Note : Les interviews d’Onew, Jonghyun et Key ont été traduites par thatcoolcatmeow qui n’autorise pas la re-traduction. Vous pouvez les trouver en anglais sur le site http://fondueoflight.tumblr.com

MINHO

De grands yeux, un visage doux…Minho est connu pour faire tourner les têtes. En tant qu’acteur ou chanteur son attitude de self-made-man est réelle. On peut voir à quel point il est dévoué aussi bien à son métier d’acteur, qu’à son métier de chanteur, mais on peut aussi voir le pur effort qu’il met pour réussir dans les deux milieux. Bien élevé et honnête, tout comme le prince charmant vous pouvez voir que sa vraie beauté ne vient pas juste de son physique avantageux.

Ces temps-ci, à quoi penses-tu le plus ?
Minho : A l’énergie positive. Je pense à avoir des pensées positives et à être gentil.

Y a-t-il un artiste ou un domaine auquel tu t’intéresses ces derniers temps ?
Minho : Ces temps-ci, j’écoute énormément les chansons du groupe danois ‘Lukas Graham’. Vu que mon métier consiste à me tenir sur scène, pour moi les performances sont importantes. J’ai trouvé ça charmant le fait qu’ils aient réussi à captiver mon attention uniquement à travers leur musique. J’ai commencé à me dire que moi aussi je veux captiver l’attention des gens uniquement grâce à ma voix.

Je vais parler de l’objet de ton choix. Tu as choisi ton appareil photo ?
Minho : C’est l’appareil photo que j’ai acheté en 2012. Je l’ai énormément utilisé à l’université quand je suivais un cours de photographie. Je l’ai acheté avec un ami qui a travaillé avec moi. J’ai pris des photos avec cet appareil, et aussi bien le rendu du cadrage que de l’image se sont avérés être différents de ce dont j’avais imaginé. J’ai souvent utilisé cet appareil pour prendre des photos et des vidéos. J’en suis vraiment satisfait.

Est-ce que quand tu utilises cet appareil tu ressens quelque chose de spécial ou de différent ?
Minho : J’ai appris que les scènes et les paysages que je découvre sont différents quand on utilise cet appareil photo. J’ai appris la différence entre les images que je prends et le monde réel. Je dirais même que j’ai appris ce qu’il y avait d’amusant à observer le monde à travers l’objectif de l’appareil photo. J’ai appris plusieurs points de vue.

Est-ce que tu utilises aussi l’appareil photo tous les jours ?
Minho : Ces derniers temps, je ne peux pas faire ça. J’utilise mon téléphone pour prendre des photos et j’utilise principalement l’appareil photo pour filmer. Je ne filme pas juste de façon aléatoire. Quand j’ai le temps, je m’organise avec mes amis à l’avance et nous faisons quelques préparations pour filmer quelque chose. Je filme une petite vidéo. Elle sera publiée sur Vimeo une fois qu’elle est finie. Je pense que les préparations sont importantes.

Mais, c’est un passe-temps très fructueux.
Minho : Je travaille assez dur une fois que j’ai trouvé quelque chose à filmer. Vu que ce n’est pas un travail avec un temps limité, je m’y suis plus attaché. J’ai réalisé six ou sept vidéos. En vérité, ça nous arrive souvent de manquer de temps, même quand nous avons passé la journée à filmer. J’ai fait beaucoup de tournages supplémentaires. J’ai créé les musiques et édité les vidéos tout seul, alors le temps est passé tellement vite.

Le fait que d’autre personne puisse faire de leur métier un passe-temps. C’est génial, non ?
Minho : J’ai commencé à le faire parce que c’est amusant. A un moment, je créais aussi l’histoire seulement après avoir créé la musique, et je le fais parce que cela donne un sentiment unique. Les parties intéressantes sont différentes à chaque fois. Sans aucun doute, la joie d’avoir fini un projet est la partie ainsi que la qualité la plus importante.

Quel projet aimes-tu le plus ?
Minho : Mon projet de fin d’études. J’ai créé ma propre histoire et j’ai travaillé très dur sur ce projet. Il montre des sentiments contradictoires entre mon moi de tous les jours et mon moi intérieur. L’histoire parle de quelqu’un qui pensait que depuis tout ce temps c’était lui-même qu’il apercevait dans le miroir, mais en vérité c’était quelqu’un d’autre que lui. Quand j’ai fait le montage de la scène finale, le rendu était différent de ce dont je voulais, alors j’ai fait des prises supplémentaires plusieurs fois. C’est une fois fini que je m’y suis attaché le plus.

Est-ce que tu as des projets de collaborations futures pour un court métrage, un clip ou dans la réalisation ?
Minho : Oui, même si pour l’instant ce n’est rien de concret. Si j’en ai l’opportunité, j’aimerais bien essayer.

Dans la plupart des cas avec les appareils photo, les gens changent d’appareils quand un nouveau modèle sort. Est-ce que tu as l’intention de faire la même chose avec ton appareil photo ? Ou est-ce que tu veux le garder ?
Minho : Un appareil photo est composé d’un boîtier et d’un objectif. Je pense qu’il est bien de suivre la mode et d’acheter un boîtier récent pour un meilleur résultat. Mais, cet objectif me va sans problème. J’ai besoin d’être bien familiarisé avec l’appareil, même si l’objectif ne change pas. Plutôt que d’utiliser un nouveau produit et d’essayer de m’y habituer, cet objectif représente les parties essentielles et j’aime l’utiliser. Ça me semble parfait.

As-tu déjà dévoilé cet appareil à tes fans ?
Minho : J’imagine que non. J’en parle uniquement dans ce calendrier.

Où gardes-tu ton appareil ?
Minho : Vu que l’objectif et le boîtier sont fragiles, je laisse mon ami s’en occuper. Je ne veux pas que cela soit recouvert de poussières chez moi. Alors je l’ai donné à un ami qui crée des vidéos, comme ça mon appareil est utilisé.

Que fais-tu généralement quand tu n’as pas le temps de créer des vidéos ?
Minho : J’aime le sport. J’aime les jeux de balles, comme le football et le basket.

Si tu avais du temps libre, quelle est la chose que tu aimerais le plus faire avec les autres membres ?
Minho : J’aimerais voyager ensemble avec tous les membres. Nous ne l’avons pas encore fait tous ensemble. Je veux passer du bon temps avec les membres !

TAEMIN

Le plus jeune du groupe, calme et réservé. Taemin ressemble à un garçon qui a révélé son potentiel et qui a mûri, sa vitalité et sa volonté brillent à travers ses yeux intenses. La passion de Taemin pour la musique ne faiblit pas et l’on peut toujours entendre l’assurance d’un bon chanteur dans sa voix.

Ça fait longtemps que vous avez débuté tous ensemble. Ces temps-ci, à quoi penses-tu énormément ?
Taemin : “Est-ce que je ne devrais pas faire quelque chose pour les autres ?” Je pense à ce genre de choses sans aucune réelle raison ces temps-ci. Je suis catholique et dans mon enfance j’entendais ce genre de paroles, c’est peut-être pour cela qu’en grandissant j’ai l’impression de ressentir un certain besoin d’aider les autres et d’être attentionné envers eux.

Si c’est le cas, ces temps-ci quelle image as-tu de toi ? Est-ce qu’il y a quelque chose que tu considères comme étant ta propre marque de fabrique ?
Taemin : C’est lié à ce que j’ai dit juste avant. L’exemple que je devrais montrer comme un catholique qui se demande si toute sa famille se rend avec assiduité à l’église. Ces jours-ci, je pense sans cesse à quelque chose comme une vocation. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Au bout d’un moment, je saurai pourquoi, n’est-ce pas ?

Ces jours-ci, y a-t-il un artiste sur lequel tu gardes un œil ou quelque chose qui t’intéresse ?
Taemin : L’auteur-compositeur-interprète australienne, SIA. La musique mais aussi bien sûr les clips sont superbes, les vêtements sont magnifiques également. Cela transmet un sentiment de confiance en soi. Avec un corps fin, des cheveux dorés, des cheveux argentés et différentes couleurs de coupe au carré. Elle est un symbole et la façon dont elle a réussi à créer un look emblématique par elle-même est impressionnante. Elle a réussi à trouver le parfait équilibre entre avoir une popularité de masse et produire quelque chose d’artistique. Et je pense qu’il y a beaucoup à apprendre de cette réussite.

Cet album a reçu un écho favorable et personnellement, je l’aime beaucoup. Qu’en penses-tu ?
Taemin : Pour être honnête, personnellement je reste sur ma faim. Il y a beaucoup de regrets. C’est un accord qui a été fait à travers de dures préparations. Vu que les souhaits de tous les membres ne peuvent pas être identiques, pendant la préparation il y a eu des divergences d’opinions et je pense que l’album regroupe bien toutes ces différences.

Est-ce que l’on devrait parler du fait que tu aies choisi le piano comme étant l’objet le plus cher à tes yeux ? C’est plutôt romantique.
Taemin : Vraiment ? J’ai appris le piano à l’école primaire et je n’ai pas arrêté d’y jouer après ça. De cette façon, j’ai choisi le piano comme étant quelque chose qui a toujours été à mes côtés. Quand j’étais plus jeune, je jouais du piano en regardant les partitions de mes chansons préférées, mais aujourd’hui je fais énormément d’improvisations et joue comme bon me semble.

Quelles sont les avantages d’avoir un piano ? Pourquoi avoir choisi le piano ?
Taemin : Je pense que c’est devenu une partie de moi. Vu que notre personnalité ne se forme pas de façon volontaire mais plutôt de façon naturelle. Le piano me permet d’exprimer ce que je ressens et cela me met du baume au cœur. Ça me permet aussi de me déstresser et cela m’aide dans mon travail. J’aimerais avoir un autre passe-temps aussi bien que celui-là.

Est-ce que tu ressens de l’attachement pour un certain piano qui te rappelle des souvenirs de ton enfance quand tu y jouais ? Vu que comme tu le sais, pour les claviers par exemple, tu peux changer de modèle, si un nouveau modèle bien meilleur sort.
Taemin : Chez moi, il y a un vieux piano et il y a aussi un clavier que l’on m’a offert. J’en utilise un autre quand je compose des chansons. Mais je n’y suis pas vraiment attaché et je ne vérifie pas non plus si de meilleurs modèles sortent. Même si la sonorité change selon la marque, je ne suis pas vraiment le genre de personne à faire une fixation ou à faire le difficile. De plus, le shopping ne m’intéresse pas plus que ça.

Dans ce cas, tu ne penses pas à le léguer à tes futurs enfants ?
Taemin : C’est exact. Si je devais choisir un objet à léguer, je choisirais plutôt ma bague rosaire. C’est une bague que j’ai depuis mes dix-sept ans environ. Elle a un design élégant, alors même quand je fais la promotion de chansons je la garde. Si je ne la perds pas, je la porterai toujours à mon doigt et je pourrai la léguer.

Y a-t-il autre chose que tu aimes faire pendant ton temps libre que le piano ?
Taemin : Soit regarder des films ou voir mes amis. Je préfère passer du temps avec mes amis et m’amuser avec eux, plutôt que de rester seul car je risquerais de facilement déprimer.

Si tu avais l’occasion de passer du temps avec les membres. Quelle est la toute première chose que tu voudrais faire avec eux ?
Taemin : Je voudrais que l’on se rende dans de délicieux restaurants. Juste de façon spontanée, en suivant nos envies du jour plutôt que de planifier une sortie. Je pense que ça serait très excitant et amusant. Cela n’a pas besoin d’être grandiose, une simple courte pause suffirait largement.

Crédit : Calendrier Officiel – Season’s Greetings 2017 (SMENTERTAINMENT)
Traduction anglaise : Sagyehan © Tumblr (Minho), Beepyo © Twitter (Minho), InterstaellarTM © Twitter (Taemin)
Traduction française : Minewnnie © SHINee France

English version : here, here & here