K-Exclusive : SHINee revient à Dallas pour le ‘SHINee World V’.

Dès dix heures du matin vendredi dernier, de fervents Shawols encerclaient le Verizon Theatre à Grand Prairie au Texas pour assister au ‘ SHINee World V in Dallas’ de SHINee. Le groupe de Kpop a ramené de la pluie à Vancouver, puis à Toronto, avant de se rendre à Dallas où la pluie a décidé de ne pas montrer le bout de son nez, permettant ainsi aux fans de patienter au sec à l’extérieur de la salle. Alors que la collecte du merchandising commençait à midi, les fans se sont rassemblées bien avant pour se rendre à la boutique Eve Pink II, une boutique de culture pop coréenne à l’intérieur de Komart, qui avait collaboré avec SubKulture Entertainment pour mettre en jeu vingt-cinq posters exclusifs.

Le ‘SHINee World V’ était un événement très attendu depuis le fanmeeting de SHINee de l’année dernière en fin juillet. Le fanmeeting avait rassemblé des foules de fans venant de partout dans le monde et qui avaient déjà rejoint le SHINee World dès 2008 quand le groupe avait sorti sa première chanson ‘누난 너무 예뻐 (Replay)’ avec leur clip très populaire. Plus récemment, le groupe a fait son retour avec ‘1of1’, un album aux côtés années 90 avec un total de neuf chansons, ou encore la version repackaged qui en contient dix. Le groupe était premier des classements, plus précisément premier du classement hebdomadaire de GAON et second du classement mensuel. Aux Etats-Unis, 1of1 a atteint la seconde place du classement hebdomadaire de Billboard. Non seulement le groupe était haut dans les classements à l’international, mais ils ont également reçu quatre récompenses pour cet album.

Les portes se sont ouvertes avec trente minutes de retard à cause de quelques problèmes techniques. Cependant, cela n’a pas atténué l’excitation apportée par les Shawols. Les fans ont rempli le parking jusqu’aux marches devant la salle en formant une vague. Une fois à l’intérieur, beaucoup de fans se sont rassemblées au merchandising afin d’acheter les articles qu’il restait après la collecte des pré-commandes. Parmi les articles, il y avait aussi bien des stickers que des supports pour téléphone, ou encore des éventails et des t-shirts. Le merchandising était tellement prisé que le personnel a dû arrêter la vente jusqu’à la fin du concert à cause du début de celui-ci qui était imminent. Les fans ont montré leur soutien en scandant les noms des membres et en allumant leur lightstick pour illuminer la salle d’un pearl aqua blue. Quand les lumières se sont baissées, un tumulte a pris place dans la salle tandis que l’on pouvait apercevoir les cinq princes étincelants dans une vidéo créée pour le ‘SHINee World V’. La vidéo racontait un conte ordinaire où les princes étaient fait prisonnier par une sorcière maléfique déterminée à voler toute la lumière du royaume. Après la vidéo, la salle fut plongée dans le noir avant de laisser place à un brouillard violet et bleu pour révéler les cinq membres sur une estrade.

L’instrumental de ‘Hitchhiking’ a commençé et les fans n’arrivaient plus à se retenir. Les membres se sont lentement alignés en bas des marches au centre de la scène et ont donné tout ce qu’ils avaient, tandis que toute la salle chantait en cœur. Continuant la setlist, ‘Married to the Music’ et ‘Why So Serious ?’, passant d’album en album afin d’offrir aux fans une compilation aléatoire de musique. Jonghyun a déclaré aux fans qu’ils voulaient interpréter leurs chansons principales pour les Shawols américains et canadiens, au lieu de faire toutes leurs chansons comme pendant les concerts en Corée, cela malgré leur grande popularité. Le SHINee World de Dallas a été sans aucun doute entendu puisque Jonghyun a ajouté que si leurs performances rendaient aussi bien c’est grâce à la ferveur et à l’énergie des fans. Key a partagé une petite anecdote avec le public en racontant le problème vestimentaire qu’il a vécu au Canada quand sa veste Gucci a pris feu pendant les changements de costume. Il portait un costume bleu à Dallas à cause de cet incident causé par sa styliste qui a laissé sa veste sur une lampe et la veste a pris feu. Il a raconté tout cela sur le ton de l’humour tandis que les autres membres se moquaient de lui pour sa malchance. Pendant la performance de ‘Ready or Not’, Onew a tourné un peu trop sur lui-même et s’est retrouvé sur les fesses, mais il s’est immédiatement relevé et a continué à danser. Les fans ont ri un instant mais ont continué d’acclamer le groupe. Sa chute a semblé être quelque chose de récurrent vu que plusieurs fois par le passé cela lui est déjà arrivé, bien que les fans aient apprécié sa sincère bonne humeur.

Quand l’encore et la fin du concert approchaient, les membres ont exprimé leur gratitude et ont promis de revenir dans le futur, une promesse à laquelle les Shawols croient puisque SHINee a déjà tenu une promesse en revenant un an après à Dallas avec leur musique et leurs couleurs. Tout Dallas était à l’unisson pour soutenir l’éternel quintette et continuera à attendre que leurs princes leur reviennent.

Un grand merci à Subkulture Entertainment de nous avoir aidé à couvrir le concert.

Assurez-vous de faire un tour chez Officially Kmusic pour avoir davantage de contenu sur SHINee et aussi pour voir les groupes coréens les plus populaires !

Crédit : Officially KMUSIC, mars 2017
Traduction française : Minewnnie © SHINee France

English version : here