. Je pensais pour moi-même que j’allais manger et vivre de la danse.

Tu devais avoir un talent pour la danse à l’origine.
N’importe qui a du talent. Quand je me lance dans quelque chose, c’est tout ce que je fais. Je fermais la porte de ma chambre et je faisais semblant de faire autre chose mais tout ce que je faisais pendant six heures en une journée, c’était de danser. Quand la nuit tombait, je regardais mon reflet dans le miroir et j’étais heureux. J’étais un écolier amusant.

C’était sans que tes parents ne le sachent ?
Je ne pouvais pas mettre la musique forte, alors je mettais les chansons dans mon lecteur mp3, je mettais mes écouteurs, et je dansais.

Tu as choisi le steak comme nourriture favorite et j’ai trouvé que c’était vraiment une réponse d’enfant. Est-ce que c’est toujours ton aliment préféré ?
Mon corps a besoin de viande. Je ne prends pas vraiment de poids et je m’entraîne beaucoup, alors je continue à manger. Récemment j’aime le poisson fermenté épicé. J’en ai mangé pour la première fois quand la famille de Jonghyun-hyung en a envoyé. C’était vraiment délicieux. Je ne mange que de la viande ces derniers jours à cause de mon régime alimentaire, alors j’ai envie de manger du poulet grillé épicé ou des bulots épicés avec des nouilles et de la bière.

Tu sembles être quelqu’un qui ne changera pas sur certains points, quoi qu’il arrive. Est-ce qu’il y a quelque chose qui n’a pas changé depuis tes débuts ?
Il y a deux choses. Une est de ne pas perdre mes origines. Le temps passe et je fais attention à ne pas devenir paresseux sans le réaliser. Je suis Catholique, je ne vais pas régulièrement à l’église mais j’essaye toujours de réfléchir à mes erreurs. Et je me promets de ne pas les refaire à nouveau.

Est-ce que ce n’est pas la réponse d’un étudiant modèle ?
Je pense que c’est l’influence de mes parents. Ils disent que ce n’est pas charmant si tu es trop gentil. J’y ai beaucoup réfléchi. Quand les mauvais garçons étaient une tendance, j’ai sérieusement envisagé la chose, « Est-ce que je dois en devenir un aussi ? »

A quel point est-ce que tu y as pensé ?
Au point d’en parler sincèrement. Ca semblait cool mais je ne pouvais pas le faire.

Je peux voir ton entêtement à vouloir chanter. Pourquoi est-ce que chanter est important pour Taemin ?
Parce que j’ai souvent entendu que je ne pouvais pas chanter. Si tu veux dire avec confiance que tu es chanteur, je pense que tu dois avoir des compétences ou au moins, une voix particulière quand tu chantes.

Quel genre de chansons est-ce que tu aimes ?
J’aime majoritairement les chansons qui ne sont pas trop fortes et qui sont calmes. Je n’hésite pas à écouter du folk, de la country, des ballades, de la pop, du R&B et même du classique.

Parmi les nombreuses choses que tu as faites pour ton album solo, qu’est-ce que tu penses avoir le mieux réussi ?
Je voulais montrer des choses que je ne pouvais pas avec SHINee. Beaucoup de personnes pourraient penser que les chansons joyeuses à danser me vont bien mais la majorité de mon album solo est composé de musiques matures. Il y a une chanson qui s’appelle ‘Ace’, j’ai travaillé dessus sans fin avec le chorégraphe, et Changmin-hyung de DBSK a chanté les choeurs, alors c’est devenu une chanson luxueuse.

Tu as travaillé sur la chorégraphie avec Ian Eastwood.
Ian est une star YouTube qui est devenue populaire après avoir mis ses vidéos en ligne. Je regardais ses vidéos et je pensais que je serai en mesure de faire de nouvelles choses avec Ian. Quand je l’ai rencontré pour la première fois, Ian a dit, « Quoi de neuf, mec ? » sans hésitation mais tout ce que j’ai dit c’était un timide, « Salut ». On a le même âge alors on s’est rapprochés après, on a beaucoup parlé en travaillant.

Tu n’as pas abandonné le chant ou la danse.
C’est vraiment 50/50. Faire de la musique présentée par le biais de performances est mon objectif et j’ai décidé de m’y consacrer. Je veux travailler sur mes capacités en chant mais je dois faire plus d’efforts à ce sujet.

Alors au final, l’effort c’est la pratique ?
C’est dur de juger pour moi-même mais je pense que je m’entraîne beaucoup. Je pense que le processus est plus important que le résultat. Mais la pratique est aussi un savoir-faire…

Pourquoi est-ce que tu ne peux pas utiliser ton savoir-faire ?
Je ne dois pas être doué pour la pratique. Ou peut-être que je ne suis pas doué pour le savoir-faire.

Dans ton interview avec ‘Dazed & Confused’ en 2010, tu as choisi Michael Jackson comme étant la personne que tu respectes le plus.
C’était un artiste dès son plus jeune âge et jusqu’à sa mort. Je le trouvais cool d’avoir à la fois un côté masculin et un côté sexy qui pouvaient dominer la scène. Je l’admire toujours.

Qu’est-ce que la masculinité pour toi ?
C’est avoir un seul visage plutôt que plusieurs en fonction de la personne avec qui on est. Et quand je vois des hommes matures, je suis jaloux.

Est-ce que tu as muri ?
C’est une période floue où je ne suis ni un garçon, ni un homme. En ce moment c’est le plus dur.

Quand est-ce que tu as le sentiment que tu es immature ?
Je regarde toujours des animes que je regardais quand j’étais petit, comme ‘One Piece’ et ‘Dragon Ball’. Je pense que la chose la plus immature que je fais, c’est de me plaindre à mon manager.

Est-ce qu’il y a une phrase que tu aimes tellement que tu pourrais l’utiliser comme titre de ton second album ?
La devise de ma famille et moi est, « Donne le meilleur de toi-même et Dieu fera le reste ». J’aime le mot ‘marque déposée’, les initiales sont les mêmes que les miennes (en coréen).

Tu ne sembles pas intéressé par la mode.
Les vêtements confortables sont les meilleurs. Bien m’habiller pendant les promotions c’est déjà assez pour moi.

Comment est-ce que tu t’habilles normalement ?
Je me suis entraîné aujourd’hui alors je portais un survêtement. J’apprécie généralement les jeans et les tee-shirts larges et achromatiques. Les hyungs sont vraiment intéressés par la mode alors je pensais que j’allais m’y intéresser aussi mais c’était dur. Je devais réfléchir à ce que j’allais porter le lendemain, avant de dormir…

Est-ce qu’il y a un musicien ou un photographe avec qui tu aimerais travailler ?
Je ne connais pas vraiment les créateurs ou photographes. Je suis introverti alors je ne peux toujours pas imaginer travailler avec quelqu’un d’autre. Je pense que ça serait déjà bien de simplement bien écouter et m’entraîner pendant longtemps.

Quelle est la chose que tu aimes le plus faire toi-même ?
Jouer avec les chiens ! Je m’amuse aussi en étant juste tout seul. Quand je reste à ne rien faire, j’entends un beeeee- dans le silence. J’aime m’allonger et écouter ce son.

Il semble qu’il y ait beaucoup de choses que tu voudrais faire dans le futur.
Je n’ai jamais été en vacances à l’étranger par moi-même. Je veux aller faire de la randonnée.

On a déjà dû souvent te demander quel était ton type idéal.
J’ai toujours répondu Emma Watson mais j’ai réalisé qu’un joli visage ne faisait pas tout. Etre gentille et avoir une personnalité innocente est important.

Qu’est-ce qui t’effraye le plus ?
Je m’inquiète surtout à propos de la santé de ma famille et des gens autour de moi. C’est très difficile pour moi quand j’apprends qu’une personne était malade et qu’elle est décédée. Je n’ai pas peur d’être oublié par les gens par contre. Je pense que c’est excitant d’être en mesure de vivre une autre vie.

A quel point est-ce que tu veux que ton album soit apprécié ?
Je veux recevoir le meilleur prix, le daesang. Ce n’est pas que je veuille un award, c’est que je veux devenir une personne qui peut recevoir ce genre de prix.

Qu’est-ce que tu vas faire la veille de ta première performance ?
Je vais me coucher tôt et me lever tôt. Quand j’aurai fini la performance, je mangerai tout ce que je veux.

Le poisson fermenté épicé ?
Oui. Je vais avoir un festin dans ma loge.

Crédit : Dazed & Confused
Traduction anglaise : kimchi hana © shineee.net
Traduction française : Nana © SHINee France
Correction : Tenshi © SHINee France

English version: here