Jour 734

Jonghyun : Quand je mets mes lunettes, mes yeux deviennent vraiment tout petits à cause de l’épaisseur des verres. Une fois, les maquilleurs m’ont dit « Woa, enlève ça vite ! » et je leur ai répondu que je n’y verrais rien si je les enlevais, mais ils ont insisté « Enlève-les quand même, ça te fait de tellement petits yeux qu’on n’arrive pas à te maquiller comme il faut ! »

Jonghyun : Quand je n’arrive pas à dormir, je me mets quelque chose de chaud sur le ventre ou dans le cou, et ça m’aide à m’endormir. Je ne sais pas pourquoi je dors mieux quand j’ai le ventre au chaud héhé.

Jonghyun : Je me demande si on ne devient pas un adulte lorsqu’on apprend à être heureux de faire plaisir aux gens qu’on aime. En ce qui me concerne, je suis heureux lorsque je protège les personnes que j’ai à ma charge, et même en les rendant elles-mêmes heureuses.

Jonghyun : Je me réveille rarement en retard. Mais quand ça m’arrive, vous savez, ce choc qu’on a quand on ouvre les yeux et qu’on se rend compte qu’on est en retard ? Je déteste ça. Devoir se dépêcher d’enfiler des vêtements froids, se préparer à la hâte, je n’aime vraiment pas ça du tout.

Jour 735

Jonghyun : Oui, aujourd’hui l’émission est en direct puisque je suis à Séoul. Je suis revenu du Japon aujourd’hui.

Auditrice : C’est le nouvel an lunaire aujourd’hui, est-ce que tu as mangé quelque chose de particulier ?
Jonghyun : Non, pas spécialement. Il y avait des choses déjà préparées chez moi, mais je n’avais pas vraiment faim. Je pense que je mangerai mieux demain.

Auditrice : Je suis toute seule chez moi parce qu’il faut que j’aille travailler demain bien que ce soit le nouvel an lunaire. Bon courage à toi aussi JjongD, puisque tu es aussi en train de travailler en ce jour de congé national.
Jonghyun : Je n’ai pas de jours de congé (rires). On ne connaît pas les jours de congé dans le travail que je fais.

Jonghyun : J’ai la mauvaise habitude de faire des choses lorsque je suis allongé sur le ventre. Et ce n’est vraiment pas bien. Quand j’écrivais mon livre, je l’écrivais sur mon ordinateur tout en étant allongé. J’ai tendance à travailler longtemps lorsque je me mets à écrire, et j’avais tellement mal au dos lorsque je me relevais ! On aurait dit une douleur différente de toutes celles que j’avais déjà connues jusque-là. Je me demande s’il ne faudrait pas que j’arrête de travailler allongé.

Jonghyun : J’apprécie beaucoup le japchae. Mais j’ai entendu dire que ça demandait beaucoup de travail pour le préparer, et que c’est aussi très calorique ?

Jonghyun : Partager les tâches ménagères est très important. Mais lors des vacances nationales, on dirait qu’il n’y a plus que les femmes qui les font. Plutôt que de vouloir que ceux qui ne savent pas cuisiner le fassent, autant que ce soit fait par ceux qui en sont capable, et je ne dis pas ça en ne parlant que des femmes. Ces hommes qui ne peuvent pas aider en cuisine peuvent faire d’autres choses. Ce n’est pas un problème de genre masculin ou féminin, je pense que c’est surtout un problème de gens qui travaillent ou qui ne font rien. C’est mieux de s’entraider afin que tout le monde soit moins fatigué.

Jonghyun : Le jour du nouvel an lunaire nous permet de prendre le temps de considérer toutes ces choses que nous avons faites jusque-là.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2h du matin (heure coréenne, de 16h à 18h en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : 20080525net, bluenight408, h_ongzo, dictation408, jjongella, h_ongzo, thatcoolcatmeow et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here and here