SHINee est de retour avec leur nouvelle chanson aux accents colorés de RnB, ‘Tell Me What To Do’


SHINee se produit à la KCON LA 2016

Après avoir voyagé dans le temps jusqu’aux années 90 avec leur dernière chanson, ‘1 of 1’, SHINee est revenu dans le présent avec ‘Tell Me What To Do’, le mardi 15 novembre. L’élégante piste est une des cinq nouvelles chansons de l’album que le groupe vient de sortir, ‘1 and 1’, la version repackage de ‘1 of 1’, sorti en octobre.

Éclatante de par son élaboration nuancée, ‘Tell Me What To Do’ associe la profondeur d’âme du RnB, un genre musical sur lequel SHINee s’appuie depuis la chanson de ses débuts, ‘Replay’, avec l’ingéniosité de la musique électronique. La chanson met en valeur la mise en harmonie des voix de SHINee, en alternant entre des harmonies douces et des refrains qui s’envolent. Cette piste hypnotique utilise des percussions régulières et des éléments atténués de la musique électronique pour se placer à la limite entre une ballade et une chanson dance au rythme modéré, deux styles qu’on retrouve fréquemment dans la discographie conséquente de SHINee.

‘Tell Me What To Do’ alterne entre des développements emportés, des raps rythmés et un refrain plus doux, presque suppliant. Des accords de guitare acoustique accompagnent presque toute la chanson, alors que SHINee s’inscrit dans une tendance grandissante que de nombreux autres artistes de la Kpop, dont BlackPink et Taeyeon, ont utilisée ces derniers temps. Et même si les paroles réussissent à exprimer le désespoir et la confusion qu’une relation tumultueuse peut créer, ce sont les performances vocales impressionnantes des membres, en particulier le belting sonore d’Onew et de Taemin, qui font de ‘Tell Me What To Do’ le single le plus sensible de SHINee de ces dernières années.

Cette piste est la première chanson-titre produite par Yoo Youngjin depuis que le groupe a travaillé avec lui pour leur énorme succès de 2010, ‘LUCIFER’. Démontrant que Yoo et SHINee s’accordent particulièrement bien ensemble, le son élégant et moderniste de ‘Tell Me What To Do’ a propulsé SHINee en haut du classement Kpop d’iTunes, les autres chansons du repackage ayant également fait une apparition dans le top 10. Tout comme la chanson-titre, le reste des chansons de ‘1 and 1’ s’éloignent un peu du son dance de SHINee et mettent plutôt l’accent sur les voix et les rythmes plus lents, que l’on retrouve dans la romantique ‘Wish Upon A Star’, la voluptueuse ‘Rescue’ et la ballade en partie écrite par Onew, ‘Beautiful Life’.

Prenez le temps d’écouter la chanson-titre :

Crédit : Tamar Herman © Billboard
Traduction française : Aulili © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here