Si on compare avec ton album solo sorti en 2014, celui-ci semble différent de bien des façons.
Mon premier album solo, ‘ACE’, était un mini-album ; celui-ci, ‘Press It’, est un album complet avec dix chansons. J’ai participé à différents niveaux à la création de cet album, et j’ai mis beaucoup d’efforts pour parvenir à réunir les chansons que je voulais. Pour parler des différences, je dirais que cet album-ci reflète mieux mes propres couleurs.

Quel genre de chanson est la chanson-titre ?
La chanson-titre de cet album, ‘Press Your Number’, est une chanson de pop dance urbaine, produite par Bruno Mars en collaboration avec Stereotypes. J’ai fait très attention à la performance. Je me suis entraîné sans discontinuer pour parvenir à être parfaitement synchro avec les danseurs, alors attendez-la avec impatience. La chorégraphie a été changée très souvent au cours de ces entraînements, et d’autres éléments tels que la façon de s’habiller aident à se focaliser sur la performance.

De quelle façon veux-tu différencier le style de Taemin de celui de SHINee ?
La musique de SHINee est sophistiquée et unique, elle a un son qui est différent de celle des autres groupes. Par le biais de mes albums solo, j’aimerais réussir à me dévoiler et à m’exprimer grâce aux performances parfaitement adaptées aux chansons.

Quelle est la chanson que tu recommanderais sans hésiter dans cet album ?
Il y a cette chanson intitulée ‘Soldier’. J’y suis très attaché puisque j’ai participé à l’écriture des paroles. J’espère que les gens l’écouteront en faisant attention aux paroles.

Il est encore trop tôt pour parler de ton prochain album, mais est-ce qu’il y a quelque chose que tu as laissé de côté sur celui-ci, et que tu voudrais tester dans le prochain ?
Je travaille sur chaque album en y mettant le plus de moi-même, alors je ne laisse rien de côté. Mais il y a un genre musical que j’aimerai essayer pour mon prochain album solo : j’aimerais faire du R&B old school et plein d’émotions.

2015 a été une année où tu as travaillé très dur, et tu as fait ton propre album tout en faisant une tournée au Japon. Il y a dû y avoir des moments où tu devais te sentir totalement vidé. Comment es-tu parvenu à contrôler tout ça ?
Pour être franc, j’ai tellement apprécié faire tout ça que je n’ai rien contrôlé du tout. Je n’ai jamais pensé un instant que c’était difficile de préparer un album ou de faire un concert. Vraiment, je l’ai fait en en appréciant chaque moment à 100 %.

Les albums de SHINee ont été choisis pour figurer parmi les meilleurs albums d’idoles par les critiques de musique. Quel est le secret pour être à la fois aimé du public et encensé par la critique ?
Je pense que c’est le fait d’avoir nos propres couleurs en tant que groupe. Depuis nos débuts, nous avons voulu être un groupe contemporain à la recherche de la musique, de la mode et des performances les plus sophistiquées du moment. La direction artistique et visuelle de notre agence a aussi fait des efforts pour réussir à bien définir les couleurs propres à SHINee. Je me dis que nous sommes chanceux d’avoir réussi à gagner la reconnaissance du public et des critiques de tous ces efforts. Mais il semblerait qu’il y ait encore des lacunes à certains endroits concernant notre façon de rendre et faire ressentir les émotions. Dans le futur, nous aimerions faire une musique contenant des messages qui touchent profondément le cœur des gens.

Si les critiques musicales disent que les albums de SHINee sont parmi les meilleurs des albums des idoles, les éditeurs des magazines de mode disent que la mode de SHINee est ‘le meilleur style idole’. Du point de vue du public, certains disent que votre style est un peu ‘too much’, mais les éditeurs de ces magazines pensent que SHINee définit la mode. D’après toi, quel est le meilleur style que SHINee ait eu ?
J’aime le fait que nos looks reflètent bien notre humeur selon les activités que nous faisons. Mon souvenir le plus mémorable est la séance photo pour la jaquette de l’album ‘Dream Girl’. Je venais juste d’avoir vingt ans, et le fait d’être en costume montrait bien l’image sophistiquée propre à SHINee. Ah, nos uniformes pour les performances d’ ‘Everybody’ étaient bien aussi, ils allaient bien avec la chanson.

Dernièrement, les collaborations entre artistes font fureur. Est-ce qu’il y a des artistes avec lesquels tu aimerais travailler au moins une fois ?
Il semble qu’il y ait eu beaucoup de collaborations inattendues ces derniers temps. Pourtant, j’aimerais pouvoir travailler avec mes amis. Je pense que si je pouvais travailler avec Kai et Moonkyu, les amis proches que je me suis faits pendant mes années en tant que trainee, je pourrais y mettre vraiment toute mon énergie.

Est-ce que l’image de Taemin qu’ont les gens est différente du Taemin que tu es en réalité ? Le Taemin que l’on voit dans les émissions est un maknae très mignon, mais le Taemin des séances photos est toujours très viril.
Bien que l’image que je renvoie pendant les émissions télé ne puisse pas toujours être prise au premier degré, je fais toujours très attention à ce que les gens pourraient penser de moi. Beaucoup pensent que je suis introverti, peut-être que c’est à cause de l’image que je donne. En vérité, je suis très actif, libre et facile à vivre, je mange beaucoup et je m’entraîne beaucoup (rires).

À part danser et chanter, qu’est-ce que tu aimerais le plus pouvoir faire d’autre ?
J’aimerais pouvoir apprendre plusieurs langues. Même si j’ai l’impression de ne déjà pas être très doué avec seulement le coréen (rires). Peut-être est-ce dû au fait que j’ai beaucoup d’activités à l’étranger, mais je me dis que je pourrais communiquer plus, et plus facilement, si je parvenais à rompre la barrière de la langue.

Je suis curieuse à propos des années d’adolescence de Taemin. Si tu n’étais pas devenu un chanteur, que penses-tu que tu serais devenu ?
Depuis que je suis devenu trainee, je me suis concentré sur mon rêve en regardant un nombre incalculable de vidéos d’autres musiciens. Je n’ai jamais eu d’idole comme ceux qui s’entraînaient avec moi, ou de type de fille préféré en particulier sur laquelle rêver. Je me suis juste concentré sur mes buts. Mais quand j’étais petit, je voulais devenir un pilote. Si je n’étais pas devenu un chanteur, je pense que je serais en train de travailler dur pour ce rêve-là.

Les fans posent beaucoup de commentaires sur le compte Instagram de Singles. Certains d’entre eux disent notamment que ‘Taemin ne peut pas mentir’. C’est vrai ? Parmi tous les mensonges que tu as pu dire jusque-là, quel était le plus brillant ?
Un ami très proche est venu pour passer une soirée arrosée avec moi pendant une de ses permissions. Je voulais vraiment le faire avec lui, mais je ne supporte pas bien l’alcool. Alors j’ai rempli la bouteille d’eau, et j’ai fait semblant de boire de l’alcool. Quand il l’a découvert un peu plus tard, il en a ri.

Cela fait huit ans que tu as débuté. Qu’est-ce qui différencie le plus le Taemin de maintenant de celui que tu étais il y a huit ans ?
Je pense que j’ai beaucoup changé. J’étais très calme et réservé avant. J’ai appris comment il fallait se comporter en société en fréquentant mes membres, et je suis de plus en plus extroverti.

À quoi penses-tu que tu ressembleras dans dix ans ?
Je chanterai toujours, et mon plan de carrière en tant que chanteur est de plus en plus clair au fur et à mesure que le temps passe. Je sortirai régulièrement des albums et j’irai souvent à la rencontre des fans via mes concerts ? En plus de tout ça, mon rêve personnel est de pouvoir voyager tout autour du monde.

Où est-ce que tu voudrais pouvoir aller ? Quand vous avez été à Bali, vous aviez dû y rester un peu plus longtemps à cause d’une éruption volcanique. Si on te donne une chance de rester à un endroit, où est-ce que tu voudrais aller ?
Je veux pouvoir être plongé dans un paysage digne des contes de fées comme il y en a en Suisse. Je préférerais que ce soit l’été. Si on me donne un long moment, n’est-ce pas mieux de rester en extérieur plutôt que coincé dans une ville ? Ceci dit, je ne voudrais quand même pas me retrouver dans une jungle, mais j’aimerais que ce soit beau et paisible comme la Suisse.

Crédit : Singles (mars 2016)
Traduction anglaise : juju_home © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here, here and here