Choisir ce que je porte tout en gardant à l’esprit l’objectif de dévoiler qui je suis réellement, c’est ça ma personnalité.

Quand as-tu commencé à t’intéresser à la mode ?
Key : Depuis mes débuts. Maintenant que j’y pense, j’ai l’impression de m’être intéressé aux vêtements quand j’étais petit également, mais je ne m’en rendais pas compte. Après nos débuts, les créateurs de mode et les stylistes nous faisaient porter des vêtements tendance, non ? Je me souviens encore quand j’étais adolescent, à chaque fois que je voyais quelque chose que j’aimais bien, je demandais toujours au styliste : « Où est-ce que vous avez trouvé ce vêtement ? ». En regardant les stylistes, je me disais : « Donc il y a des gens qui s’habillent de cette façon dans ce monde ? ». A partir de ce moment-là, j’ai réalisé que j’aimais la mode et j’ai fait attention à ce que j’achetais.

A quel style t’es tu intéressé en premier ?
Key : Au début, c’était tout un tas de choses avec une apparence forte, une apparence agressive. En tant que SHINee, nous portions des vêtements voyants et des costumes de scène traditionnels qui ont tous eus un impact sur mon propre style vestimentaire. A chaque fois que nous sortions un nouvel album, le concept se reflétait aussi dans mon style personnel. Et donc, mon style vestimentaire a sûrement été bien plus voyant à mes débuts que maintenant. (rires)

Il y a des inquiétudes qui naissent de l’amour. Peut-être as-tu déjà eu l’impression que la mode était un fardeau ?
Key : J’ai toujours porté les vêtements que je voulais. Et donc en y repensant, je ne crois pas avoir déjà eu l’impression que la mode soit un fardeau. Mais en même temps, même quand je porte quelque chose que j’aime, j’observe toujours la réaction des gens autour de moi : « Alors, ils pensent ça et à ça de moi quand je porte ce vêtement ». Ce n’est pas que je me force à avoir l’air cool, mais c’est juste que j’aimerais connaître l’avis des autres, comme une sorte de référence. Lors d’une inauguration, j’avais porté des vêtements de style classique et j’ai reçu des retours positifs des fans. J’ajuste mon style en fonction des réactions des autres.

Tu as conçu les vêtements pour cette tournée japonaise. Comment as-tu fait pour faire partie de cela ?
Key : J’ai toujours eu l’impression que c’était important en tant qu’artiste de participer à la création des performances. Cependant, comme je ne suis pas un professionnel de la mode, je n’en ai jamais parlé. D’un autre côté, précisément parce que je suis un artiste, je suis celui qui reçoit les commentaires de beaucoup d’artistes et de stylistes professionnels. Et en même temps, j’ai l’occasion de leur donner mon avis.
Et donc pour le concert au Tokyo Dome de l’année dernière, j’ai parlé au styliste : « J’aimerais porter un t-shirt confortable et un grand chapeau quand nous chantons des ballades ». Il n’y a rien de mieux que de voir mon vœux se réaliser. Et donc cette fois-ci, je suis allé au bureau du PDG de notre agence et j’ai dit que j’aimerais être en charge de tous les concepts de cette tournée. Bon, j’avais préparé une présentation avec des documents de recherche. (rires) J’avais envie de le faire à ce point-là. Le PDG m’a juste dit d’accord. Avant ça, j’étais vraiment inquiet, j’avais peur qu’il me dise que tel et tel concept ne fonctionneraient pas…mais on m’a félicité et on m’a dit que toutes mes idées étaient superbes. J’étais tellement heureux !

Ton rêve est enfin devenu réalité !
Key : C’est vrai. Pour le Tokyo Dome, j’avais seulement dit au styliste : « J’aimerais que tu essayes de faire ça », mais cette fois-ci, c’est moi qui dirigeais. J’ai organisé des réunions et j’ai moi-même cherché des accessoires qui pourraient correspondre. Je suis ravi que les efforts que j’ai mis ont donnés de grands résultats. Une chose qui était tout particulièrement excitante, un graphiste m’a aidé à transformer mes propres croquis en quelque chose de chic et à les mettre sur les chemises que nous avons portées pendant les ballades. J’ai été tellement ému en voyant le résultat ! Rendre réel les idées que vous avez en tête, c’est quelque chose de joyeux.

Énormément de rêves se réalisent grâce à SHINee. Dans le futur, quels styles aimerais-tu essayer ?
Key : Je pense qu’à partir de maintenant, ça serait difficile de créer une nouvelle tendance. On a cette sorte d’impression que presque tout a déjà été utilisé. A notre époque, c’est le retour de ce qui était tendance dans le passé. Et donc, je pense que ce qui est important c’est de connaître les tendances et de les suivre le plus vite possible. C’est dans le présent que l’on cherche ce qui sera tendance dans le futur. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec le style vestimentaire de ‘View’. J’en avais parlé de nombreuses fois avec le créateur : « Ce style athlétique ainsi que le style old-school deviendront sans aucun doute à la mode, il faut que nous utilisions ce concept le plus vite possible ». J’étais vraiment sûr de moi et c’est devenu à la mode. C’était génial d’être en avance sur la mode.

Être à la mode est quelque chose de difficile et même dur à imiter. Donne des conseils pour ceux qui sont perdus, s’il te plaît !
Key : Moi aussi j’ai commencé par imiter, mais être à la mode est quelque chose de difficile à commencer, et les vêtements sont également chers. C’est pourquoi on peut imiter le style de quelqu’un, mais ce n’est pas utile d’acheter des vêtements qui sont aussi chers. Ce qui est important est d’essayer différents styles. J’ai entendu dire quelque part que cela prend généralement quatorze ans pour trouver son propre style. C’est sûr que ça prend du temps, alors c’est important de porter des choses que vous voulez porter. J’ai échoué de nombreuses fois également. Quand l’achat de vêtements par internet a explosé, j’étais adolescent et j’ai acheté énormément de vêtements parce que ce n’était pas cher. Mais quand je les recevais, soit ce n’était pas la bonne taille, soit ils ne ressemblaient pas du tout à la photo sur le site. J’ai appris la leçon et j’ai mûri. Ça aussi c’est intéressant.

Enfin et surtout, que représente la « mode » pour Key ?
Key : La mode est une partie de ma personnalité. Et donc, même sans vraiment trop y penser, ma personnalité se reflète naturellement dans mon style. Il faut se concentrer sur son propre style et comment le montrer, choisir ses vêtements en fonction de ça et c’est la clef du succès. Moi aussi je pense à ça et je m’habille de cette façon. Et donc, ce n’est pas juste porter certains vêtements, mais se demander : « Qu’est-ce que les gens penseront de moi si je porte cela ? ». C’est la démarche à suivre.

Crédit : SeeK volume 7, avril 2016
Traduction anglaise : Woodnrye © Twitter
Traduction française : Minewnnie © SHINee France

English version : here