‘Catch Me If You Can’ (ou ‘Catch Me’) s’est décidé pour un total de 6 « Franck », avec les membres originels Uhm Kijoon, Park Kwanghyun, Kyuhyun, Key, et deux nouveaux, Dongwoon et Dongjun. Le casting multiple s’est formé à travers un certain processus, mais l’effort n’a pas porté ses fruits. Il y a donc une chose que les producteurs et les chanteurs/acteurs de comédies musicales ne doivent pas oublier. C’est la simple question : « Êtes-vous assez talentueux pour vous tenir sur scène ? »

Le film du même nom, ‘Catch Me’, montrait Leonardo DiCaprio et Tom Hanks se pourchassant. De la même manière, la comédie musicale montre Franck successivement pilote, détective et docteur, quand la situation l’exige. En d’autres mots, la comédie musicale évolue autour de Franck, et il est rare pour ce genre de spectacle que chaque acte soit centré sur le personnage principal. On peut dire qu’il s’agit d’une comédie musicale pour, par, et sur Franck. C’est Key de SHINee, qui s’est exprimé de façon énergique, non seulement en danse et en chant, mais aussi dans la mode et en art, qui a le mieux exprimé l’attitude nonchalante de Franck, alors qu’il s’agissait de sa première comédie musicale. Il a joué son rôle avec des expressions faciales malicieuses et de l’audace, et il ne se montre pas timide sur scène. Quand un magazine pour adulte est apparu devant lui, il a fait semblant d’avoir le nez qui saignait ; quand il a entendu l’histoire de la souris qui tombait dans la bouteille de lait pour la 101e fois, il articulait silencieusement les mots de son père. Ainsi, même s’il n’avait pas de texte, il savait comment montrer la situation dans les moindres détails. Son excellent sens de l’observation produisait différentes réactions, donnait de la vie au jeu des autres, et de la richesse à la comédie musicale. En terme de technique de jeu de chanteur de comédie musicale, il a des progrès à faire : souffle court, prononciation pas toujours claire, et mauvais contrôle du tempo. Cependant, sa présence sur scène et son instinct d’attirer à lui l’attention des spectateurs suffisaient à combler ses défauts. Si sa version de Franck est tant attendue, c’est parce que lorsqu’il a décidé de reprendre son rôle, il a dit se juger trop à court de souffle.

Ceux avec peu d’expérience en terme de jeu d’acteur ou de comédie musicale ont tendance à être bons en ce en quoi ils étaient bons avant. Si Key de SHINee a montré un résultat inattendu en construisant le personnage, le point fort de Kyuhyun de Super Junior est clairement le chant. Il est le chanteur du groupe, mais sa voix est si douce qu’il aime interpéter les ballades de Sung Sikyung et Kim Dongryul qui agitent les émotions, et il s’échappe de lui un sentiment de romantisme. La vraie valeur de Kyuhyun se voit quand Franck chante « La peau de quelqu’un d’autre » pour exprimer sa solitude, et quand il chante « Les Sept Merveilles », quand il tombe amoureux. Cependant, Kyuhyun fait partie d’un groupe qui travaille ensemble, plutôt que de ressortir individuellement. Une comédie musicale où il faut travailler en synergie avec les autres membres semble mieux correspondre à Kyuhyun qu’une comédie musicale avec un seul acteur principal comme ‘Catch Me’.

Crédits: 10asia
Traduction anglaise: jennyjjong © shineee.net
Traduction française: Freyde © SHINee France
Correction: Aurélee © SHINee France

English version : here