Alors que l’année touche à sa fin, il devrait y avoir pas mal de fans stupéfiés se demandant comment la route a-t-elle pu être aussi cahoteuse. Ceux qui suivent les artistes de YG Entertainment ont triplement souffert : Minzy a quitté le groupe féroce 2NE1, Nam Taehyun a quitté le groupe éclectique WINNER, suivi du démantèlement total de 2NE1. Ils n’étaient pas les seuls victimes de 2016 puisque les groupes vétérans Rainbow, KARA et 4minute ont aussi jeté l’éponge et le groupe IOI formé par une émission de télé-réalité se sépare avec la bonne chanson ‘Very Very Very’.

La plus jeune génération a cependant brillé – particulièrement le groupe TWICE de JYP Entertainment dont la chanson ‘Cheer Up’ s’est vendue comme des petits pains, passant outre la controverse du début d’année lorsque la membre taïwanaise Tzuyu a été filmée avec un drapeau de la République de Chine lors d’une émission télévisée, ce qui a rendu furieux les deux pays qui entretiennent déjà une mauvaise relation. Loin du côté politique de la K-Pop, le groupe Seventeen a réussi son élan avec ‘BOOMBOOM’, les jeunes ASTRO, KNK, Pentagon et SF9 ont aussi donné d’excellentes raisons au public de garder un œil sur eux et les filles de BLACKPINK ont sans conteste gardé toute la lumière des projeteurs sur elles.

Cette liste concerne les sorties des idoles avec une limite d’une chanson par groupe (ou artiste) et prenant tout en compte, la chanson et le clip vidéo. Allumez vos lightsticks et plongez.

20. RAINBOW – “WHOO”
19. TWICE – “CHEER UP”
18. BLOCK B – “TOY”
17. LADIES CODE – “THE RAIN”
16. INFINITE – “THE EYE”
15. B1A4 – “A LIE”
14. BLACKPINK – “PLAYING WITH FIRE”
13. NCT U – “THE 7TH SENSE”
12. GFRIEND – “ROUGH”
11. MONSTA X – “ALL IN”
10. BIG BANG – “에라 모르겠다(FXXK IT)”
09. LUNA – “FREE SOMEBODY”
08. VIXX – “FANTASY”
07. OH MY GIRL – “LIAR LIAR”
06. RED VELVET – “RUSSIAN ROULETTE”

05. SHINEE – “TELL ME WHAT DO DO”
‘Tell Me What To Do’ est la preuve que les producteurs de K-Pop (ici le prolifique Yoo Youngjin de SM) et ses artistes exercent la sorcellerie. Ce qui pourrait être une œuvre de Kygo est transformé en tendre ballade dansante où des couplets calmes et désespérés se changent en pré-refrains intenses (partagés entre Taemin, Onew et Jonghyun) qui créent plein de lumières et d’ombres. Tandis que le consensus général de beaucoup de blogs et forums K-Pop était que le rap de Minho aurait dû être coupé, son élocution naturelle convient autant à la chanson que le rap rythmé de Key au milieu des boucles instrumentales. Le synopsis du clip-vidéo – un triangle amoureux entre Minho, Taemin et une fille qui ignore le passage des paroles – est un élément mal placé mais cet arc aléatoire est pardonnable quand il est si ben filmé autour d’une chanson démentielle.

04. WONDER GIRLS – “WHY SO LONELY”
03. WINNER – “BABY BABY”
02. EXO – “MONSTER”
01. BTS – “BLOOD SWEAT & TEARS”

Crédit : Taylor Glasby © dazeddigital.com
Traduction française : Lauriane © SHINee France

English version : here