Jonghyun a fait ses débuts en solo avec son premier mini-album, ‘BASE’. Nous étions impatientes d’entendre ce que le leader vocal, parolier et compositeur de SHINee, avait préparé pour ses fans. Nous revenons vers vous pour vous donner un avis détaillé sur les pistes et sur l’album dans sa globalité. Nous espérons que cette review donnera envie aux amoureux de musique d’écouter ‘BASE’. Pour ceux pour qui c’est déjà fait, n’hésitez pas à partager votre ressenti avec nous, votre avis nous intéresse !

DÉJÀ-BOO (데자-부) (AVEC ZION.T)

Nana : ‘Déjà-Boo’ est une chanson assez unique pour introduire un album qui l’est tout autant. Elle est douce sans pour autant être plate, elle a un rythme assez soutenu. Pas quelque chose qui me fera sauter partout mais bien un rythme qui me fera vibrer et balancer la tête. Le refrain est tout particulièrement agréable. Je m’attendais à une chanson comme ça en apprenant que Zion.T avait collaboré, c’était une évidence pour moi. Collaboration que j’approuve d’ailleurs vivement. Zion.T est le chanteur coréen préféré de Jonghyun et ils ont une belle amitié. J’étais vraiment heureuse pour eux en apprenant pour cette collaboration. ‘Déjà-Boo’ ne fait pas partie de mes chansons préférées sur cet album mais je l’aime beaucoup et je ne peux pas nier qu’elle reste en tête. Et puis, pouce en l’air pour la partie rap de Jonghyun ! Première collaboration réussie, première chanson de l’album qui en dit long sur la qualité de ce qui va suivre.

Louvegrise : Comment ne pas aimer cette chanson ? Avec son rythme entraînant dans les refrains, les ‘la la la’ qui donnent envie de danser avec lui. Je trouve la mélodie chaleureuse, un peu comme une sorte d’invitation. Ce qui en est une quand on regarde attentivement les paroles. Jonghyun se veut séducteur ici, sa voix comme du velours à certains passages de la chanson, il fait définitivement la cour à la fille qu’il a déjà vue quelque part !
Le rap de Zion.T, quelqu’un qu’il a toujours admiré et ne s’en est jamais caché, n’enlève rien à la voix de Jonghyun. Ils s’accordent très bien tous les deux, j’aime particulièrement l’échange de ‘wow’ entre eux. Et le ‘jagiya’ de Jonghyun pendant le rap de Zion.T me fait totalement fondre ! Jonghyun s’est lui-même essayé au rap dans cette chanson d’ailleurs. De sa voix de velours encore une fois, et il ne s’en tire pas trop mal ! Les deux parties de rap apportent de la dynamique à la chanson, et coupent les passages entraînants et ceux qui le sont un peu moins. Ca donne un certain équilibre à la chanson, à mon sens ^^
Par contre, je ne vois pas trop ce que vient faire son « okay, next » Lol Ok, j’en ai marre de la chanson, alors suivante ? Ok, ça suffit, j’en ai trop dit, alors chanson suivante ? Ok, fille suivante ? XD La dernière option m’est venue après avoir lu les paroles, cela dit kkk Même si je pense pas que ça soit dans ce sens-là, du moins je l’espère pour la pauvre fille qu’il essaie de courtiser Lol
Quant au clip, n’en parlons pas, si vous voulez bien ! Je suis totalement frustrée de ne pas avoir le son du showcase ! C’était vraiment la pire chose à faire que de rajouter la chanson studio par-dessus la vidéo. Et c’est trop visible en plus de ça… Bref, je l’ai regardé une fois, quand il est sorti, mais je ne pense pas le regarder une nouvelle fois un jour…

MuMu : Première chanson de l’album, première chanson révélée ! Déjà le titre, un jeu de mot entre Déjà-vu et le mot Boo, j’ai trouvé ça bien trouvé et particulièrement kitch et mignon, et très Jonghyun pour être honnête ! Ahah. Sinon, c’est une chanson très sympa, bien qu’elle ne nous apprenne rien de nouveau sur le style de chanson que Jonghyun aime composer, un rythme un peu jazzy et une voix sensuelle ! (On avait eu un bel aperçu avec ‘It’s Late’.)
J’apprécie énormément ce morceau, le rythme, les effets de voix, et l’alliance Zion.T/Jonghyun qui ajoute un charme fou à la chanson. Et aussi, Jonghyun qui rappe ! Court mais mythique, je ne m’attendais pas à celle-là, et je fus agréablement surprise~

Lauriane : Gros bug sur le nom de la chanson à la base… Jonghyun dit clairement ‘déjà-vu’ pourtant. Bref, on voit qu’il s’amuse sur cette chanson, il y a un petit côté dragueur dans les chansons qui ressort aussi sur scène, ça contraste un peu avec la chanson qui suit. Par contre, on repassera pour les costumes en velours, couleur moutarde et gros nœud de papier cadeau… Au final, ‘Déjà-Boo’ donne une ambiance légère et joyeuse, la chorégraphie le montre également, je pense que c’est un début d’album qui ne déplaira à personne mais qui dévoile quand même les capacités et l’univers de Jonghyun.

Catange : Première chanson qui commence avec la voix douce de Jonghyun et qui ensuite décolle et garde un rythme entraînant tout au long de la piste. Je ne pouvais m’empêcher d’agiter la tête au rythme de la chanson, de m’arrêter quand il faisait des pauses, etc.
Jonghyun utilise vraiment sa voix comme un instrument de musique, il arrive à rendre des passages au premier abord inutiles (les Lalalalala ou encore les Wow), uniques et indispensables à la chanson.
Côté collaboration, je ne connaissais pas vraiment Zion.T, je savais que c’était un artiste que Jonghyun appréciait énormément, mais n’étant pas une grande fan de rap, je n’avais encore jamais écouté quoi que ce soit venant de lui. Et pour ce premier essai, je suis plutôt satisfaite. Le rap de Zion.T est vraiment particulier mais agréable à écouter. Il se marie très bien avec la voix de Jonghyun. Quant au rap de Jonghyun, j’en redemanderais bien un peu, ce n’est pas de la haute voltige mais c’est le genre de rap que j’écoute volontiers !
Au niveau des paroles, on a beaucoup de répétitions, rien d’exceptionnel en soi. Jonghyun a déjà écrit des paroles beaucoup plus profondes et ‘tordues’ mais malgré tout, je lui trouve un petit quelque chose de sympathique.
Oh, et j’ai adoré le petit Okay, next à la fin de la chanson pour introduire la suivante. C’est vraiment pas grand-chose mais je suis vraiment fan des albums où les chansons sont connectées entre elles, soit par l’histoire qu’elles racontent, soit par des petites mots comme ça à la fin >.<.

CRAZY (GUILTY PLEASURE) (AVEC IRON)

Nana : ‘Crazy’ est, à mon grand étonnement, dans mon top 3. J’ai généralement beaucoup de mal avec les chansons-titres. Ce n’est pas que j’ai décidé d’être anti chansons-titres mais généralement ce sont des chansons faites pour des performances de danse et qui manquent de profondeur. Mais ça ne serait pas Jonghyun si la chanson n’était pas pleine d’émotions. ‘Crazy’ a un côté légèrement rock qui se sent mieux en live qu’à l’audio et que j’adore. J’aime également beaucoup le fait qu’un groupe accompagne, je désespérais d’avoir un jour de la musique qui sort d’instruments réels et pas d’ordinateurs. Ajoutons à ça qu’IRON a une voix totalement enivrante qui s’accorde à la perfection à celle de Jonghyun, et on obtient un petit bijou de chanson. J’aime également la beauté du clip, particulièrement pour ses détails qui sont liés aux paroles mais rien ne vaut les lives extraordinaires que Jonghyun et IRON nous offrent. Je n’aurais pas pu rêver mieux pour une chanson-titre, je suis conquise par chaque détail de la chanson, jusqu’aux parties anglaises qui pour une fois sont compréhensibles. SM Entertainment devrait laisser Jonghyun écrire l’anglais des autres paroles de SHINee, ça nous évitera les catastrophes qu’on a déjà entendues… Le rythme, les paroles, les voix, tout est excellent. Bref, ‘Crazy’ est un bijou. ♡

Louvegrise : Rien que par la mélodie, on sait qu’il s’agit d’une chanson très torturée, pas vraiment besoin des paroles pour le deviner, la mélodie à elle seule suffit ! J’aime ce genre de chanson, il s’agit souvent de chansons fortes en émotions, qui vous emportent dans leur univers. Ici, il ne s’agit pas d’une chanson triste pour autant. La culpabilité décrite par les paroles (et présente jusque dans le titre de la chanson) est très ressentie. Jonghyun l’a lui-même expliqué, c’est l’histoire d’un homme qui aime une fille qu’il ne devrait pas, pas dans le sens où la fille est inaccessible pour lui car déjà avec quelqu’un, mais parce qu’il ne s’agit pas d’une fille pour lui. Et pour ma part, je ressens très bien ce sentiment étouffant, oppressant, coupable, de son amour pour elle. Elle le rend littéralement fou, comme c’est si souvent répété dans la chanson. C’est pas faute d’avoir essayé de partir, mais il est irrésistiblement attiré par elle. Le titre de la chanson a été très bien choisi, puisqu’à mon sens, la folie et la culpabilité sont les seuls sentiments omniprésents dans la chanson. Ce n’est pas vraiment une chanson d’amour, même si on peut en déduire tout l’amour qu’il a pour la fille, c’est une chanson sur la culpabilité et la folie que lui fait ressentir cet amour. Les paroles sont pleines de métaphores, tout comme l’est le clip ! Les comparaisons, les métaphores, les figures de styles, sont le point fort de cette chanson pour moi. Le clip est lui-même plein de références, l’araignée, le masque à gaz, le fait d’être enchaîné, les escaliers sans dessus dessous dans la tête de la fille. Tout a un sens dans ce clip !
Le rap d’IRON, à l’opposé de ceux de ‘Déjà-Boo’, ralentit le rythme de la chanson, calme un peu le jeu au début, essaie d’expliquer le pourquoi du comment. Et puis la folie reprend le dessus et le rythme s’accélère, pour se terminer par son abandon complet dans cet amour coupable. Le mélange des voix de Jonghyun et IRON dans ce rap, aiguë pour l’un et grave pour l’autre, transmet un peu plus de ce sentiment de folie.

MuMu : Gros coup de coeur mais pas non plus mon plus gros coup de coeur de l’album :)
Je trouve qu’on entre dans une catégorie un peu plus dynamique comparé à Déjà-Boo. Le fond sonore avec le piano est vraiment cool et on peut dire que Jonghyun sait bien choisir avec qui il collabore. La voix d’IRON plutôt grave et la sienne se marient parfaitement bien !
Sincèrement, le rap d’IRON est magique, je suis vraiment contente qu’il ait choisi cet artiste.
Et les paroles… Un vrai bijou. Un homme amoureux d’une fille, qui le rend fou, et qui nuit en quelque sorte à sa santé ; ça peut paraître banal et pourtant Jonghyun a réussi a transformer ce thème « cliché » en quelque chose de subtil. Ses choix de mots, ses tournures de phrases donnent une toute autre allure aux paroles. Je trouve d’ailleurs qu’on retrouve un peu ce thème dans Symptoms qu’il avait déjà écrite à l’époque.
Le refrain « 미친 것 같아 » rentre vraiment bien dans la tête, ce qui est un plus (j’ai testé sur mon père *tousse*).

Lauriane : Coup de cœur ! Ce qui est même étrange pour une chanson-titre. On a plutôt l’habitude des chansons hyper pop pour la faire rentrer dans la tête des gens (et qui deviennent lassantes), mais celle-ci a un vrai charme. Jonghyun nous a encore écrit des paroles sur son amour sans fin. Le pauvre homme doit être soit super heureux, soit très malheureux niveau sentiments et les paroles qu’il écrit penchent souvent vers la deuxième option. Les interactions avec IRON sont un délice et Jonghyun nous prouve encore une fois qu’il peut s’accorder avec n’importe quel artiste sur scène.
La première chose que j’ai retenue du clip est la pub de la SM (donc pas une bonne impression…), mais une fois la frustration passée, le côté artistique devient plus intéressant. Entre le masque qu’il porte parce qu’il ne peut pas respirer, l’araignée qui le manipule ou l’emprisonne et les feux d’artifices qui explosent, je pense qu’on est servis niveau pertinence image/paroles. Et puis finalement, pas besoin d’une chorégraphie lorsque l’artiste a une présence suffisante (même si les musiciens derrière sont pas moches à regarder).
Le seul problème de cette chanson est qu’après l’avoir écoutée, je chante ‘je deviens folle’ toute la journée (et ça me rend folle /out).

Catange : Ayant la phobie des araignées, j’ai apprécié le clip durant à peu près les deux premières minutes et ensuite, j’étais dans l’incapacité de me concentrer sur les images tellement je redoutais le retour de cette énorme bestiole (oui, elle apparaît juste quelques secondes mais ça m’a largement suffi XD). Du coup, je n’ai vu le clip qu’une seule fois et ç’est sûrement la dernière… Je me suis, par la suite, contentée des performances dans les émissions musicales et finalement ce n’était pas plus mal car Jonghyun, IRON et les musiciens envoient du lourd sur scène ! Je n’étais pas ultra fan de la chanson à la première écoute mais, tout comme pour ‘Danger’, j’ai appris à l’apprécier au fil des émissions et maintenant elle figure facilement dans mon top 3.
Côté rap, j’ai quand même préféré celui de Zion.T dans Déjà-Boo. IRON, c’est exactement le genre de rap que j’ai du mal à écouter sur le long terme, trop ‘barbare’ à mon goût. Mais le contraste entre la voix grave de IRON et la voix aiguë de Jonghyun est quand même un véritable délice pour les oreilles. Quant aux paroles, rien à redire, j’adore ! En particulier ce passage « La raison pour laquelle le danger est plus attirant. La raison pour laquelle je l’apprécie encore plus » et vers la fin aussi « J’agis comme un ignorant, je fais comme si rien ne se passait. Je t’esquive même quand je suis un peu hésitant. Mais tu me fais signe à nouveau, folle, folle, folle« . C’est ma partie préférée de la chanson !
Au final, c’est une excellente chanson-titre et je trouve limite dommage que ‘Déjà-Boo’ lui ait volé la vedette car elle aurait largement mérité une petite récompense.

HALLELUJAH (할렐루야)

Nana : Ma chanson préférée de l’album est sans conteste ‘Hallelujah’. ♡ Je l’ai senti dès que j’ai entendu le medley et pour une fois ce medley ne m’a pas menti. Sachant que Wheesung avait travaillé avec Jonghyun sur cette piste, j’étais vraiment impatiente parce que sans suivre Wheesung je connais un peu son travail par Jonghyun qui a repris plusieurs de ses chansons depuis ses débuts. J’étais aussi vraiment heureuse qu’il travaille avec lui, c’est un artiste qui a beaucoup influencé Jonghyun musicalement, qui a été son mentor et pour qui il a beaucoup de respect. Je brûlais d’impatience de découvrir cette chanson et je n’ai pas été déçue. Il y a énormément de douceur qui se dégage de cette piste mais aussi beaucoup d’émotions et de sensualité, encore plus en live avec la chorégraphie. Je ne peux m’empêcher de penser à Symptoms qui est dans le même style et qui est une de mes deux chansons coréennes préférées. J’aime le fait que les paroles sonnent comme pures mais que la chorégraphie ait tant de sensualité, le contraste est intense. Mon énorme coup de cœur de la chanson va au refrain avec les chœurs à l’arrière et la voix délicieuse de Jonghyun qui souffle les « Hallelujah », j’ai les larmes qui me montent aux yeux chaque fois. Quand j’écoute cette chanson c’est comme si quelqu’un serrait mon cœur dans sa main jusqu’à m’en couper le souffle. C’est définitivement la perle de cet album pour moi.

Louvegrise : Cette chanson est entièrement une ode à la femme, enfin à une femme en particulier dans le cas présent. J’avais un peu peur, en voyant le titre de la chanson, de la tournure que pourraient prendre les paroles, mais c’est une véritable merveille ! Jonghyun accorde parfaitement son timbre de voix avec la mélodie et les paroles. Il reprend sa voix de velours qui lui va si bien ♥ Les paroles sont vraiment très belles, la mélodie si douce, et la chorégraphie si sensuelle, tout va parfaitement bien ensemble. C’est une chanson que je ne me lasserai pas d’écouter et qui me donne des frissons à chaque fois que je l’écoute, c’est immanquable. Elle apporte une certaine sérénité quand on l’écoute, je trouve. Enfin, moi, elle me laisse l’esprit en paix. Ca doit être le titre qui veut ça aussi Lol

MuMu : Alors voilà LE gros coup de coeur. En général, j’ai pas de coup de coeur sur les chansons de ce style et je suis pas super fana des paroles qui font des métaphores religieuses mais là, il m’a eue. Sensuelle à souhait, un tempo lent, une voix qui correspond parfaitement à cette ambiance… Je l’écouterais presque dans une pièce tamisée avec des bougies partout haha. Cette chanson est aussi une contradiction en elle-même, elle fait penser à la fois à une chanson d’église, avec une ‘chorale’, parlant de quelque chose ou quelqu’un de sacré et à la fois, elle pue la sensualité et le péché ahahhaha. (Pour ça, il suffit de voir la chorégraphie aussi *tousse*) Enfin après, c’est juste mon ressenti… J’adhère totalement aux paroles encore une fois, « Tu me fais chanter comme si je priais, chanter hallelujah, tu me fais chanter hallelujah » ou encore « J’ai vu un ange, je suis en larmes, cela continue à me faire dire hallelujah, tu es un geste de Dieu et une erreur fatale (pièce maîtresse) je remercie ton existence ». Je trouve ça tellement bien amené, ajouté à ça, sa voix, frissons garantis *tremble tremble* comme dirait Jonghyun.

Lauriane : L’ambiance de la chanson s’accorde bien avec les paroles, selon moi. Je ne connais que quelques chansons de Wheesung donc je ne sais pas si son influence ressort le plus dans les paroles (de toute façon, Jonghyun n’a jamais caché être fan de cet artiste donc ils doivent bien s’entendre). Elle donne aussi bien sur scène même si la chorégraphie ne me plaît pas énormément (surtout la partie masculine, à vrai dire).

Catange : Un véritable bijou ! Sans aucun doute une de mes chansons préférées de l’album. Étant donné que Wheesung était chargé des paroles avec Jonghyun et que j’ai pratiquement aimé tout ce que j’ai écouté de lui, c’était une des pistes que j’attendais avec le plus d’impatience. Les paroles ont un côté sensuel qui est accentué par la chorégraphie très fluide.
C’est le genre de chanson où on n’a pas besoin de lire les paroles pour en comprendre le sens. Il suffit d’écouter la voix de Jonghyun, sa voix qui crie presque son amour pour ce qu’il voit sous ses yeux. Ajoutez à ça le chœur pendant le refrain et on obtient une chanson très puissante. C’est, wouah, à couper le souffle !
L’association des paroles, de la voix de Jonghyun, du chœur, de la danse, etc. Bref c’est vraiment magique, tout colle, c’est intense et ça déborde de sensualité. On en redemanderait presque !

LOVE BELT (AVEC YOUNHA)

Nana : Malheureusement, il fallait bien une chanson qui ne me plaise pas plus que ça et il s’agit de ‘Love Belt’. Ce n’est pas du tout mon style. La piste est très jolie, leurs voix sont douces et agréables, bref la combinaison est bonne mais ce n’est juste pas mon style. J’ai besoin qu’une chanson contienne une certaine puissance que celle-ci n’a pas, ni dans le rythme, ni dans les voix, ni dans les paroles. Je pense beaucoup à ‘Gloomy Clock’ en l’entendant et ce n’était pas mon style non plus. ‘Love Belt’ est une chanson que j’écouterais comme ça si elle passe mais qui est trop lente et plate pour que je l’apprécie réellement. On sent que Jonghyun est derrière sa composition, c’est tout à fait le style de chansons qu’il a fait pour Blue Night, des chansons calmes à écouter tranquillement dans son lit.

Louvegrise : Certainement ma deuxième chanson préférée de l’album. Encore une fois, les paroles sont pleines de métaphores. Avant d’avoir la traduction des paroles, je n’aurais jamais pensé que la ‘ceinture de l’amour’ était une ceinture de sécurité dans une voiture, c’est ce qui m’a surprise le plus en découvrant les paroles ! C’est assez audacieux, je dois dire. Et Jonghyun et Younha continuent dans leur lancée en parlant d’autoroute, d’airbag, en utilisant des mots issus de l’univers de la voiture, considérant l’amour comme une protection de plus dans une voiture lancée à pleine vitesse sur l’autoroute de la vie. Mais où Jonghyun trouve toutes ses idées de paroles ?!
La voix de Younha est présente tout au long de la chanson, seule présence féminine parmi tous les collaborateurs, et s’accorde parfaitement avec la voix de Jonghyun. Jonghyun est vraiment quelqu’un possédant mille et une voix ♥
Le petit (gros ?) plus de la chanson : ‘Forgive me, I’m sorry’ ! Je meurs à chaque fois, merci Jonghyun. Le petit moins, ou du moins le plus incompris : ‘depuis que je suis né j’ai envie de porter un toast pour toi (Santé !)’. C’est assez bizarre comme phrase, non ? Lol Par contre, mention spéciale pour les paroles en anglais, pour une fois ! Je trouve la chanson d’autant plus sensuelle avec !

MuMu : Petit ballade sympatoche. J’accroche énormément à la voix de Younha, mais moins à celle de Jonghyun pour le coup, je n’aime pas trop l’effet qu’il donne à sa voix. Enfin, à petit dose si mais tout au long de la chanson, j’ai du mal. Pour les paroles, on a bien compris qu’il s’agit d’une grosse métaphore amour/voiture. Dit comme ça, c’est pas très classe mais les paroles sont très mignonnes. Mignonnes, mais assez simples au final, elles sont moins transcendantes que celles de ‘Crazy’ ou ‘Hallelujah’. Enfin bref, j’aime cette chanson mais ce n’est clairement pas ma préférée.

Lauriane : ‘Love Belt’ est pour moi la chanson-bateau de l’album. La mélodie, les paroles et l’interprétation de Jonghyun et Younha sont agréables à écouter mais il n’y a rien qui m’empêche de zapper le morceau. On se laisse emporter en écoutant cette chanson et c’est le principal, je dirais. Elle calme aussi le rythme de l’album avec trois chansons accrocheuses.

Catange : C’est la deuxième collaboration que j’attendais avec impatience. J’ai écouté quelques chansons de Younha auparavant et j’avais beaucoup aimé. La partie qu’on entend dans le medley ne m’avait pas emballée plus que ça, mais il peut être trompeur donc j’ai attendu d’avoir la chanson en entier avant de me faire un avis définitif. Au final, c’est certainement une des chansons que j’ai le moins aimée dans cet album. J’ai été plutôt déçue. Je n’accroche à pas grand-chose à vrai dire. Les paroles ne m’ont pas emballée plus que ça, leurs voix sont très douces et vont bien ensemble mais il manque un petit quelque chose. Le rythme aussi est trop lent. Je n’irais pas jusqu’à dire que cette chanson est nulle mais je la trouve plate, limite ennuyante à certain moment. C’est le genre de piste à écouter en plein milieu de la nuit quand tout est calme autour de nous je trouve. Le seul problème, c’est que la nuit personnellement, je dors donc il y a peu de chance que je l’écoute de mon plein gré…

NEON

Nana : ‘NEON’, l’ovni de cet album ! Je suis ravie de trouver une piste comme ça sur ‘BASE’, elle apporte une touche d’originalité et rend l’album encore plus diversifié. Je pense qu’il faut plusieurs écoutes pour vraiment accrocher. Elle a un côté décousu qui peut perturber, beaucoup de sons se chevauchent et c’est perturbant mais je la trouve quand même géniale. Les paroles sont assez simplistes mais agréables tout de même. Comme toujours la voix de Jonghyun est un régal pour les oreilles, il chante, il rappe, il nous offre différentes voix toutes plus plaisantes les unes que les autres. J’approuve totalement cette chanson !

Louvegrise : Ma chanson préférée de l’album ! L’ovni de l’album et j’aime ça ! J’aime le fait que cette chanson soit si inhabituelle, comporte des genres différents et soit complètement décousue ! J’aime le rythme entraînant, la voix de Jonghyun (j’aime particulièrement le moment où il dit ‘Camomille ou thé au lait’), ‘you’re my, you’re my NEON’, j’aime le mot ‘neon’, tout simplement. Jonghyun est plein de ressources quand il s’agit de décrire l’amour, la « femme de sa vie », etc., il trouve toujours une autre façon de décrire toutes ces choses, toutes plus originales les unes que les autres. A chaque fois que je lis les paroles des chansons qu’il a écrites, je tombe de haut devant son talent de parolier !

MuMu : Cette chanson est très spéciale et c’est pour ça que je n’accroche pas des masses. J’avoue que je ne sais pas trop quoi dire sur ce morceau, il part un peu trop dans tous les sens à mon goût. Les paroles sont assez cool bien qu’un peu bizarres tout comme la chanson de manière générale xD C’est dommage parce que j’aimais bien le début et en fait non ahah. Bon la voix de Jonghyun en elle-même sinon j’adore (en même temps c’est rare de pas aimer sa voix…)
Et le titre ‘NEON’, je dois avouer que c’est original, non parce que comparer une fille à un néon déjà, c’est pas le plus glamour MAIS au moins c’est pas cliché, parce qu’il aurait pu prendre comme titre ‘YOU’RE MY STAR’………… Et ça aurait moins collé avec le style de la chanson.
Enfin bref cette chanson est totalement décalée dans son tout XD

Lauriane : Un côté un peu plus swing, je dirais ? C’est le genre de chanson qu’on aurait pu entendre dans un vieux bar, j’imagine. J’ai un peu de mal avec le break électronique et la chanson est un peu longue si on y prête vraiment attention mais elle reste intéressante au niveau rythme et paroles.

Catange : Cette chanson est vraiment bizarre, j’ai l’impression d’être en soirée et de devenir complètement pétée au fil des heures. J’aime beaucoup la voix de Jonghyun au début, qui part dans les graves puis les aiguës surtout ce passage vers 1 min 30 « Camomille ou thé au lait, que veux-tu ? Dis-moi, c’est bon si c’est chaud ? Détends-toi un peu« .
Bref jusque-là ça va, j’ai l’impression d’être encore ‘clean’ mais après, ça devient le bordel, il y a trop d’informations à la seconde et j’ai l’impression d’être bourrée et de ne plus réussir à faire la différence entre la musique, les gens qui me parlent, etc., ce n’est vraiment pas agréable à écouter ! Du coup quand la chanson se finit, je n’ai qu’une chose en tête, c’est « Enfin ! ».
Elle est originale, ça ne fait aucun doute mais ce n’est vraiment pas le genre de chanson que j’apprécie et que j’ai envie d’écouter en boucle. Ce ne serait pas la voix de Jonghyun, je ne pense même pas que j’aurais réussi à l’écouter jusqu’au bout.

MONO-DRAMA (일인극)

Nana : Mon deuxième coup de cœur de l’album, ‘MONO-Drama’. Encore une chanson exactement comme j’aime, bourrée d’émotions à m’en serrer le cœur. La voix de Jonghyun est faite pour ce genre de chansons, il est le maître pour faire ressentir chaque émotion dans chaque mot, c’est une des raisons pour lesquelles c’est mon chanteur préféré. J’avais vraiment besoin d’une chanson comme ça dans ‘BASE’. Une chanson douce mais pas plate, un rythme agréable, une voix délicieuse et pleine d’émotions, la combinaison parfaite pour moi. Je peux écouter ‘MONO-Drama’ en boucle sans jamais me lasser. Les paroles sont déchirantes. Même si on ne sait pas ce qui l’a inspiré, je ne peux m’empêcher d’imaginer qu’il est réellement l’homme de cette chanson, qu’il souffre. Et qu’il se rabaisse comme ça est encore plus douloureux… C’est vraiment une chanson qui me retourne et me serre le cœur. Je crois que c’est celle qui contient le plus d’émotions fortes, d’une beauté sans nom. ♡

Louvegrise : Chanson mélancolique et poignante, autant par les paroles que par la mélodie. Le genre de chanson qu’on écouterait quand on est un peu déprimé. Encore une fois, le titre est bien trouvé, vu l’histoire qui est décrite dans les paroles (qu’on pourrait assimiler à une sorte de drame), et le nombre de fois où il dit que c’est une histoire à sens unique (pour le MONO). Cette chanson prend au coeur et nous emmène au 36ème dessous. Les ‘jebal jebal jebal’ sont un cri poignant du coeur, qui me transperce à chaque écoute de la chanson. C’est à se demander si Jonghyun ne se serait pas mis à la place de certains de ses fans en l’écrivant… A noter que c’est la seule chanson où il n’y a pas d’anglais dans les paroles, ça ne la rend que plus mystérieuse !

MuMu : J’aime beaucoup cette chanson, je dirais qu’elle arrive au même rang que ‘Crazy’. Elle est plus ‘banale’ dans le sens où elle se rapproche un peu plus de la chanson ‘pop’ de base mais au final ça rend bien. Encore une fois, je me répète mais tout me va là, le rythme, les paroles, la voix…
Justement les paroles, qui parlent d’un amour à sens unique, d’une personne qu’on ne peut pas avoir, du fait de vouloir échanger les rôles pour que l’autre ressente ce que ça fait, je pense que beaucoup de personnes sont passées par là et c’est pour ça que nous sommes beaucoup à pouvoir nous identifier et ça, c’est bien joué ! Bon ça fait un peu de la peine pour le gars MDR Mais c’est ce qui se passe dans la vraie vie alors cela rend la chanson d’autant plus intéressante. J’adore la manière dont il dit « 난 널 닮고 싶어 또 널 안고 싶어 » (Je veux te ressembler, je veux t’enlacer), voilà.
Et puis ‘MONO-Drama’ encore une fois, c’est bien trouvé vu que c’est un drame que pour une seule personne xD

Lauriane : Le malheureux Jonghyun revient et j’espère que ses paroles ne reflètent pas sa vie au quotidien, ce serait bien triste sinon. Son interprétation a tout de même son charme, comme toujours lorsqu’il écrit les paroles d’un morceau qu’il interprète. Je pense aussi que beaucoup de gens pourront faire le lien avec leurs propres expériences.

Catange : Je savais que j’allais l’aimer quand j’ai écouté le medley et c’est pour moi, le deuxième bijou de cet album ! Une tuerie ! *o* Les paroles sont vraiment sublimes et déchirantes à la fois, ça se ressent dans la voix de Jonghyun d’ailleurs, au point où on a envie d’entrer dans cette chambre et de le réconforter T.T.
Il a fait un boulot vraiment super sur cette chanson. Je trouve que tout ce que cette chanson contient, c’est exactement ce qu’il manque à ‘Love Belt’.
Elle me fait le même effet que ‘Hallelujah’ : une fois qu’elle est terminée, j’ai une irrépressible envie de la remettre au début, c’est une véritable drogue !
Franchement, je ne trouve pas les mots pour exprimer tout ce que cette chanson me fait ressentir. Elle dégage tellement d’émotions, j’aimerais énormément l’entendre en live, je pense que j’en aurais les larmes aux yeux. Jonghyun est vraiment doué pour transmettre ce genre de sentiments, d’un amour impossible, à sens unique.

BEAUTIFUL TONIGHT (시간이 늦었어)

Nana : On connaissait déjà ‘Beautiful Tonight’ sous le nom ‘It’s Late’ donc il n’y a pas vraiment eu de surprise. J’ai une certaine affection pour cette chanson parce que c’est la toute première entièrement écrite et composée par ses soins (enfin, qui a été dévoilée en tout cas). C’est sentimental. Mais outre cet attachement, je ne suis pas particulièrement fan. Je l’écoute sans problème mais ce n’est pas la chanson que j’irais chercher parce que j’en ressens le besoin extrême comme ça me le fait avec d’autres. J’aime sa voix suave, particulièrement sur le refrain, mais ça s’arrête là. Ce n’est simplement pas mon style.

Louvegrise : Pas de mystère, pas de suspense, pas trop d’attente, pour cette piste qu’on connaît déjà depuis plus d’un an et demi ! Mais je ne râle pas, combien de fois j’ai dit vouloir cette chanson sur un CD, et c’est chose faite ! Du coup, je vais me retrouver avec trois versions de la chanson sur mon ordinateur : la toute première version, live, intitulée ‘Time Late’ ; la version ‘studio’ qui est passée sur Blue Night plus tard et intitulée ‘It’s Late’ ; et la version album, intitulée ‘Beautiful Tonight’. Ou comment avoir trois versions et trois titres différents pour une seule et même chanson ! Cette chanson est faite pour être écoutée un soir d’été en se reposant sur une balancelle. Elle me fait penser aux chaudes nuits d’été, sûrement parce que la mélodie est très chaleureuse, tout comme la voix de Jonghyun. Ses sifflements apportent une originalité à la chanson et une fraîcheur au milieu de cette nuit d’été.

MuMu : Chanson déjà écoutée et réécoutée… Comme dit précédemment, elle me fait penser à ‘Déjà-Boo’ (ou plutôt ‘Déjà-Boo’ me fait penser à cette chanson).
J’étais pas forcément fan de l’arrangement à l’ordinateur pour la bande-son mais ça ne m’empêche pas d’apprécier ce morceau, loin de là. J’aime bien le passage où il sifflote (qui n’a pas tenté de le refaire… ). Les paroles sont assez poétiques, c’est ce que je m’étais dit la première fois et je continue de le penser. Que dire de plus… Je vais m’arrêter là ! XD

Lauriane : Retour au calme pour clôturer (officiellement) l’album. Je n’accroche pas particulièrement au morceau mais le rythme est un peu hypnotique et donne envie de l’écouter jusqu’au bout. On retrouve la voix séduisante de Jonghyun mais j’ai un peu de mal avec sa façon de dire ‘tonight’. Je suis un peu confuse au niveau des paroles mais je ne préfère pas élaborer là-dessus o.o

Catange : Pas de grosse surprise pour cette chanson étant donné qu’on a déjà pu l’entendre à plusieurs reprises. Elle est très sympa, je suis fan de la lune et des étoiles alors dès que Jonghyun écrit une chanson avec des allusions sur la nuit, je suis toujours ravie. L’instrumental est simple mais efficace, ça colle au concept de la chanson. Cependant, après ‘MONO-Drama’, elle paraît un peu classique et si je devais écouter une chanson de cet album, ce n’est certainement pas la première qui me viendrait à l’esprit.

FORTUNE COOKIE

Nana : J’ai attendu mon album avant d’écouter ‘Fortune Cookie’ (Dieu que c’était long) parce que c’est une piste spéciale qui pour moi ne doit être écoutée que depuis l’album puisque c’est un cadeau de Jonghyun pour ceux qui achètent l’album en version physique (petite attention que je trouve originale et touchante). C’est une chanson assez particulière qui a une touche de sensualité très prononcée. Il y a plusieurs petits détails que j’aime beaucoup, un rythme ici, une accélération là. Mais en dehors de ça je ne suis pas une grande fan de la chanson.

Louvegrise : Je sais pas quoi penser de cette piste… A la première écoute, je suis restée dubitative… C’est indiscutablement la chanson que j’aime le moins. On dirait qu’il a fumé quelque chose de pas très catholique avant d’écrire et composer cette chanson (parce qu’il me semble qu’il l’a composée aussi, ou du moins qu’il a participé à sa composition). J’ai en tête des images de fumée vaporeuse en l’écoutant, du genre un peu stone… Le rythme est trop lent pour moi, sans réel rythme d’ailleurs. Je m’attendais pas trop à ce genre de chanson. Après avoir vu une partie des paroles, ça ne m’aide pas trop… Les paroles sont légèrement tendancieuses quand même, si on sait pas de quoi il parle Lol Bref, c’est pas ma tasse de thé ! Et je l’écouterai certainement pas en boucle, j’aurais très bien pu m’en passer d’ailleurs…

MuMu : Oh mon dieu, alors celle-là, c’est comme ‘NEON’, beaucoup trop spéciale pour moi xD Quasiment pas de bande-son, la moitié de la chanson repose quasi que sur la voix, qui est bien gérée mais ça ne fait pas tout, et là franchement je peux pas. J’accroche pas du tout au rythme, mais vraiment pas.
Par contre Jonghyun qui se met à parler tout seul à la fin ça m’a bien fait marrer.

Lauriane : Dans le même style que ‘Beautiful Night’, je la vois un peu comme une continuation de celle-ci d’ailleurs. Regarder la version qu’il a donnée dans ‘4 Things Show’ était une grosse erreur, mon cerveau ne veut plus rien savoir. Je ne verrai plus jamais le mot ‘cookie’ de la même façon.

Catange : LA piste qu’on ne peut écouter qu’en achetant le CD. J’aime beaucoup ce principe, c’est très commercial certes mais je trouve ça plus intéressant que juste changer la couleur de la cover ou ce genre de choses. Malheureusement, je ne suis pas fan de la chanson en elle-même. J’adore la façon dont Jonghyun joue avec sa voix dedans mais voilà, pour moi ce n’est pas une vraie chanson. Je vois plus ça comme un bonus, comme les parties ‘talk’ qu’on peut écouter dans certains albums où les artistes parlent de tout et n’importe quoi.


AVIS GLOBAL

Nana : Je n’avais aucune crainte concernant cet album. Quand celui de Taemin a été annoncé, je ne savais pas à quoi m’attendre alors j’avais peur (et au final c’était une perle), mais pour Jonghyun je ne m’inquiétais pas parce que je connais son univers musical, son style, il nous le montre bien souvent à travers ses compositions pour Blue Night. Certains devaient s’attendre à quelque chose de plus rock (je n’aurais pas dit non) parce que Jonghyun était dans cet univers dans le passé, mais depuis il a évolué et ses goûts musicaux ont aussi changé. ‘BASE’ est du 100 % Jonghyun, il a participé à toutes les paroles et à une bonne partie des compositions. Je ressens une fierté immense. Je n’en attendais pas moins de lui mais je reste fière et heureuse pour lui. Cet album est une avancée dans sa carrière et un pas de plus vers son rêve de devenir compositeur. On sent Jonghyun dans chaque piste, on constate sans mal qu’il a participé activement à la création de ‘BASE’, qu’il a dirigé une bonne partie des opérations.

Cet album est diversifié même si le sentiment global reste le même. Il y a des pistes variées qui nous offrent une petite partie de sa palette vocale (petite seulement parce qu’on sait grâce à certaines performances qu’il a ‘d’autres voix et couleurs’) et c’est un régal pour les oreilles. C’est un album de qualité qui mérite son succès.

Je suis vraiment heureuse que Jonghyun soit lui aussi parti en solo. En tant que fan de Kim Jonghyun et non uniquement de Jonghyun de SHINee, j’entretenais secrètement le rêve de le voir partir en solo, j’attends ce moment depuis des années et il est enfin arrivé. Je ne sais pas trop comment réagir en me trouvant face à mon rêve qui se réalise… Je suis heureuse, pour moi, pour lui, fière du chemin qu’il a parcouru, ravie de constater qu’il ne m’a encore une fois pas déçue, euphorique face à son talent… Je suis envahie par une multitude de sentiments qui sont difficiles à exprimer. Je prends cet album comme un cadeau. C’est comme si une petite partie de tout ce que j’aime chez lui avait été mise en boîte et que je tenais cette boîte entre mes mains. Je me sens heureuse et privilégiée d’aimer et soutenir un tel artiste.

Je ne pensais pas qu’on aurait un album de si tôt étant donné que pendant les débuts de Taemin il exprimait encore qu’il ne souhaitait pas partir en solo. Alors quand j’ai appris qu’il allait faire un solo j’ai émis plusieurs hypothèse, 1 – il est bipolaire, 2 – il a menti pendant la promotion de Taemin parce que le fandom s’en prenait à Taemin en disant que Jinki ou Jonghyun aurait dû partir en solo en premier, 3 – SM l’a incité à partir en solo pour calmer le fandom… Enormément de possibilités mais ça n’a pas d’importance parce qu’il est heureux de l’avoir fait, c’est tout ce qui compte pour moi. En dépit de mon envie d’avoir un album solo, son envie à lui m’importait plus alors je suis rassurée de le voir vraiment heureux et excité par ses débuts en solo.

Quoi qu’il en soit, cet album est un bijou tout comme l’a été celui de Taemin mais dans un autre style et je suis ravie que chaque membre puisse avoir ce genre d’activités en dehors de SHINee, comme Key avec Toheart. Je pense que si SHINee est un groupe aussi uni et qui semble prêt à durer un moment, c’est parce que chaque membre n’étouffe pas dans le groupe et a la possibilité de faire des choses qu’il aime à côté, de briller aussi en solo et pas seulement en tant que membre de SHINee. Pour une fois, je dois l’admettre, good job SM ! Maintenant, attendons avec impatience le comeback de SHINee à cinq, qui ne saurait tarder~

Louvegrise : Certains d’entre vous ont dû se dire en apprenant la nouvelle de ses débuts solo, « Enfin, c’est pas trop tôt ! ». De mon point de vue, je pense que cet album arrive à point nommé, ni trop tôt, ni trop tard. Jonghyun a su se faire une petite place dans le monde des paroliers et des compositeurs précédemment, en écrivant des pas seulement chansons pour SHINee, également pour d’autres artistes connus tels que IU ou Son Dambi. Il a ainsi su attiser la curiosité des gens à son sujet, il a en quelque sorte préparé le terrain. Il a travaillé dur et longtemps sur cet album, et a eu l’opportunité de collaborer avec des personnes qu’il admire. Rien que ça, c’est un accomplissement pour lui ! Le mélange de sa voix avec celle des autres artistes n’est pas quelque chose de déstabilisant. Jonghyun a la capacité de s’adapter à tout type de personne et de voix, de mon point de vue, au vu des différents timbres de voix qu’il peut prendre. Il peut très bien chanter seul ou accompagné (que ce soit des personnes récurrentes avec qui il a l’habitude de chanter, ou des personnes occasionnelles et plus inhabituelles), pas de problème pour lui. Ceci montre une grande maturité et une immense technique, mais ça, seules les personnes le découvrant en solo sans le connaître avec SHINee en seront étonnées.

Concernant l’album en lui-même, c’est simple, il n’y a pas une seule chanson que je n’aime pas ! Et je n’en attendais pas moins de Jonghyun ! Son talent de parolier est clairement mis en avant ici, puisqu’il a écrit la totalité des chansons (en collaboration avec Wheesung pour ‘Hallelujah’). Et comme je l’ai déjà dit pour ‘NEON’, je suis en admiration devant ses paroles à chaque nouvelle chanson ! Et en plus de l’écriture, il a aussi participé à la composition de certaines des chansons ! C’est ce qu’il a toujours voulu faire, écrire et composer des chansons, mais ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir le talent de faire ce que l’on veut. Cependant lui l’a, et il s’en sert très bien ! Ce petit ira très loin ♥
Bref, cet album est une pure merveille, à écouter en boucle, non-stop, sans modération et sans en être dégoûté !

MuMu : J’avais pas mal d’attentes de la part de Jonghyun au niveau de son solo, comme par mal de monde je pense. Après tout, il nous avait déjà partagé des chansons qu’il a écrites, composées que ce soit pour lui ou d’autres artistes et on a pu très vite s’apercevoir qu’il était doué pour ça et pour mettre toutes ses émotions dans ses créations.
Il a mis tous ses sentiments dans ce premier album solo et on le ressent parfaitement, que ce soit dans ses compositions ou dans son intense auto-promotion (OTL). Il avait vraiment envie de bien faire et de faire apprécier sa musique et je pense que globalement il a réussi.
Aussi, il faut noter que tous les efforts qu’il a fournis, lui ont permis au final de composer avec son idole de toujours Weeshung, et ça c’est pas négligeable !
Petite déception quand même pour le manque de ‘rock’n’roll’. Quand on voit ses précédents solos, je m’attendais quand même à une piste un peu dynamique, rock, qui bouge vraiment mais malheureusement non…
Enfin, mention A+ pour le clip de Crazy, qui est visuellement totalement réussi à mon goût, et également pour les chorégraphies, vraiment sympas à regarder.

Bref, cet album ne remplit pas toutes mes attentes, mais Jonghyun nous envoie quand même du lourd ! Un réel épanouissement musical pour lui, en espérant qu’on puisse à l’avenir écouter encore plus de ses compositions :)

Lauriane : Je retiens surtout l’uniformité de l’album. Jonghyun suit son style et a laissé son empreinte sur toutes les chansons et ça se ressent. Ça fait plaisir de le voir s’épanouir de son univers plutôt que d’être restreint par les goûts des autres personnes impliquées. Je pense qu’on le voit également lorsqu’il se produit dans les émissions, il semble fier et à l’aise avec les chansons qu’il interprète. Le concept en soi reste naturel et surtout propre à Jonghyun ce qui donne l’impression qu’il a un peu fait sa loi lors de sa création (ou alors l’agence lui fait tellement confiance qu’il a eu assez de liberté pour faire ce qu’il voulait). Après, j’aurais toujours un problème avec ses mimiques mais un album, ça s’écoute, pas besoin de regarder l’artiste (je vais me faire taper, adieu).

Catange : J’étais assez sceptique lorsque Taemin a annoncé ses débuts solo car pour moi, il se cherche encore et il n’a pas d’univers musical propre à lui (au final, son album était excellent). Mais Jonghyun a déjà une idée bien plus précise de ce qu’il veut faire et montrer aux gens donc j’avais beaucoup moins de craintes à son sujet.
Dans l’ensemble je suis très satisfaite de son album. Le fait qu’il ait participé à toutes les pistes en tant que parolier et/ou compositeur mais aussi le fait qu’il ait choisi les artistes avec qui il voulait collaborer, nous montre à quel point cet album était important pour lui et à quel point il a travaillé dur dessus. Et au vu de ces nombreux tweets, je pense même qu’il attendait cet album avec encore plus d’impatience que nous XD

Jonghyun nous a montré en huit chansons une infime partie de son univers et qu’on aime ou pas, on ne peut nier les efforts qu’il a mis dedans. Je n’apprécie pas toutes les chansons de cette album mais j’aime la passion qu’il a mis dedans, j’aime la façon dont il a adapté sa voix à chaque collaboration, à chaque thème. C’était l’occasion de montrer aux autres artistes ce dont il était capable et de marcher un peu plus vers son rêve de devenir compositeur. En voyant le résultat, le soutien et les récompenses reçues, je pense que le pari est gagné.

À chaque chanson, j’ai eu l’impression d’entrer dans un univers complètement différent mais toujours dirigé par Jonghyun. Et c’est ça qui est magique avec lui, c’est qu’il ne se contente pas d’un seul type de musique, de voix, de concept, il voyage, explore, et revient avec tout un tas de souvenirs qu’il partage avec nous. En tant que fan de Jonghyun, avoir un album entier où je peux entendre sa voix non-stop est un pur délice pour les oreilles, je ne pouvais rêver mieux et voir Jonghyun aussi excité me remplit encore plus de joie !
Maintenant, plus qu’à attendre le comeback de SHINee qui devrait arriver dans les prochains mois !

Correction : Louvegrise © SHINee France