Pendant deux jours, les 14 et 15 mars, SHINee se produira au Tokyo Dome. En attendant le concert qui approche à grands pas, nous nous attendions à ce que les membres soient nerveux mais ils étaient, au contraire, détendus du début à la fin. Cette fois-ci, nous avons parlé de leur excitation quant au Tokyo Dome ainsi que de la sortie de leur nouveau single ‘Your Number’ et nous avons évoqué des souvenirs de leurs quatre années au Japon depuis leurs débuts. (Jonghyun n’a pas pu être présent à cause de son emploi du temps).

Les charmes respectifs des membres

S’il vous plaît, dites-nous ce que vous ressentez à propos du fait que le rêve que vous aviez depuis longtemps, aller au Tokyo Dome, est sur le point de se réaliser.
Key : Nous avons surtout hâte, nous voulons nous tenir sur la scène du Tokyo Dome aussi vite que possible. Le Tokyo Dome est un endroit où nous rêvions de nous produire depuis nos débuts. En ce moment, nous répétons pour le concert et nous imaginons plein de choses. Mais même si c’est bientôt, nous n’arrivons toujours pas à croire que ça arrive.

Êtes-vous nerveux ?
Taemin : Bien sûr que nous le sommes (rire). Mais étant donné que c’est notre premier concert au Tokyo Dome, nous répétons avec tout ce que nous avons plutôt que d’être nerveux, pour pouvoir montrer la meilleure performance possible à tout le monde. Autrement, nous sommes certains que ça pourrait être un bon concert !

Nous avons hâte. Alors, parlez-nous s’il vous plaît de votre nouvelle chanson, ‘Your Number’.
Taemin : Cette chanson exprime l’amour entre un homme et une femme. En l’écoutant, la phrase ‘Can I get your number’ se répète plusieurs fois. Aussi, la chanson est retranscrite dans la danse de SHINee.
Minho : Dans le clip, nous tombons amoureux d’une fille et nous essayons d’avoir son numéro de téléphone. Nous avons aussi eu différentes scènes de rendez-vous amoureux dans le clip donc regardez-le, s’il vous plaît.

Vous étiez tous très timides, n’est-ce pas ? (rire) S’il vous plaît, parlez-nous de la chanson qui l’accompagne, ‘LOVE’.
Key : Elle est différente de ‘Your Number’ qui est une chanson sur laquelle on danse. Il s’agit d’une ballade et c’est la chanson que nous avons le plus hâte de chanter au Tokyo Dome.

Bien, alors, en référence au titre ‘LOVE’, ressentez-vous habituellement de l’amour venant des membres ?
Onew : Je leur donne toujours de l’amour.
Tous : (rires)
Taemin : Vous voulez dire, si je ressens de l’amour venant des membres, c’est ça ? Hmm… (rire)
Onew : Quoi ?
Taemin : Je ne vais rien dire. (rire)
Key : Pour moi, ce n’est pas que je ressens leur amour…
Taemin : Tu ne te sens pas aimé ?
Key : C’est plus qu’ils aiment d’autres choses, Taemin aime les animés par exemple.
Taemin : (rire)
Key : Il aime tellement les animés qu’il les regarde toutes les semaines. Sans passion, on ne peut pas faire ça, n’est-ce pas ?

C’est vrai…
Taemin : J’adore les animés.
Key : Et aussi, Minho adore faire du sport. Quand il a fini ses activités du jour, il sort faire du basketball. S’il n’aimait pas autant ça, ce serait impossible, n’est-ce pas ? Et puis, Onew…
Taemin : Il aime tellement la nourriture. (rire)
Onew : Pour moi, c’est manger et dormir.
Key : Tu aimes vraiment dormir. (rire)
Onew : Et pour Key…
Key : Moi, je m’aime. (rire)
Onew : C’est le plus important !
Taemin : Aussi, ces temps-ci, il adore aller au café tous les matins. En plus, il adore y aller seul.

Tout seul ?!
Key : Oui, j’y vais seul. Étant donné que nos activités commencent l’après-midi en général. Même si je ne suis pas vraiment du matin, je suis du genre à faire quelque chose dès que je me réveille. Par exemple, ça m’attriste de n’avoir rien à faire donc je vais faire des courses au supermarché, je sors juste un peu.

Tu as vraiment l’air d’être du genre actif, une personne qui aime bouger. Au contraire, y a-t-il quelqu’un parmi vous qui reste dans sa chambre ?
Key : A part moi, les autres membres sont comme ça (rire). Mais à part le matin, je pense que tout le monde sort de temps en temps.
Onew : Jonghyun reste dans sa chambre tout le temps.

Est-ce qu’il y a quelqu’un d’autre qui ne soit pas du matin ?
Minho/Onew : (lèvent la main)
Taemin : C’est parce qu’Onew adore dormir. (rire)

C’est vrai. Et Key est appelé leader de la mode, donc tu aimes aussi la mode, n’est-ce pas ?
Key : (rire) Je suis comme Taemin qui va sur Internet pour se mettre à jour sur la mode.
Taemin : Mais je me mets à jour sur les animés, moi. (rire)

Bien alors, dans les paroles de ‘Your Number’, il y a une phrase qui fait, ‘Tout en cachant calmement nos sentiments réciproques, c’est comme si le temps s’était arrêté.’ Quelque chose de similaire vous est-il arrivé ?
Taemin : Ah, à cette époque, nous venions de débuter. J’ai fait une erreur dans notre danse et je me suis dit, ‘Ah, c’est mauvais, qu’est-ce que je devrais faire ?’ et c’est un moment qui est passé au ralenti, comme dans un film. Tout le monde, même les visages de ma famille, était flou (rire). J’étais tellement stressé à ce moment-là.

Il y a des moments comme ça, n’est-ce pas ? Mais quand vous vous tenez sur scène, nous ne pouvons pas du tout ressentir votre stress.
Taemin : Étant donné que nous avons de l’expérience maintenant, nous sommes rarement stressés mais quand nous étions des débutants, nous venions à peine de commencer donc nous n’étions qu’une boule de stress.

Dans ‘Your Number’, il y a une phrase qui fait, ‘Je veux mieux te connaître’. En prenant ça comme référence, parlez-nous de vos charmes individuels, s’il vous plaît.
Onew : Alors, je vais commencer !
Minho : Leader !
Onew : Je vais parler du charme de Key. Il prend toujours soin de la personne à ses côtés.
Tous : (rires)
Onew : Il s’aime aussi énormément donc j’aimerais apprendre de lui.

Fortement narcissique mais très attentionné, n’est-ce pas ? Alors Key, parle-nous des charmes d’Onew, s’il te plaît.
Key : En regardant Onew, vous ne ressentez pas une douceur perpétuelle ? Mais il a aussi une personnalité opposée. Il est très strict quand il s’agit de travailler et parfois, son côté fou ressort aussi. Il s’entraîne continuellement et pense qu’il doit faire les choses comme il faut.

Il est travailleur.
Key : Il est travailleur mais il montre rarement ce côté-là donc je pense qu’il est fou. (rire)

Je vois. Alors, Taemin, parle-nous des charmes de Minho, s’il te plaît.
Taemin : Il a une personnalité positive… Et… (les mots lui manquent)… C’est ce que je pense.
Key : Attends, c’est tout ?!
Taemin : Par exemple, quand il est fatigué, il dit, ‘Faisons de notre mieux !’ et nous stimule. Il fait l’ambiance.
Minho : Personnellement, le charme de Taemin que je remarque est qu’il est agressif et obsédé par ce qu’il fait, il est obligé de finir ce qu’il entreprend en y mettant tous ses efforts. Sa concentration est vraiment géniale.
Taemin : Et au contraire, je suis incapable de me coordonner quand il s’agit d’autres choses.

Jonghyun ne peut pas être avec nous aujourd’hui mais parlez-nous également de ses charmes, s’il vous plaît.
Onew : Je pense que ses capacités vocales sont vraiment puissantes. Peu importe où ou quand il chante, il réussit à attirer les auditeurs, il a ce genre de charme.

Je pense que le contraste avec la voix d’Onew donne un ton superbe, pas vous ? Sur scène, le travail d’équipe de SHINee est bien sûr impressionnant, avez-vous des secrets sur ce sujet ? Parlez-vous beaucoup ensemble ?
Onew : Je pense que quand nous nous parlons beaucoup, notre groupe fonctionne mieux.
Key : Nous sommes ensemble depuis que nous nous entraînons, ça fait pas moins de huit ans donc nous connaissons les forces et faiblesses de chacun. Naturellement, nous ne nous battons plus. Au final, nous ne faisons pas grand-chose de spécial pour notre travail d’équipe.

« En commençant par le Tokyo Dome, nous voulons être un SHINee de niveau supérieur ! »

Au fait, ça fait quatre ans que vous avez débuté au Japon, avez-vous l’impression que c’était il y a longtemps ?
Minho : J’ai l’impression que le temps passe vite. C’est étrange de penser que nous avons déjà fait trois tournées.
Onew : Nous avons toujours hâte de voir la suite.

Après quatre ans, avez-vous l’impression que vous avez changé, par exemple, y a-t-il des domaines dans lesquels vous pensez avoir grandi ?
Key : Tous les ans, nous parlons de montrer un côté plus adulte de SHINee. Cette fois-ci, quand nous présentons ‘Your Number’, nous disons toujours que nous faisons de notre mieux pour montrer notre côté mature. Et puis, pour montrer à tout le monde comment nous avons grandi, nous nous lançons dans des choses variées. Bien sûr, nous n’avons pas pu oublier nos bases, nous avons notre propre façon de présenter nos capacités en chant et en danse. Je pense que notre manière de nous exprimer individuellement a beaucoup changé en quatre ans.

L’année dernière, beaucoup de choses se sont produites, comme des activités en solo. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
Key : Je pense que la tournée nationale nous a le plus marqués.
Minho : Nous sommes allés dans plein d’endroits et avons rencontré plein de fans, nous avons été marqués par plusieurs dizaines de choses. J’espère que cette fois-ci, nous ajouterons également le Tokyo Dome aux choses qui nous ont marqués.
Key : C’était la première fois que nous vivions ça et nous étions heureux d’être aussi proches du public. On nous a aussi expliqué pas mal de choses et notre japonais s’est amélioré.

Pour cette interview, nous avons parlé principalement en japonais et d’après vos réponses, vos capacités de compréhension sont vraiment géniales !
Key : Même si nous faisons des allers-retours entre la Corée et le Japon, nous sommes restés près de la moitié de l’année au Japon.
Onew : Nous ne sommes pas restés si longtemps que ça au Japon mais c’était une bonne expérience.

Alors, d’après toutes les activités que vous avez eues jusqu’à maintenant, quel est le meilleur charme de SHINee selon vous ?
Key : Je pense que nous avons un bon équilibre avec nous cinq dans le groupe.
Onew : Synergie !
Taemin : Aussi, même si c’est étrange de le dire moi-même…
Key : Ce n’est pas grave. (rire)
Taemin : Je pense que notre habileté en danse et en chant relève du haut niveau !

En réunissant vos talents à vous cinq, SHINee est, à bien des égards, le groupe le plus fort, n’est-ce pas ?
Minho : C’est parce que tout le monde pense ça que nous sommes allés si loin. Et à partir de maintenant, nous continuerons de développer davantage nos forces.

Dans ‘LOVE’, il y a des paroles qui font ‘Je n’ai qu’une seule pensée’ et ‘Je n’ai qu’un seul souhait’. A cet instant, avez-vous une pensée/idée que vous suivez ou alors, en tant que SHINee, avez-vous un nouveau rêve/souhait ?
Minho : Que tout le monde reste en bonne santé.
Onew : Que tout le monde soit heureux.
Taemin : En ayant le Tokyo Dome comme point de départ, je voudrais que SHINee soit d’un niveau supérieur et pour ça, je voudrais travailler durement pour y arriver !

Au fait, à propos du Tokyo Dome, avez-vous reçu un quelconque conseil de la part de vos senpai de l’agence, TVXQ! ?
Taemin : Pendant le SMTOWN, ils nous ont dit, ‘Vous pourrez bientôt le faire donc faites de votre mieux !’ alors que rien n’était prévu à cette époque-là. Nous rencontrons souvent les membres de TVXQ!, ils nous disent toujours des choses motivantes et nous encouragent.
Minho : Nous avons toujours souhaité faire des tournées de dômes comme TVXQ! mais tout de suite, nous sommes concentrés sur le Tokyo Dome qui se tient juste devant nous.
Key : Et nous ne pouvons pas dire que nous n’avons jamais rêvé de nous produire dans de grandes salles mais pour l’instant, nous voulons gravir les échelons en tant que groupe d’abord.

Mais même si vous gagnez en popularité, vous ne pouvez pas oublier d’où vous venez.
Key : Bien sûr ! Mon objectif personnel est aussi de maîtriser parfaitement le japonais. L’année dernière, j’ai commencé à étudier sérieusement.
Onew : Tu peux lire les kanji petit à petit maintenant.
Taemin : Nos niveaux sont vraiment aussi éloignés que ça… (rire)
Key : C’est parce que j’étudie vraiment durement.
Taemin : Mais puisque le niveau de Key s’est amélioré, j’aimerais aussi m’améliorer à ses côtés donc prends soin de moi, s’il te plaît. (rire)
Key : Compris !

Alors, laissez un message aux lecteurs d’Oricon Style, s’il vous plaît.
Key : En parlant de l’Oricon, l’année dernière, notre troisième album ‘I’m Your Boy’ a atteint la première place grâce au soutien des fans et pour ça, nous sommes très reconnaissants.
Onew : A nos fans, grâce à vous, nous avons réalisé notre rêve qui est de nous produire au Tokyo Dome. Mais pour nous, ce n’est que le début donc nous promettons de vous montrer une bonne performance. Continuez de prendre soin de SHINee à l’avenir, s’il vous plaît.

Crédit : oricon.co.jp
Traduction anglaise : keihissi © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here