Key, qui déborde de compétitivité. Pendant l’interview, Key n’a pas arrêté d’utiliser le mot ‘compétitivité’. Il a pris l’habitude d’être au centre de l’attention et il aime ça. La compétitivité de Key, qui est différente de celle des autres, lui est définitivement personnelle. Il se montre tel qu’il est et n’a pas peur d’en parler. Key sait combien il est important pour les artistes de rester un sujet de conversation. Il se pourrait bien que ce qu’on voit de lui ne se résume pas qu’aux jolies couleurs de ses cheveux.

Cette année sera la huitième depuis tes débuts. Est-ce que tu es parvenu à te rapprocher de l’image idéale que tu te fais d’un artiste ?
Je suis vraiment reconnaissant parce que j’ai l’impression d’être allé bien au-delà de ce que j’imaginais avant de débuter. Je suis capable de faire des choses plus variées et que j’apprécie plus que ce que je pensais. C’est pour ça que j’ai hâte de voir le chemin que j’emprunterai à partir de maintenant. Ça a été mon rêve depuis que je suis petit, et je suis chanceux de pouvoir à présent aller à la rencontre de nos fans partout dans le monde.

Les deux jours de concert que vous avez fait au Tokyo Dome ont rencontré un très grand succès. Key, tu y as beaucoup pleuré.
Je pense qu’un concert signifie surtout que les artistes et le public doivent être sur la même longueur d’onde, peu importe où a lieu le concert. Ça ne sert à rien si nous sommes les seuls à nous amuser. On a pu se produire au Tokyo Dome plus tôt que ce à quoi on s’attendait, nous en sommes vraiment reconnaissants envers tout le monde, et comme nous avons fait du mieux que nous pouvions, nous avons ressenti une satisfaction à la mesure des efforts que nous avons fournis.

Nous avons pu assister aux progrès de SHINee grâce à ‘Sherlock’, ‘Dream Girl’, ‘Everybody’, etc., et plutôt que d’être un groupe qui commence à ras de terre pour ensuite escalader une petite colline, on dirait qu’à chaque fois vous vous attaquez à la Montagne Baekdu. C’est pour ça que votre nouvel album ‘Odd’ est très attendu.
À chaque fois que nous nous apprêtons à sortir un nouvel album, on s’inquiète de savoir si les idées que nous avons eu seront assez compétitives. Pour ‘Sherlock’, les trois éléments -la musique, la performance et le thème- se sont assemblés d’une façon unique et c’est ce qui en a fait la compétitivité à l’époque. C’est quelque chose que les autres groupes ne peuvent pas faire, quelque chose dont nous sommes les seuls à pouvoir nous vanter. Dans ‘Everybody’, je dirais que le point fort était de montrer une performance puissante et énergique. Concernant ‘Odd’, je pense que nous avons décidé que sa compétitivité tiendrait sur le fait de pouvoir donner une image relaxée, détendue. En ce moment, si nous avions proposé une image où nous aurions montré toute notre puissance, comme si nous attaquions, jusqu’à l’épuisement, ça n’aurait pas été une idée novatrice. Nous voulons nous libérer de l’attente qu’ont les gens par rapport au fait que nous sortions une nouvelle chanson de ce genre. On fait ressortir notre force et on la redéfinit, pour permettre à nos personnalités respectives de se manifester le plus possible.

Key semble être le genre de personne qui ne porte pas de pantalons de sport qui dévoilent les genoux.
J’en ai porté. Mais ça ne me viendrait pas à l’idée d’en porter pour des occasions officielles ou pour la vie de tous les jours. On dirait que je porte toujours la même chose quand nous filmons les entraînements.

Certains disent que le fait de faire attention à sa façon de s’habiller compense certains complexes. Est-ce que c’est aussi ton avis ?
Oui, je le pense aussi. Quand on a commencé, je n’avais pas la possibilité de montrer ma propre personnalité. Cependant, plus le temps a passé, plus j’ai eu des occasions de montrer le style qui m’est propre, alors j’ai pu également montrer un peu plus mon caractère. C’est assez passe-partout, mais je pense que c’est mieux d’être différent et remarqué.

Tu n’as pas de regrets, même si on dit souvent de toi que tu t’habilles mal ? Quelque chose comme être comparé à quelqu’un d’autre et s’entendre dire ‘mêmes vêtements mais une impression totalement différente’ ?
Je n’y fais pas vraiment attention. Je ne m’habillerais pas bizarrement juste pour qu’on me remarque encore plus, mais si au final les gens me prêtent tout de même attention, alors ça me va aussi. Bien sûr, tout le monde n’a pas la même opinion à propos de ce que je porte. Mais malgré tout, que mon style vestimentaire soit remarqué par les médias est en soi une bonne chose pour une célébrité. Je fais beaucoup d’efforts pour me démarquer des autres, alors je me concentre surtout sur mon propre style. Comme je ne suis pas aussi grand que certaines autres célébrités, que je ne suis pas particulièrement mince ou que je n’ai pas un visage très bien proportionné, m’investir dans mon propre style est d’une certaine façon plus avantageux.

S’il te plaît, dis-nous ce que tu penses du fait d’être le présentateur d’une émission musicale.
En tant que chanteur, je pense que c’est une grande chance de pouvoir assister à l’avancée de la mode des émissions musicales hebdomadaires. Comme je ne peux pas en être un témoin quotidien, travailler en tant que présentateur me permet vraiment d’apprendre beaucoup de choses.

Quand tu as commencé en tant que présentateur, tu as dit des choses aussi rafraîchissantes que « Je suis heureux de pouvoir travailler ici en tant que présentateur régulier ».
J’étais à la recherche d’un projet au travers duquel je pourrais montrer mes points forts pendant un long moment. À présent, je suis en train d’évoluer dans un programme que j’aime depuis son lancement, ce qui m’a beaucoup aidé à m’y sentir très rapidement à ma place.

Nous avons entendu dire que tu achetais un exemplaire de chaque magazine dans lequel tu apparais. Est-ce que tu vas aussi acheter l’édition de juin de The Celebrity ?
J’ai toutes les éditions de The Celebrity depuis la toute première. Au début, j’y avais ma propre rubrique, n’est-ce pas ? Même si je ne peux pas en acheter un exemplaire, ma mère en achètera forcément un pour me l’envoyer.

Crédit : The Celebrity (juin 2015)
Traduction japonaise : umecocleskey © Twitter
Traduction anglaise : nikkirlia © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here