Jonghyun : On ne filme pas souvent l’émission mais puisqu’on le fait aujourd’hui, je me suis mis en costume bleu foncé. Je suis beau, non ? J’essaye de paraître cool pour la dernière émission.

Jonghyun : Il y a beaucoup d’enveloppes devant moi, beaucoup de lettres dans des enveloppes bleues, c’est touchant.

Jonghyun : Aimer une personne aussi insignifiante que moi… Grâce à vous tous, je suis devenu précieux.

Auditeur : Te souviens-tu de ta première émission ? Tu étais genre ‘Je suis tellement stressé, je vais devenir fou !’
Jonghyun : Ce n’est pas que je m’en souviens mais je m’en suis rendu compte en l’écoutant. ‘Ah donc ma voix a donné ça.’

Jonghyun : Même si je n’ai pas l’occasion de voir la fleuraison des cerisiers très souvent, c’est joli. Les feux d’artifice aussi. Le mot ‘feu d’artifice’ est joli aussi, n’est-ce pas ?

Jonghyun : Nous avons vu Nine hier, n’est-ce pas ? Ah non, pas hier. Hier, nous avons vu le journaliste Shin Kijoo. Le jour précédent, c’était Nine. Et aujourd’hui encore, j’ai vu Shin Kijoo. Pour une interview. Ce n’était pas une rencontre privé, c’était professionnel.

Go Youngbae : Même si on ne m’avait pas invité, je serais quand même venu aujourd’hui.

Go Youngbae et Coffee Boy ont tenté de lire le même message ensemble.
Jonghyun : Wow, l’alchimie entre vous deux ! Après ces deux ans ?!

Go Youngbae : Comment te sens-tu à cet instant précis ?
Jonghyun : Je suis reconnaissant bien sûr. Je me sens vraiment aimé.

Jonghyun : Je ne regarde pas le script là ! J’anime sans regarder le script et ça agace les rédacteurs haha je suis comme ça depuis trois ans !

En regardant le dessin de Jonghyun fait par un fan.
Jonghyun : (à Go Youngbae) Arrête de le regarder ! Laisse-moi voir aussi !!!
Go Youngbae : Désolé, j’étais envoûté.

Younha : Jonghyun, tu reviendras, n’est-ce pas ?
Jonghyun : C’est bien ça !

Younha : Vous tous présents au Garden Studio, le coeur de JjongD va souffrir aujourd’hui mais ne pleurez pas ensemble, laissez-le partir avec joie !

Younha : J’y vais maintenant ! Pleure bien !
Jonghyun : Pleure bien ?!

Jonghyun : Younha, si tu me regardes maintenant, j’ai bien pris soin d’utiliser le mouchoir en tissue. J’ai essayé de ne pas pleurer mais j’imagine qu’on ne change pas si facilement.

Coffee Boy : Nous allons y aller maintenant.
Jonghyun : Vous partez une fois que j’ai fini de pleurer ?
Go Youngbae : Ne pleure pas trop. Ah non, pleure et ne souffre pas trop.
Jonghyun : Je ne fais pas les choses bien quand je pleure. C’est pour ça que j’ai fait de mon mieux pour ne pas pleurer.

Minho : Aigo, aigo, JjongD, assieds-toi d’abord !
Jonghyun : Ne me regarde pas. Non.

Jonghyun : C’est vraiment bizarre pour moi.
Minho : Pour moi aussi.

Jonghyun : C’est une nuit précieuse, une nuit inoubliable. Je me souviens du jour juste avant que je devienne animateur. Nous étions ensemble, non ? On a écouté des chansons et tu me disais ‘Et ça alors ?’ et je me souviens de l’excitation dans nos regards.

Jonghyun : J’étais inquiet, je me demandais quand je devais annoncer la nouvelle. Et j’ai décidé que je devais vous le dire aussi vite que possible pour que les auditeurs puissent s’y préparer aussi.

Minho : Tu reviendras, n’est-ce pas ?
Jonghyun : Oui, bien sûr. Je reviendrais, ça ne fait pas de doute. Je veux revenir.

Jonghyun : J’essaye de ne pas dire de choses que je ne pense pas. Nous nous reverrons.

Jonghyun : ‘Même si ça n’avait pas été ce moment, nous nous serions probablement rencontrés’. C’est la chanson que nous avons écouté ensemble lors du millième épisode de ‘Blue Night’. Ce sont les paroles de cette chanson dont le titre est plutôt direct, ‘Jonghyun’s 1000’. Pour moi, la radio est profondément importante et une expérience qui m’a fait énormément avancer. Je l’ai beaucoup dit, que la douleur suit toujours la croissance. Malgré ça, ce sont des souvenirs précieux pour moi. J’espère que ça l’est pour vous tous et j’espère m’en souvenir quand je reviendrai.

Jonghyun : La radio était un vrai tournant dans ma vie… Et ‘Blue Night’… Je ne sais pas combien de fois j’ai dit ‘Blue Night’ avec mon nom attaché. ‘Blue Night, je suis Jonghyun’, c’était gênant mais je m’y suis fait et maintenant, cette familiarité prend fin. C’est vrai. La vie, ce sont des rencontres et des séparations qui se répètent. Je crois aussi que nous vivons ce processus et c’est pour cela que nous grandissons. Maintenant, c’est dommage, c’est décevant et les larmes coulent mais nous nous rencontrerons à nouveau, c’est certain. ‘Même si ça n’avait pas été ce moment, nous nous serions probablement rencontrés’. Cette fois-ci, j’espère que le moment viendra rapidement. A ce moment-là, nous nous saluerons avec une joie qui sera encore plus immense que celle d’aujourd’hui. J’ai vraiment réfléchi à ce que je devrais faire à la fin. Je vais le faire comme je le fais d’habitude. Mais avant, je vais ajouter quelque chose.

Jonghyun : C’était ‘Blue Night, je suis Jonghyun’. Je vais me reposer et revenir. Tout le monde, gardez la santé aussi. Reposez-vous et revenez demain aussi.
Après que le directeur a éteint le micro, Jonghyun lui a signalé de le remettre en route et il a ajouté « Je vous aime tous ».

Sources : cosmicsticks et bluenight_0203 © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France

English version: here