Seul sur scène, Kim Jonghyun est différent des autres idoles K-Pop

Chanteur principal d’un super-groupe de K-Pop vendant des millions et sortant son album solo, Kim Jonghyun discute de SHINee, de l’écriture de chanson, des chansons marquantes et d’un pouvoir résistant.

Coiffé d’une touffe cotonneuse de cheveux rose bonbon, Kim Jonghyun, 26 ans, vient de passer un mois tourbillonant entre performances, rencontres avec les fans et apparitions dans diverses émissions télévisées, incluant un petit pic pas si subtil vers les fans obsessives dans un sketch de la version coréenne de SNL. S’étant séparé de son job de chanteur principal du super-groupe de K-Pop SHINee, il est en pleine promotion de son premier album solo ‘She Is’ qui met en avant la couleur vocale bien distincte de Jonghyun ainsi que sa dextérité avec des clins d’oeil à la pop funk des années 80, la tropical house, l’EDM et le R&B alternatif.

C’est sans conteste l’une des meilleures sorties de l’année, une expérience d’une cohésion remarquable qui est aussi mature, comme le sensuel et glorieux ‘Moon’, que capable de remplir joyeusement une piste de danse (‘White T-shirt’). Ce n’est pas la première fois que son travail personnel se fraye un passage à travers le paysage musical : son EP ‘BASE’ a vu le succès en 2015 avec les singles ‘Crazy’ et ‘Déjà-Boo’, tandis que le projet ‘Story Op.1’ – une compilation de chansons qu’il a écrites en utilisant les histoires envoyées par les auditeurs de son émission de radio ‘Blue Night’ – est entré sans bruit dans le Top 30 sans promotion.

Maintenant officiellement un vétéran de la K-Pop, Kim Jonghyun, qui a été repéré alors qu’il jouait au sein d’un groupe à l’école, était concentré sur l’entraînement vocal et physique requis par l’agence sud-coréenne à succès SM Entertainment dès l’âge de 15 ans. SHINee a débuté juste après son 18ème anniversaire en 2008, et, depuis sa première performance officielle du morceau R&B-lite ‘Replay’, il est devenu l’un des groupes de K-Pop les plus performants et expérimentaux, faisant des aller-retours avec du lourd synthé (‘Lucifer’), dubstep (‘Everybody’), pop scintillante (‘Hello’) ou encore de l’UK house (‘View’).

Contrairement à la majorité des idoles K-Pop (bien que cette tendance soit en train de changer), Jonghyun a mis la main à la patte dans ce qu’a sorti SHINee, ce que l’on peut remarquer dès 2009 quand il a commencé à écrire des chansons. Sa détermination à devenir bien plus qu’un interprète a payé : ces deux dernières années, il s’est transformé en auteur-compositeur à part entière, non seulement pour lui mais aussi pour SHINee, Lee Hi de YG Entertainment (toute première collaboration entre deux grandes agences de l’industrie), la carrière solo de Taemin de SHINee, et ses collègues EXO, à qui il a donné ‘Playboy’, l’une des chansons marquantes de l’album ‘Exodus’.

Jonghyun est cependant resté discret sur sa croissance en tant que compositeur, préférant s’enfouir dans son travail, admettant qu’il n’a « jamais vraiment arrêté de travailler sa musique. Je suis même resté occupé après avoir terminé la tournée japonaise de SHINee ». Avant de se diriger vers la tournée ‘SMTOWN Live World Tour’ et les activités de SHINee aux Etats-Unis, Jonghyun s’est assis avec i-D pour discuter son côté artistique et pourquoi, ces jours-ci, la seule personne qu’il veut satisfaire avec sa musique est lui-même.

Q. – Dans quelle catégorie mettrais-tu ‘She Is’ par rapport au reste de ton travail en solo ? Et comment comparerais-tu le processus de création ?
Jonghyun : Je pense que ‘She Is’ est une extension de ‘BASE’, c’est un album qui a une caractéristique très claire mais, en même temps, son genre principal est de la musique qui fait danser, tandis que ‘Story Op.1’ est un album avec plus d’émotions acoustiques. L’album le plus difficile à créer était… eh bien… ‘She Is’, c’était plus compliqué. Pour cet album, au lieu de parler de mes histoires, j’ai imaginé un personnage et c’est lui qui chante ces neuf chansons. Bien sûr, il peut refléter des parties de moi-même, c’est un jeune homme amusant et charmant qui est parfois espiègle. Je l’ai imaginé comme ça durant la production de l’album. Et puisque pour la production de l’album, il fallait se mettre dans la peau de ce personnage, c’est parti dans une direction totalement différente que pour ‘Story Op.1’.

Q. – Beaucoup de chansons de cet album parlent de tomber amoureux, trouver une fille géniale et avoir une relation intime… Est-ce que ça fait partie de tes expériences récentes ou est-ce que ça fait partie de ce personnage ?
Jonghyun : Certaines choses viennent de mon expérience passée mais la plupart viennent de ce que j’observe autour de moi. Par exemple, ‘Red’ vient des feux de circulation, ‘Moon’ raconte l’histoire d’un rêve lucide, ‘Dress Up’ vient d’une conversation sur quoi porter, ‘Cocktail’, d’un moment où je buvais avec un ami… des idées me viennent de partout dans notre vie quotidienne.

Q. – Quand tu crées un nouveau morceau, découvres-tu également de nouvelles choses sur toi-même ? Qu’est-ce que ‘She Is’ a révélé ?
Jonghyun : J’ai réalisé que j’étais une personne qui n’a pas grand-chose à faire de l’opinion des autres ou de ce qu’ils pensent de ma musique. Je me suis amusé et j’ai apprécié le processus de production de cet album donc j’espère que le public l’aime également. Mais même si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave puisque maintenant, j’utilise ce que j’aime vraiment et ce que je veux exprimer au milieu de ma musique, et j’ai fait un album basé là-dessus plutôt que d’essayer de satisfaire le public.

Q. – Quelle est ta méthode en tant qu’auteur-compositeur ? Certains entendent une mélodie dans leur tête alors qu’ils s’endorment, d’autres les trouvent quand ils mettent les mains sur un instrument.
Jonghyun : Si j’écris une chanson pour un autre artiste, j’observe et étudie cet artiste. J’écoute toutes ses chansons, regarde toutes les photos et clips en premier, puis je commence à construire une forme avec ses genres et images. Enregistrer les mélodies qui me viennent à l’esprit sur un téléphone est un moyen et je l’utilisais souvent quand j’ai commencé mais ces jours-ci, je préfère m’asseoir dans un studio, rester concentré et travailler sur une chanson dès son commencement.

Q. – Quel genre de personne es-tu en studio – es-tu rapide, lent ou méthodique ? Est-ce que tu aimes expérimenter avec beaucoup d’arrangements et de mixages différents ou est-ce que tu pars avec une idée bien précise dès le départ ?
Jonghyun : Ça dépend de la chanson mais je pars avec différentes ébauches dans ma tête pour chaque chanson. Après avoir complété cette ébauche, je tente beaucoup de versions en mettant divers éléments ensemble et finalement, je les édite pour avoir un son sympa. Plus j’ai de versions, plus j’ai d’options en éditant !

Q. – Quand tu écris des chansons, à quel moment sais-tu qu’une chanson n’est pas bonne pour toi, que tu la donnes à quelqu’un d’autre ? Comment te sens-tu quand tu vois quelqu’un d’autre se l’approprier ?
Jonghyun : En général, je choisis une certaine cible avant d’écrire une chanson – qu’elle soit pour SHINee, moi-même ou un autre artiste. Ça a toujours été et ce sera toujours un moment où je suis reconnaissant quand je vois un autre artiste chanter une chanson que j’ai écrite en y mettant son âme.

Q. – Il y a des chansons vraiment marquantes dans cet album mais laquelle t’a vraiment poussé en tant qu’artiste ?
Jonghyun : Je vais dire ‘Dess Up’ parce que c’est une chanson EDM, genre que je n’avais jamais essayé et je pense que je vais bien m’amuser sur scène avec.

Q. – Les fans ont renommé une partie de l’album ‘Trilogie de l’Espace’ (‘Moon’, ‘Orbit’, ‘Aurora’)… Était-ce ton intention de tourner autour de ce thème ? Ce n’est pas la première fois que tu utilises l’espace et la lune comme inspiration comme on a pu voir avec la chanson de SHINee, ‘Selene 6.23’.
Jonghyun : En fait, je n’avais pas l’intention de raconter des histoires sur l’espace mais depuis l’année dernière, la littérature sur ce sujet m’intéresse beaucoup. Donc j’imagine que ça m’a naturellement affecté pendant la production de l’album !

Q. – Il y a des moments, particulièrement dans ‘Moon’, où on trouve une forte ambiance Prince, surtout autour de l’ère ‘Purple Rain’… Est-ce que sa musique t’a influencé dans cet album ?
Jonghyun : J’adore Prince. J’aime aussi beaucoup Jamiroquai qui m’a beaucoup influencé. Si vous pensez ça, c’est un honneur énorme pour moi.

Q. – SHINee a célébré son huitième anniversaire depuis ses débuts le mois dernier et beaucoup de groupes ne vont pas si loin ! Quelle est la clé pour cette longévité ?
Jonghyun : Aucun de nous n’aime blesser les autres ou rendre un membre mal à l’aise donc nous essayons toujours de respecter les limites des autres et de prendre en compte leurs sentiments, même si nous sommes proches.

Q. – Huit ans, c’est long en K-Pop… Quels changements as-tu remarqués pendant cette période ? Par exemple, est-il plus facile ou plus difficile pour un groupe de devenir ou rester populaire ? Serais-tu inquiet de débuter en 2016 ?
Jonghyun : Eh bien, je ne pense pas que la date de début ou le format (solo ou groupe) soit important pour rencontrer le succès dans l’industrie puisque c’est le talent qui fait la différence. Si je devais débuter en 2016, j’aurais probablement les mêmes pensées que j’ai eues quand j’ai débuté – comment améliorer constamment mes compétences et talents musicaux. J’aimerais croire que j’ai pris en maturité au niveau musical au fur et à mesure que les années passent depuis les débuts de SHINee et j’essaierais de faire de mon mieux pour devenir le musicien que j’ai toujours rêvé d’être.

Q. – Tu as accompli tellement de choses en huit ans… Quel est ton prochain objectif ?
Jonghyun : À court terme, j’essaye de prendre 5 kg car la santé physique est importante pour moi, que ce soit pour composer des chansons ou me produire sur scène ! Mais mon seul et unique objectif est de garder un bon état physique et mental. Comme ça, je peux continuer à produire la musique que j’aime et rencontrer les fans pendant aussi longtemps que possible.

Crédit : Taylor Glasby © i-D
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here