« Chacun a sa propre façon de s’exprimer. Pour moi, il n’y a pas de bonne réponse à la danse. »

Quand as-tu commencé à danser ?
Taemin : A l’école primaire. J’ai commencé environ au CM1 et j’ai intégré l’agence en 6ème. A partir de ce moment-là, j’ai appris de façon sérieuse. Au début, je me disais que c’était amusant, mais en passant une audition pour l’agence, je me suis mis à rêver de devenir un chanteur. Cependant, après avoir intégré l’agence, j’ai découvert que beaucoup de personne savaient bien mieux danser que moi. Alors je me suis dit que je devais m’entraîner davantage et trouver mon propre style.

Est-ce que tu as trouvé un style ?
Taemin : Plutôt que d’en trouver un, j’ai l’impression que ça m’est venu naturellement. Il y a des expressions différentes dans l’émotion et dans le chant. On peut en découvrir une par exemple si quelqu’un exprime une certaine aura. Chacun a son propre style. C’est la même chose avec la danse. Suivre le rythme, écouter les instruments et perfectionner le tout, c’est ça mon style. C’est difficile à décrire avec des mots, mais à l’intérieur de moi c’est très clair.

Est-ce que tu as déjà eu une mauvaise passe ? Comment as-tu fait pour passer à autre chose ?
Taemin : D’autres personnes plus jeunes que moi ont continué à intégrer l’agence et j’ai commencé à m’en vouloir en voyant que certains dansaient vraiment bien. Mais je pense quand même qu’il n’y a pas de réponse à la danse. Chacun a sa propre façon de s’exprimer, donc je ne pense pas que ce soit une question de qui danse mieux ou moins bien. Avant je pensais que les compétences étaient la chose la plus importante, mais en suivant des leçons avec des étrangers, j’ai appris que le plus important est d’écouter la musique et de s’exprimer. Alors j’ai pu trouver ma propre musique et ma façon de m’exprimer. Je pense que c’est ce que je voulais dire en parlant de style.

A travers la danse, tu as aussi grandit.
Taemin : Oui (rires)…Ah, je suis gêné !

Si quelqu’un est dans une mauvaise passe, comment le conseillerais-tu ?
Taemin :Tout le monde a des moments de tristesse ou d’inquiétudes. De mon côté, j’ai trouvé une solution, mais en trouver une peut être difficile. Cependant, je travaille dur pour m’en sortir quand j’ai l’impression d’être dans une impasse. En me voyant dans cet état, je pense que quelqu’un voudrait apporter son aide. Et j’espère que nous pourrions aider ceux qui s’inquiètent.

Je pense que ce que tu dis va aider les fans.
Taemin : Si c’est ce qu’ils pensent…dans ce cas je serai heureux.

Si tu devais donner des conseils à un novice en danse ?
Taemin : Tout d’abord, j’espère qu’il peut y trouver du plaisir. Pour moi, je pense que ça a commencé avec l’amour pour la danse. Alors j’espère qu’il ne fera pas que m’écouter et suivre mon conseil, mais qu’il essayera de trouver sa propre réponse. Si vous avez la foi, je pense que vous pouvez vous en sortir dans tout. J’ai réussi à arriver jusqu’ici grâce à ma foi en la danse. Si vous mettez en duel la danse et la foi, je pense que vous serez heureux.

Un défi que tu veux relever ?
Taemin : Ces derniers temps, les chansons de danse sont pour la plupart basées sur des critères précis, c’est tellement ordinaire. Par exemple, une chanson de danse a un rythme rapide. Mais je pense que l’on peut exprimer n’importe quel type de chansons. Rien que de marcher au rythme de la musique peut devenir une danse…et récemment il y a un nouveau genre appelé ‘Danse contemporaine’. Dans le futur, je veux essayer quelque chose comme une ballade pop avec du piano. Je veux montrer quelque chose que personne n’a jamais essayé auparavant ! Je suis toujours reconnaissant envers les fans, alors je suis vraiment heureux de retourner au Japon pour me tenir sur scène après tout ce temps. J’ai hâte de donner un concert. Je veux montrer de nouvelles performances dans le futur. Attendez cela avec impatience !

Que signifie ‘performance’ pour toi ces temps-ci ?
Taemin : Pour chanter une chanson, il y a les paroles, les expressions du visage, les vêtements et puis la danse. Je pense que tout cela combiné ça s’appelle une ‘performance’. Alors quand je fais ce genre de performance, je veux exprimer quelque chose qui me ressemble, quelque chose d’unique que seul moi puisse faire. Pour moi, la performance c’est moi-même.

Crédit : SeeK volume 7, avril 2016
Traduction anglaise : juju_home © Twitter
Traduction française : Minewnnie © SHINee France

English version : here