Je ne peux pas imaginer ma vie sans musique, j’ai une telle passion pour le chant.

Quel(le) artiste ou chanson t’a inspiré en premier ?
Onew : Eh bien, je ne m’en souviens pas. (rires) J’ai grandit avec de la musique Trot (NDLT : Genre musical coréen), c’est probablement similaire à l’enka au Japon. Je me souviens encore quand je chantais en cœur à chaque fois, mais à cette époque-là j’étais trop jeune pour me souvenir du nom des chansons…Dans un sens, ces chansons sont peut-être mes racines. Après ça, j’ai rejoint la chorale de mon école primaire. Je ne faisais que chanter en cœur. Je n’ai pas rejoint la chorale parce que ‘j’aimais chanter’.

Depuis quand veux-tu être chanteur ?
Onew : Depuis le lycée. Avant ça, je n’y avais jamais réfléchi sérieusement, mais j’avais cependant pensé à ce que je voulais faire après mon entrée au lycée quand j’étais au collège. Ma professeure principale au second semestre était professeure de musique. Elle m’a dit « Je veux te voir sur scène », et à partir de ce moment-là, j’ai vraiment commencé à envisager un parcours musical.

Tu es devenu chanteur grâce à ta professeure, est-ce que tu lui as dit ?
Onew : Oui, je l’ai remerciée, « Si je suis qui je suis aujourd’hui, c’est grâce aux mots que vous m’avez dits », et après ça, nous nous sommes vus quelques fois, mais il semblerait qu’elle ait changé d’établissement. Je ne sais pas où elle est. Si c’est possible, j’aimerais la revoir.

Ces dernières années, nous avons pu ressentir l’influence de votre musique. Elle a le pouvoir de toucher les gens. Est-ce qu’il y a quelque chose que tu aimerais que l’on remarque quand tu chantes ?
Onew : Je ne veux pas que l’on pense que je suis un étranger qui chante en japonais, donc je dois apprendre les bases. En d’autres termes, la prononciation, pour que les gens me comprennent. Et j’aime aussi chanter les chansons qui me touchent le plus, la clef c’est d’ajouter des émotions qui pour vous correspondent le mieux à la chanson et ensuite de les transmettre.

Comment as-tu surmonté les difficultés en tant que chanteur ?
Onew : Pour être honnête, à un moment de ma vie je me suis réellement senti mal. J’étais toujours distrait par ce que je ressentais…Mais si je sens que je peux me concentrer maintenant et que je veux créer un petit espace pour chanter en paix. Si je peux me concentrer sur ça, je peux y mettre mes émotions et quelques idées me viendront également. Alors je pense qu’il est nécessaire de créer une atmosphère dans laquelle si j’ai l’envie d’écouter de la musique, je peux écouter de la musique. Si je veux chanter, je peux chanter immédiatement.

Comment fais-tu pour te relaxer ?
Onew : Je ne m’entraîne pas sans faire de pause. Mais personnellement, j’ai envie de m’entraîner pendant mes pauses, donc je n’aurais pas vraiment de façon spéciale de me relaxer. Quand je veux me détendre, j’ai envie d’être dans un endroit calme, un endroit où je peux chanter en paix, alors je dirais que je préfère ce genre d’endroit pour travailler.

Quelque chose dont tu es fier ?
Onew : Je ne suis pas le genre de personne qui demande autour de soi ce que les gens pensent de sa voix. Mais les membres du staff me disent tout le temps « l’expression que tu fais en chantant est la meilleure » et ça me rend très heureux. D’un autre côté, du moment que je sais que mes parents sont toujours à mes côtés, je suis comblé. On peut dire qu’ils m’offrent un soutien spirituel.

Un défi que tu aimerais te lancer dans le futur ?
Onew : Décider de faire quelque chose et s’y mettre sont deux choses différentes. J’aimerais dire que c’est génial de chanter tout ce que je veux chanter. Même si je ne sais pas à l’avance ce que cela donnera, je commencerais par travailler très dur pour ça.

Si tu n’étais pas un artiste ?
Onew : Je crois que mon niveau en danse serait pire que maintenant. (rires) Mais j’ai toujours préféré le chant. Je me rends souvent au karaoké avec des amis.

Dernière question, que représente le chant pour toi ?
Onew : Hm, qu’est-ce que c’est ? (semble éprouver des difficultés avec cette question) « Si je perds ça, j’ai l’impression que ma vie ne sera plus du tout intéressante ». Le chant existait bien avant ma naissance. Même-moi j’ai eu du mal en chant, mais je n’ai jamais abandonné. J’ai une telle passion pour le chant et je ne peux pas imaginer ma vie sans musique, donc c’est quelque chose d’important pour moi.

Crédit : SeeK volume 7, avril 2016
Traduction anglaise : Joeychensw © Twitter
Traduction française : Minewnnie © SHINee France

English version : here