Taemin, qui n’est ni en avance, ni en retard. Le maknae du célèbre groupe SHINee, et le plus célèbre des maknae parmi les maknae de ce monde d’idoles, Taemin. Parce que ses hyungs ne l’ont traité qu’avec amour, les fans l’ont surnommé ‘TAEMINee’. Est-ce pour cela que comparé aux autres membres, son passage à l’âge adulte a laissé une impression plus forte et intense, et est resté dans le cœur du public ? Nous avons parlé des progrès fulgurants du jeune, mais finalement pas si jeune que ça, Taemin.

Nous avons vu ‘Let’s Go To School’ et il semblerait que tu aimes vraiment être comme un agent matrimonial entre ceux de tes amis qui sont attirés l’un par l’autre ?
Ça m’a un peu intéressé. Je n’ai pas eu l’occasion de le faire quand j’étais à l’école. C’est pour ça que j’ai trouvé ça vraiment amusant et que d’une certaine façon j’ai essayé de les aider.

Pendant la période où tu étais débutant, il a parfois fallu que tu abandonnes des choses auxquelles tu tenais vraiment, tu as envisagé tous les choix le plus sérieusement possible et ça en est impressionnant. Est-ce que tu as déjà eu des regrets, ou voulu retrouver ces choses que tu as dû laisser ?
Je ne les ai jamais réellement regrettées. Des fois je disais « Ah, c’est dommage », mais c’était plus comme une blague ; cependant, quand je vois que je fais plaisir à quelqu’un en les laissant derrière moi, je suis heureux aussi. C’est pourquoi quand je dois abandonner quelque chose, j’abandonne ce à quoi je tiens le plus.

Si on te demandait maintenant de nous donner ce que tu préfères, qu’est-ce que nous recevrions ?
J’imagine que ce serait l’iPad que j’utilise depuis si longtemps ?

On aimerait vraiment l’avoir (rires). L’année dernière, tu t’es présenté face au public en tant qu’artiste solo pour la première fois avec ‘ACE’. Est-ce que tu as lu tout ce qui a été écrit sur toi : les opinions des experts, les articles de journaux, etc. ?
Bien sûr. Que ça ait été des articles objectifs ou subjectifs, c’étaient tous des articles pour mon bien. Quand je fais des activités avec SHINee, je ne regarde pas spécialement les articles qui parlent de nous. Mais en faisant ces activités en solo, j’ai essayé le plus possible de voir quelles étaient les réponses que je recevais, je les attendais vraiment. Comme c’étaient mes premières activités seul, et qu’il fallait que je fasse tout par moi-même, ça m’inquiétait beaucoup.

Tu sembles être ce genre de personne que les critiques négatives poussent à donner encore plus le meilleur d’eux-mêmes, mais est-ce que ce n’est pas fatiguant ? Ce n’est pas bien d’être tout simplement heureux des compliments ?
Bien sûr que j’aime recevoir des compliments, mais justement à cause de ça, je n’aime pas recevoir des commentaires négatifs. C’est pour ça que j’aime être certain de faire les choses précisément et sans erreurs. Je pense que c’est dans ma nature.

Quand on parle de Taemin, on ne peut pas ne pas évoquer des sujets tels que ‘maknae’, ‘débuter à un jeune âge’ et ‘l’époque où il était à l’école’. Est-ce que tu n’as jamais pensé au fait que tu traverses la vie très rapidement ?
J’ai repensé à tout ce temps passé en tant qu’idole, mais vraiment, c’est juste que je travaille dans le milieu du divertissement à un âge où on est normalement étudiants, n’est-ce pas ? Parfois quand je regarde les photos d’avant, je trouve que le temps passe vraiment très vite.

Avant même qu’on puisse le réaliser, SHINee a atteint sa huitième année d’existence. Pendant ces sept années, est-ce que tu es parvenu à te rapprocher de l’image de l’artiste que tu voulais ou rêvais d’être ?
Pour commencer, ce que j’en imaginais est assez différent de ce qu’il en est réellement, alors je peux dire que j’ai développé une image assez différente de celle à laquelle je pensais. Mais cela mis à part, je ne peux pas dire si c’est une évolution en bien ou en mal. Proportionnellement aux grands efforts que je fournis, j’ai la chance de pouvoir faire l’expérience de plein de choses différentes. Et à chaque fois, j’ai l’impression que je suis capable de récolter les fruits de mon travail d’une façon qui m’est propre. Je pense que c’est en soi quelque chose d’intéressant.

Tu as dit toi-même que tu irais dans la direction que tu as choisi, n’est-ce pas ? Est-ce que tu as déjà des objectifs définis ?
En fait, je ne pense pas que j’atteindrai mes buts rapidement, et même si c’était le cas, j’ai l’intention d’aller dans la direction qui me semble la meilleure. C’est quelque chose qui ne dépend que de moi, alors il faut que je commence par déployer un maximum d’efforts pour moi-même devenir meilleur.

Il y a beaucoup de choses que tu veux faire, et ta passion est débordante, mais est-ce que tu n’es pas en train d’un peu trop ‘battre le fer’ ?
Je pense que quand mon avidité resurgit et que j’avoue que je veux faire telle chose, ce n’est qu’une raison de plus pour faire cette chose. Plutôt que d’être quelqu’un qui ne fait rien et est insouciant, quand je me prépare en vue de faire quelque chose, je deviens une personne très avide. En temps normal, je ne souhaite pas spécialement plus que ce que j’ai déjà. Mais quand il s’agit de travail, je suis très ambitieux et je m’affirme beaucoup.

En mars dernier, tu as fait des concerts au Tokyo Dome. Qu’est-ce que ça fait d’avoir franchi une telle montagne ?
Même sur la scène musicale japonaise, le Tokyo Dome est une place symbolique. C’est comme un rêve de pouvoir s’y produire, et on a souvent parlé de ce qu’on voudrait faire une fois qu’on pourrait y être. Ce n’est pas une scène sur laquelle n’importe qui peut monter, et s’y tenir, c’est comme suivre le chemin que nos aînés ont ouvert pour nous. Quand on a commencé nos activités au Japon, on a commencé tout en bas, accumulant de l’expérience et nous faisant une réputation petit à petit, avec précision, alors quand nous avons réussi à remplir le Tokyo Dome avec notre public, on a eu l’impression d’avoir enfin droit à une certaine reconnaissance. Le sentiment d’accomplissement et les émotions étaient si profondément immenses que les membres, et même le public, ont tous pleuré ensemble.

Tu as vraiment accompli une grande chose, mais est-ce que ça sous-entend que tu n’as plus de buts à atteindre ?
On ne va pas s’arrêter au Tokyo Dome. Je veux faire encore plus de concerts, dans des salles encore plus grandes, et je veux qu’encore plus de monde puisse écouter notre musique.

Aujourd’hui, ça fait 2 541 jours depuis que SHINee a débuté. Qu’est-ce que SHINee pour Taemin ?
Je le réponds à chaque fois, mais c’est réellement comme une famille pour moi. Les membres comblent toutes mes lacunes, et ils sont mon unique sanctuaire, ceux sur qui je peux me reposer sans crainte. Nous nous sommes disputés et avons traversé des périodes difficiles, mais maintenant nous en sommes arrivés à un point où nous sommes à l’aise et plus honnêtes les uns avec les autres.

Crédit : The Celebrity (juin 2015)
Traduction japonaise : umecocleskey © Twitter
Traduction anglaise : nikkirlia © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here