Jour 440

Jonghyun : Le temps passe en un clin d’œil et nous sommes dimanche demain. On dirait que le temps passera encore plus vite demain, qu’avez-vous prévu pour demain ?

Le thème de l’improvisation de Jonghyun est ‘Spécial chansons écrites par DJ Jonghyun’.
Jonghyun a dit qu’il avait essayé d’éviter ça mais l’équipe a dit qu’il devait le faire au moins une fois.

Jonghyun : Je ne suis pas marié et je n’ai pas non plus d’enfant donc je ne sais pas ce que ressentent les parents. Mais quand je partage des chansons sur lesquelles j’ai beaucoup travaillé, je pense que je comprends ce que ressent un parent. C’est comme dire ‘Si on mord dix doigts, il n’y a pas de doigt qui ne nous fait pas mal’, chacune de mes chansons sont précieuses à mes yeux.

Jonghyun : Je n’écris pas souvent des chansons avec ce genre de sentiment…

A propos de ‘Sorry’.
Jonghyun : C’est une chanson avec des paroles égoïstes comme ‘Tu es encore en difficulté, n’est-ce pas ? Mais je vais bien’, ‘Je t’ai oubliée et je vis bien maintenant’, ‘Qu’est-ce que je devrais faire ? J’étais vraiment désolé pour toi à l’époque et je le suis toujours’. S’excuser auprès de son ex sans avoir l’intention de vous remettre avec ou dire ‘Est-ce que ça va ? Je suis désolé pour l’autre fois’, etc. Vous pourriez vouloir envoyer un message comme ça donc écoutez cette chanson et ne le faites pas. Je me souviens avoir écrit cette chanson pour dire de ne pas contacter la personne concernée.

Jonghyun : La chanson suivante sera le jingle de ‘Blue Night, cet homme qui écrit des chansons’, il s’agit de ‘U&I’. Ce n’est pas une chanson que j’ai écrite à partir de l’histoire d’un auditeur mais c’est pour dire ‘Que vos histoires soient entendues, je voudrais vous entendre ! Et avec elles, je voudrais rendre ‘Blue Night’ plus fort !’.

Jonghyun : La chanson suivante correspond très bien à ‘Blue Night’ selon moi. Une chanson qui réconfortera les auditeurs de ‘Blue Night’. L’écouter à cette heure-ci vous fera bien dormir.

Jonghyun : Il y a une histoire intéressante pour cette chanson. J’avais déjà écrit l’air et les paroles et j’avais déjà décidé que le titre serait ‘하루 끝’ (Every End of the Day). Puis je me suis dit que ce titre était très familier et je me suis souvenu ‘Ah, Jieun (IU) a une chanson qui s’appelle aussi comme ça !’ Je l’ai changé pour ‘하루의 끝’ (The End Of A Day) puis j’ai dit à IU : ‘Je ne peux pas juste utiliser le même titre ?’ Elle a soudainement été très polie en disant ‘Non, tu ne peux pas’ donc je lui ai répondu ‘D’accord, je vais utiliser l’autre titre’.

A propos de ‘By Tomorrow’.
Jonghyun : Comme je l’ai dit quand elle est sortie, quand on pense ‘C’est dur, c’est dur’, au lieu de dire ‘Garde le moral !’, on devrait aussi dire ‘Quand c’est dur, fais une pause, tu n’es pas obligé d’avoir le moral aujourd’hui’. Sois de bonne humeur demain même si tu passes de mauvais moments pendant un mois, je suis à tes côtés. Je dis toujours ‘Gardez le moral’ et ‘Ça va aller’ aux auditeurs de ‘Blue Night’, je suis aussi désolé… A un moment, j’ai voulu devenir un animateur qui ne dit pas toujours de garder le moral ou de rester fort. Je me suis aussi dit que mes sentiments étaient exprimés dans cette chanson.

Jonghyun : Quand j’étais jeune, je rêvais de devenir parolier. A un autre moment, j’ai voulu devenir professeur de coréen.

Jonghyun : Je suis le deuxième enfant de la famille et ma sœur tombait souvent malade à l’époque. Une fois, je suis tombé malade à cause d’une réaction allergique. J’étais à l’hôpital pendant un moment et encore maintenant, je me souviens que ma mère était très chagrinée. Ça remonte à la maternelle quand même.

A propos de ‘Like You’.
Jonghyun : Cette chanson est sortie quand nous apprenions à nous connaître, non ? Il me semble que c’est ça. En pensant à ‘Une fille comme toi’, ‘Une fille que j’apprécie’ et ‘Toi que j’apprécie’, j’ai appelé cette chanson ‘Like You’ et écrit les paroles en gardant cette ligne. En fait, parmi les personnes qui ont envoyé leurs histoires, j’en ai vu une d’une personne qui commençait une vie de couple et j’ai ressenti ça. ‘Oh, comment est-ce que je devrais vivre avec une personne comme ça ?’, ‘De quelle façon peut-on apprécier une personne comme toi ?’ J’ai vu beaucoup d’histoires comme ça. C’est de là que mon inspiration est venue.

Jonghyun : Quand je me préparais à débuter, j’étais séparé de ma famille. A cette époque, je n’avais pas de téléphone donc c’était difficile de les contacter ou de les voir quand je voulais.

Jonghyun : Bon anniversaire déjà… J’ai aussi fêté le mien récemment, le 8 avril. Nos anniversaires ont dix jours d’écart.

Jonghyun : Ces derniers temps, j’aimerais aussi pouvoir arrêter le temps.

Jonghyun : Au fur et à mesure de l’émission, j’ai parfois mentionné que le genre bossa nova irait bien avec ‘Blue Night’. Cette chanson en est une. Les membres de notre famille ont envoyé plein de messages disant ‘C’est mon anniversaire’ et à chaque fois, je me dis ‘Ah, ce serait bien d’avoir une chanson qui célèbrerait les anniversaires des auditeurs.’ J’ai aussi pensé que par rapport à une chanson avec des nuances de ‘joyeux anniversaire’ et ‘je suis vraiment, vraiment heureux’, ce serait bien d’avoir une chanson plus calme. Est-ce que je suis trop bizarre ? J’ai pensé qu’à la place d’avoir une chanson excitante comme celle qui existe, je pourrais en faire une plus mélancolique. Je l’ai écrite avec les histoires envoyées par les auditeurs et l’ai dévoilée après l’avoir retouchée.

A propos de ‘Skeleton Flower’.
Jonghyun : Au moment où vous entendez le titre, vous pourriez vous demander de quoi ça parle. Même si je l’ai expliqué l’autre jour, ‘Skeleton Flower’ est le nom d’une fleur. Quand elle est mouillée par la pluie ou la rosée, c’est une fleur dont les pétales passent de blancs à transparents. C’est une fleur fascinante qui apparaît sûrement dans des romans et films fantastiques. Je me suis fait un mémo d’écrire une chanson dessus quand j’ai pris connaissance de cette fleur mais un auditeur en a parlé une fois. Il a envoyé une histoire proposant une chanson sur ce sujet donc j’ai pensé ‘Ah, dans ce cas-là, même si la fleur devient transparente quand elle est mouillée, elle ne cesse pas d’exister.’ J’ai voulu travailler autour de cette fleur donc j’ai écrit des paroles qui n’auraient pas existé si l’auditeur ne m’avait pas donner cette idée.

Jonghyun : Vous pourriez penser ‘Toutes les chansons que cet homme a composées ont été diffusées mais il y en a une autre, est-ce que ça pourrait être… Une nouvelle chanson ?! Mais je suis désolé… Je vais quand même présenter une de mes chansons. Il y a un groupe s’appelant EXO, je lui ai donné la chanson ‘Playboy’. J’ai participé à la composition de la chanson et à l’écriture des paroles. Vu qu’il n’y avait aucune chance qu’elle soit diffusée sur ‘Blue Night’, je la présente aujourd’hui. Elle parle d’un mauvais garçon. Quand les garçons d’EXO étaient encore débutants, j’ai écouté leur premier album. C’est une chanson que j’ai commencé à écrire en pensant que je devrais leur en écrire une. Ça s’est bien passé donc ils ont fini par la chanter. Personnellement, j’aime que le fait qu’elle a trois mesures connectées, datdada. Une mesure est séparée en trois. D’habitude, on peut la séparer en deux ou en quatre mais elle est séparée en trois donc j’ai dû écrire 3,3333 mesures. Son charme vient du groove se reposant sur l’individualité de la personne qui chante un peu plus. Je me suis demandé comment ce serait si EXO la chantait et j’en suis fier car elle a bien été comprise.

Jour 441

Une auditrice a dit qu’elle écoutait ‘Blue Night’ avec son frère qui a demandé la diffusion d’une chanson. Si elle est vraiment diffusée, il a dit qu’il lui achèterait du poulet.
Jonghyun : S’il y a du poulet à la clé alors je vais la diffuser ! Mangez bien !

Une auditrice a voulu écouter une chanson sortie en janvier 2000. Jonghyun a refusé car le segment concernait les chansons sorties dans les années 90.

Jonghyun : Il y avait des articles concernant le comeback de JinuSean, non ? Je me mords la langue… Je le savais ! Comment est-ce que je le savais ? Tablo ne m’en a même pas parlé.

Jonghyun : Avant mes débuts, il n’y avait pas d’autre Jonghyun. Mais il y en a pas mal maintenant. Jonghyun de CNBLUE, l’acteur Hong Jonghyun, Choi Jonghyun de Teen Top, il y a aussi un Jonghyun dans NU’EST.

Jonghyun : Wow, né en 1997… C’est fascinant de voir quelqu’un né en 1997 aimer H.O.T.

Jonghyun : Quelle est la chanson phare de SHINee ? La chanson phare de Jonghyun ? Je n’ai pas beaucoup de chansons vu que je n’ai qu’un album pour l’instant ! Je vais bien travailler.

Deux auditeurs ont terminé leurs messages de façon informelle.
Jonghyun : C’était informel… Ah… On va dire que c’est parce que nous sommes proches.

Jonghyun : Ma chienne ne regarde pas la télévision… Elle devrait la regarder… Elle demande tellement d’attention… Même si ça la rend encore plus mignonne.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 17H à 19H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : bluenight408, GTG0408, 20080525net et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here