Dans le jardin botanique

Il faisait autrefois penser à un jeune garçon ; Taemin de SHINee commence aujourd’hui à montrer les qualités d’un homme qui avance implacablement grâce à ses propres convictions.

Q – Qu’est-ce que ça fait d’être quelqu’un que tout le monde connait, une célébrité reconnue dans le monde entier ?
C’est vraiment incroyable. Et en même temps, c’est très déconcertant. Surtout dans des moments comme lorsqu’on a reçu le prix de « l’Artiste de l’Année ». Dans des moments comme ça, je me pétrifie d’un coup. C’est un mélange de sentiments. Je suis extatique mais je ne sais jamais trop si je l’ai vraiment mérité. Quand on monte sur scène à l’étranger, voir les fans nous soutenir avec tant de passion me paraît toujours plus surprenant que naturel. Ce n’est pas facile de s’y faire.

Q – Est-ce que ça t’ennuie parfois ?
Je ne dirais pas que ça m’ennuie, mais il y a des fois où j’en sens le poids. Parce que, même si je suis reconnaissant pour tout, je ne peux pas l’arrêter juste comme ça. Ça m’oblige à être meilleur. Alors, de parfois, je dois me rappeler de ne pas trop me soucier de « à quel point est-ce que je suis populaire ? A quel point on m’aime ? », mais de m’efforcer autant que possible de devenir meilleur dans ce qui est important.

Q – ‘We Got Married’ semble t’avoir mis sur le radar des gens. Qu’est-ce que cette émission représente, pour toi ?
Je suis très mauvais à ce que les gens appellent « flirter ». Non seulement ça, mais en plus, ça devient encore plus gênant si on me met à côté de quelqu’un qui sait flirter. A la base, je ne suis déjà pas doué pour exprimer mes sentiments, mais je pense qu’au moins, j’apprends des petites astuces à travers les expériences de tournage d’émissions de variété, par exemple.

Q – Tu avais l’air assez doué pour exprimer tes sentiments, dans ‘We Got Married’.
Ça donnait cette impression ? (Hahaha). Pour être honnête, même quand je suis avec mes amis, je préfère les conversations et relations simples et directes. Je préfère les discussions entre mecs typiques, où on fait une remarque et obtient une réponse rapide en échange, plutôt que les échanges de mots doux.

Q – A un moment, il y a eu le commentaire sur non seulement toi, mais SHINee tout entier, que vous aviez évolué en quelque chose d’autre que de simple idoles. Est-ce que c’est l’impression que tu as eue ?
Nous avons été absents un an de la scène nationale, avec nos promotions à l’étranger. SHINee, ainsi que moi-même, a beaucoup grandi pendant ce laps de temps. Nous avons beaucoup appris en montant sur de grandes scènes et en donnant des concerts à répétition. Je pense qu’avec chaque nouvelle chose que nous apprenons sur scène notre performance s’enrichit ? A notre concert, je suis monté sur scène pour un solo avec une chanson que j’avais composée moi-même, et ça m’a vraiment rendu heureux. Si je continue de renforcer mes talents, je devrais sûrement être capable de bien me débrouiller quelle que soit la taille de la scène plutôt que d’être écrasé ?

Q – Tu sembles beaucoup penser à trouver ton propre « truc ».
C’est très satisfaisant de construire SHINee petit à petit avec les membres, mais il y a des moments où j’aimerais tout essayer avec mon propre style. Tout comme SHINee a sa propre personnalité en tant que groupe, j’aimerais trouver la mienne en m’essayant à différents genres. Je pense que ce processus de trouver sa propre identité, c’est ce qui montre qu’on grandit. Mon rêve, c’est de faire des choses jusqu’à pouvoir dire que je n’ai pas de regrets. SHINee s’est lancé dans une musique pas si facile. Ce genre n’était pas simple, et c’était beaucoup à gérer, quand il a fallu chanter tout en interprétant des chorégraphies complexes. On a fait nos débuts en nous demandant « est-ce que ça va marcher ? », mais si on y va, ça marche. Tout au long de ma carrière dans le chant, j’ai appris qu’on peut tout accomplir si on se donne à fond.

Q – C’est la nouvelle année. As-tu pris des résolutions particulières, ou est-ce qu’il y a des choses que tu voudrais faire ?
J’aimerais avoir mon propre studio de travail. J’aimerais avoir un endroit où je peux être seul sans les membres, pour pouvoir mettre de l’ordre dans mes pensées et réfléchir à des choses. Je pense qu’avoir mon propre studio m’aiderait à écrire de bonnes chansons et à mieux apprendre la musique. Je ne tiens pas à ce que mes chansons soient interprétées sur scène pour le moment, mais je veux vraiment devenir un artiste qui a son propre univers.

Q – Un souhait personnel ?
Personnellement, j’aimerais partir en voyage, de manière spontanée. Le genre où, quand on a une journée de libre, on part avec ses amis proches. Je pense que ce serait relaxant de marcher dans les rues bondées. Ce serait bien même dans un endroit pas forcément chic, ou sans itinéraire précis. Rien que d’imaginer m’échapper du confinement de ma routine, je suis tout content.

Crédit : Geek (février)
Photographie : Zo Sunhi
Traduction anglaise : pixiecloude © shineee.net
Traduction française : Freyde © SHINee France
Correction : Tenshi © SHINee France

English version : here