Il n’y a pas de vide entre les performances sur scène de SHINee. En fait, tout est tellement plein que c’est devenu un souci (‘devoir maison’) que SHINee doit résoudre. Cependant, le Onew que nous avons rencontré hors scène était détendu et décontracté. Onew, 24 ans, est un curieux jeune homme qui dit qu’il est le plus heureux quand il achète à manger à ses amis avec son propre argent, et qui s’endort sur un livre d’anatomie.

« J’ai développé une obsession pour le temps après mes débuts. Quand j’ai du temps libre, je réfléchis à comment l’employer. Il y a eu plein de fois où je suis sorti juste pour une tasse de café, ou où j’ai pris le métro et erré tout seul. Quand j’ai du temps, je devrais savoir comment apprécier le sentiment de loisir, mais je ne suis pas doué pour ça. »

La plupart des idoles de Corée du Sud murissent à travers de similaires phases ou expériences. Partir du débutant mignon et maladroit pour devenir petit à petit plus mûr et mieux défini. Puis vient le moment où on commence à réaliser qu’il faut faire ressortir son côté sauvage pour les hommes, sexy pour les femmes. Et pourtant, les voir faire la course et devenir adultes trop vite n’est pas si plaisant. Parmi les idoles, les membres de SHINee sont connus pour avoir débuté à un jeune âge. Au moment de leurs débuts, le plus jeune, Taemin, étaient collégien, et les autres membres allaient tous au lycée. En fait, il est vrai que je m’étais même dit que ce serait trop pour eux de devenir des « hommes sexy » en 2-3 ans. Il est évident que les fans espéraient « S’il vous plait, ne changez pas. Ne vous dépêchez pas de grandir. » Heureusement, Onew n’a pas encore l’intention de faire semblant d’être un adulte. L’entendre dire « Je veux être un garçon pendant aussi longtemps que je le pourrai », m’a rassurée. S’il avait répondu « Je suis déçu qu’autant de gens nous voient encore comme des bébés », ça m’aurait déprimée. La conversation avec Onew était tranquille et chaleureuse. C’est parce que c’est une idole qui préfère prendre et profiter de ce qu’il a maintenant plutôt que se forcer à grandir. Alors, je pense que les fans de SHINee vont pouvoir être heureux pendant un long, long moment.

Q – Le plus jeune du groupe est aussi entré dans la vingtaine, maintenant, et pourtant, SHINee a toujours l’air d’un tout nouveau et jeune groupe. Est-ce que cette image te convient, ou est-ce qu’il y a des fois où tu aimerais t’en débarrasser ?
Ah, même notre maknae a vingt ans, alors on a beaucoup grandi. C’est vrai que l’image de garçon vient toujours avant celle de macho. Quand je mange ou que je suis sur scène, je suis tellement content que je souris comme un petit garçon sans m’en rendre compte. Je souris machinalement, alors je ne veux pas arrêter et faire semblant d’être fort, cool et costaud. C’est pour ça que j’aime toujours notre image actuelle. Même s’il y a des moments où je suis inquiet parce que le travail devient lourd, je peux à nouveau sourire comme un petit garçon, sur scène.

Q – Il y a la fièvre Kpop. Quand tu vas faire des tournées mondiales, à quoi ressemble l’excitation des salles de concert ? Est-ce que vous n’êtes pas en train de conquérir le monde à un trop jeune âge ? Parfois, je me dis que vous pourriez prendre la grosse tête.
L’expression « conquérir le monde » ne me va pas vraiment, Madame l’Intervieweuse. Hahaha. C’est vraiment une bonne opportunité et expérience. Je veux ressentir cette passion dans chaque pays. Une performance est une performance, mais je suis vraiment heureux quand je peux voyager dans plein de pays et manger de bons plats. La grosse tête ? Il y a très peu de chances que ça arrive. A la télé, on nous voit entourés d’un nombre incroyable de fans en train de crier. Mais il y a souvent eu des fois où j’ai été déçu parce qu’il n’y avait pas beaucoup de fans à l’aéroport. Hahaha. Je n’oublierai jamais le concert qu’on a donné au Madison Square Garden à new York. Dire que je suis allé et que j’ai chanté à un endroit que j’ai découvert dans ‘Rush Hour 2’. Je n’arrive toujours pas à y croire.

Q – C’est peut-être à cause de votre premier single, ‘Replay’, mais il semble que SHINee, et tout particulièrement toi, Onew, soyez le fantasme des noonas.
Il y a beaucoup de fans noonas qui préfèrent ma voix à mon apparence. Pour être honnête, je détestais vraiment ma voix avant. C’est parce qu’une tessiture unique ne peut pas exprimer beaucoup de sentiments différents. Quand j’étais plus jeune, je préférais les voix capables de varier les techniques, sans raison. Maintenant, j’aime les voix qui peuvent mettre en valeur les émotions. Peut-être que c’est pour ça que je pense qu’il y a des points forts à ma voix ; elle a un ton unique et agréable, même si elle manque de techniques spéciales.

Q – Effectivement. Quelle que soit la chanson qu’on écoute dans les albums de SHINee, on reconnaît tout de suite la tienne.
J’ai entendu dire plusieurs fois que j’avais une voix assez reconnaissable. Qu’elle donne vie à la musique. Je ne suis pas le chanteur principal, mais je suis content d’avoir ce rôle dans le groupe. Un talent au chant ? Je ne suis pas sûr. J’aime chanter depuis petit, c’est tout. Je n’avais jamais vraiment pensé à devenir vraiment chanteur. Quand mon père mettait une cassette dans la voiture, je faisais de mon mieux pour chanter par dessus, et parfois je chantais devant ma famille. Je n’avais jamais rêvé de devenir le membre d’un groupe d’idoles. Je voulais écrire des paroles et chanter des chansons. Je rêvais de remporter le ‘Concours de Musique Yoo Jaeha’ et de faire mes débuts.

Q – Quelles sont les autres célébrités dont tu es proche, et qu’est-ce que tu fais quand tu les vois ? Je me demande comment tu es quand tu es dans ta vie privée. Est-ce que tu as un mentor en musique ?
Dans ma vie privée, je redeviens à 100% Lee Jinki ! Je vois surtout Lee Joon et Go Ara, mais tout le monde est très gentil. Ma façon d’être dépend de mon humeur. C’est peut-être dû à ma sensibilité de groupe sanguin O, mais j’ai toujours un nouveau côté de moi qui apparaît à chaque fois. C’est pour ça que je dois donner l’impression de faire ce dont j’ai envie. Musicalement, c’est Kim Yenwoo sunbaenim. Je l’ai personnellement rencontré en travaillant sur de la musique, alors je veux dégager plus d’émotions, comme lui. J’avais dit aux gens que j’aimais bien Kim Yeonwoo, alors les fans ont rassemblé des CD avec des chansons que j’avais chantées, et les lui ont donné en cadeau. En fait, je pense qu’il aurait préféré recevoir un CD d’un groupe de filles comme SNSD, hahaha !

Q – J’ai entendu dire que pour des jours comme les anniversaires, les idoles reçoivent des tonnes de cadeaux ! Vous ne devez manquer de rien, matériellement. De quoi est-ce que tu as le plus besoin maintenant ?
Je reçois vraiment beaucoup de cadeaux. Du coup, j’achète rarement des vêtements. Ce que je porte maintenant ? Ceux-là, c’est moi qui les ai achetés, par contre. Je les ai achetés à Hollywood… Wouhou ! Parmi ce que les fans me donnent, je choisis et porte des vêtements confortables. Je reçois différents genres de cadeaux : ordinateur, vélo, CD, casque audio, et autres, et la plupart correspond à mes goûts. C’est pour ça que je ne manque de rien. En fait, j’ai déjà reçu plusieurs fois des choses trop chères que j’ai rendues. De quoi est-ce que je peux manquer ? Ah ! De temps. J’ai pris une habitude, sans le réaliser. Même quand j’ai un tout petit peu de temps libre, je sors tout le temps de l’appartement.

Q – Ça fait déjà 5 ans depuis tes débuts. S’il y a quelque chose qui a changé entre le Onew d’alors, et celui d’aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ?
Je suis devenu plus sociable comparé à quand j’ai débuté. Je suis plus ouvert, et je m’entends bien aussi avec le staff. Avant j’étais juste poli, mais maintenant je suis plus à l’aise.

Q – Le Onew que nous connaissons a l’image de quelqu’un d’intelligent. On dirait que tu dois être un bon fils à la maison, et un copain calme et doux pour ta petite amie.
Pour ma petite amie ? Ma famille ? En fait, ce n’est pas ça, c’est plutôt une obsession que j’ai développée, le « je dois agir comme Onew (gentil, doux). » Mais au moment où je m’en suis rendu compte, je me suis dit qu’il fallait que je m’échappe de ça. C’est pour cette raison que récemment je m’efforce de montrer ma vraie personnalité, joyeuse, active, sociable. Je ne sais pas ce qui peut me donner l’image de quelqu’un d’intelligent. Que je lise un livre sur l’anatomie ? Hahaha.

Q – Si tu avais une vie normale d’étudiant, où serais-tu, et que serais-tu en train de faire en ce moment ? Peut-être étudier dur dans une bibliothèque ? Ou en pleine romance passionnée ?
Je suis très curieux, alors je fais plein de choses que je finis par regretter. Alors je ne sais pas ce que je serais en train de faire. Je trouvais sympa d’étudier jusqu’à ma 3e année de lycée. Ces derniers temps, ça me manque, ces moments passées à étudier. Je m’intéresse encore à la géologie, l’astronomie, et à d’autres choses. Si je n’étais pas devenu chanteur, je serais probablement en train d’étudier ?

Q – Qu’est-ce que ça fait de vivre comme membre d’un groupe d’idoles, et surtout comme leader d’un groupe ? Ça ne doit pas être évident tous les jours.
Avant et juste après nos débuts, j’ai trouvé cette tâche de leader très lourde. Je pensais qu’il faudrait que je sois toujours à tirer le groupe en avant, à la diriger. Mais, un jour, j’ai regardé, et j’ai réalisé que les membres s’occupaient bien d’eux-mêmes. Hahaha. A part des petites choses mineures de tous les jours, les choses se réglaient très bien sans moi. Je suis quelqu’un de plutôt optimiste, alors il n’y a pas de compétition avec les membres ou avec d’autres groupes. Seulement de la curiosité : « Oh, ils font ce genre de choses aussi ? » Comme il n’y a pas de jalousie, il n’y a pas de sentiment d’urgence, d’impatience.

Q – Est-ce qu’il y a un type de fille idéal ou une célébrité féminine qui a conquis le coeur d’Onew ?
C’est une question difficile, parce que je n’ai pas vraiment de type idéal défini. Il y a juste des fois où je me dis comme ça « Wow, cette personne est pas mal » quand quelqu’un passe à côté. Mais j’oublie juste après, et je me redis la même chose pour une personne différente un autre jour. C’est pas vraiment que j’aime un type particulier, il faut juste qu’il y ait un certain feeling. Une qualité de base, ce serait qu’elle s’intéresse aussi à la musique. Si elle peut chanter avec moi, c’est encore mieux. Si je devais ajouter autre chose, ce serait que ce soit une femme qui a des qualités que je n’ai pas, pour qu’elle m’aide à m’améliorer. Ce serait encore mieux si elle a de jolies mains. Une actrice que je trouve jolie, en ce moment c’est Lee Nayoung noona. J’ai craqué en la voyant dans ‘Infinity Challenge’. Ah ! Et Kim Jungnan noona ! On a filmé ‘Radio Star’ ensemble, il n’y a pas longtemps. J’aime les personnes qui m’aiment bien. Noona, tu es en train de lire ? Hahaha.

Crédit : ‘Singles’
Traduction anglaise :  kimchi hana (correction de : jennyjjong) © shineee.net et stanningotps
Traduction française : Freyde © SHINee France