Onew, et les mystères entourant l’homme. Pour essayer d’expliquer le nom de scène d’Onew, qui est une référence à son image proche du tofu, il ne faut pas entendre qu’il est comme du tofu si tendre qu’il peut s’émietter à n’importe quel moment, mais plutôt qu’il est comme un tofu tendre à l’extérieur mais néanmoins solide à l’intérieur. Une fois l’interview terminée et sur le chemin du retour, cela nous est revenu à l’esprit. Nous avons pu avoir un aperçu de son si surprenant côté déterminé, et il a parfois des réponses terriblement objectives. Alors nous nous sommes demandé si aujourd’hui nous avions parlé avec Onew, ou avec Lee Jinki.

Comment est ta gorge ces derniers temps ?
Elle va très bien, mais comme nous nous préparons actuellement pour notre concert, je suis un peu fatigué. Cependant, puisque j’ai fait très attention à mes cordes vocales après l’opération, je peux me détendre un peu de ce côté-là.

Il y a beaucoup de bons chanteurs, mais il y en a peu qui ont le talent de toucher les autres par leur voix. Je pense qu’Onew possède ces deux qualités.
Vous trouvez ? Quand les gens m’écoutent chanter, beaucoup me disent que c’est agréable à écouter, et que peu importe la chanson ou l’endroit où je chante, ma voix est très reconnaissable.

Peu importe la chanson que tu interprètes, dis-tu, « je suis bon chanteur », même si tu n’en laisse rien paraître dans ton comportement ?
Je ne pense pas que je sois un bon chanteur. Déjà avant nos débuts, j’avais ma propre vision des choses et mes propres exigences concernant le temps que je dois passer à m’entraîner sur une chanson, et encore maintenant je n’ai pas vraiment réussi à atteindre mon but.

Même si ça ne fait pas moins de huit années depuis tes débuts ?
Ça ne fait pas si longtemps que ça finalement. À partir de maintenant, je vais continuer de chanter, et ce temps que je veux passer à chanter est encore long de plusieurs décennies, n’est-ce pas ? Pour le moment, je ne peux vraiment me souvenir que d’une ou deux fois où j’ai été réellement satisfait de la façon dont j’ai interprété la chanson.

Quels sont ces moments si précieux ?
Avant même que je ne sois trainee, il y a quelqu’un que je n’avais jamais rencontré auparavant qui m’a abordé et m’a dit : « Tu as vraiment une belle voix, est-ce que tu ne pourrais pas me chanter quelque chose ? » Et je me souviens avoir chanté en m’accompagnant au piano.

Ça semble très romantique.
C’était un homme. Après que j’ai fini de chanter, la femme qui l’accompagnait ainsi que plusieurs personnes autour sont venus écouter après m’avoir entendu interpréter cette première chanson, et je me suis senti très intimidé.

Nous avons vu comment les fans perçoivent la personnalité d’Onew. Si tout se révèle être vrai, tu es une personne parfaite.
Je suis parfaitement quelqu’un qui semble avancer sans se poser de questions, mais qui en vérité ne l’est pas du tout. Si vous regardez les endroits où nous filmons, je pense que vous comprendrez vite. En fait, je suis plutôt très timide au contact d’étrangers. Jusqu’à présent, j’ai beaucoup travaillé, et quand je vais dans les studios télévisés, combien de fois est-ce que je rencontre les mêmes personnes ? Il y a aussi ceux qui sont nés la même année que moi, ou les juniors qui continuent d’arriver, mais en réalité je ne garde pas tellement de contacts avec les gens.

Qui sont les amis d’Onew ?
Est-ce que ça ne seraient pas ceux qui sont immédiatement sur la même longueur d’onde, et qui partagent les mêmes opinions dès la première rencontre ? Je peux citer quelqu’un qui partage ces mêmes valeurs, n’est-ce pas ? Que ce soit K.Will huyng ou d’autres amis, nous partageons tous cela. Une heure ou deux après la première rencontre, nous sommes déjà très proches, et on s’entend assez bien pour devenir rapidement des amis.

Donc, si tu rencontres quelqu’un pour la première fois et qu’il t’appelle ‘Jinki’, comment est-ce que tu te sentiras ?
Je pense que tout dépendra de la situation au cours de laquelle ça arrivera. Si je suis coiffé et maquillé, et que j’ai déjà enfilé mes habits pour la scène, à ce moment-là je suis Onew. Mais quand je sors de mon côté, alors je suis juste Jinki. Je veux pouvoir faire une différence précise entre les deux.

Les fans s’attendent à ce que tous les membres s’entendent bien les uns avec les autres. Mais en réalité, vous vous disputez vous aussi, n’est-ce pas ?
C’est vrai. On a vécu chacun de notre côté pendant dix ou vingt ans, et tout à coup nous vivons tous ensemble, ce n’est pas possible de ne pas se quereller du tout. Malgré tout, je pense que nous restons très professionnels : même s’il y a des périodes où nous ne nous entendons pas bien, nous faisons passer notre travail en premier en le faisant de notre mieux, et seulement ensuite nous calmons les choses en en discutant. Je pense que comme vous pouvez le voir aujourd’hui, on parle fort comme si on se disputait, mais en réalité nous faisons juste les fous et nous amusons comme nous pouvons.

Tu as dit auparavant que tu dormais avec un livre d’anatomie près de ton oreiller, est-ce que c’est toujours vrai ?
Il n’est plus là maintenant. Je ne dors même plus avec un oreiller. J’ai entendu dire que de dormir sans oreiller était bon pour le bas du dos, alors je suis en train de voir si c’est vrai.

Est-ce que tu fais des exercices spécifiques ?
Je m’entraîne pour maintenir ma santé.

Tu as dit une fois que ‘ton corps n’appartenait qu’à toi’. Qu’est-ce que tu entendais par là ? Même si je pense qu’il est bien d’en montrer un peu…
Mais ça ne serait plus aussi intéressant que de l’imaginer, n’est-ce pas ? J’en montre un peu malgré tout *dit-il en tendant ses mains et ses pieds nus dans ses sandales*. Il y a aussi les moments où je danse sur scène. Mais je ne pense pas que je le montrerai intentionnellement plus que ça par la suite. Je ne porte que rarement des vêtements sans manches.

Il y a quelques temps, à l’occasion de la sortie de votre chanson japonaise ‘Your Number’, la dernière phrase de la chanson ‘Can I get your number’ est dite par Onew. Pourquoi cela ?
Parce que j’ai une belle voix ? Je plaisante. Ça a été proposé au moment de la répartition des paroles. Honnêtement, c’était un peu gênant, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois et j’ai fait beaucoup d’erreurs avant de le faire comme il fallait.

Nous te renvoyons la question, que faire pour obtenir le numéro d’Onew ?
Si on peut avoir une conversation à cœur ouvert à propos de la musique, et que cela nous plaît à tous les deux, je pense que je te demanderai ton numéro le premier ? Kim Yeonwoo sunbaenim, Dynamic Duo sunbaenim, et K.Will hyung, c’est moi qui leur ai à tous demandé leur numéro en premier.

Crédit : The Celebrity (juin 2015)
Traduction japonaise : umecocleskey © Twitter
Traduction anglaise : nikkirlia © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here