Jour 400

Jonghyun : L’âge auquel on se marie recule de plus en plus, si on compare à ce qui se faisait avant. On pourrait même parler de quelque chose de culturel ? Je veux me marier, si possible avec quelqu’un que j’aimerais vraiment. Ah, je suis même en train de parler de mariage maintenant, et je n’ai que vingt-six ans.

Jonghyun : Quand j’ai dit que je serai chanteur, tout le monde autour de moi a essayé de m’en dissuader. Ils s’inquiétaient, « Comment est-ce que cet enfant pourrait bien devenir un chanteur ? » Quand j’entends des histoires dans lesquelles les gens ont abandonné leurs rêves parce que c’était trop difficile, je pense qu’ils ont simplement fui.

Jonghyun : Je n’ai pas de saison préférée, mais si je devais en choisir une, l’hiver ?

Jonghyun : Vous écrivez tous des lettres ? Pas moi, parce que comme j’écris mal, mes mots sont mal formés. J’utilise principalement mon téléphone et les emails. Il y a deux ans, j’ai essayé d’améliorer mon écriture, mais des lettres… je ne suis pas doué pour en écrire.

Jonghyun : C’est fascinant à quel point le temps passe vite…

Jour 401

Jonghyun : Est-ce que vous aimez le baseball, tout le monde ? Il n’y a pas beaucoup de pays qui jouent au baseball. Je ne m’y connais pas beaucoup, je ne connais pas trop les règles non plus.

Jonghyun : La photo sur la carte postale est un merlion. Le merlion est quelque chose comme une mascotte de Singapour ? Ça a la tête d’un lion et le corps d’une sirène ? D’un poisson ?

Jonghyun : Il y a cette question que je voulais vous poser, mais Go Youngbae comme tu as une famille, je ne te la poserai pas.
Go Youngbae : Si, si , pose-la moi.
Jonghyun : Quand tu as bu, est-ce que tu…
Go Youngbae, immédiatement : JAMAIS !!! JAMAIS !!
Jonghyun : Tu n’es jamais rentré chez toi après que tu aies bu ?!

Jonghyun : Je ne suis pas du genre à constamment chercher ce qui a changé chez moi, parce que j’aime les choses qui me sont familières, et j’aime la sérénité que ça m’apporte.

Jour 402

Jonghyun : Je parlais beaucoup plus vite avant de devenir animateur radio. Maintenant que je le suis, je parle plus lentement et je fais très attention à ma prononciation.

Jonghyun : On ne peut pas vivre sans but.

Jonghyun : Mon professeur de mathématiques au collège m’aimait beaucoup, mais j’étais pourtant très mauvais dans sa matière. La meilleure note que j’ai eue était un 82, et encore, c’était après être resté toute la nuit à étudier. Avant, j’avais des 50 ou encore plus bas. Mais ce professeur m’aimait bien, au point qu’une fois il m’a appelé et m’a dit « Apprends ça », en me donnant un cahier d’exercices avec environ trois mille exercices. J’ai beaucoup progressé grâce à ce livre.

Jonghyun : Quand j’ai débuté, j’ai connu la vie dans les dortoirs et je n’avais pas de chambre à moi.

Jonghyun : Il est plus important de sécher ses cheveux que de les laver. J’ai aussi entendu dire que ce n’était pas bon de trop les laver ?

Jonghyun : Quand j’ai été invité à ‘Dreaming Radio Show’ de Tablo, j’ai écrit une note qui disait ‘Ça va aller, ça va aller’. Mais parfois, plutôt que de se dire à tout prix ‘ça va aller’, c’est bien aussi de dire ‘ce n’est pas grave si ça ne va pas’.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 16H à 18H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : bluenight408, GTG0408, vanillahaato et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here and here