Il est bien connu que BoA, TVXQ et BIGBANG sont des artistes coréens qui ont tracé leur route et ont maintenu leur notoriété sur le marché japonais. Ils ont créé ce nouveau marché, déployé la vague coréenne, et créé le genre de la Kpop. Dans leur lignée, sur qui peut-on compter pour montrer la voie à la prochaine génération de la Kpop ? Le groupe constitué de cinq membres, SHINee, est le mieux placé.
SHINee, de chez SM Entertainment, va relancer l’intérêt de la vague coréenne de cette année. Les chanteurs les plus actifs au Japon, TVXQ, sont en ce moment en train d’effectuer leur service militaire, et BIGBANG aussi commence à servir sous le drapeau cette année. Du coup, tout le monde attend avec impatience de voir la place que SHINee prendra dans la niche maintenant libre de la Kpop au Japon.

Cela vaut la peine qu’on signale, en toute objectivité, leur présence en 2016 à l’émission emblématique des fêtes de fin d’année au Japon, ‘FNS Music Festival’ de FujiTV. Ce festival musical, tout comme le ‘Kohaku Uta Gassen’ de NHK, est l’émission la plus suivie des émissions de fin d’année japonaises. Au summun de la vague coréenne, jusqu’en 2012, de nombreux artistes coréens, tels que TVXQ, Girls’ Generation et BIGBANG, étaient invités à ces émissions de fin d’année, mais ensuite, pendant quelques temps, plus aucun artiste coréen n’est apparu. Cela a finalement changé avec l’émission de FNS de la fin de l’année dernière, à laquelle les seuls artistes coréens à être invités étaient BoA et SHINee.

SHINee est actuellement en tournée des arenas au Japon depuis janvier dernier. Le nombre de places dans les arenas tourne entre 15 000 et 20 000 places dans chaque salle. L’année dernière, leur tournée a attiré plus de 400 000 fans. La tournée de cette année, qui durera jusqu’en avril et a des étapes prévues à Tokyo, Osaka, Shizuoka, Nagoya, Kobe et bien d’autres villes, comprenaient initialement vingt arenas différentes, et cinq autres ont été rajoutées par la suite. Même si leur emploi du temps après mai n’a pas encore été fixé, étant donné la ferveur du public, il est fort possible que les domes, d’une capacité allant pour certains jusqu’à 50 000 spectateurs, soient ajoutés à leur tournée. Ces deux dernières années, SHINee a réussi à remplir à la fois le Tokyo Dome et le Osaka Dome pour leurs concerts.

Même si de nombreux artistes coréens se lancent sur le marché japonais et y sont actifs, le succès de SHINee s’explique d’une autre manière. Après les succès de BoA et de TVXQ, la popularité de la Kpop a explosé et les fans japonais accouraient dès qu’ils entendaient le mot ‘Kpop’. Sans aucune difficulté, des groupes comme Super Junior, Girls’ Generation, KARA, ect., ont tous mené avec succès des concerts au Tokyo Dome, et même des groupes fraîchement débutés rasssemblaient des centaines, voire des milliers de fans pour des fanmeetings et des concerts. Mais quand les relations politiques entre les deux pays se sont détériorées et que l’opinion hostile à la Corée s’est développée autour de 2012, l’intérêt que suscitait la vague coréenne s’est considérablement amoindri.
Quand SHINee a débuté au Japon en 2011, l’état d’esprit de la société et de la presse avait complètement changé. Puisqu’ils ont dû faire face à ces difficultés dès le départ, la méthode qui a été choisie pour les surmonter a été de s’attacher à se rapprocher et à fidéliser leur fans locaux.
Plutôt que d’organiser des évènements de grande envergure ou des campagnes de publicité hors de prix, ils ont organisé des concerts plus modestes dans des petites villes ou des quartiers pour créer des liens avec les fans du coin. À part TVXQ, qui avait dû défricher le terrain au départ, aucun autre artiste coréen renommé n’avait utilisé cette méthode pour créer des liens avec les fans japonais.
En 2015, SHINee a finalement pu se produire pour la première fois au Tokyo Dome, après quatre ans d’activités au Japon, et un porte-parole commercial de chez Universal Music a alors dit : « Leur attitude, venant de chanteurs connus d’une grosse boîte, et du fait qu’ils aient été visibles en permanence, a réussi à séduire le cœur des fans japonais, et il semblerait que leur fandom en soit devenu plus fort et plus important. »

SHINee a sorti pas moins de quatorze singles et cinq albums au Japon, en mettant l’accent en permanence sur des activités de proximité de haute qualité. Après la sortie en septembre 2014 de leur troisième album, ‘I’m Your Boy’, ils se sont classés premiers au classement hebdomadaire ‘Oricon’, et leur quatrième album, sorti l’année dernière, ‘D×D×D’, s’est naturellement aussi placé premier dans le même classement. Leur cinquième album, ‘FIVE’, est sorti le 22 février dernier. Dans ce nouvel album, dont le concept et l’ambiance générale sont totalement différents de ce qu’ils ont fait jusqu’à maintenant, on ressent particulièrement l’évolution dans leur chanson-titre, ‘Get The Treasure’, qui les entraîne vers une image plus sombre et plus puissante qu’à leur habitude.

Le critique bien connu Hwang Suneup a dit : « Ce qui différencie SHINee des autres groupes d’idoles, c’est qu’ils créent sans cesse de nouvelles choses et continuent en permanence à rechercher la perfection avec un travail de très haute qualité. En gardant l’équilibre d’une relation durable avec leur fandom, SHINee continuera à jouer un rôle prépondérant chez SM Entertainment. »

Crédit : Park Kyungeun © Kyunghyang
Traduction anglaise : PYHForSHINee © Twitter
Traduction française : Aulili © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here and here