Jour 842

Jonghyun : Je suis dans une industrie où les dîners d’affaire sont monnaie courante. Mais je n’y vais pas souvent. Je n’aime pas particulièrement ça. Ce sont des dîners qu’on donne normalement pour de grandes occasions, pour fêter la fin de quelque chose. Mais ce sont des moments qui sont difficiles pour moi. Durant ces moments-là, j’ai surtout envie de rentrer chez moi et de me reposer.

Jour 843

Jonghyun : SHINee a débuté il y a maintenant huit années complètes… Nous entrons dans la neuvième année. J’avais dix-neuf ans, et maintenant j’en ai vingt-sept… Depuis l’époque où nous avons commencé, il y a un jour qui est resté particulièrement important à nos yeux. Alors je me demandais s’il fallait que je passe la chanson de nos débuts, ‘Replay’, ou si je devais plutôt mettre ‘Love Sick’. Mais puisque beaucoup de fans ont amenés leurs lightsticks avec eux aujourd’hui, je me suis dit que finalement ça serait peut-être mieux de mettre ‘Colorful’. Je ne suis pas certain du fait que vous ayez préparé quelque chose ou non, mais les lightsitcks sont vraiment jolis vu d’ici. Et de les voir me rappelle cette chanson que nous avons interprétée lors de nos concerts. Je ne programme pas souvent de chansons de SHINee pour cette partie, mais aujourd’hui, je vais le faire, parce que ‘Colorful’ est une chanson rafraîchissante et qui va bien avec l’été.

Jonghyun : Aujourd’hui, mes membres étaient tous occupés. Je l’étais aussi… Avant Blue Night tout à l’heure, de dix heures à minuit, Onew était… dans l’autre studio ! Je voulais vraiment pouvoir écouter, mais je suis terriblement occupé, et je n’ai pas pu le faire. Mais il a une belle voix, alors je pense qu’il a animé l’émission de façon agréable, n’est-ce pas ? Ah, pourquoi est-ce que je n’arrête pas de penser aux membres ce soir…

Jonghyun : Quand j’étais dans la voiture un peu plus tôt, la climatisation était réglée de façon à ce qu’il fasse bien frais. C’est comme ça que j’ai réalisé que l’été était vraiment là. J’ai demandé à ce qu’elle soit éteinte, parce qu’il faisait vraiment froid.

Jour 844

Jonghyun : Quand j’étais encore au collège, j’allais souvent au karaoké. J’allais m’entraîner au chant.

Jonghyun : C’est quelque chose de très compliqué pour moi. Je n’aime vraiment pas lorsqu’il y a des tensions et que les choses se compliquent, alors je passe beaucoup de temps à tout bien expliquer. C’est aussi pourquoi j’aime les gens qui prennent également le temps d’expliquer.

Jonghyun : Oh, mes cheveux sont complètement roses maintenant ? Peut-être parce que j’utilise du shampoing rose.

Jonghyun : Je n’ai pas encore passé ma chanson ‘She is’ dans Blue Night.
Nine : Ah non ?
Jonghyun : Non, pas encore.

Jonghyun : J’ai essayé de faire pour cet album-ci quelque chose d’assez différent du précédent. J’essaye de mettre en place deux styles qui me sont propres… En fait, j’essaye de tracer mon propre chemin musical.

Jonghyun : Il est encore un peu tôt pour dire que cet album va ouvrir de nouveaux horizons musicaux, mais j’ai mis beaucoup de temps à arranger les chansons, ça a été une étape difficile, mais amusante.

Jonghyun : Pour parler franchement, c’est une chanson qui a été écrite il y a un bon moment. Je l’ai ré-arrangée récemment, lorsque j’ai eu l’occasion de travailler avec Crush. Nous avons eu une façon très intéressante de la retravailler tout en composant le bridge.

Nine : Est-ce qu’il y a une chanson que tu préfères ?
Jonghyun : Eh bien… Je les aime toutes, mais j’ai une petite préférence pour ‘Orbit’. À la première écoute, on peut la trouver assez compliquée et pas vraiment attirante, mais c’est une chanson complexe, et je trouve que c’est un genre à la fois amusant et étrange qui pourrait surprendre tous ceux qui l’écoutent pour la première fois.

Jonghyun : ‘Suit up’ est une chanson relativement ancienne elle aussi. Elle a environ cinq ans… Je ne m’en souvenais plus, mais So Jin de WEFREAKY, qui a travaillé avec moi, me l’a dit. Elle m’a fait : ‘Tiens, tu sors finalement la chanson que nous avions écrite il y a si longtemps de ça ?’.
Nine : Ça parle d’enlever sa cravate (rires).
Jonghyun : Oui, c’est une chanson qui parle d’enlever sa cravate (rires).

(À propos de la signification du clip de ‘She is’.)
Jonghyun : C’est quelqu’un qui a une tendance paranoïaque. Alors il fait des choses de façon répétitive, et il a un ordre bien précis pour les faire. Je suis un peu comme ça dans la vraie vie. Par exemple, je ne marche que sur les lignes blanches quand je traverse une rue. Tout le monde doit plus ou moins avoir un tic comme celui-là. Quand je prends ma douche, il faut que je me lave les dents tant que j’ai encore des bulles de shampoing dans les cheveux. C’était un personnage amusant à interpréter parce qu’il a lui aussi son propre panel de règles très strictes.

Jonghyun : Je n’écris pas de bonnes chansons en été. C’est peut-être pour ça que je n’aime pas tellement l’été ? Parce que c’est une période qui me gêne ? J’essaye tout de même d’en faire pour le travail, mais c’est en automne que naissent les meilleures chansons ! En automne et en hiver !

Jonghyun : La rivière Han passe devant chez moi… Et comme l’été arrive, il y a plein d’insectes volants…

Jour 845

Jonghyun : Il n’y a pas de problèmes à faire de l’exercice à n’importe quelle heure. Ce n’est jamais trop tard pour en faire.

Jonghyun : Je suis toujours en train de prévoir de faire ci ou ça, et d’une certaine façon, je me mets un peu la pression parce que je voudrais pouvoir tout faire rapidement. Je veux toujours terminer ce que je prévois le plus rapidement possible.

Auditrice : Je suis allée à un festival aujourd’hui, et j’y ai vu SHINee, y compris Jjong-D. N’es-tu pas fatigué ? Je suis restée si longtemps debout que j’ai l’impression que je vais décéder.
Jonghyun :Je suis allé à droite à gauche pour différents festivals et performances aujourd’hui. Bien sûr que je suis fatigué, qui ne le serait pas ? Mais je me suis amusé !

Jonghyun : L’anniversaire de ma sœur est en mai, mais j’étais très occupé à ce moment-là et je n’ai pas pu le célébrer avec elle… Je me sens coupable… TT TT.

Jonghyun : Je pense que nos performances sont les plus amusantes quand nous sommes tous les cinq ensemble.

Jonghyun : Depuis un certain temps, la bague que je porte au pouce est devenu mon porte-bonheur. Même si ce n’est pas celui que j’ai en ce moment ! Il faut que je porte quelque chose au pouce. C’est pour ça que j’ai plusieurs bagues que je mets à tour de rôle.

Jonghyun : Je sais qu’il y a des rollers… La dernière fois, je n’ai pas voulu en faire pour je ne sais plus quelle raison, alors j’avais acheté un skate à la place. J’en ai toujours plus ou moins fait pour aller ici et là depuis le collège.

Jonghyun : Je ne suis pas très doué pour chanter des duos… Même lorsque je dois les interpréter avec Onew.
Juniel : Est-ce que c’est parce que tu ne te sens pas très proche d’eux ?
Jonghyun : D’Onew et de Taeyeon ? Non, je suis proche d’eux mais bizarrement… La dernière fois que j’ai chanté en duo, je n’ai pas réussi à regarder ma partenaire dans les yeux.
Juniel : Qui était-ce ?
Jonghyun : Taeyeon.
Juniel : Ah, ça devait être bien pourtant.
Jonghyun : J’étais vraiment heureux… Mais même avec Onew, je n’arrive pas à le regarder dans les yeux, alors je regarde ses joues. Ou sa bouche. Les coins de sa bouche.

Jour 847

Jonghyun : Si je veux me rapprocher de quelqu’un, je parle beaucoup des choses que j’aime ! Les films que j’aime, la musique que j’aime, ce genre de choses ! Je parle de ce que j’aime. Et s’il y a des fossés entre nos goûts, on se rapproche grâce à ça.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2h du matin (heure coréenne, de 17h à 19h en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : 20080525net, bluenight408, h_ongzo, thatcoolcatmeow et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here and here