Taemin de SHINee se retrouve à un tournant de sa vie dans lequel il « s’est investi de tout son coeur et son sang ». – « Pour moi, c’est comme si tout s’était rassemblé pour former une histoire unique. »

Taemin a débuté en tant que membre du groupe masculin SHINee en 2008. En tant que plus jeune membre du groupe, le jeune garçon de 15 ans s’est jeté sur le devant de l’industrie du divertissement, acquérant des compétences d’interprète d’une classe mondiale – autant en danse qu’en chant. Depuis le début de ses activités en solo en 2014, il dévoile l’ampleur réelle de son potentiel en tant qu’artiste. Nous étions constamment étonnés par son évolution ces dernières années, évolution que nous ne pourrions pas juste expliquer en disant qu’il a « grandi », cependant, le Taemin que nous avons rencontré lors de cet entretien était un jeune de 22 ans tout à fait normal (la rencontre s’est produite avant son anniversaire), dont le sourire montrait toujours des signes d’innocence. Rassuré en voyant cela et en commençant par parler du processus entourant ses débuts en solo au Japon avec ‘Sayonara Hitori’, nous avons écouté ses nombreuses histoires : allant d’un événement qui est devenu son tournant décisif jusqu’à sa façon de se détendre.

Ses ambitions exprimées dans ‘Sayonara Hitori’ avec sérieux et pesanteur

Je veux continuer mes activités en solo même si je dois rencontrer des difficultés.

Q. – Tu as déjà fait l’expérience des activités en solo en Corée mais parle-nous de tes ambitions pour tes débuts au Japon.
Taemin : Etant donné que c’est la première fois que je fais des activités promotionnelles seul au Japon, j’ai prévu d’y mettre tout mon cœur et de me comporter en débutant. Il faut que je travaille dur pour les fans bien sûr, mais aussi pour que ceux qui ne connaissent pas SHINee puissent nous remarquer.

Q. – Tu es le premier membre de SHINee à évoluer en solo au Japon, ressens-tu un poids sur tes épaules ?
Taemin : Vu que j’étais déjà le premier à avoir des activités en solo en Corée, je ne ressens pas de fardeau. En ce qui concerne la promotion en solo au Japon, j’aimerais voir gros et continuer mes activités même si le parcours est plein d’embûches. J’aimerais essayer des tas de choses et montrer différentes facettes de moi-même à travers toutes sortes d’activités.

Q. – Avec quatre chansons japonaises inédites, ton premier mini-album ‘Sayonara Hitori’ a fini par prendre du prestige.
Taemin : L’ambiance autour de cet album est sérieuse et lourde, différente du style que j’avais jusqu’à maintenant, mais c’est pour exprimer mon ambition. J’ai essayé d’incorporer une nouvelle partie de mon identité dans les chansons et paroles en espérant créer un album introducteur. Je pense que la production est ressortie différemment de celle de mes précédentes œuvres.

Q. – La puissance des paroles de la chanson-titre ‘Sayonara Hitori’ est impressionnante.
Taemin : Je pense que son interprétation dépend de celui qui écoute la chanson. Vous pouvez voir la chanson comme l’histoire d’une séparation mais j’ai trouvé qu’elle symbolisait quelque chose d’autre. Le contenu laisse place à l’interprétation donc je vais laisser tout le monde réfléchir au sens de la chanson mais globalement, je vois une signification abstraite de ‘faire son propre chemin’.

Q. – Est-ce que ta volonté de ‘faire [ton] propre chemin’ est relatif à ta carrière d’artiste solo ?
Taemin : Quand je compare mes activités en tant que membre de SHINee et en tant qu’artiste solo en Corée, je trouve que j’ai davantage été influencé par ce qui m’entoure lors de mes moments en solo. Cependant, je pense que j’ai accepté ces influences de façon positive. Même en promouvant au Japon, avec ces expériences comme fondations, peut-être que je pourrais mûrir grâce à d’autres influences.

Q. – Des aspects sur lesquels tu as porté ton attention pendant l’enregistrement ?
Taemin : J’ai fait de mon mieux pour garder un son naturel.

Q. – Comme pour parler japonais ?
Taemin : Comme la prononciation et la façon de s’exprimer. On m’a guidé dans des domaines que je ne connaissais pas donc c’est difficile de répondre quand on me demande des détails.

Q. – Comment était le tournage du clip vidéo ? Bien que je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir.
Taemin : Je ne l’ai pas encore vu non plus donc je comprends. (rire) Puisqu’il a été finalisé en utilisant des effets spéciaux, je ne savais pas ce que ça allait donner quand on tournait. Cette fois, je dansais davantage que dans mes précédentes vidéos. Je pense que la chorégraphie de Sugawara Koharu correspond très bien aux paroles. Jusqu’à maintenant, il y avait beaucoup de chorégraphies rapides et masculines mais cette fois-ci, la chorégraphie peut paraître androgyne, il y a aussi des parties pleines de puissance et d’émotions. Globalement, il en ressort une ambiance lourde.

Q. – ‘Sekai de Ichiban Aishita Hito’ est une ballade pesante. As-tu réfléchi aux histoires des couples impliqués dans cette chanson ?
Taemin : J’y ai réfléchi mais j’ai pensé que cette chanson avait des paroles J-Pop que j’aime beaucoup, je voulais la chanter avec simplicité et honnêteté. Bien sûr, il y a certains aspects de l’amour illustrés dans cette chanson qui me sont familiers donc je pense que j’ai également usé de ma propre imagination pour la chanter.

Q. – Au fil du temps, tu reçois plus d’occasions de chanter des chansons exprimant des émotions complexes comme celles-ci.
Taemin : C’est vrai. En vieillissant, j’ai commencé à recevoir des paroles matures mais je pense que ce serait sympa d’exprimer ces paroles avec la sensibilité qui vient avec mon âge. Par exemple, même pour des paroles exprimant les émotions d’un trentenaire, un adolescent aura des pensées uniques à sa génération en la chantant. Donc j’espère que je suis capable de chanter avec la sensibilité d’une personne de la vingtaine.

Q. – As-tu remarqué comment a changé ta sensibilité depuis ton adolescence ?
Taemin : Je me demande ? Il a dû y avoir des changements… En écoutant mes premiers albums, je remarque parfois une différence de méthode dans ma voix et ma façon de m’exprimer.

Q. – Tu as peut-être été choqué en écoutant tes anciennes chansons, non ?
Taemin : J’ai trouvé que ma voix était très jolie. (rire)

Q. – Ta voix est jolie maintenant aussi ! (rire)
Taemin : Ma voix était beaucoup plus aigüe à l’époque, comme une voix de jeune garçon. Je ne pourrais pas la reproduire maintenant si j’essayais. (rire)

Q. – Nous sommes surpris de te voir évoluer autant avec chaque comeback.
Taemin : Vraiment ? C’est vrai que j’étais en pleine croissance quand j’ai débuté, je suis peut-être le membre du groupe qui a le plus changé.

Q. – Pour cet album, comme tu l’as dit, il y a une ambiance globalement lourde. Musicalement parlant, quelle émotion est la plus simple à exprimer entre le bonheur et la tristesse ?
Taemin : Après tout, étant donné que je suis de plus en plus heureux à travers une chanson encourageante, c’est plus facile d’exprimer ces émotions. Les chansons tristes sont difficiles. Ce n’est pas bon d’en faire trop. C’est difficile pour moi de trouver un équilibre.

Q. – Est-ce qu’il t’arrive de demander des conseils ?
Taemin : Oui, bien sûr. En dehors des moments où l’on me guide, j’essaye de demander au staff qui m’entoure ‘Comment le verrais-tu ?’ avant un enregistrement.

Q. – Quel conseil t’a marqué cette fois-ci ?
Taemin : Quand j’ai vu les paroles de ‘Sayonara Hitori’ pour la première fois, la phrase ‘La fleur qui s’épanouit de toute sa splendeur’ m’a marqué. J’ai trouvé que ça faisait ‘ancien’ donc c’était difficile de comprendre. On m’a dit ‘Chante-la comme si tu étais un guerrier’.

Q. – Ce n’est pas un conseil qu’on entend souvent.
Taemin : Oui, c’était difficile à comprendre. (rire)

Q. – Avec un dragon et un tigre pour ‘Final Dragon’ et ‘Tiger’, j’ai l’impression qu’ils forment des opposés…
Taemin : Ils ne sont pas vraiment censés former des opposés mais ‘Tiger’ est une chanson qui décrit comment ‘Je vais voler ton cœur’ tandis que ‘Final Dragon’ parle de comment ‘Je veux devenir le dernier dragon qui te protégera’. ‘Tiger’ a une image plus majestueuse, ‘Final Dragon’ fait un peu plus ‘vampire’, c’est un sentiment plus sombre, elle a une couleur rouge foncé, comme une lumière à travers l’obscurité. Je pense que les deux chansons ont un concept fort mais je n’ai pas eu de difficultés avec car elles sont similaires à ce que j’ai déjà fait. J’ai juste eu des soucis avec le ton un peu haut.

Q. – En tout cas, tu t’es amélioré de façon remarquable en japonais !
Taemin : Non, pas du tout. (timide) Quand je suis reparti en Corée, j’ai un peu oublié donc j’ai de nouveau étudié la langue.

Q. – J’ai hâte de voir les activités liées à ton album solo.
Taemin : J’aimerais rencontrer des gens dans diverses régions. J’aimerais montrer ma musique et ma performance sur scène et apparaître dans divers médias pour me présenter. J’aimerais aussi faire un concert solo rapidement.

Le tournant qui a ‘formé une histoire unique’

Je suis inspiré par les nouvelles chansons et films.

Q. – Si on repasse sur tes activités passées, quel est l’événement que tu mentionnerais comme étape charnière ?
Taemin : Je n’ai probablement jamais parlé de ça auparavant mais une fois, Lee Sooman m’a donné ce devoir à faire, il aimait beaucoup que je travaille sans cesse sur mon chant. Il m’a dit ‘Enregistre une chanson par toi-même et fais-moi écouter.’ J’ai décidé de chanter ‘Sexy Love’ de Ne-Yo et j’ai enregistré en donnant tout ce que j’avais. C’est peut-être parce que c’était bon mais plus tard, il a été décidé que j’enregistrerais un album solo. C’était possiblement une étape charnière.

Q. – Tu as peut-être senti un poids sur tes épaules à cause de ce devoir, non ?
Taemin : J’ai ressenti un tel fardeau puisque je voyais ça comme une chance de montrer mon évolution mais j’étais surtout très excité.

Q. – La voix de cet enregistrement a été approuvée et ça a amené tes débuts en solo, tu as dû te sentir accompli.
Taemin : Oui. J’étais heureux parce que j’ai l’impression que tout est arrivé pour former une histoire unique.

Q. – Y a-t-il une ou plusieurs œuvres que tu as regardées ou écoutées récemment et qui t’ont inspiré ?
Taemin : J’ai eu la chance de partager un repas avec Ian Eastwood qui a chorégraphié ma chanson coréenne ‘Danger’. Puis on m’a présenté une œuvre de Mura Masa, un producteur anglais. Il est toujours dans la vingtaine mais il est capable de produire de la musique sophistiquée et de très bonne qualité. Vu que j’ai débuté jeune aussi, j’ai été très stimulé par son travail.

Q. – Est-ce que tu regardes aussi souvent des films ?
Taemin : J’en regarde beaucoup, tellement que je ne m’en souviens pas. (rires) J’aime surtout les films d’Hollywood. J’adore les thrillers avec des renversements de situation et les films d’action.

Q. – Donc tu cherches les frissons.
Taemin : J’adore ça. Pendant un moment, j’étais fan de Will Smith donc je ne regardais que des films où il apparaissait. J’ai aussi regardé beaucoup de films d’horreur et des thrillers de James Wan. En ce qui concerne les films japonais, j’ai tendance à regarder des animes. J’aime beaucoup ceux de Miyazaki Hayao et Shinkai Makoto. Ils sont très riches en émotions. Ils illustrent un monde irréaliste et une fois le film terminé, ça reste en nous.

Q. – Est-ce que ces moments te permettent de te détendre au milieu de ton emploi du temps bien rempli ?
Taemin : Quand je veux me reposer, je suis dans mon lit avec mon téléphone, je regarde les séries télévisées et les films que j’aime puis je m’endors… Je ne sors de mon lit que pour manger ou aller dans la salle de bain. (rires)

Q. – Penses-tu à beaucoup de choses dans ton lit ?
Taemin : Quand je me repose, je repose aussi mon cerveau. (rires)

Q. – Je vois. (rires)
Taemin : Quand je suis vraiment fatigué ou que je suis inquiet, j’en parle à mes amis proches. Leur parler est rafraîchissant et c’est bon pour lui/elle et moi.

Le secret pour réaliser ses rêves :
‘La personne elle-même connaît le meilleur moyen de surmonter un obstacle’

Mon rêve actuel est.. de faire un concert solo au Tokyo Dome.

Q. – Pour les lecteurs de ModelPress qui suivent de près l’industrie du divertissement, donne des conseils sur le ‘secret pour réaliser ses rêves’, s’il te plaît.
Taemin : Au final, je pense que c’est mieux de s’amuser. Ce n’est pas assez de penser ‘Je veux le faire’ si vous poursuivez juste des résultats, vous ne pourrez pas continuer. Parfois, il vous faut de la chance donc même si vous vous êtes bien préparés, je pense que parfois, les résultats ne suivent pas. J’aimerais que tout le monde s’amuse avec tout. Je souhaite qu’ils restent intéressés par ce qui les anime.

Q. – Qu’est-ce que tu penses qu’on devrait faire quand on pense qu’on est en train de s’effondrer ?
Taemin : Si vous pensez abandonner, je pense que c’est une méthode. A partir du moment où une telle idée vous est passée par l’esprit, je pense que ça veut dire que vous êtes découragé et même si vous recommencez dans cette condition, vous vous sentirez encore plus misérable. Mais je pense que la personne elle-même connaît le meilleur moyen de surmonter ça.

Q. – Quel est ton rêve en ce moment ?
Taemin : Qu’un concert solo au Tokyo Dome devienne réalité. Etant donné que je l’ai déjà réalisé avec SHINee.

Q. – J’ai hâte ! Merci beaucoup.

Profil de Taemin

Membre du quintet SHINee, il débute avec son premier mini-album ‘Sayonara Hitori’ le 27 juillet. C’est le premier membre de SHINee à débuter en solo au Japon. En Corée, il a débuté avec le mini-album ‘ACE’ et en février 2016, il a sorti son premier album ‘Press It’. La chanson ‘Press Your Number’, qui a fait parler d’elle grâce à la touche de Bruno Mars, verra sa version japonaise incluse dans l’album ‘Sayonara Hitori’. En tant que membre de SHINee, il a conclu avec succès la tournée nationale ‘SHINee World 2016 ~DxDxD~’ incluant vingt performances et dix arrêts dont deux performances au Tokyo Dome pour la deuxième année de suite et deux autres au Kyocera Dome pour un total de 350 000 places vendues.

Crédit : ModelPress
Traduction anglaise : InterstellarTM © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here