La cérémonie des ‘2016 Korean Pop Culture and Arts Awards’ s’est tenue en début d’après-midi, jeudi 27 octobre 2016. Cette cérémonie a lieu une fois par an et récompense à chaque édition une trentaine d’artistes coréens de tous les domaines de la culture pop. Les artistes récompensés sont ceux dont l’œuvre artistique est considérée comme ayant permis la progression de la culture pop coréenne.

Il existe quatre décorations remises dans le cadre de cette cérémonie : le ‘Cultural Merit Award’ (Médaille du mérite culturel), la plus prestigieuse, le ‘Presidential Award’ (Médaille Présidentielle), le ‘Prime Minister’s Award’ (Médaille du Premier Ministre) et le ‘Minister of Culture Award’ (Médaille du Ministère de la Culture).

SHINee a reçu cette année une des huit récompenses attribuées par le Premier Ministre, le ‘Prime Minister’s Award’ . C’est la seconde récompense du genre que SHINee reçoit, puisqu’on leur avait attribué en 2012 le ‘Minister of Culture Award’. Ils deviennent par la même occasion le seul groupe à être récompensé à deux reprises par les ‘Korean Pop Culture and Arts Awards’.

Le Ministère de la Culture coréen a justifié son choix de nominer SHINee pour recevoir le ‘Prime Minister’s Award’ par les raisons suivantes :
• SHINee a été choisi par les internautes internationaux comme étant la meilleure star coréenne débutante.
• Le groupe a fait ses débuts en 2008 avec la sortie de ‘Replay’.
• Il s’est placé trois fois de suite dans le top 3 du classement des singles Oricon, alors qu’aucun autre artiste n’avait réalisé un tel record depuis 44 ans.
• Le groupe a été le premier groupe de Kpop à se produire au concert d’ouverture du Festival du Film Coréen de Londres.

Après avoir reçu la décoration, Key a remercié le public et les fans du monde entier pour le soutien qu’ils accordaient au travail de SHINee. Il a dit également : « Nous allons travailler encore plus dur pour faire évoluer la culture pop. »

Minho a dirigé la cérémonie en tant que présentateur en duo avec l’actrice Han Chaeah, et SHINee a eu l’honneur de clôturer la cérémonie par une représentation de ‘1 of 1’.

Crédits : UK Jung © KpopBehind , SBS PopAsiaHQ © PopAsia et alice101 © Allkpop
Traduction française : Aulili © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here, here and here