01. Aimes-tu l’hiver ?
J’adore l’hiver.

02. Pourquoi ?
Je dois avoir beaucoup de souvenirs en rapport avec l’hiver. La plupart de mes souvenirs sur ma vie sont des événements qui se sont passés en hiver. Ce sont des souvenirs très chaleureux… Mais je ne peux pas les partager ici.

03. Taemin devant la caméra est-il différent du vrai Taemin ?
Il n’y a pas grande différence. Mais c’est difficile de dire comment je suis réellement. Devant la caméra, je suis Taemin l’artiste. Et c’est vraiment moi. Mais devant la caméra, il y a des choses que je dois dire et d’autres que je ne peux pas dire. En tout cas, avant de passer devant la caméra, je dois mettre mes pensées en ordre et réfléchir aux choses que je devrais dire et à comment les dire.

04. En fait, nous avons choisi 50 questions à te poser. Mais nous ne voulons pas vraiment faire ça de façon formelle donc à partir de maintenant, choisis une question de 1 à 50, s’il te plaît.
Alors, la numéro 17.

05. La 17ème question est : Pendant tes performances de ‘Danger’, comment fais-tu ce regard tueur vers la caméra ? Est-ce que c’est juste une question de maquillage ?
Haha. Pendant les performances, les caméras sont éloignées donc je dois dégager plus d’énergie et faire des mouvements plus grands. Mais lors des émissions, les caméras sont plus proches donc j’ajuste mes mouvements en fonction de leur proximité. Je pense que la distance est la même que pour cette interview. Moi aussi, je trouve ça étrange d’avoir ce côté en moi. J’aime vraiment ce genre de sentiment. C’est plutôt amusant que je le dise moi-même mais quand je regarde le rendu des enregistrements, on dirait que les émotions sont plus profondes. Je pense que je me vois grandir.

06. Quelle personne es-tu intérieurement ?
Je pense que le monde en général s’attend à ce que je sois enjoué à cause du concept mignon que j’ai d’habitude. Mais l’équipe qui m’entoure cherche et rassemble des points de mon caractère. Au fur et à mesure des performances, les émotions s’accumulent et l’expérience et l’énergie finissent par vouloir exploser. Mais, en tant qu’artiste, je dois m’exprimer avec diligence. C’est difficile d’encaisser tout ça, n’est-ce pas ? Mais puisque la performance de ‘Danger’ est intense, tout ce stress disparaît de lui-même. Je pense avoir réussi à l’évacuer.

07. On dirait que tu t’es préparé (pour tes activités en solo) au point où c’est devenu un poison.
A partir du moment où j’ai rêvé de devenir chanteur, dans mon esprit, je me voyais seul sur scène. Faire partie de SHINee est vraiment sympa et amusant mais en même temps, au fin fond de mon esprit, j’ai toujours voulu essayer de faire quelque chose tout seul rien qu’une fois. Par conséquent, je me suis entraîné sans arrêt jusqu’à ce que l’agence soit assez satisfaite pour me donner une chance.

08. D’où vient la confiance que l’agence a en toi ?
J’ai beaucoup parlé avec les chorégraphes, Shim Jaewon et Greg Hwang, ainsi qu’avec les directeurs. Nous avons parlé de mes inquiétudes et de la direction dans laquelle je devais aller à partir de maintenant. Ils savent toujours ce que je veux. Même si je ne le dis pas directement, je pense qu’il y a des indices subtiles. Ils m’ont dit : « Si tu veux vraiment travailler en solo, l’agence est prête à t’aider. » Ils ont aussi dit : « Si tu peux chanter et danser comme Michael Jackson, l’agence sera prête à faire n’importe quoi avec toi. » Il semblerait que j’ai aussi bien réussi parce qu’ils ont joué le rôle d’intermédiaire (entre l’agence et moi).

09. A travers cette expérience, est-ce qu’il y a des choses qui t’ont déçu ?
‘Danger’ est une chanson tempérée et raffinée mais le registre de chant est plutôt bas et restreint. Lors de mon premier direct, ma voix tremblait et je me demandais si c’était vraiment un bon choix pour une chanson titre. Maintenant, en y repensant, ce genre de qualité n’est pas si mauvaise après tout.

10. Même s’il y a des équipes pour organiser et planifier la structure, tu es la seule personne qui s’exprime sur scène. Tu es celui qui rend la performance spéciale.
Sur scène et pendant la performance, je veux présenter une approche plus artistique. C’est pourquoi m’immerger dans la chanson est le plus important. La question est de savoir à quel point je dois m’immerger dans la chanson et quelle attention le public me donne en me regardant. Je ne suis pas du genre à m’immerger dans des dramas, par exemple. Mais pendant les concerts et les performances, je réussis vraiment à m’immerger. Un cas similaire est quand SHINee se produit sur ‘Evil’, j’ai parfois besoin de temps pour me calmer à la fin de la chanson. Je deviens un peu bizarre dans ces moments-là.

11. N’est-ce pas un talent inné ?
Je ne pense pas être né avec des talents de chanteur et de danseur. Cependant, chaque personne a sa propre couleur, n’est-ce pas ? Je pense que mes parents m’ont vraiment donné cette couleur.

12. A quels moments uses-tu de tes capacités musicales ? Ça se passe aussi aux toilettes ?
Haha. Non, non. Les chansons de SHINee ont des notes très élevées donc pour toutes les apprendre correctement, je dois élargir mon registre vocal. Dans la salle d’entraînement vocal, je suis les gammes en jouant du piano. Un jour, j’ai à peine réussi à atteindre les notes aiguës et, juste quand j’ai pensé que j’y arrivais enfin, je ne pouvais plus le faire le lendemain. Ça sort et puis ça ne sort plus et je le refais encore et encore jusqu’à ce que, petit à petit, mon registre vocal s’élargisse.

13. Honnêtement, quand tu es seul, n’as-tu jamais pensé ‘Cette année, c’est la mienne.’ ?
Oui, avec le solo… (rire) La période d’activités n’est pas très longue mais pendant ce court moment, j’ai compris que j’ai pu laisser une bonne impression donc c’était agréable.

14. Restes-tu indifférent lorsque tu entends de mauvais commentaires à ton égard ?
Non. Je suis très irrationnel. Si j’entends de mauvais commentaires, je vais y penser constamment jusqu’à ce que j’en sois complètement fatigué. Puis, ça va me stresser. Néanmoins, quand ça arrive, ça me donne l’occasion de me corriger et de faire beaucoup d’efforts pour évoluer.

15. C’est vraiment difficile d’avoir 22 ans, n’est-ce pas ?
Oui. « Si on commence à se poser autant de questions (à explorer autant), va-t-on pouvoir en parler après coup ? Essayons de trouve la réponse à ça. » C’est un peu émotionnel comme ça.

16. Tu as tout de même accompli plus de choses que tu aurais pu imaginer faire à 22 ans quand tu étais jeune.
Oui, c’est vrai. Quand j’étais jeune, je ne voyais que mes capacités en danse et en chant. Je n’avais pas vraiment pensé à comment serait ma vie et à mon évolution. Avec le temps, j’aimerais montrer une énergie encore plus explosive.

17. Faire tes preuves et montrer ce que tu peux faire n’est pas fatiguant ?
Je pense que ça vaut le coup de le faire. La joie que je ressens (en le faisant) me garde en vie.

18. Que penses-tu du mot ‘bosseur’ ?
Ah, ça peut aller. En tout cas, même si je raconte mes problèmes aux gens, mes inquiétudes ne vont pas s’alléger, n’est-ce pas ? Je fais exprès de ne pas rêver trop grand. Je ne veux pas que les gens me voient comme un bosseur, je veux qu’ils me voient autrement. Quand ils me voient autrement et qu’ils me disent ne serait-ce que quelques mots venant du cœur, j’apprécie ces mots-là.

19. Qu’est-ce que tu fais quand tu ne t’entraînes pas ou que tu n’as pas à faire d’efforts pour quelque chose en particulier ?
Si tout le monde veut savoir ça, je préfère les laisser deviner. En fait, si je commence à en parler, ce sera très décevant. Je ne fais rien de spécial, vraiment.

20. Est-ce qu’il y a quelque chose en particulier qui t’intéresse en ce moment ?
Le billard. J’ai appris tardivement à en jouer mais c’est vraiment intéressant. J’y joue en me relaxant avec mes amis. Il n’y a pas d’alcool et je peux faire du sport en même temps. J’y joue en m’amusant comme un gamin avec des personnes du même âge que moi.

21. Est-ce qu’il y a quelque chose que tu aimes tellement que tu en rêves ?
Pas vraiment. Je ne suis pas très gourmand. J’ai changé, on dirait. Je ne me préoccupe pas énormément de ce que j’ai ou de ce que j’achète.

22. Même pas pour de la nourriture ?
Ah, un peu pour ça. Ces derniers temps, j’aime beaucoup les fruits de mer. Même si à une époque, j’adorais la viande, je pense que ça a changé. Mon père aussi aime les fruits de mer donc j’ai dû hériter ça de lui.

23. Quel mot utilises-tu le plus en ce moment ?
« En tout cas, c’est déjà… », je dis ça souvent. J’ai vraiment du mal avec mes mots. C’est devenu une sorte d’expression que j’utilise quand je remets mes pensées en place.

24. Quelle phrase/mot entends-tu le plus souvent ?
« Fais les choses correctement. » L’autre jour, j’ai perdu le portefeuille que Key m’a acheté mais il est réapparu. Ah, Minho dit souvent : « Comporte-toi un peu mieux envers moi et les hyung. » Même s’il ne le fait pas lui-même. (rire) Je plaisante.

25. Si tu pouvais aller dans le futur ou le passé, quel âge voudrais-tu avoir ?
Un an.

26. Hein ?
Si c’est le commencement, ça veut dire que je peux bien faire. C’est une seule chance donc je pense que je voudrais faire encore mieux.

27. Tu ne changerais pas cette personne, n’est-ce pas ?
Je m’aime comme je suis. Je ne me changerais pas. Mais parfois, il y a un de mes amis qui est heureux de quelque chose. Parfois, ça me rend un peu jaloux. (rire)

Crédit : GQ Magazine (décembre 2014)
Traduction anglaise : keihissi © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here