Q – J’ai regardé la vidéo de ton audition. Tu disais « Je ferai de mon mieux à mort » avec ton visage d’enfant. Quel âge avais-tu ?
J’étais en 6e. J’aimais tellement danser que je m’entraînais sans rien planifier, sans modèle pour me guider, avant l’audition. A cette époque, j’étais vraiment très déterminé. Au point que ça mettait les gens mal à l’aise, depuis mon arrivée en tant que stagiaire jusqu’à mes tout débuts.

Q – Il devait y avoir quelque chose que tu désirais très fort.
J’ai beaucoup été blessé, à cette époque. Je pensais qu’un chanteur devait bien chanter, mais je n’avais pas reçu de réel entraînement vocal, parce que j’étais en pleine puberté et que ma voix muait. Comme j’ai fait mes débuts dans ces conditions, j’avais la tête remplie de l’idée de rattraper les autres dès que possible. Ma fierté a été blessée, parce que j’étais un chanteur qui dansait seulement. J’étais tourmenté même par un simple commentaire blagueur, que je prenais au sérieux. Mais je pense que je suis le genre de personne qui s’améliore sous la critique.

Q – Les stagiaires sont en compétition les uns avec les autres, et en souffrent. Ça a dû être encore plus difficile pour toi, ayant commencé au collège.
En fait, la première fois que la compagnie a suggéré que je fasse mes débuts, j’ai dit que j’avais besoin de plus de temps pour réfléchir. En y repensant, c’était peut-être une excuse. Il n’y a plus rien à faire si on commence à se chercher des excuses pour les raisons pour lesquelles on ne peut pas s’entraîner. On peut y arriver, si on agit. Si on n’a pas de temps, alors on s’entraîne sur le chemin, dans la voiture. Quand j’avais trois ou quatre heures de sommeil après avoir fini ma journée de travail, à nos débuts, j’allais à la salle d’entraînement pour chanter et danser, tout seul. C’est en m’entraînant comme un fou que j’ai pu commencer à voir de petits progrès. Et alors j’ai commencé à me sentir plus léger.

Q – Tu es devenu majeur cette année. Cela fait six ans que SHINee a fait ses débuts. Est-ce que tu as déjà regretté de n’être vu que comme le « maknae » depuis tes débuts ?
Ça ne me dérange pas particulièrement, en général. Et aujourd’hui, je suis suffisamment intelligent pour utiliser mon image de maknae (rire). Tout en obtenant ce que je veux, en tant que maknae, je réfléchis aussi davantage. Ce ne serait pas bien vu pour un maknae d’être trop ambitieux. Alors j’économise mes mots et je suis, plutôt que de faire valoir mon avis.

Q – Tu es mûr. Un jeune de vingt ans ne pense habituellement pas comme ça. Il a besoin de sortir ce qu’il veut dire et de créer du remous.
J’ai traversé cette période assez tôt. C’était à nos tout débuts. La puberté est arrivée tôt, chez moi ; vers la 6e, peut-être ? A cette époque, j’étais vraiment comme un démon. J’étais négatif envers tout et cynique.

Q – Tu as passé tes années d’écolier avec SHINee. On doit devenir mûr très vite, en entrant tôt dans la société.
Il semblerait. J’ai fait mes débuts enfant, et maintenant, je suis majeur. Le temps file à toute vitesse. Être mûr signifie grandir intérieurement, mais je pense que j’apprends aujourd’hui seulement comment faire face à certaines situations grâce à mon entrée en société. En 6e, après mes débuts, j’ai pu davantage me rendre compte de la réalité.

Q – Tu as vécu la moitié de ta vie sous l’oeil du public. Tu ne regrettes pas d’avoir raté une vie normale d’écolier ?
Je ne pouvais pas partir en voyage scolaire avec mes amis, quand j’allais à l’école. Quand j’en entends parler indirectement, mon coeur se serre. C’est de l’envie. Mais j’ai gagné autre chose. Je suis satisfait de ma vie actuelle. Vivre une vie différente, être un artiste, c’est unique. D’ailleurs, être unique semble être important dans le monde du divertissement. Les artistes suivent aussi d’autres artistes. Quelqu’un capable de lancer une mode s’en sort bien. Pas seulement en musique, mais aussi dans la sphère globale, comprenant la mode et le divertissement.

Q – Vous ajoutez le titre « groupe contemporain » avant votre nom quand vous vous présentez. Comme si vous vouliez vous différencier des autres groupes de garçons.
Musicalement, nous recevons différentes chansons, du Danemark, de Suède, d’Angleterre, etc. On essaie différents genres et concepts, pareil pour le look. En général, la personnalité de SHINee semble plus colorée que celle des autres groupes. Chaque membre a une personnalité différente de celle des autres. Je pense que le style de SHINee s’est façonné à travers ‘Juliette’, avec le fait que nos performances soient devenues plus intenses, et avec cet aspect de groupe qu’on a ajouté pendant la période ‘Dream Girl’, où on a établi l’image unique de SHINee : « rafraichissants et cools ».

Q – SHINee est toujours à la recherche d’expérimentation. Est-ce qu’il y a une image à laquelle tu aimerais t’essayer dans le futur ?
J’espère qu’on aura le genre d’image qui rendra les gens curieux et qui leur fera se demander : « Quel genre de garçons sont-ils ? ». Aussi mystérieux que possible. Uniques.

Q – Même vaguement, à quoi ressemblera le futur de Taemin ?
J’aimerais garder un aspect artistique. Le bon moment arrivera, alors j’étudie la composition et je m’y entraîne. Comme j’ignore quand ce sera, je m’économise. Peut-être que c’est pour ça que je me cache au lieu de me montrer, maintenant que j’ai la vingtaine.

Q – Tu as l’air d’être constamment en train d’économiser ton énergie. Quelle intensité aura l’explosion ?
Explosion ou non, je pense qu’il vaut mieux que je l’économise.

Q – C’est ta sixième année et tu n’as que vingt ans. C’est un vrai avantage.
C’est aussi ce que disent les membres plus âgés des autres groupes, qu’ils m’envient (rire).

Q – Comment est-ce que tu récupères de la fatigue causée par ton emploi du temps surchargé ?
Je suis encore jeune, tout va bien tant que je peux bien dormir. Mais il y a la fatigue mentale. Je pense qu’il est temps de récupérer. Alors je me force à prendre du temps pour moi et à pratiquer un hobby.

Q – Quel genre de hobby ?
Je fais du skate, ces derniers temps. On finit nos activités tôt le matin, et il n’y a pas beaucoup de monde à ce moment-là. Je vais au parc près de la rivière Han et je fais du skate, tout seul. (Il montre ses coudes) Vous avez vu, j’ai des égratignures là (rire).

Crédit : Arena Homme
Traduction anglaise : jujugal © Twitter
Traduction française : Freyde © SHINee France
Correction : Tenshi © SHINee France

English version : here