Mes racines…#01
Danse

Un style de danse qui t’a influencé ?
J’ai commencé la danse à l’âge de dix ans. Parce que les clips de l’artiste coréen Rain et de Michael Jackson étaient vraiment cool. J’ai en particulier regardé plusieurs fois ‘Smooth Criminal’ de Michael Jackson. Il y a une danse appelée ‘Lean’ où vous penchez votre corps à un angle de quarante-cinq degrés, en fait il y a une astuce pour le faire, mais comme j’étais un enfant, je me suis entraîné dur en pensant pouvoir y arriver. Si j’avais appris à le faire, je pense qu’à cette heure-ci je serais magicien. Depuis que j’ai commencé mes activités avec SHINee, plusieurs chorégraphes de renommée internationale ont travaillé pour nous, donc ils sont devenus ma plus grande motivation. Comme Nakasone Rino qui a chorégraphié la chanson de nos débuts. Tony Testa, Ian Eastwood, etc. Là maintenant, j’ai pour objectif d’exprimer certaines humeurs et émotions à travers ma danse, peu importe le style. Pour ma nouvelle chanson ‘Solitary Goodbye’, j’ai demandé à Sugawara Koharu de la chorégraphier et j’ai été attiré par son style différent en la regardant d’abord sur Youtube. Son professionnalisme m’a également vraiment motivé. Je recherche constamment de nouvelles façons de danser, vu que tous les jours on me motive et on m’influence.

Mes racines…#02
Musique

Tes racines musicales en tant qu’artiste ?
L’album que j’ai probablement le plus écouté est ‘Road’ de G.O.D, un groupe coréen composé de cinq membres. C’est une ballade coréenne au style R&B que j’aimais vraiment beaucoup quand j’étais petit ; c’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à aimer la musique. Mais après tout, ma source numéro un serait Michael Jackson. J’ai été énormément influencé en regardant beaucoup de ses performances et en l’étudiant musicalement. Les chansons de lui que j’aime sont nombreuses, mais si je devais n’en citer qu’une je dirais ‘Blue Gangsta’ de son album posthume ‘Xscape’. J’aime l’atmosphère et l’énergie générale de la chanson, et je veux la reprendre sur scène un jour. On peut dire que la chanson ‘Danger’, que j’ai sortie en solo, est une sorte d’hommage à Michael Jackson.
Ce que j’écoute ces derniers temps, c’est une chanson de Mura Masa, de son vrai nom Alex Crossan, un artiste londonien de vingt ans qui s’auto-produit. C’est un genre appelé ‘Future bass’ qui est actuellement très tendance partout dans le monde. J’écoute souvent de la Future bass pour m’assurer que mes goûts musicaux ne sont pas dépassés. Et puis, ces derniers temps j’aime le ballet et la danse contemporaine, alors j’en regarde souvent. Je suis influencé par différentes choses.

Mes racines…#03
Amour pour le Japon

Qu’est-ce qui t’intéresse dans le Japon ?
Tout d’abord, la nourriture. Quand j’ai mangé des ramen au Japon, j’ai été surpris et j’ai dit : « Ça existe des choses aussi bonnes ?! » Quand j’étais de retour en Corée, j’en ai acheté, mais le goût était un peu différent. En dehors de ça, j’aime aussi les sushi, le tonkatsu, les soba, le motsunabe et le hitsumabushi. Le nattou ? Eh bien, le nattou…plus ou moins. (rires) Je me suis d’abord intéressé à la nourriture, puis juste après au cinéma et à la musique. Pour les films, j’ai regardé ceux du Studio Ghibli, comme ‘Princesse Mononoke’, ‘Le Voyage de Chihiro’ et beaucoup d’autres. Hormis ceux-là, mes préférés ces temps-ci sont les films de Makoto Shinkai, ‘5 Centimètres par Seconde’, ‘Le Jardin des Mots’ et ‘La Tour Au-Delà des Nuages’. Ils sont riches en sensibilité dramatique, avec des moments joyeux et tristes, ça apporte du réconfort et chaque œuvre a un petit quelque chose qui la rend unique.

Mes racines…#04
Le Travail

Taemin est aussi connu pour son travail acharné. Quelle est ta principale force ?
Quand j’ai débuté en tant que membre de SHINee, je savais que mon niveau en chant n’était pas suffisant. A ce moment-là, je voulais être chanteur, je n’ai pas baissé les bras parce que mon envie d’être un membre qui n’a pas honte de se produire devant ses fans était plus forte. Je voulais aussi participer davantage aux albums, pas seulement à la danse. En regardant mes propres performances dans le passé, je me sentais mal. Je me disais « Je ne perdrai devant personne ! », pour me motiver à m’entraîner. Mais à cette époque-là, je me souviens que c’était très difficile. Pour moi, c’était un moment très important, j’étais frustré mais en même temps anxieux et si je n’avais pas eu l’ambition de surmonter ces difficultés, je ne serais pas en train de faire ce que je fais aujourd’hui. Comme aujourd’hui, quand je vois beaucoup d’artistes, certains plus jeunes que moi, qui sont bons en chant et en danse, cela me motive énormément et je veux m’exercer davantage. Bien sûr, avec mon emploi du temps c’est un peu difficile, mais j’ai du temps libre parfois. (rires) J’utilise aussi mon temps libre pour parler avec mes amis, aux membres ou au staff. Ces temps-ci, nous avons donné des concerts au Tokyo Dome et au Kyocera Dome, mais nous avons aussi des activités dans d’autres pays, au Japon y compris. Je veux que nous devenions des artistes encore meilleurs et encore plus aimés dans le monde. C’est mon rêve. Je pense que c’est devenu ma principale force.

Mes racines…#05
En Tant qu’Homme

En tant qu’homme qui ne baisse jamais les bras, qu’est-il important de garder à l’esprit ?
L’homme, un jour, devient celui qui doit perpétuer la descendance, le chef de famille. Je pense que la chose la plus importante est le sens de la responsabilité. Bien sûr, si quelqu’un se confie à moi, je pense pouvoir l’aider ; je me préoccupe aussi d’aider les autres avec leurs difficultés, je pense que c’est une bonne chose. Je crois que c’est comme ça qu’un père et une mère voient leur famille. Pour les femmes…c’est difficile de dire quelque chose. (rires) Mais je pense que le sexe opposé pense différemment, moi je pense comme un homme, je vais essayer de défendre les femmes, je pense que c’est important que je sois celui qui dirige, je préfère que ça soit comme ça.

18 Choses à Savoir sur Taemin

1. Un mot pour te décrire ?
C’est difficile. « Artiste-Mondial-Unique » ! C’est mon objectif !

2. Si tu devais te donner une note là tout de suite ?
Trente ! Je suis quelqu’un d’insatiable…A l’avenir, je veux accomplir encore plus de choses.
(Note : C’est une note sur cent)

3. Quelque chose que tu veux accomplir avant l’âge de trente ans ?
Tenir un concert solo au Tokyo Dome.

4. Quand est-ce que tu es le plus heureux ?
Juste avant de m’endormir. Quand je rentre chez moi exténué et que je me dis « Ah, je peux dormir ».

5. Alcool préféré ?
L’alcool savoureux que je bois avec mes amis dans une ambiance bruyante. Ce n’est pas vraiment un genre d’alcool, mais c’est très amusant.

6. Quand tu es saoul, que fais-tu ?
Je suis le genre de personne qui dit tout ce qu’elle ressent au fond d’elle. Par exemple, si je bois avec des amis, je dirais des choses comme « Notre amitié ne se finira jamais. A partir de maintenant, restons ensemble pour toujours ». Je peux aussi dire des choses qui donnent la chair de poule. (rires)

7. La chose la plus effrayante ?
Les insectes, vraiment…(faisant une grimace) je les déteste vraiment.

8. Quand tu es préoccupé, vers qui te tournes-tu pour des conseils ?
C’est au cas par cas, soit vers mon manager, soit vers mes amis.

9. Expression/phrase favorite ?
« Peu importe ». Et aussi avec une expression neutre « Vraiment ? », ce genre de réaction peut arriver aussi.

10. Si l’on te donnait un jour de repos, que ferais-tu ?
Je resterais à la maison, allongé sur mon lit, je ne voudrais rien faire. (rires) Je ne voudrais pas sortir de mon lit, sauf pour manger ou aller aux toilettes.

11. Quelque chose que tu aimerais manger à ton retour en Corée ?
Du jajangmyeon ! La recette coréenne est un peu différente de la japonaise, je pense qu’elle a ses propres qualités.

12. L’endroit que tu veux visiter au Japon ?
Fuji-Q Highland ! J’ai peut-être visité beaucoup d’endroits au Japon, même plus qu’un japonais, mais l’endroit où je veux aller est un parc d’attractions ! Je veux tester les montagnes russes de Fuji-Q Highland !

13. Quelque chose que tu as acheté récemment ?
Il y a peu de temps, j’ai fait du shopping au Japon, j’ai pu acheter des chaussures, des vêtements et un chapeau. Une fois, j’ai acheté trois paires de chaussures.

14. Quelque chose que tu aimerais avoir ?
Un chiot ! Aujourd’hui, j’élève un caniche de dix ans appelé ‘Eve’ et un bichon maltais appelé ‘Adam’. En promenade, quand Eve rencontre un petit chiot, ça me rappelle quand il était jeune. Alors, j’envisage d’élever un jeune caniche.
(Note : Adam et Eve sont tous les deux des mâles)

15. La première chose que tu fais en rentrant chez toi ?
Je fais des câlins à mes chiens. Quand je rentre à la maison, ils n’arrêtent pas de me tourner autour et d’aboyer, ils ne bougent pas tant que je ne les ai pas caressés. Comme ils ne partent pas, la première chose que je fais c’est de les porter et d’aller dans ma chambre.

16. Ton idéal féminin ?
Comme une poupée Barbie, un corps sexy mais avec un visage mignon et une personnalité très innocente et pure…Ça n’existe pas. (rires)

17. Est-ce que tu es du genre à montrer ce que tu ressens à la femme que tu aimes ou est-ce que tu es du genre à mal montrer tes sentiments ?
Au début, c’est possible que je puisse mal le faire, mais je pense que petit à petit je peux y arriver. Cependant, je pense que je suis quelqu’un de très franc quand je parle de ce que je ressens.

18. Quelque chose qu’une femme ferait et qui ferait palpiter ton cœur ?
Voir une femme travailleuse et appliquée, cela ferait palpiter mon cœur.

Crédit : SPRiNG (septembre 2016)
Traduction anglaise : mredwardsanders et fantaemsie © Twitter
Traduction portugaise : Nick © Team SHINee BR
Traduction française : Minewnnie © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here and here