De la grande scène au grand écran : Choi Minho de SHINee parle d’être pris au sérieux en tant qu’acteur

Peu d’idoles de l’industrie musicale arrivent à se frayer un chemin dans le cinéma mais Choi Minho du groupe de K-Pop SHINee semble faire de grandes enjambées. Après avoir raté l’occasion de se faire une réputation pour ses rôles dans divers dramas et sitcoms, la star de 24 ans a enfin reçu des éloges de la part des critiques pour son rôle dans le récent film ‘Derailed’.

Dedans, il joue le rôle d’un délinquant nommé Jinil qui fugue et kidnappe la fille d’un gérant de karoké malintentionné pour se venger après qu’il ait gardé sa petite amie sous surveillance. Le film met en scène les difficultés des deux hommes alors qu’ils essayent de protéger leurs proches.

Choi Minho a commencé la comédie en 2010 après avoir débuté en tant qu’idole en 2008. Il admet qu’il s’est lancé dans ce projet parce qu’il le voulait, bien qu’il n’en était pas prêt. « Il me manquait des compétences, » a-t-il dit dans une interview avec Ilgan Sports, un associé de Korea JoongAng Daily. « Quand j’ai commencé, je ne savais pas grand-chose de ce que je sais maintenant et j’ai longuement réfléchi à comment surpasser mes limites. »

L’acteur, qui a regretté le fait qu’il soit un peu retardataire, s’est exprimé sur les efforts qu’il a faits pour améliorer son jeu et s’adapter à la vie de célébrité. Voici des extraits de l’interview.

Q. – Qu’est-ce qui vous a fait changer pour le meilleur ?
Je me suis regardé quand j’étais avec mes amis et ma famille, pas en tant que Choi Minho la célébrité. J’ai commencé à me remettre en question. « Pourquoi je ne montre pas plus de moi-même quand je joue à la comédie ou quand je travaille ? » En corrigeant des choses que j’avais mal comprises, je suis devenu plus excité et plus dynamique.

Q. – Pourquoi avoir voulu réussir en tant qu’acteur alors que personne ne vous a dit que vous en aviez besoin ?
Je me le disais à moi-même (rires). Personne n’a rien dit mais je me disais que je devais faire en sorte que ça marche. C’était la plus grande raison.

Q. – Quelle est la différence entre être devant la caméra en tant que chanteur et en tant qu’acteur ?
Quand je suis sur scène, il y a beaucoup de gens assis devant moi. Après une parole et un pas de chorégraphie, j’ai un retour très rapidement donc je dois éviter les erreurs et parfois exagérer les choses au lieu d’être détaillé pour que le groupe puisse bien se présenter.
Mais en tant qu’acteur, la patience est ce qu’il y a de plus important, surtout pour un film. Il faut faire attention aux plus petits détails plutôt qu’essayer d’exagérer.

Q. – Quand vous jouez plus la comédie que vous ne chantez, que pensez-vous du public plus large que vous atteignez ?
Je suis davantage intrigué en voyant la diversité du public (par rapport aux jeunes fans de K-Pop). Des amis qui ont vu mon film dans des cinémas en dehors de Séoul ont dit que beaucoup de personne âgées étaient dans la salle. J’étais très surpris. J’ai vraiment compris que je pouvais plaire à une large tranche d’âge que je n’aurais même pas pu essayer de définir.

Q. – Que pensez-vous des critiques sur les idoles devenant acteurs ?
C’est un préjugé qui, je pense, vient de chaque côté. Si ces idoles-acteurs prennent conscience de cette inquiétude et essayent de prendre leurs rôles plus au sérieux et y arrivent, beaucoup les accepteront. Beaucoup d’idoles sont complimentées pour leur travail et c’est à nous de changer ce préjugé continuellement.

Q. – Ressentez-vous de la compétition avec d’autres acteurs qui viennent de débuter dans l’industrie ?
J’y porte attention et je regarde leur travail. Je ne fais pas juste attention à un acteur en particulier, je jette un œil à tous ceux de mon âge qui évoluent sur les plateaux de tournage. Je suis jaloux quand ils réussissent bien. Je me suis aussi promis de recevoir des avis comme ‘Choi Minho est génial’. Je suis influencé de façon positive.

Crédit : Jo Yeonkyeong © Korea JoongAng Daily
Traduction française : Lauriane © SHINee France

English version : here