Jour 398

Jonghyun : Avez-vous déjà entendu parler de la différence entre le cœur qui fait mal et la tête qui fait mal ? Votre cœur vous fait mal quand vous pouvez accepter la situation. Votre tête vous fait mal quand vous ne pouvez pas.

Jonghyun : Tout le monde se repose et je suis seul ici à faire mon émission en direct. Même si mon coeur me fait un peu mal, je peux l’accepter.

Le thème du jour est ‘Chansons dont les titres font palpiter mon cœur’.

Jonghyun : Il y a une différence entre comment je me vois et comment les autres me voient.

Jonghyun : Tout peut devenir de la musique.

A propos de ‘Cap Song’.
Jonghyun : Mon manager et moi écoutons toujours cette chanson et il dit ‘Cette chanson est intéressante’ en dialecte.

Jonghyun : Les paroles des chansons d’Epik High sont bonnes.

Jonghyun : Cette chanson est bonne, n’est-ce pas ? Elle vient des idoles de Hongdae. ‘The starlight shines~’ et il y a la partie shalala. Tous ensemble ! Shalalalala~. Qu’est-ce qu’on fait à cette heure-là ? Il est 1h passé.

Jonghyun : En pêchant, on peut penser à plein de choses et aussi parler avec sa famille.

Jonghyun : ‘The End Of A Day’ est une chanson de la deuxième saison de ‘The Man Who Composes’. J’ai écrit cette chanson en pensant aux auditeurs qui restent avec nous jusqu’à la fin et à ceux qui travaillent encore à cette heure-là et qui finiront leur journée plus tard que les autres.

Jonghyun : En fait, quand j’écrivais cette chanson, j’étais occupé par plein de choses, je passais aussi des moments difficiles. J’étais réconforté en écrivant cette chanson. C’est aussi un cadeau que la famille ‘Blue Night’ m’a donné. J’écoute aussi souvent cette chanson.

A propos de la fin de ‘Cherry Blossom’ de Busker Busker.
Jonghyun : Comment est-ce que Jang Bumjoon a pu créer une si bonne chanson ? Quelle partie de la chanson est-ce que vous aimez tous ?

Jonghyun : Est-ce que c’est ‘You~’ ou ‘As the spring blows~’ ? Les personnes différentes aiment des parties différentes. Chaque partie de cette chanson, du début jusqu’à la fin, est accrocheuse. Je devrais écrire une chanson comme ça.

Auditeur : ‘Nightstar’ de Jonghyun, courage !
Jonghyun : Nightstar ?! Nightstar ?!?! La nuit quand les étoiles brillent ? C’est ‘Blue Night’ ici.
Note : ‘Nightstar’ en coréen se dit ‘byulbam’, c’est le nom de l’émission de radio de Younha.

Retrouvez ci-dessous les chansons diffusées pour l’improvisation de Jonghyun.

Jour 399

Auditeur : Wow, l’émission en direct pendant deux week-ends… Prends soin de nous aussi aujourd’hui !
Jonghyun : Oui… Prenez soin de moi aussi, s’il vous plaît.

Jonghyun : Aujourd’hui, j’ai aussi lavé ma voiture.

Shin Kijoo : Est-ce que les fans qui aiment Jonghyun aiment la personne appelée Jonghyun ou l’image qu’elle donne sur scène ? Comment est le vrai Jonghyun ?
Jonghyun : J’ai vraiment beau~coup pensé à ça. J’ai pensé à l’image que je projetais. Mais ce que les gens voient est ce que je suis.

Jonghyun : Kim Wonjun… Est tellement beau. A cause de son beau visage, je ne le perçois plus comme un chanteur-compositeur… On ne peut même pas voir les années sur son visage.

Jonghyun : Tout le monde, votre âme soeur viendra. Notre printemps arrivera aussi.

Jonghyun : Quand j’étais en maternelle, je suis allé dans un parc d’attractions. J’ai eu peur dans une attraction donc j’ai commencé à chanter une chanson. Qu’est-ce que j’ai chanté déjà ? Ah, celle-là ! J’ai chanté ‘Don’t give up on everything’ dans le viking. Vu que je chantais ça, mon institutrice se demandait pourquoi je chantais cette chanson alors que j’avais peur. Je me souviens qu’elle en avait même discuté avec ma mère.

Jonghyun : La pire expression tendance du 21ème siècle est ‘Mes mains et mes pieds se rétrécissent’. Qu’est-ce que c’est censé vouloir dire ? Dire que ses mains et ses pieds rétrécissent. Ne le dites pas. Je suis juste une personne qui a beaucoup d’émotions.

Jonghyun : Honnêtement, je n’ai pas assez confiance en moi pour utiliser mes problèmes personnels dans une chanson. Je n’ai pas toujours assez confiance pour partager ces problèmes avec beaucoup de gens. Qui sait, ça pourrait changer avec le temps.

Un auditeur a mentionné que les chansons-titres étaient toujours positionnées troisièmes dans un album.
Jonghyun : Mon agence a pour principe de mettre la chanson-titre devant si possible pour que ce soit plus facile à écouter donc on est du genre à les mettre en premier.

Jonghyun : Il y avait une marque de chaussures appelée Y2K. Il y avait des roues à l’arrière. Je me souviens en avoir mis et être tombé plein de fois. J’ai eu beaucoup d’égratignures.

Jonghyun : C’est surprenant quand je vais au karaoké. Je ne chante pas de ballades mais plutôt du hip hop. C’est Benzino, Dok2 et Swings pour moi. Je rappe comme ça. Il semble que je n’aie jamais chanté de berceuse.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 16H à 18H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : bluenight408, GTG0408, vanillahaato et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here and here