Jonghyun : Etant donné qu’on parle de chansons que j’ai composées depuis le début de la semaine, on va continuer d’en parler pour la finir. Aujourd’hui, ce sera une émission spéciale SHINee avec les chansons que j’ai écrites.

Jonghyun : La première chanson sera ‘Juliette’ que j’ai écrite pour le mini-album qui est sorti après notre premier album. Dans le film ‘Roméo et Juliette’, il y avait des dialogues romantiques et je m’en suis servi.

Jonghyun : Nous venons d’écouter ‘Juliette’ de SHINee. C’était une sérénade. Maintenant que je l’écoute, c’est gênant.

Jonghyun : La prochaine chanson est ‘Alarm Clock’. Les paroles sont à propos d’un homme qui se sépare de sa petite amie sans pouvoir l’accepter, il pense que c’est un rêve et ne veut pas se réveiller. A la base, les paroles de cette chanson avaient été écrites pour ‘Like A Fire’. L’agence a pensé que l’ambiance des paroles allait mieux avec la mélodie de ‘Alarm Clock’ donc on a changé.

Jonghyun : ‘Spoiler’ est une chanson de l’album ‘Misconceptions Of You’. C’était difficile pour moi d’écrire ‘Spoiler’ parce que je devais incorporer les chansons des deux albums dans une seule chanson. J’ai pensé que ce serait amusant pour ceux qui écoutent de pouvoir identifier les paroles ou le titre d’une autre chanson dans ‘Spoiler’.

Jonghyun : La prochaine chanson s’appelle ‘Honesty’. Cette chanson est vraiment spéciale pour moi. En tant qu’artiste, je dois montrer mes vraies intentions. C’est pour exprimer ma gratitude et ma joie envers tous ceux qui ont cru en moi. J’ai écrit la chanson en pensant à eux en disant que même maintenant, je suis reconnaissant et que je reflète votre image comme un miroir. J’ai écrit cette chanson quand je prenais l’avion pour aller à l’étranger. C’est vraiment spécial de se dire que dans les airs, on n’a pas la notion du temps (à cause des fuseaux horaires). J’aime écrire des paroles dans l’avion.

Jonghyun : La prochaine chanson est ‘Orgel’. J’ai écrit cette chanson il y a quatre ou cinq ans. Elle ressemble à un conte de fée. Je regarde beaucoup de films et lis beaucoup de livres d’horreur et de fantaisie, ‘Orgel’ est basé sur un film. C’est à propos d’un couple qui se lasse de l’amour et qui veut laisser partir l’autre et se débarrasser des souvenirs.

Jonghyun : Combien de fois est-ce que j’ai dit le mot ‘SHINee’ aujourd’hui ? Je l’ai beaucoup dit aujourd’hui. Je n’en parle pas à la radio d’habitude mais puisque c’est mon improvisation aujourd’hui, les auditeurs de ‘Blue Night’ devraient me comprendre. Il y a beaucoup de gens qui disent ne pas bien comprendre SHINee. Aujourd’hui, vous pouvez comprendre.

La chanson suivante est ‘Better Off’.

Jonghyun : ‘Selene 6.23’ était le titre de notre album ‘repackage’ mais malheureusement, nous n’avons pas pu en faire la promotion à cause de nos activités à l’étranger. Beaucoup de gens aiment ‘Selene 6.23’. A cette époque, on se disait ‘Faisons la promotion puisqu’elle est si bonne, même pour deux semaines, faisons la promotion et chantons-la sur scène’. On a quand même interprété cette chanson sur scène.

Jonghyun : C’est une chanson pour dire ‘merci’. Ça parle d’un homme qui a l’impression que la Lune est vraiment loin et qu’il n’a jamais vu sa surface. Tu es la Lune, je suis moi. C’est une chanson à propos de toi à mes côtés depuis ma naissance mais pourquoi je ne peux pas te toucher ? C’est à propos de la distance entre la Terre et la Lune, la fille est la Lune. La date de la chanson est 6.23. L’année dernière, le 23 juin, c’était le jour de la Super Lune. C’était quand la Lune était grosse et jolie. Et à cause de ça, on était plus proches, j’aurais pu la toucher. Ce sont les espoirs d’un homme.

Jonghyun : Notre membre Onew peut vraiment bien chanter les ballades, beaucoup de personnes pensent que sa voix douce a du charisme. Elle va bien avec les ballades comme ‘Selene 6.23’.

Jonghyun : Mon impro du jour est une spéciale SHINee. Comment c’est, tout le monde ? Ah, c’est embarrassant.

La dernière chanson est ‘Symptoms’.
Jonghyun : Tous les titres des chansons que j’ai écrites sont des noms simples comme ‘Juliette’, ‘Alarm Clock’ et ‘Symptoms’. L’agence m’a dit d’écrire les paroles de cette chanson, elle voulait que ça exprime la souffrance. L’amour donne envie aux gens de mourir (ou leur donne l’impression de mourir), quelque chose comme ça, donc tout le monde devrait écouter ‘Symptoms’ pour guérir. Je l’ai écrite comme si quelqu’un était sur le point de mourir donc l’agence lui a donné le nom de ‘Symptoms’. Elle est vraiment difficile à chanter. Les membres aussi ont eu du mal à apprendre cette chanson, l’enregistrement était vraiment difficile. On s’est même demandé si on pouvait chanter et danser en même temps, on arrêtait pas de nous dire d’y mettre plus d’émotions.

Jonghyun : J’ai présenté ces chansons tout seul, je me sens gêné. Toutes les paroles que j’ai écrites…

Auditeur : JjongD se parle souvent à lui-même. J’ai entendu dire que ce sont les personnes solitaires qui font ça.
Jonghyun : Ne dis pas que je suis seul ! Je ne suis pas seul !

Jonghyun : Il est très tard et il y a des gens qui ne dorment pas. Si vous ne pouvez pas dormir à cette heure-là, alors vous devriez être avec ‘Blue Night’.

Jonghyun : A l’étranger, on peut voir de jolis océans. La mer autour de l’île de Jeju est aussi claire. J’aime bien la mer.

Auditrice : Aujourd’hui, le garçon que j’aime depuis quatre ans m’a avoué ses sentiments en disant qu’au début, il ne me voyait que comme sa petite sœur mais que maintenant, je suis une femme à ses yeux. J’aimerais qu’on diffuse la chanson que j’ai entendue à ce moment-là, ‘I Love You’ de Tim.
Jonghyun : Ah ! Pourquoi tu me fais ça ?!

A propos de la chanson ‘Boku Wa Kimi Ni Koi Wo Suru’ :

Jonghyun : Mes larmes ont coulé par vagues quand j’ai regardé ce film et que la chanson est passée. J’étais à l’aéroport à ce moment-là et Taemin qui était à côté m’a demandé : « Hyung, tu t’es séparé de ta copine ? » et moi : « Quelle séparation ! Tu sais qui est ma copine, au moins ?! »

Jonghyun : J’ai déjà chanté cette chanson à un concert, elle est très sympa. Les paroles parlent de vouloir déchirer son cœur en morceaux.

Jonghyun : Commencez par vous aimer vous-mêmes.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 17H à 19H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : TuGi_KimFFany, 金鐘鉉0408, pannnli, K_ESPERANDO, 宇宙治癒李兄弟, squishyjinki, dinokey et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here and here