Jonghyun : Je ne me sens pas bien. Je suis désolé pour les auditeurs. Comme j’ai déjà dit, je dois laisser ma place à cause de la tournée japonaise. Ah, je ne sais pas quoi faire. La tournée japonaise a été décidée il y a un an et je pensais pouvoir concilier les deux activités. Mais même si je ne peux pas être avec vous en tant qu’animateur, je participerai en tant qu’auditeur et avec la mini-radio. Ne m’oubliez pas, s’il vous plaît… Ecrivez-moi vos histoires pour que je puisse vous remercier.

Jonghyun : Est-ce que les gens vont toujours au karaoké ? Je n’y suis pas allé récemment et même quand j’y vais, j’attends la deuxième ou troisième partie puis je pars. C’était vraiment un passage obligé à l’époque où j’allais encore à l’école. Après les cours, on allait au karaoké et on chantait à en perdre la voix avant de rentrer à la maison. Je me souviens aussi y être allé avec ma mère quand j’étais jeune.

Jonghyun a dit que sa voix a commencé à changer quand il était en 6ème. Bien que certains ont une voix grave soudainement, la sienne n’a pas beaucoup changé. Il a rajouté que ça prend environ six mois pour la plupart des garçons mais c’était fini en un mois pour lui, comme s’il avait eu la grippe.

Une auditrice a dit que quand elle a entendu le nom de la chanson ‘Gasoline’ de Jinu Sean, elle a cru entendre ‘gaesolin’ (une insulte en coréen). Elle ne savait donc pas s’il fallait écrire ‘gahsolin’ (prononciation coréenne) ou ‘gaesolin’ (prononciation anglaise).
Jonghyun : Tu peux simplement marquer ‘gahsolin’… mais ‘gaesolin’… Est-ce qu’on a le droit de le dire à la radio ?

Jonghyun : Beaucoup de gens connaissent le ‘Heartbreaker’ de G-Dragon mais beaucoup de chansons ont ce titre.

Jonghyun : J’ai vu cette histoire à la télévision. Si on met ‘gae’ devant un mot, ça le transforme en insulte. Ça m’a surpris.

Jonghyun : Ça a l’air bien de grandir avec ce chanteur. Le métier de chanteur permet de recevoir un tas de remerciements et de rester dans la mémoire de beaucoup de personnes.

Jonghyun : Nous allons écouter ‘Honesty’ de SHINee… J’en ai écrit les paroles.

Jonghyun : Je reviendrai en bonne santé dans un mois. C’est malheureux, je ne peux être que désolé. Même si ce qui disparaît laisse un vide, je promets de toujours le remplir.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 17H à 19H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : bluenight408, GTG0408 et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here