Historique de la fanbase

2010

SHINee France est une page facebook créée par HeeGi le 5 mars 2010 puis qui passe sous une autre forme, un blog créé le 4 avril 2010. Sur ce blog se retrouve la passion de la fondatrice de SHINee France, avec notamment les news marquantes de l’actualité de SHINee, ainsi que des photos, vidéos, plaisant à la jeune fille. De nombreux Shawol français se réunissent en communautés de plus en plus importantes et le blog est l’occasion pour une partie d’entre eux de se réunir, de faire connaissance. Ainsi, l’un des premiers projets mis en place est celui de petits fanmeetings, pour partager la passion de SHINee entre fans.

Parallèlement, la page SHINee-Source-France ouvre le 6 décembre 2010, tenue par deux webmiss : Meyluzine et Murasaki. Elles y traduisent et postent toutes les news sur SHINee, sans exception et quotidiennement. En janvier naît le premier volume des news commentées, premier projet de SHINee-Source-France. Pour celui-ci, les deux webmiss se filment en commentant les dernières news sur SHINee. Une page Facebook et un compte Twitter sont également ouverts au nom de la fanbase.

2011

Sue, personnage emblématique de la communauté K-pop en France depuis quelques années, se rattache au projet SHINee France. De là découle, en mai 2011, un forum avec une équipe d’administratrices et de modérateurs, dont font partie Momo, Kuro et Freshie. Un compte Twitter du même nom est également récupéré : SHINee France.

Pour le SMTOWN à Paris en juin, SHINee France organise la première pré-commande en partenariat avec SFI (forum SHINee Forum International). Il s’agit d’un pack contenant t-shirt, lightstick, stickers… Un autre projet est également mis en place, indépendamment de SHINee France, par Nana, Freyde et Aurélee : un pack cadeau pour SHINee contenant une bouteille de vin, un book avec photos et messages des fans, ainsi qu’un CD avec des vidéos et photos des fans. Suite à ce projet et au concert, elles intègrent donc SHINee France dans le cadre de l’organisation de projets. Enfin, le dernier projet pour le SMTOWN fut la création de feuilles avec un dessin représentant un diamant, à lever durant le concert. Grâce à l’aboutissement des projets, SHINee France montre son degré élevé de popularité auprès du public francophone.

De son côté, SHINee-Source-France étend sa popularité à l’international grâce à son compte Twitter, où toutes les aventures de SHINee à Paris (l’arrivée à l’aéroport, pendant le concert..) sont postées. Par ailleurs, une partie du staff de SHINee France et de SHINee-Source-France assistent à l’arrivée des artistes à l’aéroport le 9 juin 2011.

Après le concert SMTOWN 2011, une carte de visite SHINee France est donnée à SHINee, ils prennent donc connaissance de l’existence de la fanbase.

En juillet, un projet de fusion entre SHINee-France et SHINee-Source-France est mis en place. Il n’est totalement approuvé que fin août, lors d’une rencontre à Séoul entre Momo & Sue (SHINee France) et Meyluzine & Murasaki (SHINee-Source-France).

A noter également qu’un meeting SHINee France est organisé le 13 août 2011. L’équipe projet du SMTOWN devient l’équipe projet de SHINee France et il est décidé d’organiser des projets cadeaux pour les anniversaires de chaque membre, ainsi que pour l’anniversaire du groupe.

Le 6 octobre 2011, la fusion entre les deux fanbases s’effectue lors une réunion Skype de grande envergure avec toute l’équipe. Le même soir, il est décidé que la fanbase SHINee France serait désormais basée sur le blog de SHINee-Source-France ainsi que son Twitter, et que le forum et le Facebook SHINee France seraient conservés. SHINee France devient ainsi la plus grosse fanbase européenne sur SHINee, et donc la première fanbase française en terme de fréquentation (17 000 visites sur le blog pour le mois de septembre uniquement). L’équipe finale est donc constituée de : HeeGi, Sue, Momo, Kuro, Murasaki, Meyluzine, Nana, Freyde, Aurélee, Freshie.

Dans l’éventail de ses activités et projets, SHINee France ajoute les pré-commandes de goodies SHINee (principalement les photobooks et DVDs vendus par les fansites coréens et introuvables dans les boutiques pourtant spécialisées K-pop) ; celles-ci sont gérées par Nana et Momo.

Sur Facebook, des groupes spécialisés sur chaque membre de SHINee (Onew, Jonghyun, Key, Minho et Taemin) sont ouverts puis transformés, après litiges avec certains membres, en pages Facebook (MVP France, Blinger France, Locket France, Flame France, Taemint France).

Les projets cadeaux lancés pour Onew et Minho aboutissent bien pour leur anniversaire en décembre.

2012

Pour le Music Bank en février 2012, SHINee France prépare divers projets : un panier rempli de spécialités françaises, du vin et du champagne ; des jeux dans la file pour faire patienter les fans avec de petits stickers SHINee en cadeaux ; distribution d’une pancarte à lever (« Félicitations Taemin ! ») s’adressant au maknae, dont la remise de diplômes était le jour du concert et à laquelle il ne pouvait donc pas assister. C’est aussi l’occasion pour l’équipe projet de démarrer la vidéo des fans qui a été diffusée pour les 4 ans de SHINee, en mai 2012, ainsi que la récolte de mots pour le book qui a été offert pour la même occasion. Le Music Bank est également le premier événement où la banderole SHINee France est affichée.

L’arrivée des artistes au Music Bank est encadrée en partie par l’équipe de SHINee France, entourant les artistes pour éviter les bousculades et s’assurant de leur sécurité.

Début mars, Kuro quitte l’équipe pour se consacrer à ses projets personnels. Le staff recrute alors des aides (dont une partie s’occupait déjà des sous-pages facebook) pour les news, le design, et l’élaboration d’un site internet. Le staff aide se constitue donc de : Diana, Alicia, Sailor Ocean, Manon, Elie et Carolinew.

Record de fréquentation sur le blog au mois de mars 2012 avec 51 000 visites pour le mois.

En avril 2012, le projet anniversaire de Jonghyun est une réussite ; une photo sur le lieu de la fête d’anniversaire avec les fans coréennes montre la montagne de cadeaux reçus et laisse apercevoir les paquets de SHINee France sur un côté. En mai 2012, le projet des 4 ans du groupe se termine. C’est aussi les premiers grands rassemblements de fans organisés par SHINee France dans 4 villes différentes, afin de fêter cet anniversaire : Paris et Lyon le 26 mai, Marseille et Bordeaux le 27 mai. Des jeux sont organisés pour l’occasion, avec des lots à gagner (différents selon les villes). Un total de près de 120 fans ont fait le déplacement.

Le 13 juin 2012, SHINee France devient officiellement une association déclarée en préfecture, pouvant accueillir des membres. Le site internet ouvre le 22 juillet 2012.

Peu de temps après la création de l’association, Momo, Meyluzine, Freshie et Carolinew quittent SHINee France faute de temps. D’un autre côté, une team sub est mise en place. Après de multiples changements, la team sub se fixe enfin et se constitue de : VeShaw, Domoki, June_R1, Tokyo, Mary-T et Lauriane. Cette nouvelle section permettra à SHINee France d’apporter l’élément qui lui manquait : les vidéos en VOSTFR.

Les deux projets pour les anniversaires de Taemin et Key aboutissent mais avec difficulté. En effet, la participation des fans est trop minime. De ce fait, SHINee France met fin aux projets anniversaires après un an de travail acharné. Suite à des problèmes liés au compte en banque, les pré-commandes sont elles aussi arrêtées temporairement.

En septembre, SHINee France lance son premier concours qui s’est déroulé sur une semaine avec une question par jour. Trois heureux gagnants ont eu la chance de remporter une version limitée A du single japonais ‘Dazzling Girl’ (1ère place), une version régulière du single japonais de ‘Dazzling Girl’ (2ème place) et un lot de douze photos non officielles de ‘Dazzling Girl’ (3ème place).

2013

Suite à l’accident de Jonghyun en début d’année, SHINee France organise un projet de soutien à l’international pour lequel les Shawol sont invités à faire des grues en papier pour le rétablissement du leader vocal. Ce projet rencontre beaucoup de succès et plus de 3000 grues sont prises en photo.

Une fois n’est pas coutume, SHINee France organise des fanmeetings pour l’anniversaire du groupe le 05 mai à Paris et le 11 mai à Bordeaux. Même si les projets anniversaires individuels ont été arrêtés, la fanbase décide de fêter l’anniversaire du groupe et ce projet rencontre un grand succès, motivant l’équipe.

Les soucis relatifs au compte en banque se solutionnent et les pré-commandes peuvent reprendre, renforçant la qualité des services de la fanbase.

En juin, SHINee France lance son second concours sur le thème de l’écriture. Les membres doivent exprimer leurs sentiments pour leur membre préféré en écrivant un texte libre. Trois heureux gagnants ont remporté divers goodies de leur membre préféré.

L’équipe de SHINee France subit de gros changements dans la même période : Catange intègre l’équipe pour s’occuper des photos, de son côté Elie la quitte faute de temps à accorder à la fanbase, et VeShaw, Manon et Sailor Ocean deviennent administratrices. Mais Manon quitte ses fonctions moins d’un an après avoir reçu son nouveau statut. Accablée par le travail en raison du double comeback du groupe, la team sub recrute, ainsi Miyako, Louvegrise et Lulu rejoignent les rangs de SHINee France. C’est ensuite au tour de Tenshi de venir prêter main forte à l’équipe correction et à Linh de rejoindre l’équipe pour les vidéos.

Après mûres réflexions, l’équipe décide de reprendre les projets anniversaires à partir de ceux d’Onew et Minho et organise deux fanmeetings pour l’occasion : à Paris le 19 octobre et à Bordeaux le 20 octobre.

En décembre, n’ayant plus de temps à accorder à la fanbase, HeeGi décide de quitter SHINee France. Pendant ce même mois, le troisième concours de SHINee France prend place sur le site sous la forme d’un calendrier de l’avant contenant des questions relatives à SHINee. Cinq personnes ont eu la chance de recevoir de nombreux cadeaux pour Noël. Un calendrier officiel ‘2014 Season Greeting’, un album repackage coréen ‘The Misconceptions Of Us’, un single japonais ‘Fire’ en édition régulière, un single japonais ‘1000 years, always by your side…’ en édition régulière et un single japonais ‘Boys Meet U’ en édition régulière pour la 1ère place. Un album repackage coréen ‘The Misconceptions Of Us’, un single japonais ‘Fire’ en édition régulière, un single japonais ‘Dazzling Girl’ en édition régulière et un single japonais ‘Boys Meet U’ en édition régulière pour la 2ème place. Un album repackage coréen ‘The Misconceptions Of Us’, un single japonais ‘Sherlock’ en édition régulière et un single japonais ‘Boys Meet U’ en édition régulière pour la 3ème place. Un single japonais ‘1000 years, always by your side…’ en édition régulière, un single japonais ‘Sherlock’ en édition régulière et un single japonais ‘Boys Meet U’ en édition régulière pour la 4ème place. Et enfin, un mini-album coréen ‘Everybody’ et un single japonais ‘Boys Meet U’ en édition régulière pour la 5ème place. Cependant suite à de nombreux abus de la part des participants, SHINee France annonce que les concours seront désormais réservés aux adhérents.

2014

L’année 2014 annonce elle aussi de gros changements au sein de SHINee France. Les membres de l’équipe se retrouvent presque tous à des tournants importants de leur vie personnelle ou professionnelle et ont moins de temps à accorder à la fanbase. Pour cette raison, les sous-pages Facebook des membres ferment et SHINee France décident de n’utiliser le forum que pour des discussions, l’actualité se retrouve donc uniquement sur le site, Facebook et Twitter. Ainsi la charge de travail diminue et permet de conserver une bonne gestion des réseaux.

En avril, SHINee France organise son sixième fanmeeting à Bordeaux qui est également le tout premier fanmeeting en salle. Une première dans le monde des fanbases francophones. Diffusion du Japan Arena Tour 2013, jeux-concours, buffets, loterie… De nombreuses activités ont été organisées et l’événement s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. Un succès que l’équipe espère pouvoir renouveler plus tard dans la capitale française.

A la demande des fans suite à la réussite du projet des 1000 grues pour Jonghyun l’an passé, SHINee France organise un projet similaire pour Onew qui a subi une opération de la gorge. Cette fois, les Shawol sont invités à faire des photos d’étoiles filantes pour leurs voeux de rétablissement.

Au cours de l’année, des projets pour les anniversaires de Jonghyun, Taemin, Key et le groupe sont organisés, mais suite au manque de participation qui avait déjà été le problème plus tôt, SHINee France décide cette fois d’arrêter définitivement ce type de projet pour les membres et se concentrera en 2015 sur l’anniversaire de SHINee uniquement. Cependant, le groupe Charlotte au SHINee est créé sur Facebook et chaque anniversaire est fêté avec les fans. Discussion et partage mais également petit quiz en fin de session avec lots à gagner.

2014 marque un renouvellement de l’équipe ; après plusieurs années de dur travail, les deux administratrices VeShaw et Freyde décident de quitter l’équipe par manque de temps. Aurélee, Linh, Diana, Tokyo et Domoki quittent elles aussi les rangs. De son côté, Julie laisse son rôle d’administratrice mais reste sur la fanbase. MuMu et Nana sont les deux seules administratrices de l’unification de 2011 encore présentes. Mais elles sont immédiatement rejointes par Catange, Lauriane et Louvegrise qui passent quant à elle administratrices afin de renforcer l’équipe de tête. Louvegrise prend la relève de VeShaw et se retrouve à la tête de la team sub pour laquelle elle essayera de trouver de nouveaux membres. Sam rejoint rapidement l’équipe en tant que timeuse et encodeuse. Blingerism également, malheureusement sa vie personnelle l’empêchera de suivre le rythme imposé par la fanbase. Aulili, quant à elle, rejoint l’équipe en tant que traductrice.

En juillet, SHINee France lance son quatrième concours pour fêter l’été et l’anniversaire du single japonais ‘Boys Meet U’. Les membres sont invités à envoyer une photo représentant SHINee et l’été, et huit chanceux repartiront avec une édition régulière du single ‘Boys Meet U’ (dont quatre adhérents, le concours ayant été en partie réservé aux adhérents) plus une édition limitée de celui-ci pour la première place.

Après avoir été désigné par son partenaire Purangsu-Kiss et suivant le modèle des membres de SHINee, l’équipe administrative de SHINee France se prête au Ice Bucket Challenge, en prenant soin d’utiliser de l’eau de pluie pour éviter le gaspillage, et fait un don pour la recherche.

L’année se termine avec un concours de Noël organisé en partenariat avec la boutique Metamorphosis qui permettra à deux chanceux de recevoir chacun 30 € de cosmétiques de la marque Etude House dont SHINee a été l’égérie.

2015

Le début de l’année 2015 annonce, malheureusement, le départ de June_R1 de la team sub par manque de temps, en mars.

Certaines bonnes choses arrivent cependant à partir d’avril où deux fanmeetings sont organisés pour les sept ans de SHINee, à Bordeaux et Paris. Plusieurs fans se retrouvent le 18 avril 2015 pour un spécial fanmeeting ‘émissions de variétés’ au cours duquel ils s’affronteront en équipe via différentes épreuves sur le thème de SHINee.

Pour la même occasion, un projet anniversaire est organisé et les fans francophones montrent une fois de plus leur présence et leur soutien grâce au book réunissant photos, dessins et messages de fans, et aux différents cadeaux faits-main qui ont été envoyés au groupe de la part de SHINee France.

En suivant, la fanbase organise un concours SuperStar SMTOWN, toujours pour célébrer les sept ans du groupe.

2015 est synonyme de recrutement pour la team sub. En effet, un nouveau recrutement est mis en place et la team sub accueille ainsi Camille et Miky en tant que correctrices, Minewnnie en tant que traductrice, et Liline en tant que timeuse/encodeuse ! Et comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, cette année marque également le départ de Solène de l’équipe News, qui n’aura plus le temps de concilier ses études et son travail pour SHINee France.

2016

2016 annonce le retour de SHINee en France pour la KCON ! Même si toute l’équipe est chagrinée par l’absence de Jonghyun, elle prend plaisir à travailler avec l’union européenne, SHINee World Europe, afin de mettre en place un food support et de nombreux projets pour l’événement. Dans un article détaillé, SHINee France revient sur cet événement riche en émotion.

Le début de l’été est marqué par le départ de Sam qui manque de temps. Mais Lina rejoint les rangs de la team sub en tant que nouvelle traductrice, pour venir épauler celles déjà présentes !

Par manque d’investissement de la part de la communauté francophone, un concours et un projet anniversaire n’aboutissent pas. Mais l’équipe ne baisse pas les bras et travaille sur de nouveaux projets et fanmeetings en espérant raviver la flamme pearl aqua blue des Shawol. En attendant, la fanbase organise un calendrier de l’Avent grâce auquel 24 Shawol remportent des cadeaux, dont certains sont des goodies très rares.

L’année 2016, qui aura été calme, se termine mais promet de bien belles choses pour 2017.

© SHINee France